1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 C'est dur d'être modéliste en 2024

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 14:11

Je dérive de la discussion lancée sur le fil EAD.

Je reprends certaines assertions.

Thomas : j'avais une fois (et posté ici) calculé de combien devrait être le salaire médian en France s’il avait suivi l'inflation
INSEE : Entre 1996 et 2021, le salaire net moyen en équivalent temps plein (ETP) des salariés du secteur privé a augmenté de 15,6 %, en euros constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), soit +0,6 % par an en moyenne.
Le salaire des ouvriers a progressé de 17,4 % sur cette période, soit plus rapidement que celui des autres catégories socioprofessionnelles (+12,1 % pour les employés, +4,7 % pour les cadres et +3,3 % pour les professions intermédiaires).
En 2020, la moitié des salariés du secteur privé perçoivent moins de 2 000 euros nets par mois en ETP. Ce salaire net médian est inférieur de 20 % au salaire moyen, ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution



Raph38 : salaires / pensions qui ne sont plus indexés sur l'inflation depuis 1983 (merci Fabius et Delors)
Pas un problème : voir au-dessus.

Bruno83 : Le prix de nos modèles suit l'inflation, mais ces prix ont carrément explosé depuis l'Euro.
Soit le prix suit l’inflation, soit il explose : c’est contradictoire.

Si on revenait au "Franc", je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous achèteraient des locomotives à 2000 francs et plus, car il y aurait une barrière psychologique derrière tout cela.
Salaire moyen de 2520 € en 2020 serait aujourd’hui de 16 530 F. Dans les deux cas, une loco de 300 €, c’est 11% du salaire mensuel. Le pb, c’est que le reste incompressible a monté : loyer, EDF, gaz, fuel, alimentation.
Bruno83 : J'avoue à avoir encore du mal aujourd'hui à faire des comparaisons avec l'ancienne monnaie mais il est clair qu'il y en a qui se sucrent un maximum avec l'Euro. A moins de me prouver le contraire...
Moi, j’aimerais savoir qui sont ces gens qui se sucrent avec l’euro (« il y en a »). Et qu’on me démontre qu’ils se sucrent.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 16:04

Inexium69 a écrit:
Je dérive de la discussion lancée sur le fil EAD.

Je reprends certaines assertions.

Thomas : j'avais une fois (et posté ici) calculé de combien devrait être le salaire médian en France s’il avait suivi l'inflation
INSEE : Entre 1996 et 2021, le salaire net moyen en équivalent temps plein (ETP) des salariés du secteur privé a augmenté de 15,6 %, en euros constants (c’est-à-dire corrigé de l’inflation), soit +0,6 % par an en moyenne.
Le salaire des ouvriers a progressé de 17,4 % sur cette période, soit plus rapidement que celui des autres catégories socioprofessionnelles (+12,1 % pour les employés, +4,7 % pour les cadres et +3,3 % pour les professions intermédiaires).
En 2020, la moitié des salariés du secteur privé perçoivent moins de 2 000 euros nets par mois en ETP. Ce salaire net médian est inférieur de 20 % au salaire moyen, ce qui traduit une plus forte concentration des salaires dans le bas de la distribution



Raph38 : salaires / pensions qui ne sont plus indexés sur l'inflation depuis 1983 (merci Fabius et Delors)
Pas un problème : voir au-dessus.

Bruno83 : Le prix de nos modèles suit l'inflation, mais ces prix ont carrément explosé depuis l'Euro.
Soit le prix suit l’inflation, soit il explose : c’est contradictoire.

Si on revenait au "Franc", je ne suis pas sûr que beaucoup d'entre nous achèteraient des locomotives à 2000 francs et plus, car il y aurait une barrière psychologique derrière tout cela.
Salaire moyen de 2520 € en 2020 serait aujourd’hui de 16 530 F. Dans les deux cas, une loco de 300 €, c’est 11% du salaire mensuel. Le pb, c’est que le reste incompressible a monté : loyer, EDF, gaz, fuel, alimentation.
Bruno83 : J'avoue à avoir encore du mal aujourd'hui à faire des comparaisons avec l'ancienne monnaie mais il est clair qu'il y en a qui se sucrent un maximum avec l'Euro. A moins de me prouver le contraire...
Moi, j’aimerais savoir qui sont ces gens qui se sucrent avec l’euro (« il y en a »). Et qu’on me démontre qu’ils se sucrent.

Ton boulanger, ton fruitier, ton gérant de station service, certains garagistes,  etc...sous prétexte que les matières premières deviennent onéreuses avec les conflits dans le monde, que ce soit à cause de la pluie, du froid, de la sécheresse, des invasions de criquets et je ne sais quoi d'autres, tout est bon pour que certains tarifs flambent.

Sans compter le coût du crédit, la hausse des taux d'intérêts, des mutuelles, des prescriptions non remboursées,
etc...la liste étant non exhaustive.

Peut-être qu'il y aussi une partie de nos choix de vie à prendre en compte. A l'époque des réseaux sociaux, du tout connecté, nous sommes passés à l'ère d'un confort plus ou moins imposé. Et bien sûr, toutes les dépenses incomprésibles sur lesquelles nous n'avons pas la main.

Je ne sais pas ou plus si c'est de la politique ou la mondialisation, bien que les deux soient entremêlées.

Quoi qu'il en soit, il faut faire avec ce que l'on a, mais entre une loco à 180 euros neuve et une autre à 350 euros, pour moi le choix est vite fait.

Je ne suis pas expert en économie mais je pense ne pas être le seul à voir que le prix de certaines productions est exagérées. Un exemple : Les DEV AO. Celles de REE sont magnifiques, mais le prix me semble un peu élevé par rapport à la qualité des mêmes chez Lima ou Arnold. Certes, ces voitures sont plus détaillées et offrent beaucoup de choix, mais je me demande quel serait le prix de ces voitures si elles étaient fabriquées au Portugal par exemple ?

Voilà, j'ai répondu sans critique, mais avec ce que je vois, ce que les autres disent, et l'état de notre économie actuelle.

Encore une fois, je ne ferai pas de politique ( jamais ici ), mais il y a des choses qui m'échappent.

Suis je le seul à penser comme ça alors que la SNCF met au rebut des TGV encore capables de rouler au moins 10 ans, pour rentabiliser son parc roulant actuel et parfois faire monter le prix des billets ?

Une dernière chose est que si le marché du " N " venait encore à diminuer, nous n'en finirions pas avec les séries limitées hors de prix, ce qui aurait comme conséquence d'être le serpent qui se mord la queue.

Conclusion : Mon parc roulant est constitué d'1/3 de matos neufs ( surtout les locos ) et le reste est dans la catégorie " amélioration du matériel roulant ".

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 16:58

J'ai été mon patron pendant 40 ans. donc mon "salaire " dépendait des mes heures de travail.... mais il existe en compta un truc peu connu des salariés : le point ZERO c'est le moment où toutes les dépenses du mois sont payées et où on commence à faire du Bénef!!!! en début de carrière c'était autour du 10 du mois et j'ai vu doucement ce moment passé vers le 15 puis le 20..... J'ai vu apparaitre des trucs à payer en plus ( impôts taxes formations obligatoires...) sans parler des augmentations de tarifs d'edf gdf retraite.... et des trucs bizarres : on pratiquait le recyclage de certain produit, un commercial venait nous acheter le déchets et le reconditionnait pour nous le revendre... logique me direz vous et un jour une loi passe et je dois payer le même commercial qui reprend le dechet le reconditionne et me le revend!!!! c'est superbe? non? je ne parle pas du vérificateur (obligatoire aussi) qui passe tout les ans pour 500 E et vérifie que mes murs n'ont pas rétrécie!!!! si si c'est vrai!!!!
Certain on profité? certainement mais les réglementations ont plombé la compta des indépendants et des artisans.... Je ne fais pas de politique mais des normes pour n'importe quoi !!! j'ai pris ma retraite (petite!!!)
et j'aime le train.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 20:17

Citation :
(de Bruno83) Moi, j’aimerais savoir qui sont ces gens qui se sucrent avec l’euro (« il y en a »). Et qu’on me démontre qu’ils se sucrent.
Ton boulanger, ton fruitier, ton gérant de station service, certains garagistes,  etc... sous prétexte que les matières premières deviennent onéreuses avec les conflits dans le monde, que ce soit à cause de la pluie, du froid, de la sécheresse, des invasions de criquets et je ne sais quoi d'autres, tout est bon pour que certains tarifs flambent.
Merci d'apporter des éléments de discussion. Certes, je ne les comprends pas toujours. Normal, si tout le monde pensait pareil, on serait des clones.
Quand tu dis que certains se sucrent avec l'euro, c'est une affirmation qui n'est pas étayée par les faits.
Certes, des petits commerçants et des gros ont pu jouer sur les arrondis.
C'est agaçant, mais mineur : on n'a observé aucun pic d’inflation en 2000.

Après, tu "alignes" ceux qui se sucrent avec de mauvaises raisons, dont les invasions de criquets ;
blague, certes, mais qui insinue puissamment que leurs autres raisons sont tout autant débiles.
Or,  les artisans ont réellement souffert : ceux qui ont un four (traiteurs et boulangers) de la montée du prix de l'énergie ; les agriculteurs, des criquets (blague, certes ; eux aussi, du prix du pétrole).
Mais mon traiteur a dû réduire ses horaires d'ouverture.
Mon copain menuisier n'ose pas augmenter le prix de ses meubles, parce que ses clients fuiraient.
Pourtant, le prix du bois a explosé.

Bon, nous sommes d'accord sur deux points : la vie est plus chère, et les trains sont une passion de luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 21:21

Tout augmente ? Tout dépend avec quelle époque on compare.
Mon père et mon grand père, quand ils avaient 20 ans, n'auraient jamais pu se payer ne serait qu'un ovale avec une loco et des des wagons. Alors un PC, plusieurs trains, des moteurs d'aiguillages ou une centrale dcc (qui n'existait pas...)...
Oui, les prix ont augmenté depuis 20 -30 ans. Mais est ce que ça n'est pas plutôt parce, avant cela, on a connu une période où nous vivions au dessus de nos moyens ?
J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager pour mon travail. Dans beaucoup de pays, même en Europe, j'ai ressentit comme un sentiment de honte par rapport à la chance que j'avais. Et de constater que, dans ce qu'on appelle la "pyramide des 14 besoins", la où j'étais à vouloir "apprendre " ou "me réaliser " tout en haut de la pyramide,  une majorité des habitants en était à "se nourrir".
Malheureusement,  il est vrai que de plus en plus de français (ou belges...) se voient descendre dans cette pyramide.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 22:26

Newton7900 a écrit:
Tout augmente ? Tout dépend avec quelle époque on compare.
Mon père et mon grand père, quand ils avaient 20 ans, n'auraient jamais pu se payer ne serait qu'un ovale avec une loco et des des wagons. Alors un PC, plusieurs trains, des moteurs d'aiguillages ou une centrale dcc (qui n'existait pas...)...
Oui, les prix ont augmenté depuis 20 -30 ans. Mais est ce que ça n'est pas plutôt parce, avant cela, on a connu une période où nous vivions au dessus de nos moyens ?
J'ai eu l'occasion de beaucoup voyager pour mon travail. Dans beaucoup de pays, même en Europe, j'ai ressentit comme un sentiment de honte par rapport à la chance que j'avais. Et de constater que, dans ce qu'on appelle la "pyramide des 14 besoins", la où j'étais à vouloir "apprendre " ou "me réaliser " tout en haut de la pyramide,  une majorité des habitants en était à "se nourrir".
Malheureusement,  il est vrai que de plus en plus de français (ou belges...) se voient descendre dans cette pyramide.
Paroles d'un sage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est dur d'être modéliste en 2024 Empty
MessageSujet: Re: C'est dur d'être modéliste en 2024   C'est dur d'être modéliste en 2024 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est dur d'être modéliste en 2024
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du Jouet de Nuremberg 2024 du 30 Janvier 2024 au 3 Février 2024
» Quel modéliste êtes-vous ?
» La boutique du Modeliste.
» outil pour modéliste exigeant
» un modeliste extra, le meilleur, surement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: