1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le bois pour la structure... 2 questions

Aller en bas 
+8
HeNri
Yves07
olazur
CleoN
richard
jmarc69
GrandCharles
Newton7900
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 7:27

Bonjour,

Mon projet d'un réseau N de 2m x 1m et pas mal de dénivelé est commencé. Et je me pose 2 questions:

1) Le bois pour le cadre.

J'aimerais, comme beaucoup, une structure pas trop lourde mais rigide...
J'ai vu des structures en planche de contre plaqué, d'autres en pin. Le pin sera moins lourd mais est ce qu'il est assez stable ? N'y a t il pas un risque que le bois travaille ?
Pour le contre plaqué, j'en ai vu en 18 mm et en 10 mm. Est ce que 10 suffit ?

=> Bref, pour ce réseau, quel est pour vous le meilleur choix ?


2) le bois pour les voies "montantes"

Une grosse partie de mes voies sont planes mais j'ai quand même une grosse partie qui va monter jusqu'à 15 cm (voie simple). Les réseaux que j'ai vus en HO utilisent du contreplaqué de 10mm. Pour du N, ça me parait surdimensioné. En N, j'ai vu un cas en isorel (3mm ou 5mm, je ne sais pas). L'avantage est qu'il est plus souple. MAis c'est aussi un inconvénient car il doit avoir des suppports en dessous plus rapprochés

=> Idem que la première question, quel choix feriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 9:23

Salut à toi !

Il semble que beaucoup de monde a tendance à sur-évaluer les besoins pour créer un réseau.

Pour ma part, je suis en train de monter un réseau de 460x280cm, le tout avec du CP de 10mm. Il s'agit de plusieurs modules bien sûr. Les planches de CP sont verticales (pour ne pas plier) et c'est largement suffisant, et léger.
Je te conseillerais quand même du choisir du bon contreplaqué, comme du okoumé ou du mélange okoumé/peuplier. Si tu as un Leroy-Merlin près de chez toi, c'est pour moi chez eux qu'on trouve le meilleur contreplaqué.

Voici des photos d'un de mes cadres (non équipé encore) d'une dimention de 2mx1m :

L'emplacement de ce module sur mon réseau :
Le bois pour la structure... 2 questions 1573078710-20191103-155025-modulessketchup-3

Le module seul (au sol) :
Le bois pour la structure... 2 questions 20191120

C'est le plus grand sur cette image :
https://i.servimg.com/u/f82/18/18/47/30/20191121.jpg

Et l'ensemble des modules assemblés :
Le bois pour la structure... 2 questions 20200111
Le bois pour la structure... 2 questions 20200112
Le bois pour la structure... 2 questions 20200110

Tu peux voir le premier support de voies et pour répondre à ton deuxième point, du 5mm est largement suffisant. Cependant, je te conseillerais d'opter pour la même qualité de contreplaqué que pour tes supports.

Tous ça n'est que mes conseils. D'autre passionnés auront peut-être d'autre avis.

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:31

Si ton réseau n'est pas transportable, je te conseille de mettre sous les rails du 10mm de CP, si possible en CBTX ("extérieur", mais pas "marine" trop cher). Sinon, un bon CP.
Pour les renforts en dessous, j'utilise le même CP de 10mm, sur une hauteur de 10cm, tous les 50cm maxi. C'est ce que j'ai fait sur mon réseau "délire". J'ai même mis du 15mm pour les renforts, mais c'est trop même si c'est plus facile pour visser.
Je ne choisirais pas le pin sous les voies, car cela ne tient pas. J'ai une mauvaise expérience de qq'un qui m'a founi du CP en pin, qui bouge beaucoup (mon réseau JM9). Pour les tasseaux, le pin est possible. Mais je préfère le CP.

Si ton réseau doit bouger souvent, alors, il faut réduire le poids. Le support de dessus en CP 5mm, mais des renforts en 10mm tous les 40cm maxi, sur une hauteur de 8cm si tu trouves un magasin qui te le coupe aussi petit (sinon 10cm).

Pour les pentes, j'utilise du 5mm, plus facile à "plier". Par contre, il faut des renforts fréquents pour éviter l'effet "corde à linge".

Jmarc69
N'iste qui a l'expérience de Mini World Lyon dans ce domaine :
* CP CBTX 15mm sous les voies (Toulon) et 10mm (Lyon)
* renforts en Latté pin de 18mm avec une hauteur de 15cm tous les 60cm (Lyon) et 70cm (Toulon)
* les rampes sont en 10mm CP CBTX
C'est pour du HO. Ces réseaux ne bougeront plus. Cela doit durer plus de 30 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:18

Ok, vos deux avis confirment la direction que j'allais prendre:
- contreplaqué 10mm pour la structure, planches de 8 à 10 cm
- je ferais un cadrillage de 40 ou 50 cm
- contreplaqué 5mm sous la voie avec renforts réguliers pour les montées

Merci ! Y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 14:26

moi j'utilise du cp de 10 mm pour la base
et du 10 mm en peuplier plus leger pour les hauteurs et moin chere.Le bois pour la structure... 2 questions 20200522
Le bois pour la structure... 2 questions 20200523
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:47

Un truc facile pour ce genre de dimension de réseau  2mx1m:

J'ai nommé : "le bloc porte isoplane"

Çà ne coûte pas cher , c'est très rigide et c'est tout fait.

Ces portes se trouvent dans tous les GSB, en différentes largeurs, de mémoire 63cm, 73cm, 83cm et 93cm et 204cm de longueur.

Il faut bidouiller un peu, enlever la serrure, enlever les gonds et démonter le cadre, puis boucher le trou de la serrure.


Inconvénient, pour passer un fil électrique à travers il faut s'aider d'un petit tube, comme une paille ou quelque chose d'approchant.

Le cadre doit pouvoir être recyclé pour servir de pieds.

Recette facile pour les handicapés de la menuiserie.
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMar 10 Nov - 22:11

Pourquoi ne pas utiliser la technique du L-Girder ou porteur en L très en vogue aux Etats-Unis. Rigidité, légèreté, facile à adapter aux dénivellés.
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:10

Le plateau est en CP 10mm, les plateformes en Depron 10mm également.
Des petits bouts de bois et de carton . . . et de la colle, seulement de la colle.
Pas de clous, pas de vis, pas de trou dans le plateau, tout le câblage par dessus planqué par le décor (ramper sous la table, c'est plus de mon age).

Yves.

Flute, le jpg de 101 Ko ne passe pas  ? ! Pourquoi ?

Le bois pour la structure... 2 questions 20020612

Et là ?  CA MARCHE ! !

Ben voilà ! Pas tout compris . . .


Dernière édition par Yves07 le Ven 13 Nov - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:25

olazur a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser la technique du L-Girder ou porteur en L très en vogue aux Etats-Unis. Rigidité, légèreté, facile à adapter aux dénivellés.

Merci pour cette info. J'ai fait des recherches mais je ne vois pas quel intéret supplémentaire par rapport à un cadre "standard" ?

Yves07 a écrit:
Le plateau est en CP 10mm, les plateformes en Depron 10mm également.

Pas de risque de casse du Depron ?
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 10:44

En tous cas pas à cause du poids des trains Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
olazur
Membre
Membre
olazur


Masculin Age : 58
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 02/09/2011

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 12:37

Newton7900 a écrit:
olazur a écrit:
Pourquoi ne pas utiliser la technique du L-Girder ou porteur en L très en vogue aux Etats-Unis. Rigidité, légèreté, facile à adapter aux dénivellés.

Merci pour cette info. J'ai fait des recherches mais je ne vois pas quel intéret supplémentaire par rapport à un cadre "standard" ?


Construction plus facile qui demande moins de précision dans les coupes de bois, intéressant si on n'est pas super outillé en outils de découpe du bois. Couper des tasseaux est moins compliqué que découper au mm près du CP par exemple. Comme rien n'est collé (sauf les deux poutres en L: collé vissé), tout est modifiable et ajustable.
En terme de poids, l'infrastructure est aussi plus légère.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:24

Ah, ok, je n'avais pas pensé à la facilité d'assemblage. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:09

Bonjour

A propos des porteurs en L, les coupes sont moins exigeantes, mais l'assemblage doit être rigoureux
Le bois pour la structure... 2 questions 15670927210_2e98726f31_b
- les  parties supérieures des deux L doivent être bien planes et dans le même plan horizontal.
- les traverses posées sur les L nécessitent des  traverses secondaires verticales pour être fixés au L (non présentes sur le schéma)
- les chandelles doivent avoir leur face supérieure à l'horizontale et à la bonne hauteur pour assurer la planéité ou la bonne pente de la plateforme de voie. Et là j'ai des doutes sur la méthode de montage Shocked

Mais les américains sont très forts Cool


Dernière édition par HeNri le Mer 11 Nov - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:07

Pour moi, le porteur en L n'est pas à conseiller au débutant. Ce n'est pas plus facile, cela ne demande pas moins de rigueur et nécessite, je pense, une étude plus approfondie de la structure en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:31

4 m X 3 m chez moi, en construction, tout en bois de récup. Structure en L avec des éléments d'un chalet démonté, et plateforme en médium 10 mm. les support des plateformes sont en lattes de pin (lattes pour terrasses). Je règle tout au fur et à mesure de l'avancées
de la pose de voie, un peu comme au 19e quand ils construisaient une ligne. Budget bois 0€ pour ce réseau, seules les vis ont été achetées.
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:58

nordouest a écrit:
Je règle tout au fur et à mesure de l'avancée de la pose de voie,

Bonjour nordouest,

Intéressant, comment fais tu pour régler la hauteur et poser les chandelles qui soutiennent la plateforme ?

Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeJeu 12 Nov - 18:39

Si tu connais ta pente, tu sais que tous les 30 cm il te faut un pilier, le calcul de sa hauteur est assez simple, et le réglage se fait avec une fausse équerre et un réglet.
Revenir en haut Aller en bas
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeVen 13 Nov - 8:00

nordouest a écrit:
le réglage se fait avec une fausse équerre et un réglet.
Là je ne vois pas ! A quoi sert la fausse équerre et comment est tenue la chandelle pendant le réglage de la hauteur ?
Une photo m'aiderait grandement à comprendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:42

nordouest a écrit:
Structure en L avec des éléments d'un chalet démonté
Y a des chalets en Bretagne ?

Jmarc69
N'iste taquin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeVen 13 Nov - 10:50

jmarc69 a écrit:
nordouest a écrit:
Structure en L avec des éléments d'un chalet démonté
Y a des chalets en Bretagne ?

Jmarc69
N'iste taquin
Des chalets de jardin oui......
Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:47

La photo pour "CTP + DEPRON + COLLE" qui ne voulait pas se montrer:

Le bois pour la structure... 2 questions 20020612

Construction au fur et à mesure, comme nordouest.

Yves.
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
HeNri
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 61
Localisation : Var
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 31/07/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeVen 13 Nov - 20:47

Yves07 a écrit:
La photo pour "CTP + DEPRON + COLLE" qui ne voulait pas se montrer:

C'est la technique classique : plateau horizontal + plateforme sur supports. On coupe le support à la hauteur voulue, on le colle sur le plateau, puis la plateforme sur le support.

En version porteurs en L, on aurait le schéma suivant :

Le bois pour la structure... 2 questions 20020610

Les 2 L en bleu
Par ex si on met 2 traverses secondaires
- en vert, au milieu du plateau, les chandelles seraient parallèles à la traverse et perpendiculaire à la plateforme
- en rouge, à l'extrémité, les chandelles seraient perpendiculaires à la traverse ! comment les fixerait-t-on scratch

J'ai vraiment du mal à saisir la technique des porteurs en L Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bellec
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Bretagne sud
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 23/06/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 14 Nov - 7:12

Revenir en haut Aller en bas
Yves07
Membre
Membre
Yves07


Masculin Age : 77
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 18/04/2020

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 14 Nov - 10:07

Vu ! C'est astucieux mais un peu plus compliqué . . .
Revenir en haut Aller en bas
http://dissident-audio.com
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 20/08/2007

Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitimeSam 14 Nov - 11:34

La pratique à Mini World est toujours la même.
Un quadrillage sur base 60 x 60 ou 70 x 70 de latté 18mm pour les contraintes pompiers.
Et tout le reste est soit avec des pièces en L, soit avec des renforts CP de 10 en cas de collines/montagne...
Le bois pour la structure... 2 questions Img_0833
Il n'y a pas de planche sur le quadrillage de base pour permettre le passage par dessous. Sauf dans la Presqu’ile de Lyon car c'est plat.

Jmarc69
N'iste qui procède de la même façon pour ses réseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Le bois pour la structure... 2 questions Empty
MessageSujet: Re: Le bois pour la structure... 2 questions   Le bois pour la structure... 2 questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bois pour la structure... 2 questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Structure porteuse de voie pour reliefs et création de niveaux
» Quel bois pour une table
» Colle à bois pour ballast
» Quelle colle pour plexiglas et bois
» [ARA PRODUCTION] Des planchers en bois pour vos wagons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: