1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 12:56

Bonjour à tous...
Je dois faire un choix d'interrupteur pour commander les moteurs 942101.
Ce moteurs sont-ils à "coupure fin de course" auquel cas on peut utiliser des interrup ON-ON?
Sinon vaut-il mieux utiliser des interrup MOM-OFF-MOM?

Merci de votre réponse.

HP
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 19:36

Oui ils sont à fin de course, tu peux utiliser des interrupteurs ON-ON. Le réseau "Saint-Claude" de mon père est conçu comme ça depuis plus de 20 ans et aucun moteur grillé à dénombrer.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeLun 27 Juin 2016 - 22:55

Bonjour,
La notice du 942101 indique:
"Les moteurs d’aiguillage sont amovibles et possèdent des rupteurs de la surcharge. En cas d’une surcharge, le rupteur est réactivé après 1 min. "
Il s'agit donc plutôt d'une protection par polyswitch, et la commande doit être impulsionnelle.
La notice des anciennes versions 9421, indiquait bien la présence de fin de courses.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 0:57

Ah tiens, ils ont changé ça ??? Incroyable ...
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 1:29

Je déterre un peu ce topic désolé.
Quand on a un moteur, comment savoir s'il a un contacteur de fin de course ou pas ?
J'ai plusieurs moteurs d'aiguillages Fleischmann et j'aimerais faire le tri.
Sur ce lien https://www.digital-bahn.de/info_kompo/weichenantriebe.htm
il est dit que les moteurs FLM en ont un, mais j'aimerais vérifier moi-même puisque on a l'exemple ici d'une doc FLM qui dit autre chose selon lucien2.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LIETARD
Membre
LIETARD


Masculin Age : 68
Localisation : 7600 PERUWELZ (Belgique)
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 21/01/2014

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 7:23

Bonjour The Kinkin...

Comme il semble que par le passé il y avait un rupteur fin de course mais qu'à l'heure d'aujourd'hui ce ne soit plus la cas.
Je pars du principe que dans le doute il vaut mieux s'abstenir. J'ai donc personnellement choisi l'idée pas de rupteur.
Je t'invite à parcourir la page de mon blog qui traite du câblage de mon TCO concernant les aiguillages motorisés: http://train160.eklablog.com/le-projet-du-tco-a130825036

Bien à toi.

HP
Revenir en haut Aller en bas
http://train160.eklablog.com
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 11:01

Bonjour LIETARD
En fait j'ai compris l'inverse : dans le passé il y avait tun contacteur de fin de course (anciennes versions 9421) et les nouveaux ont un rupteur (942101, comme l'indique lucien2).

Étant donné que j'ai pas mal de moteur et que je ne connais pas leurs références, je souhaitais les tester pour les trier.

Je souhaite savoir cela car je possède des modules Lenz LS100 capable de retrosignaler la position d'un moteur si ce dernier possède un contacteur de fin de course. ( de ce fait si une aiguille est modifiée à la main ou via un TCO physique, le système digital en tiendra compte, l'information sera remontée à la centrale)

Donc si quelqu'un à une méthode, je suis preneur Smile
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeVen 1 Sep 2017 - 21:19

- Sur les anciennes générations de moteur piccolo il y a des contacts de fin de course, le contact s'ouvre quand le moteur atteint sa position finale.

- Sur les moteurs modernes il y a des contacts de fin de course et un polyswitch en plus , c'est un fusible réarmable automatiquement après environ une minute (le temps qu'il refroidisse et à condition de couper le courant). C'est ce que lucien2 à appelé un rupteur.

Tu peux vérifier la présence des coupures de fin de course avec un ohmmètre en mesurant la résistance entre le fil noir et un des fils marron, tu dois avoir: soit une résistance très élevée, voire infinie (circuit ouvert donc moteur en position finale) soit une résistance de 15 à 25 ohms (variable suivant les moteurs). En déplaçant la tirette du dois avoir alternativement une situation puis l'autre.

La situation s'inverse en changeant de fil marron.

Si la tension est un peu faible ou l'impulsion un peu courte, il peut arriver que le mouvement n'aille  pas jusqu'au bout et donc que le contact de fin de course ne fasse pas son travail.

En cas de tension trop faible et d'excitation prolongée avec un interrupteur ON-ON par exemple, le courant continue de passer et la bobine grille. Avec un polyswitch en plus, le circuit s'ouvre et le moteur est sauvé !

En conclusion si tu es certain d'avoir des moteurs équipés de polyswitch tu peux utiliser un interrupteur ON_ON, sinon tu prends de gros risques pour la santé de tes moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 1:15

Merci Cleon, c'est plus clair maintenant, je testerais tout mes moteurs.
Donc ca veut dire que mes moteurs me permettent de retrosignaler leur position.

Restera à choisir si je garde les quelques modules Lenz LS100 que j'ai avec du RSbus et donc trouver une solution pour mixer avec d'autres modèles Uhlenbrock (car je veux garder mon IB), une DR5000 peut-être ? (et ca m'apporterais la possibilité de connecter une tablette). Ou si je les revends et que je mette tout en Uhlenbrock (ou autre) en loconet, mais pour le moment je manque d'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Empty
MessageSujet: Re: Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo   Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: