1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DANY31
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 73
Localisation : CASTANET TOLOSAN 31
Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 29/04/2014

 Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Empty
MessageSujet: Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151    Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 10:16

Bonjour à tous les membres du forum.

Je viens d'acheter une loco Arnold équipée d'un décodeur ESU 151.Toutes mes locos sont équipées du décodeur Lenz Sylver mini + type 10311 02  car mon réseau est équipée d'une centrale Lenz.

La nouvelle loco présente des problèmes de temporisation de freinage et de vitesse maximale .

Les CV du décodeur ESU ,n'ont pas les mêmes valeurs que les CV du décodeur Lenz .

qu'elle est la marche à suivre ? Dois je appliquer les valeurs des CV
Lenz sur le décodeur ESU 151 ?
Dans l'attente de vos infos, bon 8 mai à tous
cordialement DANY31
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

 Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151    Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 13:22

Bonjour Dany,

Le document à cette adresse, http://sti2d.patgue.com/Site_COM/Ressource_COM/DCC/VariablesConf.pdf, décrit l'effet des CV 2, 3, 4, 5 et 6 qui doivent être ceux qui te préoccupent.

L'effet de certains de ces CV dépend du nombre de pas de vitesse ainsi que de la tension d'alimentation disponible pour le moteur. Cela peut expliquer les différences entre 2 décodeurs de marques différentes. Il faut bien entendu aussi prendre en considération les caractéristiques des moteurs.

Des essais sont indispensables jusqu'à trouver les valeurs des CV qui te conviennent le mieux.

J'avoue n'avoir pas bien compris à quoi correspond le décodeur ESU 151. Les modèles actuels sont nommés LokPilot ou LokSound, s'agit-il d'un ancien modèle ?

Bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

 Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151    Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Icon_minitimeMar 8 Mai 2018 - 17:25

Salut


Le numéro 151 est le numéro du fabricant ESU (valeur de lecture du CV Cool. Comme l'a dit SavignyExpress, tu ne peux pas simplement copier les valeurs des CV d'un fabricant à l'autre en espérant le même comportement.

Ainsi par exemple les CV 3 et 4 chez Lenz ont par défaut un comportement linéaire lié à la vitesse à laquelle roule la locomotive au moment de délencher le freinage, alors que chez ESU, la décélérartion est linéaire depuis la vitesse maximale. Les valeurs max des CV 3 et 4 chez Lenz sont de 255, mais de 63 chez ESU.

D'autre part, le comportement du CV 6 (vitesse à la valeur moyenne, respectivement forme de la courbe d'accélération) n'est pas identique non-plus.

Pour ma part, je me suis créé un ovale de test qui mesure exactement 2m. Cela me permet de déterminer la valeur du CV5 (souvent par tatonnement), jusqu'à ce que la locomotive roule à la vitesse équivalente à la réalité en Vmax. Concrètement, pour une locomotive dont la Vmax réelle est 140km/h, elle doit effectuer 5 tours en 41.14 secondes (5 tours = 10m, 10/41.14 = 0.24 m/s * 3.6 * 160 =140 km/h)... Si elle va plus vite, je baisse la valeur, si elle va plus lentement, je l'augmente.

Ensuite, les décodeurs Lenz et ESU ont tous les deux la possibilité de programmer une distance de freinage constante, indépendemment de la vitesse actuelle de la locomotive. C'est le CV 254 chez ESU qui peut être complété par le CV 253 qui indique si le freinage est linéaire ou pas.

Chez Lenz, c'est le CV 52 qui a cette fonction, pour autant que le bit 1 du CV 51 soit activé.

A noter que chez ESU, la distance de freinage constante ne fonctionne que sur une section de freinage (type ABC ou courant continu inverse ou par ordre broadcast de freinage), alors que chez Lenz, elle fonctionne sur une section de freinage et si le régulateur est tourné d'un coup sur 0. Dans les autres cas, le freinage suit la règle définie au CV 4...

Mais même avec les mêmes règlages sur les mêmes décodeurs, tu peux avoir des comportements différents en fonction du moteur, de l'usure etc, etc...

J'espère que ça t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Contenu sponsorisé





 Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Empty
MessageSujet: Re: Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151    Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» incompatibilité du décodeur LENZ 10311
» Réglage de la tension sur les voies avec LENZ LVZ100 et LH90
» Decodeur Lenz Silver mini
» Comment reprogrammer une adresse s/décodeur Lenz Silver mini
» reglage CV decodeur viesmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: