1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Prise de courant en numérique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMar 31 Mai - 5:47

Bonjour à tous,

J'ai digitalisé une ancienne loco vapeur dont la prise de courant s'effectue par les 3 essieux de la chaudière et dont le moteur est dans le tender. S'agissant d'une ancienne loco, elle est dépourvue de volant d'inertie.

La loco roule plutôt bien si ce n'est qu'à faible vitesse elle s'arrête quelquefois brièvement sur 2 des 4 aiguilles de mon nouveau petit réseau: un courbe R1/R2 et un droit R3. Les aiguilles sont du Minitrix à coeur en plastique.

Pour améliorer cela, j'envisage plusieurs pistes:

  1. Vérifier l'écartement des essieux de prise de courant.
  2. Vérifier et garantir la planéité des aiguilles qui posent problème.
  3. Remplacer les aiguilles à coeur plastique par des modèles à coeur conducteur.


En analogique, le problème était certainement présent, mais il se remarquait moins, peut-être parce que je roulais à plus grande vitesse.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMar 31 Mai - 7:02

bonjour,
moi aussi j'ai des problèmes de plantage et de CC avec ces Twisted Evil Twisted Evil Evil or Very Mad Evil or Very Mad d'aiguillages en courbe minitrix
pourtant il y a une lamelle métallique de contact dans le fond du cœur de l'aiguillage  cyclops

avec les autorails mabar et ree le court circuit assuré à tous les coups Twisted Evil Twisted Evil
j'ai réglé un peu l’écartement des essieux avec un pied à coulisse
il y a un léger mieux mais c'est pas encore ça
je pense aussi que c'est à cause de leurs grandes longueurs mais Question Question Question Question Question impossible de les couper en deux

pour les autres locos quelques unes se plantent aussi à petite vitesse mais sans faire de CC
je vais essayé de peindre la partie en plastique du cœur avec de la peinture argentée conductrice de courant busch
on verra bien scratch study
a plus, je vous dirai
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMar 31 Mai - 12:47

Merci beaucoup CLG78 pour ta réponse.

Contrairement à tes autorails, ma loco n'est pas trop longue, mais elle est certainement trop courte !

Cela dit, je vais travailler sur les points 1 et 2. Le point 3, les aiguilles à coeur polarisé ne s'applique pas car j'ai principalement du petit rayon sur mon nouveau petit réseau.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:06

Bonjour à tous,

J'ai obtenu une meilleure prise de courant en desserrant un peu les vis de fixation des voies adjacentes aux aiguilles qui posent problème, mais ce n'est pas encore garanti à 100%.

L'idéal serait le volant d'inertie pour stocker de l'énergie mécanique afin de passer les zones à prise de courant difficile. Et pourquoi ne pas stocker de l'énergie électrique ?

Quelques recherches sur le web m'ont permis de découvrir que Lenz y a pensé avec son système USP: Uninterrupted Signal Processing disponible sur ses décodeurs Gold et Gold mini. Le principe est de relier un module supplémentaire contenant une gold cap (un gros condensateur) au décodeur par 3 fils supplémentaires distincts de l'habituelle interface avec les voies, le moteur, etc. Cette gold cap assure l'alimentation pour les brèves coupures.

Pour ma loco vapeur, je pourrais installer un décodeur Gold mini à la place du décodeur Trix actuel, soit dans la cabine de conduite. Puis faire passer 3 mini-fils par le tender jusqu'au 1er wagon derrière la loco qui contiendrait la gold cap. Compte-tenu des dimensions de la gold cap, 22 x 13,3 x 9,4 mm, il cela devrait être possible.

Avez-vous expérimenté cette solution ?

Peut-être que pour les digitalistes de longue date, c'est du standard, mais je me remets au digital et je découvre...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:28

Bonjour,

Je n'ai jamais essayé ce genre de dispositif mais ESU propose aussi un équivalent avec ses Powerpacks

http://www.esu.eu/produkte/zubehoer/powerpacks/
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitimeMer 1 Juin - 12:41

Sur le décodeur Kuehn N045 on peut aussi mettre un condensateur qui permet de conserver l'état des fonctions et la vitesse (en cas de coupure la vitesse précédente est automatiquement remise sans passer par les phases d'accélération ou dé décélération

Le condensateur doit être débranché pour la programmation du décodeur

Schéma de branchement

Prise de courant en numérique Konden10

Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Prise de courant en numérique Empty
MessageSujet: Re: Prise de courant en numérique   Prise de courant en numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de courant en numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de courant sur ma v100db
» Pb Prise courant sur BB8100 Hobby 66
» Prise de courant sur loco vapeur.
» Bombe special contact pour améliorer prise de courant sur motrice
» Minitrix CC6500 : Prise de courant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: