1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Décodeur DCC / prise NEM

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:31

Bonjour à tous, amis N'istes !

Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a que 6 broches câblées sur un décodeur DCC connectique "NEM", alors que la version à câbler (à fils) d'un décodeur identique compte 7 fils (le bleu = fil commun pour l'éclairage AV/AR) ?

Et par quoi le fil bleu peut-il être remplacé si on utilise la version NEM ?

Cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:23



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:27

olivier_27 a écrit:
Bonjour à tous, amis N'istes !

Quelqu'un sait-il pourquoi il n'y a que 6 broches câblées sur un décodeur DCC connectique "NEM", alors que la version à câbler (à fils) d'un décodeur identique compte 7 fils (le bleu = fil commun pour l'éclairage AV/AR) ?

Et par quoi le fil bleu peut-il être remplacé si on utilise la version NEM ?

Cordialement,

Olivier

L'impression que j'ai est que le connecteur correspond à la version NEM "S" http://www.morop.org/fr/normes/nem651_f.pdf et la version "à câbler" à la version NEM "M" http://www.morop.org/fr/normes/nem652_f.pdf sans le fil 3.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 14:32

Je pense aussi que le fil bleu peut être ignoré.
Attention toutefois au schéma des diodes en bas de la description de la NEM "S".
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 21:27

Bonsoir, Jicébé a écrit :
Citation :
Je pense aussi que le fil bleu peut être ignoré.
En effet, la prise nem avec 6 fils implique que les diodes mentionnées en bas de la description de la nem soient cablés en standard sur la loco. C'est ce qui est réalisé par la constructeur avec une platine circuit imprimé qui assure les différentes connexions pour permettre le fonctionnement analogique ou digital. Sur la prise nem, il y a un "bouchon" pour le fonctionnement en analogique des feux AV / AR. Ce "bouchon" assure la connexion des feux pour le fonctionement en analogique.
En numérique, le décodeur n'a pas besoin du fil bleu, puisque le retour des feux se fait via les diodes installées "d'origine"
J'ai digitalisé une Class 66 Dapol sans prise nem et j'ai eu besoin du fil bleu pour assurer le fonctionnement des feux...( ca était une galère à installer !!!) J'ai une autre class 66 Dapol équipée d'origine avec une prise nem, je n'ai eu qu'à mettre le décodeur Trix dans la prise nem.

Maintenant utiliser un décodeur avec fils (en ignorant le fil bleu) avec une prise nem 6 broches me parait curieux Décodeur DCC / prise NEM Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:11

class66 a écrit:
Bonsoir, Jicébé a écrit :
Citation :
Je pense aussi que le fil bleu peut être ignoré.
Maintenant utiliser un décodeur avec fils (en ignorant le fil bleu) avec une prise nem 6 broches me parait curieux Décodeur DCC / prise NEM Icon_redface
Personnellement, mes connaissances en la matière sont purement livresques (lecture des normes MOROP...) et ma phrase une simple hypothèse de travail non vérifiée.
Donc, je fais plus confiance à ceux qui ont de l'expérience, qu'à mon imagination après lecteur de textes théoriques...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 23:47

Merci à tous pour ces réponses, c'est très clair pour moi !

Pas de connexion directe aux rails pour "émuler" le fil bleu : mise en place de diodes obligatoires si la loco n'en a pas d'origine sur la platine.

Cordialement,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 6:47

Si tu regarde le schema de serge
https://le-forum-du-n.1fr1.net/materiel-roulant-f6/scoop-proto-x73500-t3719-645.htm

tu verras qu'il est oblige de brancher les platines Led sur un commun positif pour que ca marche quand tu as un fil bleu c'est facile, sinon il faut en chercher un sur le chassis..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décodeur DCC / prise NEM Empty
MessageSujet: Re: Décodeur DCC / prise NEM   Décodeur DCC / prise NEM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décodeur DCC / prise NEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux contact décodeur / prise
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» Faire digitaliser une locomotive sans prise décodeur
» Digitaliser avec un décodeur à fils ou une prise femelle ?
» Décodeur DH10C pour locomotives Minitrix avec prise NEM651

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: