1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Suppression ou création des marquages

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Suppression ou création des marquages Empty
MessageSujet: Suppression ou création des marquages   Suppression ou création des marquages Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:41

Ce sujet a surement du être évoqué, si c'est le cas je m'en excuse.

Comment supprimer les marquages des wagons et locos, décalcomanies tampographies la plupart du temps, sans alterer ni abimer la peinture? Existe-t'il des produits spécifiques au modélistes? Si non comment procéder?

De même, comment créer des décalcomanies "maison" pour faire de nouveau marquages (donc fins)?
Revenir en haut Aller en bas
tricoise
Membre
Membre
tricoise


Masculin Age : 61
Localisation : 79
Nombre de messages : 1658
Date d'inscription : 22/12/2007

Suppression ou création des marquages Empty
MessageSujet: Re: Suppression ou création des marquages   Suppression ou création des marquages Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 14:51

Bonjour Traindenfer
Je laisse à ceux qui l'ont déjà pratiqué le soin d'expliquer le mode opératoire pour des décalques maison. En revanche, pour ôter un marquage tampographié sans avoir à refaire toute la peinture, j'utilise de la pate à polir Tamiya, destinée -entre autres- à transformer en miroir les carrosserie d'automobiles au 1/24ème.
Il faut bien délimiter la zone avec de l'adhésif avant d'attaquer, et avoir la main légère. Les ronchons objecteront que cela rend brillantes les peintures mates ou satinées à l'endroit qui a été traité, mais d'une part cela favorise la transparence des futurs décalques qui remplaceront les marquages effacés, et dans un deuxième temps un voile de vernis mat peut réuniformiser l'aspect de la carrosserie.
J'ai cru comprendre que les modélistes "avions militaires" peignent les zones de pose des décalques en brillant pour limiter la visibilité du contour des décalques pour ensuite recouvrir le tout d'un voile mat.

Un coton tige imbibé de liquide décapant pour cire à base d'ammoniaque peut aussi se révèler efficace (main légère également Twisted Evil !)

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression ou création des marquages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marquages
» Marquages routiers
» marquages remorques de camions
» Marquages vapeurs FLEISHMANN
» Marquages matériel roulant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: