1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??

Aller en bas 
+22
z6400
SoiFran
Traindenfer
DMARRION
Guillf
Bobolet25
chadok38
marceline
talgo01
kentora
CleoN
RE 460
ptitrainpaul
pop1234
F.GODEFERT
piston93
Machi'N
mmichel
Jicébé
Lio-N
Metienne78
jean-marc 71
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 22:13

pop1234 a écrit:
Bonjour Jean-marc ton fond de décor est super propre, avec les courbes qui suivent la forme du module ça fait déjà très beau Very Happy

Par la suite tu comptes le peindre toi même ou y accoler des photos retouchées?
Je vais suivre de près ton avancée pour m'en inspirer.

Par ailleurs quelle serait la prochaine expo où ton magnifique réseau pourra être visible?

Merci.
Bonne continuation.
Patrick

Bonsoir et merci Patrick
C'était prévu de le peindre en bleu ,quelque chose de rapide mais plus tard je peux améliorer

J'attends la confirmation pour une expo fin Mai pas loin de chez toi.



ptitrainpaul a écrit:
Bonjour à tous, Bonjour Jean-marc,

d'où provient le bâtiment d'habitation devant ton fond de décor, cela ressemble à celui d'une cité cheminote du PLM?

Cordialement.

C'est un des immeubles de la cité derrière la gare,c'est une fabrication de mon beaufrère que j'ai recupéré

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 120403101906485320

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 12040310201027035



RE 460 a écrit:
18 cm c'est pas mal mais je trouves que 25 serait mieux pour un effet de perspective sur des fonds de decor peint .....
Les miens sont aux normes AFAN et c'est vraie c'est un poil trop haut en expo
Mais parfait maintenant transformés en aquarium fixe au Musée

Je verrai en expo pour la hauteur,je peux les descendre sans soucis ou les remonter de 5cm pas plus

A+
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:27

Une solution pour présenter le TCO , sans pour autant le mettre coté public, c'est de mettre un miroir au dessus, un peu incliné.

Autrement, une caméra avec un écran doit faire l'affaire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 22:20

Bonsoir

voila la première expo avec les fonds de décor
personnellement;ça de l'allure,un petit manque de visuel depuis le pupitre.
On m'a proposé de mettre une estrade mais j'ai peur pour des torsions de chevilles des opérateurs pale

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 120602102904137606

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 120602103042270103

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 120602103149119415

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 120602103242569060
Revenir en haut Aller en bas
kentora
Membre
Membre
kentora


Masculin Age : 38
Localisation : A Cognac (16) plus pour longtemps
Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 14/04/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:16

Bonsoir à tous

Je suis aussi dans un dilemne de 2 fonds, un pour chaque côté (mon nouveau réseau est encore en conception au niveau de la menuiserie).
Voilà quelques idées qui n'ont pas été adoptée sur le fil, et dont j'aimerai avoir un retour d'expérience :
- un fond en tissus/ou matéraux non rigide (plus léger que le bois).
- un fond bleu décoré VS un fond noir

Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Juil 2012 - 21:36

sur Trécourt, j'ai opté pour un fond Papier peint petits nuages !

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Eglise14
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 22:33

Bonsoir

J'ai un petit peu changé le titre pour avoir des suggestions pour mettre en place un éclairage dans le but d'améliorer la présentation du réseau en expo.
J'ai regardé l'article dans le dernier LR,c'est une idée comme une autre !!
Et je rappelle qu'à certains endroits le réseau fait 1m de profondeur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 22:00

Bonsoir

un petit up comme il n'y a pas bcp de proposition

Je pense que l'éclairage du réseau sera fait avec des projecteurs sur trépieds,c'est le plus simple par rapport à la configuration du réseau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:08

Tu penses placer les trépieds devant le réseau ? S'ils sont derrière ça risque de faire contre-jour pour les spectateurs.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 21:48

Machi'N a écrit:
Tu penses placer les trépieds devant le réseau ? S'ils sont derrière ça risque de faire contre-jour pour les spectateurs.

Bonsoir Philippe

Ils seront derrière à environ 1,80 m du sol,le contre-jour je ne sais pas?ceux qui pinsent leurs spots sur le haut des fonds de décor l'ont-ils?
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 22:05

Bonsoir Jean Marc,

Je trouve que 1m80 du sol, c'est vraiment trop bas car c'est juste à la hauteur des yeux des spectateurs. Donc si tu veux leur éviter cela, il te faudra positionner tes sources d'éclairage lumière vers le bas mais étant donnée leur faible hauteur, il t'en faudra un nombre important pour éclairer ton grand réseau de façon uniforme.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:53

Bonsoir Talgo01

Oui,je pensais orienter le projecteur vers le bas.

On en a prévu 7 pour les 12m de réseau

De toute façon, je vais faire des essais pour la hauteur et le nombre

Jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:39

Hello,

comme le dit Machi'N, les spots à l'arrière feront contre-jour (voire éblouiront ton public). Créer une toiture et intégrer des tubes fluos "lumières du jour" serait à mon sens l'idéal mais quand je vois la taille et la profondeur du réseau, ça ferait un chantier colossal et surtout une belle galère pour le transport, donc... pas bon.
Si tu as toujours des rembardes entre le réseau et les spectateurs, profite peut-être de cet espace pour mettre des poteaux amovibles (devant donc, mais qui cette fois, t'éblouiront, toi); avec un éclairage blanc (à LEDs ?), ça peut faire super.
En tout cas, encore bravo pour le chef-d'oeuvre et bon courage pour la suite.

Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:56

marceline a écrit:
Hello,

comme le dit Machi'N, les spots à l'arrière feront contre-jour (voire éblouiront ton public). Créer une toiture et intégrer des tubes fluos "lumières du jour" serait à mon sens l'idéal mais quand je vois la taille et la profondeur du réseau, ça ferait un chantier colossal et surtout une belle galère pour le transport, donc... pas bon.
Si tu as toujours des rembardes entre le réseau et les spectateurs, profite peut-être de cet espace pour mettre des poteaux amovibles (devant donc, mais qui cette fois, t'éblouiront, toi); avec un éclairage blanc (à LEDs ?), ça peut faire super.
En tout cas, encore bravo pour le chef-d'oeuvre et bon courage pour la suite.


Merci Marceline
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 11:41

bonjour
sur les parties gare, triage, dépôt, tu peux mettre des pylônes en N, directement sur le réseau , enfichables pour le démontage -transport , avec des leds haute intensité
ce qui limiterait le nombre de projos extérieurs
Revenir en haut Aller en bas
Bobolet25
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : APPENANS
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 28/01/2011

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 13:39

bonjour,

pourquoi ne pas utiliser un portique ou pont d'éclairage spécial DJ avec des projecteurs dont tu peux orienter le flux lumineux ?
bonne continuation

bobolet25


Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1363
Date d'inscription : 29/07/2010

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 14:23

Je profite de ce fil pour vous faire de ma difficulté concernant l'éclairage de mon dépôt.
J'ai fait un fond de décor de 26cm de haut... je prévoyais de le couvrir pour éclairer par le dessus... mais le problème c'est que la hauteur est trop faible et que mon dépôt n'est plus visible ; ça fait juste boite à camembert.
Pour info, mon réseau est à 120mm du sol. Comment faire pour éclairer mon dépôt (taille = 140cm x 100 (60) selon le côté) par le dessus en le conservant suffisamment visible siouplait ?

Pour faire avancer le schmilblick de Jean-Marc : pourrais-tu pincer des bras avec un spot sur chaque directement sur ton fond de décor ? Cela permettrait d'éclairer de l'avant vers l'arrière... sans avoir de pieds de projo dans les pattes des opérateurs... mais il faut que ton fond de décor soit suffisamment costaud. Quitte à mettre 1 ou 2 projecteurs sur pieds pour les secteurs particulièrement larges.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:22

Bonjour,

Je vais peut-être faire hurler certains modélistes au talent incontestable, mais je dis ce que je pense : couvrir les modules avec un "toit", et même avec des bords qui obligent quasiment à planter des tunnels aux bords de chaque module est extrémement dommage !

C'est une façon de faire qui se voit de plus en plus dans les articles de presse. Certes, ça fait des caissons plus faciles à transporter et ça offre un support parfait pour faire un éclairage homogène et autonome, mais je trouve que ça ne rend bien qu'en photo de gros plan, dés qu'on s'éloigne, ça fait effectivement, comme le dit Guilf, "boite à camembert".

Par exemple, lorsque j'ai vu dans LR les photos "gros plan" du réseau HO du club d'Albens qui reproduit une section de la ligne Culoz-Aix les bains qui longe le lac du Bourget, j'ai vraiment trouvé ça magnifique (et je n'ai pas changé d'avis depuis : c'est magnifique), mais en lisant tout l'article, j'ai vu une série de photos des modules prises de plus loin, et là, désolé mais je trouve que ces cadres noirs qui enferment le décor et le réseau gâchent tout.

Parmi les nombreuses raisons qui rendent le réseau de jean-marc71 particulièrement magnifique, il y a celle-ci : il est à ciel ouvert et chacun peut sans limite le prolonger dans son propre imaginaire. Il est superbe de près comme de loin !
A sa place, je m'orienterais comme lui vers une solution "Projecteurs sur pieds", ou comme suggèré par Bobolet25 un petit dispositif d'éclairage scénique.

Dans un ordre d'idée un peu similaire, je trouve que le sujet des fonds de décor n'est pas simple non plus. Pour que ce soit harmonieux, le décor physique en "3D" doit tenir compte de l'existence ou non d'un fond de décor. Autant je suis d'accord pour dire que le fond de décor est une réelle plus-value quand il prolonge un paysage, autant je trouve que ce n'est pas réussi quand une construction est collée contre le fond de décor.

Voilà, j'ai vidé mon sac ! Je reconnais que je n'ai pas encore réalisé de réseau digne de ce nom et donc que je suis tout petit devant l'expérience et le talent de nombreux forumistes, mais en expo, en tant que visiteur, le regard emerveillé du novice What a Face ne compte-t-il pas autant que celui d'un autre ? Very Happy


Dernière édition par DMARRION le Mer 16 Jan 2013 - 15:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 15:27

pour Guilf (je n'ai pas encore d'idée pour Jmarc71 enfin d'idée intéressante Smile )

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Eclairage

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Eclairage2

en noir ta base
en bleu clair ton fond de décor
en rouge tes équerres, voir celles de Nouvion, le réseau de Papytgv par exemple
en gris, ton bandeau d'éclairage

tu peux voir ton réseau par dessus (vive l'escabeau Wink ) et derrière le fond de décor éventuellement (pratique en expo!)
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 17:23

Bobolet25 a écrit:
,

pourquoi ne pas utiliser un portique ou pont d'éclairage spécial DJ avec des projecteurs dont tu peux orienter le flux lumineux ?


Bonjour,

Si cette solution permet d'éclairer de façon générale le réseau, elle crée aussi des ombres plus ou moins importantes et allongées selon la distance entre les spots, elle ne dispense pas non plus de mettre ça et là des petits spots pour mettre en valeur quelques saynettes et autres points forts du réseau.

Autres inconvénients :
- la puissance installée car ces spots sont "gourmands" et certains organisateurs limitent la puissance à 10 A par stand,
-si ce type d'éclairage est apprécié par l'exposant il n'est pas toujours du goût des voisins surtout s'ils ont un réseau "ambiance nuit" ni des visiteurs qui en prennent plein les mirettes à plusieurs allées de distance.

Je me souviens avoir exposé pendant un week end à Albertville (73) dans les années 90 à 20 mètres du réseau N d'Albens "le Bourget du lac" qui était éclairé au moyen de plusieurs projecteurs halogènes de 500 W placés à 3m50 du sol ... Comme on dit : ça fait du bien quand ça s'éteint le dimanche soir !

Pour Guillf et Jeanmarc71

Pour l'éclairage du réseau N d'exposition de l'AMFA nous eu recours au système de caissons pendus sur crémaillère et consoles "système 32"+ tubes fluos fixés sur le flan arrière des modules et situés à 1m80 du sol soit ~ 70 cm au dessus du plan de roulement. (cf photos visite Amberieu en bugey sur le forum après la visite des Lyonnais le 1er décembre 2012.)

Ce principe nous donne entière satisfaction sur le plan de l'éclairage mais présente l'inconvénient de nous isoler du public car les bandeaux sont à hauteur des yeux. Rien n'étant parfait, nous allons modifier le plan de voies, passer d'un réseau en U à un réseau en O et mettre le TCO à l'extérieur côté public.

J'utilise le même principe sur mon réseau fixe de 11 mètres de façade de type étagère tour de pièce.


Talgo01



Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 8:16

chadok38 a écrit:
bonjour
sur les parties gare, triage, dépôt, tu peux mettre des pylônes en N, directement sur le réseau , enfichables pour le démontage -transport , avec des leds haute intensité
ce qui limiterait le nombre de projos extérieurs

Bonjour Robert

En réalitée,il y a des pylones,il m'en reste un en laiton à monter et à poser entre la gare et le triage mais je doute qu'ils éclairent bcp



Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 130118081713170593

Merci pour les propositions via vos messages
Mes fonds de décors ne font que 18 cm de haut,donc c'est trop bas pour pincer des spots et esthétiquement cela ne me plait pas trop.
Les projos sur pieds,c'était la solution rapide pour répondre à un engagement auprès d'un organisateur d'une expo(cahier de charge strict)
Je pense trouver une solution pour fixer mes montants de projos à l'arrière des modules.

Les bandeaux du club d'Ambérieu sont très bien mais mes modules font 1m de profondeur à certains endroits.
J'avais un peu imaginé cette solution mais on m'a déconseillé car tube trop fragile et cela se prévoit avec la construction des modules.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 10:14

Le problème de l'éclairage est vraiment proportionnel à la taille du réseau; c'est ce qui est difficile ici.
Finalement le concept d'éclairage du modulaire AFAN donne quand même de bons résultats pourquoi ne pas faire pareil: portique, bandeau et éclairage orienté Smile ?

Pour rebondir aussi sur l'avis très intéressant de DMARRION plus haut, dans le cas des petits réseaux le coté show case bien éclairé est intéressant; cela fait un peu comme un tableau en 3 dimensions. Le coté "confiné" permet de se concentrer sur les scènes ferroviaire. Perso je trouve ça vraiment agréable et mes conceptions d'éclairage vont de plus en plus dans ce sens.
Je suis persuadé par exemple que l'article sur le réseau C.I.A. de Machi'N qui paraît dans le dernier LR (pas reçu encore...) sera très intéressant à ce sujet, même indirectement (je veux dire que les photos parleront d'elles même...)
Certes vu de manière éloignée on voit la boite, est ce vraiment laid et est ce vraiment la vue idéale de ce type de réseau?
Mon expérience sur Spiraville, le fond de décor était représenté uniquement par un tube vertical central traité; la magie n'apparaissait que lorsqu'on était suffisamment près et pourtant, faute de fond de décor périmètrique, la vision de la "réalité" autour cassait cette impression. Laploec'h par contre, show case, si on se tient effectivement à distance permettant "d'éviter" la vision de la boite, on peut se fondre à l'ensemble; je trouve que c'est assez agréable.
Le Phare Ar-Pacé va être intéressant à ce sujet car on va trouver un mélange de fonds de décor et d'ouvertures!

A contrario, pour des réseaux imposants, on trouve parfois trop de dépouillements. A Orléans, le réseau modulaire Allemand, pourtant finement réalisé et intéressant, n'a pas été mis en valeur de par l'absence total de fonds de décor (c'était difficile d'ailleurs) et d'éclairage. L'ensemble disparaissait totalement du paysage général ferroviaire du salon, devenant anonyme. Moi je n'ai pas réussit à m'intéresser suffisamment à cette réalisation à cause de cela.

C'est pour cela que je préfère voir de loin une boite noire qui sert d'écrin plutôt qu'une vision de barrières police, de personnes même tenues à distance, de matériels divers stockés autour... La boite, même ainsi permet de concentrer la vision et attire l'oeil.
Pour moi, dans toutes expos on doit oublier qu'on est dans une expo! Laughing

Je pense que ce qui compte, comme en peinture, c'est "d'envelopper" le spectateur, se mettre à sa place (dans tous les sens du terme) et lui donner l'impression de faire partie du décor et d'être seul au monde. Et ça, ce n'est plus basiquement du modélisme ferroviaire, mais de l'art! Ce résultat est atteint aussi bien par le club du Bourget que par le réseau show case de Wolgang, qui est passé sur le LR de novembre je crois.
Bravo à ces créateurs! Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 901388

Voilà ce qui est formidable dans le modélisme, c'est que chacun y trouve son compte et a sa vision des choses (c'est le cas de le dire lol! )
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:03

jean-marc 71 a écrit:


Les bandeaux du club d'Ambérieu sont très bien mais mes modules font 1m de profondeur à certains endroits.

J'avais un peu imaginé cette solution mais on m'a déconseillé car tube trop fragile et cela se prévoit avec la construction des modules.


Bonjour Jean Marc,

Effectivement si la solution bandeaux comme les nôtres (agglo de 10 et tube fluo) est valable pour une profondeur de réseau de 40 cm, elle n'est pas à retenir pour une profondeur de 1 m en raison du poids et du porte à faux.

Maintenant connaissant ton réseau, je pense que si tu ne cherches pas à obtenir un bandeau qui suive parfaitement la façade du réseau, un caisson d'éclairage de section trapézoïdale centré sur tes modules devrait donner satisfaction et avec des consoles de 50 cm, le porte à faux se trouve réduit.

Idea Une solution à étudier serait peut être des bandeaux en Forex, c'est léger et déjà tout blanc, et un éclairage led rubans ou lampes ton froid ou chaud beaucoup plus légers. La technologie led fait de gros progrès en terme de température de couleur et de puissance. Les prix sont encore élevés pour certains composants mais tout cela se démocratisant, les prix baissent pour qui sait se montrer patient.


Pour ce qui est de la fragilité des tubes, nous n'avons pas de problème car nous les transportons dans leur tube carton d'origine et ne sont mis en place qu'au dernier moment. Il ne faut pas les transporter sur leur socle car ils sont en quelle que sorte"pendus" et ce sont les vibrations dues au transport qui finissent par détruire les broches.

Rien n'était prévu à la construction, nous fixons les crémaillères à l'arrière des modules au moyen de 2 vis de M6 qui vissent dans 2 inserts à frapper placés côté intérieur du module. Une visseuse et la douille de 10 permettent de fixer les 10 crémaillères en 5 mn. Une ligne 220 V court sous chaque module et des prises judicieusement placées permettent de raccorder chaque caisson rapidement. A 2, tout notre éclairage est opérationnel en 15 mn.

Voila, notre retour d'expérience sur ce sujet, bonne cogitation.


Ah , j'allais oublier, un dernier point et non des moindres : le volume supplémentaire à transporter ...! Very Happy

Talgo01

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:29

je pense que mettre des bandeaux n'est pas la bonne solution vue le réseau de Jmarc. La mise en place à chaque fois va être une galère. Et puis Jmarc joue à chaque fois à tetris avec son réseau et le camion de location Laughing alors en ajouter cela va devenir un double casse tête.

Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 12:36

peut-être,
trois trépieds réglables en hauteur, disposés en quinconce, trois tubes à rallonge, genre armature de tente de camping , et des spots pincés dessus
Revenir en haut Aller en bas
jean-marc 71
Membre
Membre
jean-marc 71


Masculin Age : 61
Localisation : Lessard en bresse_ Bourgogne
Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 01/01/2009

Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 14:48

piston93 a écrit:
je pense que mettre des bandeaux n'est pas la bonne solution vue le réseau de Jmarc. La mise en place à chaque fois va être une galère. Et puis Jmarc joue à chaque fois à tetris avec son réseau et le camion de location Laughing alors en ajouter cela va devenir un double casse tête.


Il suffit de louer un 15m3 au lieu du 11 habituel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??   Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond de décor pour le réseau,c'est fait:voyons l'éclairage??
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresse pour fond de décor
» Aérographe pour fond de décor
» Quelle peinture bleue pour fond de décor ?
» Fond de décor amovible
» Ciel de fond de décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: