1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?

Aller en bas 
+19
eric_p
Décau45
nikko
Epoctrois
GBM
RE 460
Pinou
jpg
jappy
Dodesir
piston93
PhilB47
cisalpin
MonsieurE
Guy-too-net
philAMPC
F.GODEFERT
romilly
Jicébé
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:10

Pour compliquer la chose Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid
le NM Suisse (LEMACO Railino Westsh ect ) ainsi que les châssis Z Américain fonctionnent sous 12 V

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:30

RE 460 a écrit:
Pour compliquer la chose Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid
le NM Suisse (LEMACO Railino Westsh ect ) ainsi que les châssis Z Américain fonctionnent sous 12 V

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 87776
Mais dans ce cas, ils fonctionnent correctement sur une alim marklin Z, si on accepte de ne pas les pousser "à fond la caisse" à la vitesse masi...
Par contre, leurs alim devraient être destructrices sur le matériel moteur marklin Z...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:39

Ben avec les vieux transfo Z NON
Je ne sais pas si c'est du continue PUR ou du pulsé mais le courant ne leur plait pas et même a fond elle bouge a peine alors qu'avec des alim continue PUR ca démarre sous 3 ou 4 volts Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question


Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 10:46

RE 460 a écrit:
Ben avec les vieux transfo Z NON
Je ne sais pas si c'est du continue PUR ou du pulsé mais le courant ne leur plait pas et même a fond elle bouge a peine alors qu'avec des alim continue PUR ca démarre sous 3 ou 4 volts Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_question


Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 87776
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid Sont racistes, tes locos ?Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:02

je cherche en faite de tout petit moteurs pour mettre dans un tender 17M2 (genre ceux des bourbonnaise) deux essieu
Donc le voltage ne conditionne pas la puissance de traction??(enfin pas suffisament à notre echelle)??

il faudrait donc dans ce cas ce faire sa propre alim?
et si on utilise une alim de laboratoire?? genre comme ceci.

peut 'on utlisé ce genre d'alim pour un réseaux de train ?


J' ai apperçue un réseux (periode 1) de toute beauté avec des 020 sur le theme des Estacades du Coteau,
presenté à Model'Rail 2009 à St Etienne.

et je me demandé comment etait faites les machines
je n'arrive pas à toruvé le contact de la personne qui les à réalisées

à bonne entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 11:52

MonsieurE a écrit:

Donc le voltage ne conditionne pas la puissance de traction??(enfin pas suffisament à notre echelle)??

Si, mais pas directement : la puissance est égale au produit de la tension par l'intensité.
Quand on augmente la tension aux bornes d'un appareil (moteur, ampoule, ...) l'intensité augmente aussi.
Et comme, dans le bobinage du moteur, le filament de l'ampoule, la chaleur dégagée par effet joule est proportionnelle au carré de l'intensité, pour une valeur donnée de la tension, la chaleur sera telle qu'elle fera fondre la bobine du moteur, le filament de l'ampoule,...

Donc, n'importe quelle alimentation, maison ou du commerce, si sa tension maximale dépasse largement la tension maximale du moteur, il y a un risque de détruire un jour ce moteur.
Et la loi de Murphy est très claire là-dessus : s'il y a risque de destruction, cette destruction arrivera nécessairement; et au pire moment !
(pour mon tram N-Tram, cela n'a pris qu'une minute, en pleine exposition...)

MonsieurE a écrit:

il faudrait donc dans ce cas ce faire sa propre alim?

On peut, mais ce n'est pas obligé...

MonsieurE a écrit:

il faudrait donc dans ce cas ce faire sa propre alim?
et si on utilise une alim de laboratoire?? genre comme ceci.

peut 'on utlisé ce genre d'alim pour un réseaux de train ?
Elle monte jusqu'à 15 volts, donc, oui pour le N "normal", non pour notre cas particulier...

En fait, dans ce cas particulier, je ne vois que deux solutions :
L'une est simple, mais frustrante : Utiliser une alimentation prévue pour ce moteur, et bannir tout les autres engins moteurs.
L'autre est plus satisfaisante, mais bien plus complexe : embarquer une protection électronique qui divieerait la tension reçue par les roues par 6, à partir par exemple d'un ampli-Op pouvant délivrer plusieurs centaines de milliampères. Mais non seulement il faut fabriquer le circuit, mais il faut aussi avoir la place pour le monter dans l'engin moteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:01

Sinon, il y a aussi http://www.letrainmagique.com/Tarif_mashima.htmdes moteurs compatibles N et de petite taille, comme par exemple :
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:08

oui justement je jetai un oeil
y'a aussi quelque fabricant Chinois qui propose des moteurs de qualité je suis en train d'explorer la chose
mais les torque en nm?? koi etre?
les tensions proposé sont beaucoup plus variable aussi du coup c'est plus difficile à trouver
Parce que faut pas croire que le materiel Japonnais et made in Japan hein!! faut pas nous la faire Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_lol
Quand à Faulhaber c'est pas possible niveaux prix (il faut que ça reste un hobbies pas un gouffre) .
Ok pour les moteurs donc reste quand meme la question de l'alim
les alims de labo sont pas "bridable"?? par selection du voltage?

j'ai trouvé ça aussi:
http://motorbogies.com/index.php?main_page=index&cPath=2

pour Les roues/essieux la gracieuse 2mm scale association

les pignons et vis sans fin aussi
pour le chassis faudra penser photo decoupe mais là je suis pas equipé, je cherche donc un sous traitant
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:31

MonsieurE a écrit:

j'ai trouvé ça aussi:
http://motorbogies.com/index.php?main_page=index&cPath=2

je viens de regarder : pas génial...
Si on élimine d'office le moteur 6 V et tous ceux dont la tension max n'est pas indiquée, il ne reste pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 12:38

Ah! ok merci du conseil

mais la question reste entiere
Ok pour les moteurs donc reste quand meme la question de l'alim
les alims de labo sont pas "bridable"?? par selection du voltage?
(hop habile retour au sujet de ce fil)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:06

MonsieurE a écrit:
Ah! ok merci du conseil

mais la question reste entiere
Ok pour les moteurs donc reste quand meme la question de l'alim
les alims de labo sont pas "bridable"?? par selection du voltage?
(hop habile retour au sujet de ce fil)
Merci
C'est faisable, électroniquement, et même mécaniquement (j'ai vu une fois une alim avec une vis vissée sur le panneau de façade, de façon à empêcher de tourner le bouton trop loin...)
Mais c'est économiquement SANS INTERET.

Il vaut mieux se procurer une alimentation de labo réglable seulement sur une plage 0...3 volts pour un moteur 3 volts.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 13:14

A MonsieurE, je viens de lire la fin de ce fil.
Tu cherche un micro moteur pour le mettre dans un tender.
Pouquoi n'utilises tu pas le TMII de arnold, ca fait environ 20mmde long par 12 mm de haut.On peut meme reduire la taille.
Pour ce qui est de l'alimentation, une classique le fait marcher tres bien, en DCC c'est impeccable aussi (j'allais dire mieux) et on a pas besoin de tous les volts en classique..
Pour le Nm le montage d'un decodeur pour tout le circuit comme je l'ai teste depusi longtemps et qui a ete repris dans l'Afan..ca marche tres bien aussi (en plus on met un decodeur de HO pour avoir plus d'amperage..) et etant donne que la place est illimitee on peut meme faire un ampli dcc ..
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 15:36

Jicébé
Citation :
C'est faisable, électroniquement, et même mécaniquement (j'ai vu une fois une alim avec une vis vissée sur le panneau de façade, de façon à empêcher de tourner le bouton trop loin...)
Mais c'est économiquement SANS INTERET.

Il vaut mieux se procurer une alimentation de labo réglable seulement sur une plage 0...3 volts pour un moteur 3 volts.

ah oui mais alors si je veux faire tournée une loco du commerce hein un de ces cube à bogie diesel ou electrique?
de chez PIKO ?? en 3 volt ça marche pas non?

GBM
Citation :
Pouquoi n'utilises tu pas le TMII de arnold, ca fait environ 20mmde long par 12 mm de haut.On peut meme reduire la taille.
pour apprendre a faire moi meme
et puis la conversion de modele je trouve pas le resultat optimum y'a tjr un truc qu'on aimerait voir fait autrement
le model arnold et un peu cher pour etre demonté autant faire le sien en partant de ZERO

et puis si un jour je veux faire ça :
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Corpet-Louvet-n673-1896
ou bine ça :

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Locomotive-L-Corpet%3B153-1870
Merci WIKIMEDIA
vas bien falloir que je m'y mette serieusemment non?
hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:38

MonsieurE je comprends votre idee..nenamoins le passage de l'axe longitudinal a l'axe transversal des roues est toujours un probleme dans les micro formats..
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 16:49

MonsieurE a écrit:
mais les torque en nm?? koi etre?

Torque en Newtons par Mètre. Il s'agit du couple appliqué (serrage d'une vis) ou mesuré sur un axe (couple moteur). Pour faire simple, ( note à l'intention des mathématicophysiciens irréductibles: il s'agit d'une approximation) 10 newtons par mètre équivalent à environ 1 Kg/m: force appliquée sur un axe exercée par une masse de 1Kg au bout d'un levier horizontal de 1mètre.
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:02

GBM a écrit:
MonsieurE je comprends votre idee..nenamoins le passage de l'axe longitudinal a l'axe transversal des roues est toujours un probleme dans les micro formats..

Etant donné que ce n'est pas ma specialité, je suis encore tous frais et plein d'allant.

j'avais pensé a faire une transmission sans engrenage trés simple du type
axe du moteur en contact avec un roue caoutchouter/molle d'un diam maximum pour la reduction puis vis sans fin sur les essieux .....
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 17:08

Epoctrois a écrit:
MonsieurE a écrit:
mais les torque en nm?? koi etre?

Torque en Newtons par Mètre. Il s'agit du couple appliqué (serrage d'une vis) ou mesuré sur un axe (couple moteur). Pour faire simple, ( note à l'intention des mathématicophysiciens irréductibles: il s'agit d'une approximation) 10 newtons par mètre équivalent à environ 1 Kg/m: force appliquée sur un axe exercée par une masse de 1Kg au bout d'un levier horizontal de 1mètre.

ah oui forcement mais sa donne quoi dans la réaliter ?
je suis pas mathématicophysiciens et encore moins irréductibles

plus c'est elevé plus c'est puissant ?

quel est une valeur acceptable? pour nous modeliste ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Aoû 2010 - 18:20

Oui, plus un moteur est coupleux, plus il est puissant pour un même régime de rotation. Attention cependant, le couple du moteur et sa puissance consommée varient ensemble et dans le même sens...

Quand aux valeurs acceptables...ca n'est indiqué sur aucune des notices des matériels roulants du commerce et je ne sais pas si on peut parler de valeur acceptable, mais elle doit se situer aux alentours d'une fraction de newton par centimètre en ce qui concerne les moteurs utilisés en N. Il s'agit de toutes façons de moteurs de petit diamètre, tournant vite, c'est le réducteur placé entre le moteur et les roues qui permet de diminuer la vitesse et d'augmenter le couple dans les mêmes proportions au rendement près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 14:07

Epoctrois a écrit:
Oui, plus un moteur est coupleux, plus il est puissant pour un même régime de rotation. Attention cependant, le couple du moteur et sa puissance consommée varient ensemble et dans le même sens...

Quand aux valeurs acceptables...ca n'est indiqué sur aucune des notices des matériels roulants du commerce et je ne sais pas si on peut parler de valeur acceptable, mais elle doit se situer aux alentours d'une fraction de newton par centimètre en ce qui concerne les moteurs utilisés en N. Il s'agit de toutes façons de moteurs de petit diamètre, tournant vite, c'est le réducteur placé entre le moteur et les roues qui permet de diminuer la vitesse et d'augmenter le couple dans les mêmes proportions => au rendement près <= .
Il y a , je pense , beaucoup de pertes en N .
Le système vis sans fin est déjà gourmand en énergie , beaucoup plus de frottements que les engrenages ( mes souvenirs de cours de technologie de Mr Lebrun ) ; pour nos tout petits modules ( d' axe en axe des dents - le "pas" , grosso modo à mi-hauteur des dents , pour les non-mécaniciens ) la proportion d'énergie gachée ( transformée en chaleur , donc ) est plus grande , non ?
Bonne jounée
éric qui ne cherche pas l'embrouille Smile
Revenir en haut Aller en bas
nikko
Membre
Membre
nikko


Masculin Age : 42
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 1233
Date d'inscription : 19/06/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 16:58

bonjour à tous,

si j'ai bien compris,les transfos fleischmann ( vert et rouge ) nous donnent du courant pulsé.

j'avais remarqué que les ralentis et le demarage avec ce transfo étaient bien meilleurs
qu'avec le minitrix,mais je ne savais pas qu'il y avait un probleme avec le courant pulsé.

Donc,ça veut dire qu'avec les transfos minitrix,je peux piloter tout le matériel sans danger à long terme pour le moteur,néanmoins je peux quand même continuer de piloter mes locos fleichmann avec un transfo fleischmann.

voici quelques questions,

la 63000 roco,et le matériel ancien arnold : transfo fleischmann ou pas ?

et les nouvelles vapeurs fleischmann ( 040TF ou 232TC verte ... )
moteur sans fer ou pas ?

Merci







Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:47

J'utilise les transfos (plus exactement les régulateurs, le transfo est indépendant) Fleischmann verts avec le bouton rouge avec tout mon matériel, moderne ou ancien, donc rotor ferreux ou RSF, sans problème depuis des années. La tension de sortie doit être une tension pulsée car redressée mais non filtrée. Il va falloir que je passe un coup d'oscillo pour voir. On verra ça demain maintenant. Si j'ai le temps, je ferai des photos des oscillogrammes.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:29

bonjour,

je suis très intéressé par vos mesures, venant de terminer une alimentation analogique, et une alimentations PWM à 100hz mais cette dernière rend les moteurs bruyants.

Qu'en est-il de la tension appliquée aux moteurs RSF en digital ? ce ne doit pas être de l'analogique ?

Merci de vos investigations.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 20:51

Epoctrois a écrit:
J'utilise les transfos (plus exactement les régulateurs, le transfo est indépendant) Fleischmann verts avec le bouton rouge avec tout mon matériel, moderne ou ancien, donc rotor ferreux ou RSF, sans problème depuis des années. La tension de sortie doit être une tension pulsée car redressée mais non filtrée. Il va falloir que je passe un coup d'oscillo pour voir. On verra ça demain maintenant. Si j'ai le temps, je ferai des photos des oscillogrammes.

Attention, une tension pulsée, qui donne
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Tensions_PulGv1
à l'oscilloscope, est très différente d'une tension redressée non filtrée,
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Redresse_oscillo_02,
ou mal filtrée
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Redresse_oscillo_03
qui pose beaucoup moines de problèmes pour les moteurs.

Par contre, comme je ne dispose plus d'oscilloscope cathodique, ton futur test m'intéresse grandement. (En fait, c'est savoir laquelle des trois figures se rapproche le plus de tes résultats qui me semble le plus important.)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Invité
Invité




Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:17

@ Jicébé

l'alim André Gay / Jean Paul Druis est pour du 12 volts ..............

mais comment faire pour les 9 V du Marklin mini-club de nos locos N-métriques ?
........et les 4,5 V Eshindo T-gauge de nos locos N-i 500 ? ( micro-moteur D 4 L 10mm )
copie des document du site d'André Gay - électronique
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Andra_10

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Andra_11

1000 fois merci , d'avance

éric
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 0:02

Mallet de campagne a écrit:
@ Jicébé

l'alim André Gay / Jean Paul Druis est pour du 12 volts ..............

mais comment faire pour les 9 V du Marklin mini-club de nos locos N-métriques ?
........et les 4,5 V Eshindo T-gauge de nos locos N-i 500 ? ( micro-moteur D 4 L 10mm )
copie des document du site d'André Gay - électronique


1000 fois merci , d'avance

éric
Il manque quelques précisions sur le schéma électronique, comme "quelles sont les diodes Zener, et avec quelles tensions ? quels sont les gros potentiomètres accessibles en service normal, et ceux de réglage fin, réglables par tournevis.
Toutefois, si D1 est bien une diode Zener, comme j'en ai l'impression, il faut la prendre avec une "tension" de Zener" adaptée à la tension de fonctionnement souhaitée (12 volts, 9 volts, 4,5 volts.
Par ailleurs, en gardant le transfo indiqué sur le dessin, le montage va chauffer pas mal en 9 volts, et d'une façon "plus qu'horrible" en 4,5 volts, risquant de détruire la diode Zener.
Je conseille un transfo adapté çà la nouvelle tension.

Par ailleurs, je ne comprends pas l'utilité de la navette auto sur le dessin.
Si c'est pour une protection contre les court-circuits, elle est mal câblée, en parallèle au lieu d'être en série.
Et de plus, en 9 et pire en 4,5 volts, elle ne protègera rien, même branchée en série.

Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Alim_D1
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé





Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?   Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Continu/Pulsé/Digital, Koi-cé-ti ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: