1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quel bois pour une table

Aller en bas 
+5
Nolan
droopy
Dodesir
Metienne78
jackonoir
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:12

Bonjour,
Etant en train de passer au N, j'attend sur la voie que j'ai commandé, et en attendant je vais faire la table, faite en deux modules de 1075mm sur 1050mm.J'ai aussi pensé en trois partis, trois fois 720mm sur 1050 ,( Les 1050 sont la largeur, c'est sur la longueur qu'elle sera divisée) mais j'ai peur qu'une fois assemblées la table aurai tendance a faire des vagues.
J'ai pense la faire en 12mm d'épaisseur avec des renforts (30x40) tout au tour en dessous de la table, mais j'hésite entre l'aggloméré et le contre-plaqué.
Je pencherais plutôt pour l'aggloméré, mais je voudrait avoir votre avis.
La voie est du Kato ballastée.
Merci pour vos futures avis.
Et A+

NB:je la sens venir la bonne blague,"prend du bois d'arbre" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:48

Personnellement, j'éviterai l'aggloméré qui n'a pas de tenue structurelle, qui peut gonfler et éclater au moindre accident d'humidité (à moins de prendre du traité marine) et qui pèse "une tonne"
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:49

jackonoir a écrit:
Bonjour,
Etant en train de passer au N, j'attend sur la voie que j'ai commandé, et en attendant je vais faire la table, faite en deux modules de 1075mm sur 1050mm.J'ai aussi pensé en trois partis, trois fois 720mm sur 1050 ,( Les 1050 sont la largeur, c'est sur la longueur qu'elle sera divisée) mais j'ai peur qu'une fois assemblées la table aurai tendance a faire des vagues.
J'ai pense la faire en 12mm d'épaisseur avec des renforts (30x40) tout au tour en dessous de la table, mais j'hésite entre l'aggloméré et le contre-plaqué.
Je pencherais plutôt pour l'aggloméré, mais je voudrait avoir votre avis.
La voie est du Kato ballastée.
Merci pour vos futures avis.
Et A+

NB:je la sens venir la bonne blague,"prend du bois d'arbre" Wink


L'aggloméré est:
- moins cher
- difficile à travailler et à visser dedans
- cassant en faible épaisseur
Le contreplaqué est:
- + facile à travailler: les vis et les clous tiennent dedans
- plus léger
- plus facile à peindre
- souple
Il y a moins de bois d'arbre dans de l'aggloméré et plus de colle.
Une fois que l'on a pris conscience cela les caractéristiques en découlent.
Menuisier (amateur) j'utilise du contre-plaqué
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 17:50

Du CP de 10 a une bonne tenue !
Perso j'ai pris du CP de 5 avec des soutiens de 40x60
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Invité
Invité




Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:38

l aspet du contre plaque est plus lisse
et l agglo sur le bord on risque de " s accrocher " et risque de s emietter Quel bois pour une table Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 18:47

A réalisation égale la "table" sera :
- moins lourde en CP,
- plus manipulable pour tavailler dessous (fils d'ali, moteur etc) si l'on met la table sur le champ pour effectuer les travaux de soudure, liaison et autre.
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:46

Bonjour,
Donc ce sera du CP de 10, voir un peu plus, 12 ou 15 si ça existe.
Quand vous me dite "plus souple", vous voulez dire qu'il a tendance a se bomber sur une surface trop grande juste renforcé sur les bords avec des linteaux de 30mm X 40ou50mm.
Il serait donc mieux que je le fasse en trois modules, ce qui le rendrait plus rigide. Et plus facile a transporter vue que j'ai l'intention de quiter la région d'ici deux ou trois ans.
Merci encore pour vos réponses et A+
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 20:49

De mon coté j'aime le MDF 10 ou 5mm facile à travailler lisse mais plus lourd par contre il est moins chers de CP.
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:01

Qu'est le MDF
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:33

jackonoir a écrit:
Qu'est le MDF
autre appellation medium
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 23:45

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 0:15

patrick a écrit:
jackonoir a écrit:
Qu'est le MDF

Il s'agit de planches à base de fibres de bois compressées. En anglais: Medium-Density Fibreboard. Tu peux trouver différentes densités de fibres. Si tu désires utiliser ce genre de produit, je te conseille le HDF (High-Density Fibreboard). Plus résistant à l'humidité que le MDF et travaille beaucoup moins. Certes, il est plus lourd à épaisseur équivalente que le MDF, mais tu peux trouver de plus petites épaisseurs...

Pour ma part, j'utilise du 8mm pour les modules et du 5mm pour les tiroirs/raquettes...

Seul conseil: fait découper les morceaux dont tu as besoin par le vendeur. Ca dégage énormément de poussière et ce n'est pas très bon à la santé à cause des formaldéhydes qui sont utilisés pour coller les fibres. Une fois coupés, pas de problème...

Patrick

Merci beaucoup pour ces explications

A+
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 15:55

Bonjour,

Et que pensez vous de la division en module. La table fait 1050mm sur 2160mm.En deux modules cela ferait 2x 1080x1050mm, et en trois modules ça ferait 3x 720x1050mm.Je serais pour trois modules pour le transport, ayant un déménagement en vue.

Merci et A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:15

jackonoir a écrit:
Bonjour,

Et que pensez vous de la division en module. La table fait 1050mm sur 2160mm.En deux modules cela ferait 2x 1080x1050mm, et en trois modules ça ferait 3x 720x1050mm.Je serais pour trois modules pour le transport, ayant un déménagement en vue.

Merci et A+


Cela dépend du mode de déménagement et de l'accessibilité des piéces.
Toutes les voitures ne prennent pas du 1050 mm de large... pour passer les portes 720 mm c'est + facile que 1050 mm et si l'on a un escalier tournant il faut se méfier....
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:44

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:53

patrick a écrit:
...et j'ajouterais que des modules carrés de 1mx1m sont sûrement moins faciles à manipuler que des modules rectangulaires de 0.7mx1m... Quel bois pour une table Icon_wink

+1
Revenir en haut Aller en bas
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 16:55

Dodesir a écrit:
jackonoir a écrit:
Bonjour,

Et que pensez vous de la division en module. La table fait 1050mm sur 2160mm.En deux modules cela ferait 2x 1080x1050mm, et en trois modules ça ferait 3x 720x1050mm.Je serais pour trois modules pour le transport, ayant un déménagement en vue.

Merci et A+


Cela dépend du mode de déménagement et de l'accessibilité des piéces.
Toutes les voitures ne prennent pas du 1050 mm de large... pour passer les portes 720 mm c'est + facile que 1050 mm et si l'on a un escalier tournant il faut se méfier....


Je te remercie de tes conseils, je pense prendre l'option trois modules.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:05

le choix est a mon avis judicieux surtout en cas de déménagement Quel bois pour une table Icon_wink
y à plus cas comme dirai l'autre Quel bois pour une table Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 17:30

Pour l'encombrement, attention aussi au relief s'il y a des escaliers en virage ou des coudes dans les couloirs, on oublie parfois que la présence d'une montagne gène quand il faut faire passer le module verticalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 20:33

Bonjour,
Oui c'est vrais, il faut penser a ça aussi. Je veux par la suite faire une montagne avec un tunnel, je vais donc la faire démontable, posée, voir avec quelque petits points de cole, vue qu'elle débordera sûrement sur deux modules. Ce sera aussi utile en cas de problème sous le tunnel. Le fait de la faire démontable ne m'était même pas encore venu a l'esprit.
Merci a tous de me rappelé ces petites choses auxquelles je ne pense pas.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 23:25

jackonoir a écrit:
Bonjour,
Oui c'est vrais, il faut penser a ça aussi. Je veux par la suite faire une montagne avec un tunnel, je vais donc la faire démontable, posée, voir avec quelque petits points de cole, vue qu'elle débordera sûrement sur deux modules. Ce sera aussi utile en cas de problème sous le tunnel. Le fait de la faire démontable ne m'était même pas encore venu a l'esprit.
Merci a tous de me rappelé ces petites choses auxquelles je ne pense pas.
A+

Dans cet ordre d'idée : l'endroit le plus inaccessible de ton réseau sera celui où tous tes trains vont dérailler, bloquer, faux-contacter, etc... (la loi de Murphy adaptée au réseau de train miniature!)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jackonoir
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2010

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 1:38

C'est vrais, c'est toujours dans des endroits comme ça que ça pose problème. parfois a en être dégouté, des tunnels.
A+
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 19:36

Une solution modulaire est toujours préférable à un grande table difficilement manipulable.
Il faut donc dans l' hypothèse de modules, construire des caissons qui une fois assemblés ensembles répondraient à tes ambitions.
Attention à prendre en compte les reliefs négatifs lors de la construction (c'est toujours plus compliqué après !)
Autre solution, celle des cadres et des couples qui intègrent le relief du terrain. Cela suppose d'avoir une idée très précise du réseau et du relief qui ira avec.
Voir sur ce forum les fils qui abordent la question.
Consultes aussi les trois derniers numéro de LocoRevue qui parle de ce sujet.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 9:50

sinon il y a aussi la solution de prendre des portes a peindre en alveolaire ( nid d abeille en carton a l interieur ) differentes dimensions leger et facilement recoupable ,rigide et bien plan Quel bois pour une table Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 11:12

Pour ma part, j'envisage d'utiliser des plaques de polystyrène extrudé posées sur une structure bois.

Elles se collent et se travaillent très facilement, permettent les reliefs en positif et négatif.

Je pense également utiliser trois "modules" pour créer un réseau en "U", même si le plan des voies et les élévations ne seront pas compatibles avec un "démontage" aisé.

Je vais également poser les deux tables principales sur roulettes pour pouvoir accéder à l'arrière du réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel bois pour une table Empty
MessageSujet: Re: Quel bois pour une table   Quel bois pour une table Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel bois pour une table
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel bois pour rampe hélicoïdale?
» Le bois pour la structure... 2 questions
» Table convertion pour imprimer
» Une table basse pour apéro-train
» Moteurs pour aiguilles Peco - montage sur table

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: