1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Prise de courant sur loco vapeur.

Aller en bas 
+2
pointcom
abcm52
6 participants
AuteurMessage
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 16:38

Bonjour à tous,
voila mon problème. Possédant une loco vapeur Fleischmann 150Z (réf 7175), j'ai de gros problèmes de captage de courant. Avez vous été confronté à ce sujet, et peut être avez vous trouvé une solution pour l'améliorer?
Revenir en haut Aller en bas
pointcom
Membre
Membre
pointcom


Masculin Age : 69
Localisation : ECULLY
Nombre de messages : 850
Date d'inscription : 26/12/2007

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:39

Bonjour,

Sur la mienne c'était le même problème, avant de la digitaliser, j'ai tout démonté. Il faut sortir les roues et l'embiellage et nettoyer chaque lamelle avec de l'essence C (eau écarlate), ne pas en mettre sur le plastique. remonter les roues et l'embiellage, mettre un fil sur un des cotés de prise de courant et balader un autre fil (l'autre polarité) sur chaque roue de l'autre coté de prise de courant pour s'assurer du bon contact, recommencer l'opération de l'autre coté en inversant la position des fils, pendant l'opération faire bouger les roues pour vérifier les contacts, il faut parfois re tendre les lamelles mais pas trop, sinon les roues ne tournent plus correctement.
grace au digital, la prise de contact est meilleur, il y a moins d'encrassement qu'en courant continu, mais attention si elle ne fonctionne pas en analogique elle ne fonctionnera pas en digital.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
titietdidier.2009
Membre
Membre
titietdidier.2009


Masculin Age : 59
Localisation : cannes
Nombre de messages : 2053
Date d'inscription : 28/04/2010

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:16

Bonjour

il est vrai que cette locomotive rencontre quelques soucis, j'en ai deja reparé 4.
Des problemes divers, mais ne touche pas au roues, c'est compliqué a recaler.
Il peut s'agir de crasses sur les contacts ou encore d'un fil desoudé ou charbon fatigué ou salle
si tu veux d'autres conseils je te dirais comment proceder pour decouvrir le réel probleme
Revenir en haut Aller en bas
abcm52
Membre
Membre
abcm52


Masculin Age : 72
Localisation : Sud de Tarbes
Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 14/03/2009

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:26

Bonjour titietdidier.2009,
je suis preneur de tous les conseils que tu peux me donner, ce n'est vraiment pas évident de régler ce problème.
Merci aussi à pointcom pour son aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 10:35

Je ne connais pas cette machine et comment est pris le courant sur ce modèle mais j'ai constaté sur certaines de mes vapeurs que l'encrassement des bissels avant en particulier et auxquels on ne pense pas toujours étaient une des principales causes sinon la seule.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 11:07

Hello,

J'ai un problème de prise de courant sur une vapeur DB BR.41 Minitrix.

Cette loco roule bien, sauf à un seul endroit de mon réseau et dans une seule direction de marche. Si je la retourne, elle passe cet endroit sans aucun problème. L'endroit en question est situé entre une TJD et un aiguillage. Cette loco prend son courant sur les 4 essieux comportant les bielles et il me semble que les roues ne touchent plus correctement. À plus haute vitesse, la loco passe avec un léger sursaut dû à l'interruption temporaire de courant.

À l'autre extrêmité de la gare, j'ai exactement la même configuration TJD / aiguillage et la BR.41 passe sans sursaut dans les 2 orientations.

J'ai essayé successivement les actions suivantes:

  • Faire passer d'autres locos, aucune ne s'arrête ni même n'est perturbée à ce passage. C'est en particulier le cas d'une vapeur DB BR.03 Minitrix qui passe sans problème. Mais cette machine n'a pas la même configuration de roues que la BR.41.
  • Resserrer ou désserrer les vis de fixation des voies à proximité de l'endroit où cela bloque.
  • Bien nettoyer les roues de la BR.41.


Je pense qu'il faut que je vérifie que mes voies sont bien planes dans cette zone. En ne fixant les aiguillages que par les trous prévus pour les vis, ils ont tendance à se bomber et la planéité n'est plus garantie.

Quelqu'un aurait-il été confronté à un problème similaire et comment l'a-t-il résolu ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 13:51

salut si peux la démonter tu ouvres délicatement et tu souleve la plaque rouge au dessus des roues et tu vérifie les lamelles si elle écoute bien et tu nettoye à cet endroit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 12:40

cheftrainminiature a écrit:
tu vérifie les lamelles si elle écoute bien et tu nettoye à cet endroit

Merci pour cette réponse. Je vais effectivement jeter un oeil aux lamelles de prise de courant sur les roues, nettoyer et m'assurer qu'elles frottent bien sur les roues.

Que veux-tu dire par si elle écoute bien ?


Dernière édition par SavignyExpress le Sam 21 Mai 2011 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 16:32

lol ok je voulais écrire colle bien mdr
j'ai fais ça sur mon tel désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 14:01

J'ai déjà pu améliorer la prise de courant en nettoyant les lamelles de prise de courant et en les retirant un peu, mais ce n'est pas encore parfait. La loco a tourné un moment, puis le problème est revenu. Je vais donc recommencer...

En tout cas, c'était la bonne explication à ces arrêts intempestifs. Merci cheftrainminiature.
Revenir en haut Aller en bas
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:48

Bonjour, je déterre ce post car j'ai un problème similaire ...
J'ai acquis deux Fleischmann 7098, c'est à dire de petites 040.

http://www.johanvoermans.nl/images/uploads/fl7098.jpg

Leur captage de courant est affreusement chaotique. L'une des deux s'en sort à peu près. L'autre est inexploitable Mad
Elles sont "neuves" de l'année dernière, d'origine analogique, mais ont été digitalisées par un Chef Very Happy

Donc, questions : les solutions ci-dessus sont elles applicables ? Ou est ce un problème lié au matériel en particulier ?
Une locomotive neuve, ayant trèèèès peu roulé, peut-elle être encrassée " d'usine " ?
Je débute, et je crois que j'ai choisi le type de matériel le plus délicat, mais c'est réellement mon préféré.

J'ajoute qu'une des deux à en plus la délicatesse de déchausser son embiellage régulièrement, et de le jeter dans toute traverse bienvenue, pour dérailler de manière très élégante, mais je garde la tête froide Razz
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de courant sur loco vapeur. Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant sur loco vapeur.   Prise de courant sur loco vapeur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de courant sur loco vapeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de courant sur ma v100db
» Prise de courant en numérique
» A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte
» Pb Prise courant sur BB8100 Hobby 66
» Prise de courant sur chassi Tomytec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: