1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:06

Avez vous vu une dégradation de la prise de courant sur voie dont les flancs sont peints?
Après peinture à l'humbrol matt 113, seule la 68000 montre une différence chez moi!
bizarre, bizarre, je ne comprends pas aussi je lance ce post
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:37

petit up les amis, pour avoir une explication
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille


Age : 41
Localisation : Drancy
Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 26/11/2011

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 21:54

Slt peux être un coup de papier abrasif sur les rails ou de la gomme "magic" et un bon nettoyage de la table de roulement sur les roues.
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:01

Jakouille, le dessus de la surface de roulement est nickel, d'ailleurs les pikos et rocos fonctionnent sans probleme. Seule la mabar pose probleme, or il me parait peu probable que les flancs des roues de la mabar participent au captage du courant. D'ou mon interrogation.

Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:03

Pour ma part après la peinture du flanc des rails (Rouille appliquée avec l'outil Rusty), j'ai tout de suite passé sur les plans de roulement, un bon coup de chiffon avec un peu d'essence F puis un coup de gomme Roco suivi du passage de l'aspi... Twisted Evil
Même punition et même traitement après le ballastage pour éliminer les traces de colle...

Quant à la 68000MABAR il se peut qu'elle soit déjà un peu handicapée au niveau captation et que la peinture n'arrange pas son cas...

Regarde avec deux fils reliés à un transfo ou une simple pile 9V si elle capte bien sur les roues de ses deux bogies... Si tu n'as qu'un seul bogie 'capteur" c'est que ta machine est victime du phénomène connu sur ce modèle, du "fil écrasé ou arraché" car coincé lors de la refermeture du lest supérieur...
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:26

j'ai récemment donné en ce sens, j'ai du la demonter et ressouder un fil dessoudé sur un boggie. Une montée de stress sans précedent, je peux te l'assurer.

Je crains que je sois obligé de nettoyer (oter la peinture) sur les faces intérieures du rail. Avant d'en arriver là donc de dégrader l'aspect déco des rails, j'ai posté ce post pour savoir si qqu'un avait eu cette même mésaventure

Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMar 1 Jan - 22:38

Si je reviens sur ce sujet ce n'est pas par sadisme Twisted Evil mais si j'ai bien compris tu as ressoudé un fil sur un bogie (moi itou) mais as-tu bien regardé sur toute la longueur de ces 4 fils noirs qui partent des bogies, passent dans le lest inférieur avant d'atteindre la platine, sur la mienne l'un d'entre eux était pincé/écrasé et j'ai dû le raccourcir/prolonger avec gaîne thermo et soudure sur platine pale

Avant de retourner au bloc opératoire, teste bien ta machine sur toutes ses roues, si le moteur tourne à chaque contact roues G et D des deux bogies dans leurs différentes orientations ce n'est pas la peine de repasser au bloc la bête, sinon ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMer 2 Jan - 18:09

Pinou, le test de continuité electrique est bon, donc pas de bloc opératoire en vue (ouf!).

Je me demande si contrairement aux essieux des piko et roco, le point de contact entre les roues et la surface de roulement du rail n'est pas décalée à la ligne de brisure entre surface de roulement et face interne du flanc du rail. Si c'etait le cas, la mise en peinture des flancs internes des rails serait source de probleme et ce d'autant plus que je suis en analogigue. Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeMer 2 Jan - 21:11

Voilà une bonne nouvelle, l'enfant n'est pas malade juste capricieux Razz

Fais peut-être un test sur un bout de ton réseau accessible mais pas trop visible en passant un rapide coup de chiffon/essence F sur la seule ligne de brisure et le flanc intérieur de tes rails pour voir si ce point de passage est ensuite plus favorable à ta 68000 scratch sait-on jamais cheers combien de fois j'ai règlé des problèmes avec des solutions improbables Wink
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:22

salut Pinou bonne année!
l'achat de l'outil Rusty est vraiment bien et "réaliste"???
merci
Revenir en haut Aller en bas
Pinou
Membre
Membre
Pinou


Masculin Age : 75
Localisation : Lagny s/Marne (77)
Nombre de messages : 1569
Date d'inscription : 09/08/2008

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:20

ladyspit a écrit:
salut Pinou bonne année!
l'achat de l'outil Rusty est vraiment bien et "réaliste"???
merci
Personnellement j'en suis très satisfait ! pour une vingtaine d'euros, peinture comprise, j'ai pu faire très rapidement toutes les parties visibles de mon réseau et il me reste encore de la peinture pour "rouiller" quelques vieilleries au bords des voies...

C'est facile à appliquer même sur une voie déjà posée, la petite roulette en mousse couvrant bien le flanc des rails et effleurant les têtes de tirefonds (et même au-delà qqfois Embarassed )
La teinte est assez réaliste et je m'en suis contenté mais je pense que l'on doit pouvoir faire mieux en ajoutant un peu de noir pour les passage en gare et autres dépôts.

Il faut juste prendre le coup de main pour ajuster la pression sur la roulette en mousse pour l'écraser plus ou moins et trouver le bon compromis en terme de largeur couverte, la roulette étant naturellement guidée par le creux du flanc du rail.
Quelques retouches au pinceau fin sont nécessaires au passage des éclisses et prudence à l'abord des aiguillages Evil or Very Mad passage light sur l'extérieur, pinceau fin sur les contre-rails et rien sur les lames et les parties de rails qui y font face pour éviter tout collage...
Les bavures s'éliminent bien et la roulette mousse se lave sous le robinet sans démontage.
Un bon coup de chiffon sur les plans de roulement pour terminer Very Happy

En résumé, j'aime bien mon Rusty I love you (et puis ça me fait penser à Rintintin et son petit caporal de maître... mais ça c'était y a longtemps elephant )
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitimeJeu 3 Jan - 12:34

Bonjour à tous.
Un petit truc que vous pourrez tester. J'ai passé un jour sur un diorama un marqueur indélébile et je me suis aperçu que ça marchait encore. Le flan des rails peut être peint de cette façon sans gêner la prise de contact. Seul défaut: la finesse de la couche qui disparait peu à peu.
J Y P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Empty
MessageSujet: Re: A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte   A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A1A 68000 Mabar - prise de courant sur voie peinte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise de courant en numérique
» Prise de courant sur ma v100db
» Prise de courant sur loco vapeur.
» Pb Prise courant sur BB8100 Hobby 66
» Pb 68000 Mabar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: