1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 construction d’un réseau franco-suisse

Aller en bas 
+9
RE 460
julien1946
XTremTourist
Gabydemarseille
Traindenfer
Machi'N
valtrain
Thomas
michel-75017
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 10:12

Bonjourà tous,



Je me suis lancé il y a 3 mois dans la construction d’un réseau franco-suisse, essentiellement avec du matériel Minitrix.

Possédant déjà un matériel roulant depuis une vingtaine d’années (5 locomotives franco suisse + la CC72000 que je vient d’acquérir dans le coffret de départ) et ayant eu un vaste réseau HO en pavillon, le choix du N a été motivé par l’encombrement réduit et surtout par le réalisme de cette échelle.



La taille du réseau : 1.20 m x 80 cm correspondant à la taille de la table et surtout de l’armoire où il est rangé, il est donc mobile. Le plateau possède 2 niveaux :



Il fonctionne provisoirement en analogique avec 3 transfos dont 2 assez antiques.

Le tracé du réseau est encore provisoire et va sûrement changer notamment en bas à gauche où la courbe intérieure est beaucoup trop serrée. Je vais aussi revoir les pentes qui sont supérieures à 3 %.

Une fois le tracé figé, je masquerai les moteurs des aiguilles.



Je recherche tout d’abord quelques conseils sur l’optimisation du tracé

Quel logiciel est-il le mieux adapté pour la conception et l’exploitation d’un petit réseau ?



J’envisage de passer en digital mais j’ai du mal à choisir le système adapté ?

Je suis en train de me documenter (HS de Loco revue, article de l’AFAN,…) mais c’est encore du chinois pour moi.

Je me pose aussi pas mal de questions sur la signalisation, l’exploitation des aiguilles, le cantonnement (en digital ou non).



En attendant d’avoir réussi à établir un tracé du réseau voici quelques photos (dès que j'aurai trouvé comment les envoyer).



Merci pour vos conseils éclairés.



Bien cordialement.



Michel
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 10:29

Pour envoyer des photos sur le Forum il y a des explications par ici: https://le-forum-du-n.1fr1.net/a-lire-imperativement-f18/
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:18

construction d’un réseau franco-suisse 090813111732790234244837
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:22

construction d’un réseau franco-suisse 090813111808790234244838
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:25

construction d’un réseau franco-suisse 090813111822790234244839

voici le secteur à revoir, courbes trop serrées
construction d’un réseau franco-suisse 090813111838790234244841
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 11:56

le tracé est super

tu peux faire plein de manoeuvre

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 13:36

Ce réseau offre pas mal de possibilités et il est agréable à l'oeil.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "revoir". Question Au point d'avancement de ton réseau, "revoir" veut dire "recommencer". En effet la game de rayons disponibles pour les aiguilles est faible, tu ne peux donc pas te contenter d'une légère modification. Changer les appreils de voie dans la zone signalée revient à tout modifier pour rattraper les décalages induits.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:08

Machi'N a écrit:
Ce réseau offre pas mal de possibilités et il est agréable à l'oeil.

Je ne comprends pas ce que tu entends par "revoir". Question Au point d'avancement de ton réseau, "revoir" veut dire "recommencer". En effet la game de rayons disponibles pour les aiguilles est faible, tu ne peux donc pas te contenter d'une légère modification. Changer les appreils de voie dans la zone signalée revient à tout modifier pour rattraper les décalages induits.

Je suis assez d'accord avec Machi'N. De toutes façons les dimensions de ton réseau ne te permettrons pas de faire des miracles (surtout la longueur de 1m20m). Gardes tes courbes, si ça fonctionne correctement, pas de soucis. Il faut surtout que tu veilles à la bonne jonction des rails; il me semble avoir vu des "cassures" peu propices à une bonne connexion des rails.

construction d’un réseau franco-suisse 090813111838790234244841

S'il y a quelques chose à bien regarder c'est cela.
Par contre oui tu peux te mettre à l'analogique. Un MS TRIX devrait suffire sur un tel réseau.

Philippe, toujours adepte de ces mini réseaux qui sont de très bons tremplins au N!
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 17:12

Bonjour
Je trouve ton réseau bien joli avec de belles voies de parade et manoeuvres construction d’un réseau franco-suisse Bravo110
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 16:47

Merci pour ces conseils.
Je vais sans doute rectifier légèrement le tracé car il y a une courbe trop serrée qui pose problème quitte à agrandir la planche en longueur et revoir les cassures.
Je vais sans doute m'orienter vers l'achat d'une MS Trix.
Pour les décodeurs faut-il acheter nécessairement des minitrix ou tout matriel est compatible ?
Par contre, pour la commande des aiguilles (10 actuellement)et signaux resteraient en analogique (suffisant pour un petit réseau) car je ne pense pas que la MS prend en compte les accessoires ?
Dernière question peut-on provisoirement faire circuler certaines locos en digital et d'autres pas pour étaler l'investissement dans le temps et si oui comment.
Revenir en haut Aller en bas
XTremTourist
Membre
Membre
XTremTourist


Masculin Age : 38
Localisation : Alsace
Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 19/03/2008

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeVen 14 Aoû 2009 - 18:05

Slt,

Pour la MS trix, exactement elle ne gère pas les accessoires.
Il est aussi impossible de faire roulé un matériel non digitalisé sur un réseaux digital (sauf avec certaine central, mais fortement déconseiller quand même).

Pour les décodeur tu à le choix toute les marques qui sont compatible DCC ou SelecTrix, mais ATTENTION LES DECODEUR ROCO pour le N ne fonctionne pas sur la MS
Revenir en haut Aller en bas
http://xtremtourist.blogspot.com
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:08

Bonjour et bonne année 2013,

Après une longue pause et déménagement je m'y suis remis dans une petite pièce dédiée au train pour ce premier projet en N.
La maquette s'est étendue et le décor commence à prendre forme.
Je me lance dans la signalisation et l'éclairage des bâtiments.

Quelques illustrations[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:42

construction d’un réseau franco-suisse Modali11
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 11:53

construction d’un réseau franco-suisse Modali10
Un autorail X73500 Rhône-Alpes croise une sybic

construction d’un réseau franco-suisse Modali20
La BB 63000 Roco toujours vaillante

construction d’un réseau franco-suisse Modali21
Un convoi Air liquide franchit la rampe

construction d’un réseau franco-suisse Modali23
Vue d'ensemble de la partie la plus ancienne du réseau, l'extension en cours est à gauche

construction d’un réseau franco-suisse Modali11
Dernière acquisition, une 59 de la SNCB (Roco) qui rappelle mes origines belges, je vais avoir du mal à trouver du matériel belge à remorquer

Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 14:00

Rebonjour,

Voici le plan du réseau,

Je souhaiterais modifier le tracé des voies pour permettre de relier la gare située en haut à gauche (extension récente) avec celle située en bas à droite, merci pour vos conseils. Actuellement la voie n'est pas collée ni ballastée à cet endroit pour permettre des modifications et la signalisation.

Bien cordialement.

construction d’un réseau franco-suisse Plan_r10
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:16

Petit réseau aux courbes serrées et réservé aux trains très courts, mais avec un décor superbe et pas de moteur d'aiguillage visibles.

construction d’un réseau franco-suisse 901388 Tu as réussi un exercice difficile.

Je n'ai malheureusement pas de solution à proposer à ton problème
Revenir en haut Aller en bas
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 19:59

Ah oui, le décor est superbe, j'adore.
Mais joindre les deux gares me semble également extrêmement difficile vu les différents niveaux et les courbes serrées, il ne reste plus beaucoup de place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 22:13

Beau réseau I love you
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:10

Bonjour,

Voici quelques photos de l'extension en cours et de la signalisation avant la poursuite du ballast, la construction d'un TCO et la pose du fond de décor.

construction d’un réseau franco-suisse Modali30
Zone de manœuvre et de rebroussement avec la A1A A1A 68000 et la BB 66000

construction d’un réseau franco-suisse Modali32
Autorails X 73500 et X 2200 en gare

construction d’un réseau franco-suisse Modali34

Michel
membre AFAN



Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:24

michel-75017 a écrit:
Rebonjour,

Voici le plan du réseau,

Je souhaiterais modifier le tracé des voies pour permettre de relier la gare située en haut à gauche (extension récente) avec celle située en bas à droite, merci pour vos conseils. Actuellement la voie n'est pas collée ni ballastée à cet endroit pour permettre des modifications et la signalisation.

Bien cordialement.

construction d’un réseau franco-suisse Plan_r10




Si j'interprètes bien les tunnels ,il y a deja une jonction entre la gare du haut avec une simple voie avec la gare du bas qui a une double voie plus la simple ??????

Je me trompes la ??????
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 12:51

J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce petit réseau plein de petits détails très sympas. construction d’un réseau franco-suisse 901388
Revenir en haut Aller en bas
tgvlaposte
Membre
Membre
tgvlaposte


Masculin Age : 46
Localisation : 48°47'52.20"N - 2° 8'52.86"E
Nombre de messages : 602
Date d'inscription : 15/04/2008

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 13:10

Belle ambiance et belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
http://tgvlaposte.canalblog.com
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 16:25

Bonjour,

Après 3 ans d’inactivité, j’ai réinstallé mon premier réseau franco-suisse construit de 2010 à 2014 et toujours inachevé, en libérant un peu de place dans mon séjour. J’ai installé un bandeau avec un éclairage similaire à celui du dépôt de départ en le mettant plus bas car ils sont trop différents pour être assemblés en l’état.

construction d’un réseau franco-suisse 9_les_10

Voici le plan actuel qui ne me convient plus :
construction d’un réseau franco-suisse 0_ryse10

En effet, les aiguilles Trix avec courbes et contre courbes serrées (4 cercles jaunes) ne permettent pas le passage d’autorails ou de voitures longues.
De plus, certaines aiguilles ne fonctionnent plus depuis la pose du ballast.
Enfin, je souhaiterais agrandir les quais de la gare principale pour permettre l’arrêt de trains de 4 voitures Corail et non 2 comme actuellement.
Ce réseau est analogique avec 4 circuits séparés, 2 en ovale au niveau 0, 1 en huit allant du niveau 0 au niveau 1 et le 4ème au niveau 1 avec une petite gare terminus.

Ayant pris goût au digital, je pense acquérir en 2018 le nouveau coffret SNCF Trix digital, revoir tout le câblage et remplacer les voies à l’avant par des voies flexibles Peco au code 55 et des aiguilles à grand rayon de type électrofrog, grosso modo dans la partie en pointillé.

Si vous pouvez me conseiller sur le nouveau tracé de la gare inférieure, je suis preneur.

Voici quelques photos avant transformation :

construction d’un réseau franco-suisse 1_vue_10

construction d’un réseau franco-suisse 7_ytan10

construction d’un réseau franco-suisse 11_vue10

construction d’un réseau franco-suisse 15_gar10
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 15/11/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 10:07

Salut,

En théorie, je ne suis pas fan de ce genre de réseau, mais j'avoue que celui-ci me plait bien !

Joli décor et beaucoup de variété, y compris avec la petite gare terminus.

Pour agrandir ta gare, la première idée que je voie serait de basculer le BV au premier plan, et repousser les aiguilles au extrémités, ainsi, tu pourrais créer un quai 1 et allonger le quai central. Les 2 voies principales seraient aptes aux compos à 4 voitures.
Peut être que tu pourrais ou supprimer la boucle du 3e circuit, ou a minima déplacer son aiguille d'entrée plus à gauche pour allonger le 3e quai.

Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 15:41

Bonjour Paulo,
Merci pour tes conseils.
Je vais faire faire des esquisses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d’un réseau franco-suisse Empty
MessageSujet: Re: construction d’un réseau franco-suisse   construction d’un réseau franco-suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d’un réseau franco-suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» construction de mon reseau
» Mon réseau en construction (jappy)
» réseau en construction
» construction reseau
» « Messingrohrstadt » : le réseau en construction de jlb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: