1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Connection aiguillage en digital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 11:00

Je ne vais pas tarder à électrifier les aiguillages peco 55 avec moteur peco

je suis en digital Roco.


J'ai acheté un module de commande 10775 pour 8 appareil de voie. Il est conseiller d'utiliser un relais 10019 à 4 inverseurs..

Et là je suis perdu.

1 - faut-il 1 relais par aiguilles
2 - puis-je brancher 4 aiguilles sur le relais
3 - Comment se raccorde le 10019 au 10775

Les doc sont complêtes mais n'expliquent pas l'opération pour les aiguilles.

Quelqu'un a l'expérience de la chose ???

Merci d'avance


Dernière édition par romilly le Dim 3 Jan 2010 - 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:08

Pourquoi as-tu acheté un module de commande 10775 si tu es en analogique? Ce module sert de décodeur lorsque l'on est en numérique.

Si tu mets des moteurs peco, tu n'as pas besoin de relais ou de quelconque module en analogique (sauf peut-être une décharge capacitive car les moteurs Peco ont la facheuse tendance à consommer beaucoup trop).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 13:20

chr09 a écrit:
Pourquoi as-tu acheté un module de commande 10775 si tu es en analogique? Ce module sert de décodeur lorsque l'on est en numérique.

Si tu mets des moteurs peco, tu n'as pas besoin de relais ou de quelconque module en analogique (sauf peut-être une décharge capacitive car les moteurs Peco ont la facheuse tendance à consommer beaucoup trop).

désolé mais les effluves des festivités de fin d'année ont du mal à se dissiper..Connection aiguillage en digital Kopfschuettel Connection aiguillage en digital Kopfschuettel

J'ai rectifié mon message je suis en digital c'est pourquoi je suis un peu perdu
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 15:56

Je comprends pas tres bien ta questionrOMILLY
LE 10775 possede 8 sorties poru 8 aiguillages
une entree JK (le DCC) direct sur la centrale
Ta multimaus est la commande..et puis c'est tout
une sortie = 3 plots
un moins deviation dans un sens
un milieur retour commun
un plus deviation dans l'autre sens
valble pour 1.2 Ampere
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:31

merci GBM, mais c'est Roco qui dit qu'il faut utiliser un relais avec le 10775 parce qu'il ne peut pas inverser lui même la polarité.

J'avoue que je m'y perds.... Connection aiguillage en digital Suspect
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:38

Non, le relais est nécessaire si:
- tu veux commander un signal qui en même temps coupe l'alimentation de la voie (peu d'intérêt en DCC)
- tu dois commander un moteur d'aiguillage qui a besoin de courant permanent (p. ex un moteur Lematec ou un Conrad)

Mais pour un solénoïde, pas de problèmes. Avec 1.2A, c'est peut-être limite pour le PL-10. Par contre si tu utilises des PL-10W, pas de souçi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:40

Effectivement mais l'explication ou la traduction est pourrie
Le 10019 est un relais bistable donc si tu le met sur une sortie de 10775 il conserve la position , je suppose que le 10775 se contente d'envoyer pendant quelques millisecondes une impulsion pour faire devier l'aiguille ou le deteleur donc pas valable pour les moteurs lents (je suppose).
Donc si tu veux qu'un signal reste rouge il te faut un relais bistable a la sortie de commande sinon il s'qllume et s'eteint aussi vite..(et un relais bistable dans un magasin d'electronique coute 4 fois moins qu'un roco...
Si tu veux un schema dis le!
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:47

GBM a écrit:
Effectivement mais l'explication ou la traduction est pourrie
Le 10019 est un relais bistable donc si tu le met sur une sortie de 10775 il conserve la position , je suppose que le 10775 se contente d'envoyer pendant quelques millisecondes une impulsion pour faire devier l'aiguille ou le deteleur donc pas valable pour les moteurs lents (je suppose).
Donc si tu veux qu'un signal reste rouge il te faut un relais bistable a la sortie de commande sinon il s'qllume et s'eteint aussi vite..(et un relais bistable dans un magasin d'electronique coute 4 fois moins qu'un roco...
Si tu veux un schema dis le!

si ce n'est pas abuser un petit dessin devrait m'éclaircir l'esprit

merci pour les explications claires
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:49

le temps de te faire le dessin
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:49

chr09 a écrit:
Non, le relais est nécessaire si:
- tu veux commander un signal qui en même temps coupe l'alimentation de la voie (peu d'intérêt en DCC)
- tu dois commander un moteur d'aiguillage qui a besoin de courant permanent (p. ex un moteur Lematec ou un Conrad)

Mais pour un solénoïde, pas de problèmes. Avec 1.2A, c'est peut-être limite pour le PL-10. Par contre si tu utilises des PL-10W, pas de souçi.

Je comprends mieux.

Pour les moteurs j'ai des PL-10WE donc je ne devrais pas avoir de problème

merci des renseignements
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 16:50

GBM a écrit:
le temps de te faire le dessin

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:12

tu as l'image schematique en MP
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:19

GBM a écrit:
tu as l'image schematique en MP
Bonsoir
Pourquoi ne pas nous en faire profiter
Connection aiguillage en digital 110
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 77
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 19:37

Gaby, c'est juste un petit schema qui explique simplement que le 10775 (decodeur) a 8 sorties s'il se branche sur un moteur d'aiguille (a bobine) fai en sorte que la bobine d'un cote ou de l'autre est alimentee par le decodeur pendant un court instant et que l'aiguille se met dans une position directe ou deviee et y reste mecaniquement, alors que si le decodeur est branche sur le 10019 (relais bistable) une impulsion du decodeur colle le relais d'un cote ou de l'autre (bistable) ce qui permet a un moteur de continuer jusqu'a sa fin de course ou si c'est un signal de rester dans la position que l'on a donné..
Pour te faire plaisir voici l'image mais quand romilly l'aura vue je la virerais de hosting..
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87713110775.gif

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 20:32

GBM a écrit:
Gaby, c'est juste un petit schema qui explique simplement que le 10775 (decodeur) a 8 sorties s'il se branche sur un moteur d'aiguille (a bobine) fai en sorte que la bobine d'un cote ou de l'autre est alimentee par le decodeur pendant un court instant et que l'aiguille se met dans une position directe ou deviee et y reste mecaniquement, alors que si le decodeur est branche sur le 10019 (relais bistable) une impulsion du decodeur colle le relais d'un cote ou de l'autre (bistable) ce qui permet a un moteur de continuer jusqu'a sa fin de course ou si c'est un signal de rester dans la position que l'on a donné..
Pour te faire plaisir voici l'image mais quand romilly l'aura vue je la virerais de hosting..
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=87713110775.gif

Cordialement
Bonsoir
Ok j'ai vu Connection aiguillage en digital 210
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 9:52

Merci GBM pour le croquis très explicite.

je vais aborder le cablage des aiguilles plus sereinement
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 1:34

Tiens je vois ce post et il m'intrigue. D'après ce que je sais les PL10W consomment quand même + de 2A même s'il ne sont pas aussi gourmand que les PL10. Donc il faudra coupler des relais en sortie du décodeur pour faire passer l'intensité.

L'idéal est plutot d'utiliser les LS-150 de Lenz qui débitent + de 3A et qui sont très bien pour les moteurs PECO.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 9:57

Je cumule les problèmes mais j'avance

j'ai acheté des décodeurs LS150 et après quelques péripétie les aiguilles fonctionnent bien sauf les 5 et 6. Après test sur le second décodeur, il s'avère que les borne 5 et 6 du premier ne fonctionnent pas. Je dois être maudit.

Aujourd'hui toutes les aiguilles fonctionnent. Je vais pouvoir passer à autres choses.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connection aiguillage en digital Empty
MessageSujet: Re: Connection aiguillage en digital   Connection aiguillage en digital Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connection aiguillage en digital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillage Kato en digital
» Digital et pointe de coeur aiguillage
» Aiguillage Kato commandé en digital
» Connection multimaus sur intellibox Basic 65050.
» Connection z21 et routeur Roco 10814 pour les nul comme moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: