1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?

Aller en bas 
+19
eric_p
Décau45
nikko
Epoctrois
GBM
RE 460
Pinou
jpg
jappy
Dodesir
piston93
PhilB47
cisalpin
MonsieurE
Guy-too-net
philAMPC
F.GODEFERT
romilly
Jicébé
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 0:35

Bonsoir.
Le problème du courant continu, pulsé, ou digital, voir plus exotique encore, est un thème récurrent sur ce Forum.
Je viens donc de publier sur mon site ("http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/tensions.php") le début d'un tuto (il manque encore en-tête et liens vers/depuis mes autres tutos) pour montrer les différences et rappeler les dangers respectifs de chaque type de courant.
Vous pouvez mzettre vos remarques dans ce fil.
Il serait bon aussi d'y placer des liens vers les autres fils abordant ce sujet, ainsi que lesutres sites WEB en parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 9:43

très intéressant et très clair - Merci
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:19

Belle explication et très bien vulgarisé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 04/07/2007

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 10:26

oui très claire cette explication, merci Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 12:53

F.GODEFERT a écrit:
Belle explication et très bien vulgarisé.
A+

+1 ça facilite vachement pour les novices dont je fais partie Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_redface

Merci JC et Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? 901388
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 13:59

Quel est la difference entre du courant continu Haché et Filtré? Hachée = pulsée?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:24

Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important !
j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer .
A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ?
tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:36

MonsieurE a écrit:
Quel est la difference entre du courant continu Haché et Filtré? Hachée = pulsée?
Le courant haché entre en gros dans la catégorie "courant pulsé" de mon tuto, mais avec des durées de niveau haut/niveau zéro variables en fonction de la consommation électrique des appareils.
C'est le courant que produisent les alimentations à découpage, avec pour intérêt un poids bien moindre (plus de transfo) et une consommation électrique moindre (moins de chaleur parasite dégagée.).
Mais comme un certain nombre d'appareils ne supporteraient pas ce courant, on le filtre ensuite via des condensateurs "tampons" (et quelques résistances additionnelles) qui se chargent pendant la durée "tension haute" et restituent ce courant durant la durée "0 volts".
Si on reprends la figure "Courant pulsé, Grande Vitesse, sens 1" de mon tuto,
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Tensions_PulGv1
et qu'on intercale ce filtre entre l'alimentation et le groupe "voie/oscilloscope", ce dernier affichera quelque chose comme ceci :
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Tensions_PulGv1F
et, si le filtrage est bien fait, tous les engins moteurs pourront être employés sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:25

cisalpin a écrit:
Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important !
j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer .
A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ?
tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ?

Le problème est que si les ralentis sont excellents, c'est parce que l'alimentation est pulsée/hachée alors que si les moteurs sans fer fonctionnent sans griller, c'est parce que le courant est continu...
Tout est donc une question de compromis...
Cela dit, c'est un peu comme la grammaire française : A chaque règle correspond ses exceptions.
Pour ma part, je n'en connais pas, mais j'incite tous ceux qui en connaissent à les détailler dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 11:19

Bonjour et merci pour ce tuto.
Je suis possesseur de vieux transfo Arnold (années 70), qui possédaient plusieurs sorties :
- 12 volts continus (ce que tu nommes analogique ? )
- 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être)
- 14 volts pour les équipements (entre autres systèmes d'aiguillage Arnold), et je pense que cette sortie est de l'alternatif (digital ? )
Connais tu ces transfos ? Pourrais tu me confirmer (ou m'infirmer, bien sûr Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_cool ) ce que je pense ?

Merci d'avance.

Phil, electroferrovifil aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 12:18

PhilB47 a écrit:

- 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être)
eh non tu ne te trompes pas Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:21

Bon je continus avec mais questions de néophyte

Je vois, j'ais vu :
Alimentation stabilisé 2A 12VCC;
Alimentation régulée 1,5A 12VDC;
Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC;

quelle est la différence et qui est le mieux pour une alimentation de petit réseau de tramway rural Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_wink

Sachant que j'ai un petit Vario (corad kit) et un interrupteur inverseur pour le sens de la marche.
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 20:46

MonsieurE a écrit:
Bon je continus avec mais questions de néophyte
Alimentation stabilisé 2A 12VCC;
Alimentation régulée 1,5A 12VDC;

quelle est la différence

Ces deux alimentations sont équivalentes au niveau tension : stabilisée ou régulée signifie qu'elles sont équipées d'un dispositif électronique interne qui maintient la tension exactement à la valeur indiquée (ici, 12 volts en courant continu)

MonsieurE a écrit:

Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC;

MonsieurE a écrit:

Alimetation non stabilisé 0,4A 12VDC;
La tension indiqué est approximative, l'alimentation "fait ce qu'elle peut...".
La tesion sera sans doute de plus de 12 volts "à vide" (rien de branché) et plus l'intensité fournie sera importante, plus la tension baissera.

MonsieurE a écrit:
qui est le mieux pour une alimentation de petit réseau de tramway rural Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_wink

Sachant que j'ai un petit Vario (corad kit) et un interrupteur inverseur pour le sens de la marche.

0,4 ampères me semble trop faible pour l'intensité, et je pense que la troisième alimentation est à rejeter.
Les deux premières me semblent tout-à-fait convenir.


Remarque :
2A 12VCC signifie 2 ampères maximum, en 12 volts courant continu
1,5A 12VDC signifie 1,5 ampères maximum, en 12 volts courant continu
CC est l'abréviation française,
DC est l'abréviation anglaise
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:11

Jicébé a écrit:


Remarque :
2A 12VCC signifie 2 ampères maximum, en 12 volts courant continu
1,5A 12VDC signifie 1,5 ampères maximum, en 12 volts courant continu
CC est l'abréviation française,
DC est l'abréviation anglaise


CC=Courant Continu
DC=Direct Current
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 9 Mai 2010 - 21:14

PhilB47 a écrit:

Connais tu ces transfos ? Pourrais tu me confirmer (ou m'infirmer, bien sûr Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_cool ) ce que je pense ?

Merci d'avance.

Phil, electroferrovifil aussi
Mauvais début : je ne connais pas ces transfos...
Toutefois, d'après tes écrits :

PhilB47 a écrit:

- 12 volts continus (ce que tu nommes analogique ? )

Exact.
Dans le monde du train électrique miniature, on utilise plutôt le terme "analogique".
Mais dans le terme général est "continu".

PhilB47 a écrit:

- 6 volts que je pense être pulsés (mais je me trompe peut-être)

Là, je sèche...
Mais je doute fort qu'un transfo "grand public" des années 70 donne du courant pulsé.


PhilB47 a écrit:
- 14 volts pour les équipements (entre autres systèmes d'aiguillage Arnold), et je pense que cette sortie est de l'alternatif (digital ? )

C'est fort probable.
Le test de la led bipattes de mon tuto devrait fournir la réponse : si c'est bien de l'alternatif, les deux couleurs devraient briller, comme pour le digital.

Par contre, l'oscilloscope cathodique devrait afficher ceci :
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Oscilloscope_sinus
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 23:12

Merci Jicébé !
me reste plus qu'a souder tous ça avec de gros patés d'étain Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
jappy
Membre
Membre
jappy


Masculin Age : 66
Localisation : Ecoteaux VD Suisse
Nombre de messages : 355
Date d'inscription : 05/02/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:28

Bonsoir à tous, merci pour vos infos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebenisterie-beroud.ch
jpg
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : St Etienne
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 05/03/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:43

Merci Jicébé pour ces infos clairesContinu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_sunny Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_sunny .
Dommage que sur ton site, tu ne me dises pas bonjour (tu sais, avec un smiley que je ne retrouve pas...)! Je resterai donc fidèle à tes posts sur le forum, c'est tellement cordial!Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 22:30

Les courants alternatifs

Courant alternatif :
Un courant qui change de sens constamment.
Courant périodique :
Un courant qui redevient régulièrement identique à lui-même au bout d'un temps donné. (Ce temps s'appelle la période).
Courant sinusoïdal :
Un courant alternatif et périodique, dont la tension (et donc l'intensité) varie selon une fonction sinusoïdale.

Prises "accessoire" des transfos "N"

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_00

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Oscilloscope_sinus


Les courants redressés

Courant redressé :
Un courant qui ne change pas de sens, mais dont la tension peut varier. Elle redevient régulièrement identique à elle-même au bout d'un temps donné. (Ce temps s'appelle la période).

Redressement "mono-alternance"

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_01

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_oscillo_01


Redressement "bi-alternance"

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_02

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_oscillo_02


Redressement "bi-alternance" et lissé

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_03

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Redresse_oscillo_03


Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:44

merci pour ces explcations claires et pédagogiques
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 21:24

question:

y'a t'il une raison précise et technique pour un alimentation normalisée pour Le N à 12V?

de nombreux micro moteur du commerce sont en 3.5 V
ce qui me vient à l'idée c' est pourquoi 12 v et pas 6 ou moins? pour créer ses propre modele

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 22:52

Jicébé a écrit:
cisalpin a écrit:
Présentation claire et nette qui fixe les idées sur un surjet ardu et rébarbatif ,et pourtant important !
j'utilise du courant pulsé si je ne m'abuse avec le système Driving railways ; je crois que ce type de courant est réputé pour permettre des ralentis extrémes ,en autre ; par contre ,il semblerait plus ou moins contre indiqué avec les nouveaux moteurs à rotor sans fer .
A moins d'être prêt à sacrifier des locos (!! ), peut on prévoir la tolérance de ces moteurs à ce type de courant pulsé ?
tous les courants pulsés ont ils les mêmes propriétés ,et tous les moteurs à rotor sans fer présentent ils cette contre indication avec le courant pulsé ?
Le problème est que si les ralentis sont excellents, c'est parce que l'alimentation est pulsée/hachée alors que si les moteurs sans fer fonctionnent sans griller, c'est parce que le courant est continu...
Tout est donc une question de compromis...
Cela dit, c'est un peu comme la grammaire française : A chaque règle correspond ses exceptions.
Pour ma part, je n'en connais pas, mais j'incite tous ceux qui en connaissent à les détailler dans ce fil.
Si je comprends bien, depuis 2 ans, je vis dangereusement avec ce couple
BB67300 MINITRIX Moteur RSFContinu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? 08110110
et TRANSFO FLEISCHMANN 6755 où les voltages bas sont pulsés puis continus à partir de 9/10VContinu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? 08120710
Je dois être sauvé par mes rampes à 3% qui m'obligent à envoyer du jus.
Avec ces bons conseils cette machine sera "de ligne " et privée de manoeuvre... et je vais regarder sur le Net Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_study pour mes autres machines car elles sont, pour beaucoup, d'occas et souvent sans doc...

Pour règler ce besoin "Pur continu des moteurs RSF" et les soucis d'un réseau "montagneux Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_redface ", certains m'ont parlé d'une alimentation "asservie" qui serait en pur continu et régulerait l'alimentation en fonction des efforts demandés aux machines ? Cette solution miracle existe-t-elle ? Merci d'avance Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeDim 8 Aoû 2010 - 23:49

MonsieurE a écrit:
question:

y'a t'il une raison précise et technique pour un alimentation normalisée pour Le N à 12V?

de nombreux micro moteur du commerce sont en 3.5 V
ce qui me vient à l'idée c' est pourquoi 12 v et pas 6 ou moins? pour créer ses propre modele

merci
Oui, la compatibilité.

Quand Arnold a créé l'échelle N, il pouvait prendre n'importe quelle tension non dangereuse (3 volts, 6 volts, 24 volts...). Cela n'avait guère d'importance.
Une fois la tension choisie, avec une alimentation et une première locomotive, les locomotives suivantes devaient
être compatibles avec l'alimentation. Et les alimentations nouvelles devaient être compatibles avec les locos existantes. D'où une normalisation de fait.

Ceci est valable pour chaque échelle, avec pour chacune la valeur choisie au départ.

Il existe au moins un contre exemple : N-tram, qui produit du matériel N métrique remarquable (la qualité de Fulgurex avec le roulement des meilleurs locos N américaines) a choisi d'utiliser des moteurs tournant normalement sous 3 volts, et grillant sous plus de 5 volts.
Dominique Pion et moi-même leur avions pris chacun un tram, pour voir. Je les ai testé à leur réception sur le réseau Nm de Milka à l'expo de Stuttgart 2009, avec le transfo Marklin Z habituel.
Bilan : deux (coûteux) moteurs grillés en moins d'une minute...
Les gens de chez N-Tram, par ailleurs très serviables, nous ont alors prêté une de leurs alimentations que nous avons mise sur le réseau métrique à la place du transfo Marklin, et nous y avons testé tout notre propre matériel Nm origine Marklin.
Résultat :
les engins avec moteurs 5 pôles récents étaient très "poussifs" (mais roulaient quand même)
les engins avec moteurs 3 pôles anciens ne roulaient pas.

La conclusion : soit on fait du N métrique N-Tram seul, soit on fait du N métrique "dérivé Z Marklin" seul, mais on ne peut pas mêler les deux.


Et la conclusion est la même pour le N normal : sauf protections électriques/électroniques sévères à bord de l'engin moteur, l'utilisation d'un micromoteur 3 v ou 6 v est totalement incompatible avec les alimentations N et les autres engins moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 8:52

Pinou a écrit:

Pour règler ce besoin "Pur continu des moteurs RSF" et les soucis d'un réseau "montagneux Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_redface ", certains m'ont parlé d'une alimentation "asservie" qui serait en pur continu et régulerait l'alimentation en fonction des efforts demandés aux machines ? Cette solution miracle existe-t-elle ? Merci d'avance Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_biggrin

A ma connaissance , celà correspond exactement à l'alimentation gaugemaster commercialisée en particulier par FBSystem , et que j'ai utilisé avec satisfaction : bon ralenti , vitesse (à peu près !) constante quelque soit la pente.....ce 'transfo' se branche sur l'alimentation alternatif d'un transfo classique et délivre ce fameux courant permettant l'alimentation asservie .
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 9:53

cisalpin a écrit:
Pinou a écrit:

Pour règler ce besoin "Pur continu des moteurs RSF" et les soucis d'un réseau "montagneux Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_redface ", certains m'ont parlé d'une alimentation "asservie" qui serait en pur continu et régulerait l'alimentation en fonction des efforts demandés aux machines ? Cette solution miracle existe-t-elle ? Merci d'avance Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_biggrin

A ma connaissance , celà correspond exactement à l'alimentation gaugemaster commercialisée en particulier par FBSystem , et que j'ai utilisé avec satisfaction : bon ralenti , vitesse (à peu près !) constante quelque soit la pente.....ce 'transfo' se branche sur l'alimentation alternatif d'un transfo classique et délivre ce fameux courant permettant l'alimentation asservie .
Merci Cisalpin Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_biggrin, j'avais bien répèré cette alimentation dans les pubs FBS mais j'avais encore un doute sur le type de courant en sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème avec les BB67000 Minitrix!
» alimentation 18V continu
» Analogique VS Digital / Comment bien débuter en digital ?
» Diference entre DCC digital et DCC+selectrix digital
» Alimentation en pur continu ou en courant asservi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: