1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Construction d'un signal N-kits-laiton

Aller en bas 
+22
Jicébé
z6400
lebricolo93
droopy
herge
thierry8804
johnnytrain
GBM
chadok38
Daniel N
jean-yves page
carlkit160
Marc
Machi'N
Corent1
Guy-too-net
piston93
jeanma86
papytgv
patrick
peckos
aladin91
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:24

J'avais jamais réalisé un kit laiton ! Ni même pensé en être capable jusqu'au jour où... Shocked

Guy (papytgv) me propose de m'en faire parvenir un pour essayer. Je me lance dans l'aventure Very Happy

Ma première impression en recevant le kit du signal : "P... que c'est petit"
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20152

je me lance: d'abord réaliser le mât et le souder sur son pied. Pour cela plier la plaque du mât, plier les encoches sur la plaque support du mât et souder le mât dessus. Pour souder un fer à souder, de l'étain plomb et de la pâte à souder que l'on dispose aux endroits à souder avec un épingle !! (donc pas beaucoup Very Happy ) On amène le fer et la soudure se glisse par capilarité la où il faut. On essuie la panne du fer pour en mettre le moins possible.

Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20153

Ensuite je plie le support de la cible
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20154

et le soude.
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20155

Il faut ensuite réaliser la flèche qui va tenir la cible ! Ce devient petit Wink

Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20156

On soude le flanc sur un des montants:
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20157
Puis on soude par dessus le deuxième montant
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20159

Il faut ensuite replier les extrémités et les souder.
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20160

maintenant je vais souder la plateforme,
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20161

et par dessus le bras de maintien de la cible
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20162

et enfin la cible avec le support de led
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20163

avec le support de plaque sur le mât et les leds en place pour voir, jusque la ca va
Very Happy
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20164

C'est maintenant la partie plus délicate du moins pour moi (j'ai un peu souffert ) . Il faut arrondir les casquettes.
technique du foret , du marteau et de la surface molle.
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20166

Voila le résultat
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20167

Aprés coup je pense que j'aurais du les arrondir un peu plus.

Et c'est le moment le plus délicat la soudure des casquettes sur la cible. j'ai étamé un peu la cible,
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20168

et soudé les casquettes de haut vers le bas. Il faut pas revenir en arrière sinon ca se dessoude
Evil or Very Mad Et il faut arriver à pas mettre trop de soudure mais que ca tienne, les souder droites et en ligne et la j'ai pas trouvé encore une bonne méthode (à améliorer pour le signal suivant avec un système de cale ?)!!
OUF !
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20169

Mise en place des leds, collage à la cyano, coupure des queues, soudure du coté gauche des cathodes à la plaque de coté , on glisse du fil émaillé à travers le mât et on soude coté anode des leds.
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20170

Voiçi les 4 fils montés et le fonctionnement des leds testé !
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20171

Le plus dur est fait : reste à souder la rambarde et l'échelle.
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20172

Et voila le résultat. pas mal quand même je suis content de moi Construction d'un signal N-kits-laiton 901388
Construction d'un signal N-kits-laiton Avb20173

Il me reste maintenant à passer en peinture le mât, la cible et l'anneau blanc de la cible et le coller en dernier (plus la plaque Nf)

En conclusion c'est PETIT (avec des lunettes, une loupe et des gros doigts), la soudure faut essayer d'en mettre pas trop mais éviter les collages quand même (ça m'est arrivé) le flux ou la pâte à souder sont INDISPENSABLES. Après éviter de rechauffer sinon ca se dessoude Mad . Mais Finalement c'est plus facile que je l'imaginais au départ. Et surtout c'est VACHEMENT beau à l'arrivée !!

Bon ma technique est sûrement à améliorer et les critiques sont les bienvenues ( il me reste 3 signaux à faire et 2 potences que j'ai acheté à Guy au mondial, merci Guy ) et puis il faut s'enrichir avec les expériences des autres...

Longue vie à N-kits-laiton


Dernière édition par aladin91 le Lun 21 Juin 2010 - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:27

joli !
Revenir en haut Aller en bas
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 14:39

Très intéressant comme retour d'expérience.
Et le résultat est très réussi !

Finalement conseilles-tu ce genre de kit pour commencer ?
Est-ce possible de se lancer lorsqu'on est un grand débutant c'est à dire lorsqu'on n'a pas trop l'habitude de souder ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:15



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:45

Je conseille de démarrer avec ce kit parce qu'il est ni trop gros, ni cher. Même si on se loupe c'est pas très grave. Ca va assez vite à monter le seul point dur c'est les casquettes (j'ai eu la même difficulté avec mon signal en styrène). En plus le résultat est quand même super de finesse. Au total 2 demi- journée pour faire le tout (après 2 heures je fatigue coté vue)

La soudure est une question de patience, avoir une panne fine, un fer petit mais banal (35Watts) bien utiliser du flux qui va aider énormément la soudure, essuyer le bout du fer pour mettre peu de soudure à chaque fois.
Il faut utiliser des leds 1,8mm pour ce kit. J'ai juste eu à limer la dernière parce que c'était un peu juste (mon montage du support de cible était pas parfaitement nickel), mais ca se réalise sans difficulté.

pour patrick : le mât du pied à la plate forme fait 3 cm. 4,5 cm du haut de la cible au pied. c'est à dire pratiquement comme mon signal en styrène.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 15:50



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:02

patrick a écrit:
Super... Le kit n'a pas l'air trop difficile à monter, malgré la petitesse des pièces. J'ai hâte d'essayer...

A vue de nez, peux-tu me dire la hauteur du mat? Est-ce un mat normal ou un mat haut?

Question pour Guy: vas-tu rendre disponible plusieurs hauteurs de mats?

Merci,
Patrick
Bonjour Patrick,
je ne suis pas toujours en mesure de lire tous les messages du forum et je vous prie de m'en excuser.
N'hésitez pas dans ce cas à utilser l'adresse mail nkitslaiton@free.fr

Le mat actuel peut être raccourci, la coupure est prévue. il suffit de plier et déplier la pièce du mat dés le départ.
guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:15

aladin91 a écrit:
Je conseille de démarrer avec ce kit parce qu'il est ni trop gros, ni cher. Même si on se loupe c'est pas très grave. Ca va assez vite à monter le seul point dur c'est les casquettes (j'ai eu la même difficulté avec mon signal en styrène). En plus le résultat est quand même super de finesse. Au total 2 demi- journée pour faire le tout (après 2 heures je fatigue coté vue)

La soudure est une question de patience, avoir une panne fine, un fer petit mais banal (35Watts) bien utiliser du flux qui va aider énormément la soudure, essuyer le bout du fer pour mettre peu de soudure à chaque fois.
Il faut utiliser des leds 1,8mm pour ce kit. J'ai juste eu à limer la dernière parce que c'était un peu juste (mon montage du support de cible était pas parfaitement nickel), mais ca se réalise sans difficulté.

pour patrick : le mât du pied à la plate forme fait 3 cm. 4,5 cm du haut de la cible au pied. c'est à dire pratiquement comme mon signal en styrène.

Cordialement

Merci pour toutes ces informations aladin91.
Je crois que je vais m'y mettre prochainement.

Pourras-tu nous envoyer une photo de ton signal après mise en peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:17



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:21

Bravo à toi, aladin91,

En ce qui me concerne, pour les casquettes, j'ai triché Construction d'un signal N-kits-laiton Fresse car je les ai collées à la cyano (plus facile, je trouve, pour la mise en place et s'assurer ainsi de la mise à niveau et en ligne).
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:25

aladin91 a écrit:

C'est maintenant la partie plus délicate du moins pour moi (j'ai un peu souffert ) . Il faut arrondir les casquettes.
technique du foret , du marteau et de la surface molle.
Après coup je pense que j'aurais du les arrondir un peu plus.

Et c'est le moment le plus délicat la soudure des casquettes sur la cible. j'ai étamé un peu la cible,

et soudé les casquettes de haut vers le bas. Il faut pas revenir en arrière sinon ca se dessoude
Evil or Very Mad Et il faut arriver à pas mettre trop de soudure mais que ca tienne, les souder droites et en ligne et la j'ai pas trouvé encore une bonne méthode (à améliorer pour le signal suivant avec un système de cale ?)!!


utilisation de cure dents.
sur les casquettes tu as redressé les petits ergots vers l'extérieur de la courbure, tu mets en place la casquette et tu la coince avec la pointe du cure dent. celui ci va cuire un peu mais avec un bon stock tu en change pour chaque casquette. Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_biggrin


Dernière édition par piston93 le Lun 21 Juin 2010 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:03

Un super GRAND merci à toi, Aladin!!!!!!!

Tes explications sont limpides et ça donne vraiment envie de se lancer.
La finesse des détails n'a rien à voir avec les profilés de mes essais en styrène.

Merci aussi à Guy de nous faire profiter de son savoir Construction d'un signal N-kits-laiton Respect-prosterne2

Quelle chance d'avoir ce forum pour partager le savoir des uns avec l'expérience des autres!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:25

youpi le tuto du mondial est la Very Happy
mais bon a mon taff les photos sont bloquées u_u'... Je regarderais ca ce soir à ma maison Very Happy

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:04

Moi je dis Construction d'un signal N-kits-laiton 901388 au constructeur et au concepteur.

Philippe incapable de faire çà Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:07

piston93 a écrit:
aladin91 a écrit:

C'est maintenant la partie plus délicate du moins pour moi (j'ai un peu souffert ) . Il faut arrondir les casquettes.
technique du foret , du marteau et de la surface molle.
Après coup je pense que j'aurais du les arrondir un peu plus.

Et c'est le moment le plus délicat la soudure des casquettes sur la cible. j'ai étamé un peu la cible,

et soudé les casquettes de haut vers le bas. Il faut pas revenir en arrière sinon ca se dessoude
Evil or Very Mad Et il faut arriver à pas mettre trop de soudure mais que ca tienne, les souder droites et en ligne et la j'ai pas trouvé encore une bonne méthode (à améliorer pour le signal suivant avec un système de cale ?)!!


utilisation de cure dents.
sur les casquettes tu as redressé les petits ergots vers l'extérieur de la courbure, tu mets en place la casquette et tu la coince avec la pointe du cure dent. celui ci va cuire un peu mais avec un bon stock tu en change pour chaque casquette. Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_biggrin

ben non j'avais pas pensé à replier vers l'extérieur les ergots des casquettes Crying or Very sad . On est con par moments ! juré je le ferais la prochaine fois ça doit effectivement aider à les tenir. merci piston93
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:40

ARRRG !!! Dire que j'ai n'ai pas osé en acheter hier au salon, en tout cas merci aladin91 pour ce tuto
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:48

a ouai avec les images c'est mieux Very Happy
En effet pour une premiere fichtre tu maitrise Very Happy en tout cas j'aime beaucoup, au debut j'avoue que je me suis dis fichtre c'est tordu ^^ mais en fait non.
Avec la peinture et la patine ca va etre tiptop Smile

Corent1 qui est content d'avoir rencontré aladin au mondial Smile
Revenir en haut Aller en bas
papytgv
Membre
Membre
papytgv


Masculin Age : 74
Localisation : 29740 LESCONIL
Nombre de messages : 1459
Date d'inscription : 21/08/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:07

C'est sympa,
Le fil d'Aladin et la notice rédigée par Jean-Yves Page me facilitent la tâche.
Cela remplace avantageusement mes photos.
Merci.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://nkitslaiton.free.fr
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:45

tout le plaisir est pour moi Corentin et Guy je t'envoies les photos quand tu veux.

Je mettrais des photos après peintures bien sur et après montage sur mon réseau en fonction Smile

Et puis quand j'attaquerais une potence je vous ferais un autre fil bien sur...

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
carlkit160
Membre
Membre
carlkit160


Masculin Age : 55
Localisation : presle en brie 77
Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 11/04/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 5:54

Bravo Aladin91

Tu as fait du tres beau travail. Ce kit est tres agréable a monter. Comme tu l'as ecrit au début du post, au moment du débalage tu peux avoir une crainte de pas arriver a le monter, mais au final, un débutant peu y arriver. Tu en es la preuve. Encore bravo et merci pour les photos.

Carl
Revenir en haut Aller en bas
http://carlkit160.free.fr
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 12:24

Bonjour.
Merci à Aladin91 pour les photos. J'ai monté plusieurs kits de ce signal en notant la procédure de montage. Celle-ci, est disponible avec le kit depuis peu et permet de le monter sans se poser certaines questions pratiques.
En regardant le sujet, je ferais 4 propositions
1) mettre sur la notice (de papy tgv) le lien du forum vers ce sujet (avec accord du modérateur etd'aladin91).
2) ajouter les trés bonnes variantes pour souder les pare-soleil (plier les ergots, utiliser un cure dent, coller à la cyano, etc...),
3) Vous pouvez utiliser du fin fil de bobinage retiré des relais, des moteurs, des transfos pour brancher vos LED. Cela reste trés discret dans le mât.
L'exemple en photo n'est la que pour montrer les fils.
Construction d'un signal N-kits-laiton S7303512 Construction d'un signal N-kits-laiton S7303510
4) peindre l'intérieur du mât (marqueur noir) avant de le plier, c'est plus facile aprés pour la peinture.
En tout cas, nous avons là, avec ce kit et les conseils de tous,la possibilité de combler un vide sur nos réseaux.
JY P

Revenir en haut Aller en bas
aladin91
Membre
Membre
aladin91


Masculin Age : 72
Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette
Nombre de messages : 455
Date d'inscription : 30/11/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 12:47

aucun problème pour ma part, à votre service Smile
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 19:16

J'ai une question de débutant : à quelle longueur peut-on couper une patte de LED sans risquer de la griller au moment de la soudure ? En partant du principe que le fil est étamé et que le fer est maintenu au minimum sur la soudure.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 19:43

Bonjour
Cela ressemble à la question sur le temps que met le fut du canon pour refroidir : un certain temps. Plus serieusement la question est bonne car jamais évoquée.
En pratique, on peut souder le fil au minimun de la longueur (presque à ras), ça marche. Il faut éviter d'être un "sauvage" de l'étain, du watt et de ne pas s'éterniser dessus, surtout si la Led est petite. En général, elles supportent bien une montée de T° brève et modérée. Ce qu'il faut éviter à tout prix , c'est de faire chauffer le plastique jusqu'à son ramolissement.
plus le fil est fin plus vous pouvez vous approcher de la limite.
Cette limite de soudure est déterminée par une petite marque sur chaque patte.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 19:51

Merci pour cette réponse. Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un signal N-kits-laiton Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un signal N-kits-laiton   Construction d'un signal N-kits-laiton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un signal N-kits-laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: