1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

  Comment procédez-vous

Aller en bas 
+2
Guy-too-net
Gabydemarseille
6 participants
AuteurMessage
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:18


Bonjour
Comment procédez-vous pour imprimer des chiffres et lettres au format du N  Comment procédez-vous  Merci-16
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:20

Je crois que tout dépend de ce que tu veux faire.

C'est pour quoi exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:26

Guy-too-net a écrit:
Je crois que tout dépend de ce que tu veux faire.

C'est pour quoi exactement?

Pour coller une inscription sur une gare
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:33

Je suppose que les dimensions des panneaux de noms de gares sont standardisées, pour la hauteur.
En ce qui concerne la longueur, elle est en fonction de celle du nom.
Quelqu'un a-t-il une idée des dimensions des panneaux?
Je serais prenneur également  Comment procédez-vous  Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 16:51

Voici un exemple de PN Sud  Comment procédez-vous  0011010
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 17:52

Je trouve dommage qu’il n’y a pas plus de réponse sur ce sujet mis à par celui de Guy-too-net tout en sachant que bon nombre d’entre vous l’on fait
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:09

Ben... mesure des tailles des panneaux sur la gare la plus proche (Uzerche en ce qui me concerne), réalisation sur Powerpoint des mêmes panneaux avec application échelle 1/160, puis imprimante laser couleur sur papier autocollant.

A j'oubliais, identification de la tonalité exacte du bleu après prise photo et utilisation du thermomètre colorimétrique dans photoshop ou tout autre appli du même genre.

Mais je ne suis pas sur de bien répondre à la question.
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:21

Gabydemarseille a écrit:
Je trouve dommage qu’il n’y a pas plus de réponse sur ce sujet mis à par celui de Guy-too-net tout en sachant que bon nombre d’entre vous l’on fait
Patience Gaby  Comment procédez-vous  Icon_bounce, il se trouve que je devais sortir quelques panneaux pour ma consommation personnelle et dès ce petit boulot terminé, je mets sur ce fil un modèle en format photo JPG.
En fait je "construits" ces panneaux sur PowerPoint, les regroupe sur une même page que j'édite ensuite sur papier photo A4. La finesse et la lisibilité des caractères a tout de même des limites et dès fois faut tricher un peu.

J'espère un premier envoi dès ce soir  Comment procédez-vous  Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:29

Bonsoir
 Comment procédez-vous  Merci-16Pour vos réposes par contre Pinou j'attend tes exemples avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 18:41

Je te passe ce que j'ai fait sur Manfaing. Les panneaux de gauche sont sur dimensionnés, par contre ceux de droite devrait correspondre.
Voilà ce que ça donne (mais là c'est un scan d'un document Word, pas très beau):

 Comment procédez-vous  Etique10

c'est très simple, il faut travailler sur Word ou alors tu prends mon document JPEG et tu cliques sur modifier. Là, sur Paint, tu refait des panneaux à ta convenance, en suivant les dimensions de ce que j'ai fait, avec de belles couleurs.
Essayes, si tu n'arrives pas à le faire je te les ferais.
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 19:06

Traindenfer a écrit:
Je te passe ce que j'ai fait sur Manfaing. Les panneaux de gauche sont sur dimensionnés, par contre ceux de droite devrait correspondre.
Voilà ce que ça donne (mais là c'est un scan d'un document Word, pas très beau):

 Comment procédez-vous  Etique10

c'est très simple, il faut travailler sur Word ou alors tu prends mon document JPEG et tu cliques sur modifier. Là, sur Paint, tu refait des panneaux à ta convenance, en suivant les dimensions de ce que j'ai fait, avec de belles couleurs.
Essayes, si tu n'arrives pas à le faire je te les ferais.
Bonsoir
Ton modèle de Manfaing me conviens parfaitement c’et exactement ce que je veux je vais suivre tes conseils  Comment procédez-vous  Merci-16de ton Aide jt te tiens au courent du résultat
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 20:43

Bonsoir Gaby  Comment procédez-vous  Icon_biggrin

Voilà la compil de mes différents panneaux, plaques, pubs... que je commence à implanter.
 Comment procédez-vous  P111
Pour les tailles je travaille par "tatonnement expérimental" sur papier ordinaire jusqu'à ce que j'obtienne la bonne taille et la bonne couleur avec une lisibilité satisfaisante.
Comme tu peux le voir j'en profite pour sortir aussi des affiches que je colle sur mes bâtiments ainsi que des fonds de boutiques (quincaillerie et pharmacie).
Quant aux vitraux je les édites sur du papier transparent pour diaporama. Selon le même principe je me fabrique mes vitres de fenêtres avec petits carreaux.

C'est rustique et il est certain qu'avec des outils de photocomposition et du papier pour "décalcomanies" on doit mieux se régaler (cf. mon gros panneau noir pour le château d'eau qui masquera les rivets de la cuve PN Sud  Comment procédez-vous  Icon_redface )
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 21:39

Pinou a écrit:
Bonsoir Gaby  Comment procédez-vous  Icon_biggrin

Voilà la compil de mes différents panneaux, plaques, pubs... que je commence à implanter.
 Comment procédez-vous  P111
Pour les tailles je travaille par "tatonnement expérimental" sur papier ordinaire jusqu'à ce que j'obtienne la bonne taille et la bonne couleur avec une lisibilité satisfaisante.
Comme tu peux le voir j'en profite pour sortir aussi des affiches que je colle sur mes bâtiments ainsi que des fonds de boutiques (quincaillerie et pharmacie).
Quant aux vitraux je les édites sur du papier transparent pour diaporama. Selon le même principe je me fabrique mes vitres de fenêtres avec petits carreaux.

C'est rustique et il est certain qu'avec des outils de photocomposition et du papier pour "décalcomanies" on doit mieux se régaler (cf. mon gros panneau noir pour le château d'eau qui masquera les rivets de la cuve PN Sud  Comment procédez-vous  Icon_redface )

Quelle belle composition beau travail quand à moi je suis incapable de faire le format le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 78
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:30

bonjour
je crois que le pb est de réaliser des objets avec un texte de petite taille, c à d plus petit que la taille de police minimale.
astuce powerpoint: faire l'objet en grande taille; quand c'est "bon à tirer", sélectionner l'objet, faire clic à droite, choisir "enregistrer en tant qu'image".
puis insérer image et la réduire à la dimension voulue: on peut faire une diapo au format timbre poste!
keNavo
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 9:52

papet 35N a écrit:
bonjour
je crois que le pb est de réaliser des objets avec un texte de petite taille, c à d plus petit que la taille de police minimale.
astuce powerpoint: faire l'objet en grande taille; quand c'est "bon à tirer", sélectionner l'objet, faire clic à droite, choisir "enregistrer en tant qu'image".
puis insérer image et la réduire à la dimension voulue: on peut faire une diapo au format timbre poste!
keNavo
Bonjour
Je vais essayais  Comment procédez-vous  Merci-16bien que Pinou a eu l'estrème gentillesse de me venir en aide d'ou japprecie sa gentillesse de même que celle de Traindenfer
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitimeVen 9 Juil 2010 - 12:07

Effectivement, dans les limites du possible, il est préférable de travailler avec outils du genre Powerpoint qui gèrent des dessins vectorisés, et qui donc ne s'altèrent pas à la réduction d'échelle, plutôt que des logiciels de retouche d'image, comme Photoshop, qui raisonnent en points et donc les agrandissements sont sujets à l'apparation d'effet d'escalier ou de pixelisation.

Pour ce qui n'ont pas la suite Office de Microsoft, il y a son concurrent gratuit, moins puissant, mais largement suffisant pour ce que l'on veut faire ici, qui est téléchargeable ici.

http://fr.openoffice.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Comment procédez-vous  Empty
MessageSujet: Re: Comment procédez-vous     Comment procédez-vous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment procédez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?
» Et vous, la caténaire, vous la tricotez comment ? (JCB)
» Et vous, vous les raccordez comment, vos modules ?
» Comment allez-vous ?
» Comment relier vous vos câbles au tco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: