1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Passerelles visite pantos et sablière

Aller en bas 
+4
joseroman
DMARRION
NestIII
Trotinette
8 participants
AuteurMessage
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 9:27

Bonjour.
Avez - vous fabriqué ce type d'installation ?
Savez-vous où je pourrai en trouver de type francais ?
Merci de votre aide.

Gilles



Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3867
Date d'inscription : 27/01/2011

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 9:51

En HO la marque DECAPOD a produit ceci:

https://www.decapod.fr/1320-passerelle-de-visite-pour-toiture-electrique-ho-.html

Tu peux sûrement t'en inspirer.


Pour reproduire du grillage en N, on atteint les limites du réalisme. Je pense que les grillages les plus fins trouvables actuellement pourraient être ceux-ci :

http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/54-grillages
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 7:31

J'ai réalisé une passerelle de visite toiture et des sablières en N.
J'ai les plans au format pdf de la passerelle, en revanche pas vraiment de plan pour les sablières, mais quelques photos prises au fur et à mesure de la construction. Je peux aussi relever les cotes et faire les plans a postériori si des gens sont intéressés.

Pour la passerelle, je me suis inspiré de celle-ci :
Passerelles visite pantos et sablière  E9063710

Je l'ai fabriquée avec du profilé laiton et de la carte plastique. Le plus compliqué a été de faire l'éscalier à claire-voie... Voici 2 photos faites juste après la fabrication, j'avais tout peint en gris mais depuis j'ai repeint la structure metallique en rouge basque.
Passerelles visite pantos et sablière  Imgp3045
Passerelles visite pantos et sablière  Imgp3046

Concernant le portique à sable, mon modèle a été celui de Decapod en HO, lui-même reproduisant celui de Vaires sur Marne :
Diagramme du modèle Decapod
Passerelles visite pantos et sablière  Le_dia10

Portique de Vaires
Passerelles visite pantos et sablière  Le_por10

Là encore, profilés laiton, carte plastique, carton, fil de cuivre et diverses choses furent utilisées (par exemple, les réservoirs sont faits avec des boutons de potentiomètres !)
Passerelles visite pantos et sablière  Vue_d_12
Passerelles visite pantos et sablière  Imgp3047
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 08/11/2010

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 9:10

Quel magnifique travail. Shocked Shocked
Admirable. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 9:12

Bonjour Dominique

un beau travail pour ces deux réalisations
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 9:19

Bonjour.
Effectivement Dominique de bien belles réalisations qui apportent beaucoup !
Quasiment indispensable dans un dépôt !
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:06

Bonjour

Celle-ci est suffisamment haute pour inspection de pantographes (et je ne pense pas qu'il y ait un type "français" ou autre pour ce genre de passerelle)
https://www.dm-toys.de/en/product-details/MU_N-B00020.html


Pour le sable par contre, pas de modèle "français" hors construction perso. Sinon, il y cela chez Kibri...
https://www.dm-toys.de/de/produktdetails/Kibri_37444.html
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:10

Trotinette a écrit:
Bonjour.
Effectivement Dominique de bien  belles réalisations qui apportent beaucoup !
Quasiment indispensable dans un dépôt !

Sauf que si j'ai bien vu et compris la chose, chaque dépôt " aurait " une sablière différente que celle de Vaires / Marne.

Sablière que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs mais peut être que ses jumelles existent quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:15

Je n'ai pas de photo, mais d'autant que je me souvienne celle du dépôt relais de Nancy ressemble plus ou moins au type "Vaires".
Voici une vue "google earth" de la sablière de Nancy : Passerelles visite pantos et sablière  Sabliz10
La définition de l'image est évidemment très médiocre (zoom au maximum), mais on devine bien la structure et les formes d'une sablière type "Vaires".

De toutes façons, la fonction étant de remplir par gravité les réservoirs de sable des locos, il faut, d'une manière ou d'une autre, des silos placés en hauteur, des passerelles et échelles pour pouvoir y accéder, des tuyaux flexibles pour aller jusqu'aux orifices de remplissage des locos, une aire sécurisée pour les agents chargés d'effectuer l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:19

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Celle-ci est suffisamment haute pour inspection de pantographes (et je ne pense pas qu'il y ait un type "français" ou autre pour ce genre de passerelle)
https://www.dm-toys.de/en/product-details/MU_N-B00020.html (...)
Bien vu, cette passerelle de visite Modellbahn Union est tout à fait crédible. Lorsque que j'ai cherché sur le net des photos d'installations réelles en France pour avoir un modèle, j'ai trouvé des passerelles de plusieurs types différents, donc en effet je pense qu'il n'y a pas spécifiquement un modèle français.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 11:52

DMARRION a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Celle-ci est suffisamment haute pour inspection de pantographes (et je ne pense pas qu'il y ait un type "français" ou autre pour ce genre de passerelle)
https://www.dm-toys.de/en/product-details/MU_N-B00020.html (...)
Bien vu, cette passerelle de visite Modellbahn Union est tout à fait crédible. Lorsque que j'ai cherché sur le net des photos d'installations réelles en France pour avoir un modèle, j'ai trouvé des passerelles de plusieurs types différents, donc en effet je pense qu'il n'y a pas spécifiquement un modèle français.

C'est celle que j'ai monté pour l'intérieur de l'annexe sur mon réseau. Assez bien réussie mais très délicate à monter car le carton, même fort peut flêchir facilement.

le plus galère ont été les marches des escalier, sinon, elle fait belle figure pour nos réseaux.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 13/06/2008

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 16:06

La passerelle en carton, plus jamais ! Ma patience a été mise à trop rude épreuve ! Wink

DMARRION : ta passerelle est superbe, idem pour les sablières !

Pas mal la sablière de KIBRI. A mon avis, dans un dépôt frenchy , elle irait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 19:40

StrongSpirit a écrit:
Bonjour

Celle-ci est suffisamment haute pour inspection de pantographes (et je ne pense pas qu'il y ait un type "français" ou autre pour ce genre de passerelle)
https://www.dm-toys.de/en/product-details/MU_N-B00020.html
l

Le soucis c'est que ce modèle ne possède pas les grillages qui évitent au personnel d'accéder à la toiture.
Ce sont en fait des passerelles de contrôle visuel.
Si lors de ce contrôle ,le conducteur a un doute il demande une intervention de la maintenance ; celle ci permet l'accès et le travail sur la toiture après prise de différentes mesures techniques dont notamment la mise hors tension de la caténaire !
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 19:47

Bruno83 a écrit:
Trotinette a écrit:
Bonjour.
Effectivement Dominique de bien  belles réalisations qui apportent beaucoup !
Quasiment indispensable dans un dépôt !

Sauf que si j'ai bien vu et compris la chose, chaque dépôt " aurait " une sablière différente que celle de Vaires / Marne.

Sablière que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs mais peut être que ses jumelles existent quelque part ?

Tout a fait Bruno, il existe beaucoup de sablières différentes.
On peut tout de même reconnaître certaines particularités régionales.
Certaines sont sur les voies d'entrée (Lyon mouche ) et d'autres sur voies de sortie (Avignon)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passerelles visite pantos et sablière  Empty
MessageSujet: Re: Passerelles visite pantos et sablière    Passerelles visite pantos et sablière  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passerelles visite pantos et sablière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accès aux quais (passerelles et passages souterrains)
» les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive
» abaisser les pantos
» Remplacement pantos TGV
» [TJ-Modeles] Des palettes de pantographe pour locos Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: