| les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive | |
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+11class66 aladin91 piston93 XTremTourist gerbault WedgesAntillesNiste CC 7107 babord cambouis19 yoda69 pololecheminot 15 participants |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Dim 7 Fév 2010 - 19:55 | |
| Comme promis voici le shémat electrique d une locomotive BI Courant classe BB25500. Sur ces locomotives nous avons 2moteurs de tractions alimenté en 1500volts. Sur ces locomotives nous avons 2 pantos un monophasé(25Kv) et un continu 15000vlt. Il y à 2 disjoncteurs un monophasé(25Kv) et un continu 15000vlt. Sur le shémat(que j ai simplifier) j ai dessinné le Disjoncteur MONO dans la locomotive alors qu en réalité il se trouve sur la toiture donc à l exterieur. Le disjoncteur continu lui se trouve à l interieur. Sur le circuit MONO il y à apres le disjoncteur un transformateur(25kv/15000vlt),puis un pont de diode et des self de lissage. Pour accelerer le conducteur va eliminer les les bornes du transfo pour atteindre ce que l on appel (plein champs)donc tout la puisse delivrée du transfo. Le pont de diode et les selfs de lissage servent elles à redresser la tension en courant coutinu. Ensuite il y a les moteurs les réducteurs et les bogies. Sur le circuit continu le courant passe de la caténaire via le panto,puis le disjoncteur et enfin alimente les moteurs de traction.Sur le circuit continu je ne vous ai pas dessiner le rhéostat qui lui est en ligne après le disjoncteur . Pour accelerer le conducteur va éléiminer les crans du rhéostat pour arriver en plein champs. |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 19:05 | |
| Ne vas pas croire que je dis çà pour te faire plaisir mais... si ! :-)) D'autant que mon petit garçon de 8 ans me demandait il y a qq jours si, quand j'aurai mon réseau (à la saint glinglin), les locos "feraient comme les vrais en vrai" (sic) Après débroussaillage ardu de la question, j'ai compris de quoi il voulait parler (de la caténaire et des pantos) et ton schéma est tombé à point nommé. Mais l'emplacement au café de la gare est probablement la cause première à chercher, ne crois-tu pas ? |
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cambouis19 Membre
Age : 74 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2353 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 19:32 | |
| Bonsoir pololecheminot J'aime bien les explications sur les techniques des locomotives.....en général.
J'aimerais un schéma un peut plus complet si cela est possible avec le détail des bornes du transfo et les redresseurs (emplacements,etc...). Mon réve serait de visiter un atelier,mais je suis loin des villes depot/atelier.
Cordialement
Gérard |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 19:58 | |
| Question peut - être un peu hors sujet, mais cette fois-ci je n'ai pas su quoi répondre au marmot : 1 - pourquoi ce n'est pas toujours le même panto qui est levé (quand je dis le même, je veux dire relatif au sens de la marche). Sur une bicourant, j'avais bien une idée de la réponse mais bon... 2 - pourquoi en gare d'Austerlitz (c'est la seule qu'il connait avec celle d'Uzerche), certaines locos lèvent les deux pantos et pas un seul ? J'ai besoin de réponses simples à retranscrire à un môme de 8 ans ! |
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babord Membre
Age : 58 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2360 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 20:16 | |
| Merci Polo ! Sisisisi ça nous intéresse ; en tout cas moi ça m'intéresse Merci pour tes explications très claires. C'est juste que j'avais raté le message (à cause du boulot grrrrrr...). N'hésite pas si tu as d'autres choses à nous expliquer ! |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 314 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 22:38 | |
| Salut à tous, @ yoda69, je peux apporter quelques renseignements sur tes questions : 1 - Par convention, on se doit de lever le panto arrière dans le sens de la marche (pour une loc. 1500V), le panto étant ainsi moins agressif sur le fil de la caténaire et cela peut aussi au cas où éviter une rupture de caténaire dans le pire des scénarios. Cependant, en cas de givre sur la caténaire ou au décollage du train, on doit lever les 2 pantos. Les cas où seul le panto avant serait levé sont: défaut du panto arrière, certains convois de fret (citernes et autos surtout) pour éviter notamment que des étincelles puissent créer de gros dégats (feu !). Pour ce qui est des loc bicourants, ça dépend bien sur de l'alimentation. 2 - En gare, on lève les 2 pantos pour le décollage du train pour éviter de faire fondre la palette (la pièce qui fait le contact avec la caténaire) du panto vu l'intensité demandée. Certains pourront compléter... Bonne soirée et dispo pour d'autres questions ... |
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WedgesAntillesNiste Membre
Age : 27 Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer Nombre de messages : 2267 Date d'inscription : 15/03/2009
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Mer 10 Fév 2010 - 22:41 | |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 0:01 | |
| Merci CC 7107, c'est limpide. |
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gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8405 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 11:45 | |
| Merci pour toutes ces explications , mème si on sait, il est toujours bon de se rafraichir la mémoire ! |
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XTremTourist Membre
Age : 37 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 12:25 | |
| - yoda69 a écrit:
- mon petit garçon de 8 ans me demandait il y a qq jours si, quand j'aurai mon réseau (à la saint glinglin), les locos "feraient comme les vrais en vrai" (sic)
Les vrais elles roulent peut-être les tiennes non à polo et cc7107 . Les explication sont simple et tout le monde comprendre peut-être un second round un peu plus poussé pour les pseudo-initié ? |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 15:45 | |
| - yoda69 a écrit:
- Question peut - être un peu hors sujet, mais cette fois-ci je n'ai pas su quoi répondre au marmot :
1 - pourquoi ce n'est pas toujours le même panto qui est levé (quand je dis le même, je veux dire relatif au sens de la marche). Sur une bicourant, j'avais bien une idée de la réponse mais bon...
2 - pourquoi en gare d'Austerlitz (c'est la seule qu'il connait avec celle d'Uzerche), certaines locos lèvent les deux pantos et pas un seul ?
J'ai besoin de réponses simples à retranscrire à un môme de 8 ans ! 1-En effet sur une loc BI courant le panto qui est en l air est en fonction de la tension de la catenaire. 2-En gare sous 1500vlt une loc dois lever les 2 pantos pour limiter l appel du courant au niveau de la catenaire ceci à cause du chauffage qui alimente les voitures. Cette regle est aussi valable sur voie de service toujours sous 1500vlts(triage,dépot)lorsque la locomotive doit accoster une autre locomotive ou faire une mise en tête sur des wagons. Sous 25kvlt on ne léve qu 1 seul panto. Donc sous 1500vlt etant donné que l on tire un maximum d amperage au décollage ou à l arret avec le chauffage train on leve les 2 pantos. Sous 25000v on ne leve 1 seul panto puisque l on joue sous une tension élévé qui elle sera transformé en 1500vlt . |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10937 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 17:27 | |
| - pololecheminot a écrit:
Donc sous 1500vlt etant donné que l on tire un maximum d amperage au décollage ou à l arret avec le chauffage train on leve les 2 pantos.
c'est valable aussi pour une bicourant pourquoi une différence d'archet entre les deux tensions? |
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CC 7107 Membre
Age : 34 Localisation : bourgoin jallieu Nombre de messages : 314 Date d'inscription : 03/10/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 18:02 | |
| la palette du panto est doublée en continu toujours à cause de l'intensité demandée pour être plus résistant. en 25000 une seule palette suffit. |
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yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 18:05 | |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10937 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 18:21 | |
| - CC 7107 a écrit:
- la palette du panto est doublée en continu toujours à cause de l'intensité demandée pour être plus résistant. en 25000 une seule palette suffit.
d'accord mais dans le cas de l'utilisation des deux pantos (cas expliqués ci dessus) par le panto 25000V passe bien du 1500V,alors? |
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XTremTourist Membre
Age : 37 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 19:05 | |
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aladin91 Membre
Age : 72 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 19:47 | |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Jeu 11 Fév 2010 - 20:09 | |
| - Citation :
- c'est valable aussi pour une bicourant
pourquoi une différence d'archet entre les deux tensions? OUI c est aussi valable pour les loc BI courant sous 1500vlt on leve les 2 pantos à l arret ou au decollage du train mais on ne rouleras ensuite qu avec un seul panto le panto continu. Il y a une difference d archets entre les 2 pantos à cause de la difference de tension.L'intensité captée par le panto est plus importante en courant continu(1500vlt) qu en courant mono (25kv)pour cela le contact avec la caténaire est différent. - le panto continu est constitué de 2 archets et 4 bande d usure par archets. -le panto mono est lui constitué seulement de 2 bande d usure qui elle sont en carbonne vu que l intensité est plus faible.Pour lever les pantos : Sur les anciennes loc type BB7200/222000 on se sert d une clef que l on place sur le selecteur de tension. Pour une loc mono courant il n y a qu 1 selecteur pour les loc BI courant il y a 2 selecteur. La clef panto possede des ergos differents (detrompeur)suivant le trou du selecteur donc il n y a aucun risque la clef panto continu ne rentrera JAMAIS dans le selecteur MONO. Sur les loc les plus recentes BB26000,BB36000 ect... il y a 2 gros boutons que l on tourne. -1 bouton sert à selectionner la tension mono ou continu -1 bouton pour selectionner le nombre de panto Normal/ Normal+ secours/ Secours.Exemple sur une BB36000 ou 26000 si je suis sous 1500vlt je place le selecteur sur Conitnu et je leve le panto normal donc le panto 1500vlt.Si je veux lever les 2 pantos je bascule le bouton sur Normal/Secours dans ce cas les 2 pantos vont se lever.le 1500+le 25kvlt.Une fois le train decoller je selectionne le panto normal donc 1500 vlt,et si en cours de route je constate du givre ou si un tableau givre est allumé je leverai les 2 pantos pour faire en sorte de racler le givre sur la catenaire et ainsi de facon a avoir une tension max car le givre sur a catenaire provoque en effet d isolant donc chute de tension ! Sous mono 25kvlt on ne leve qu 1 seul panto même si il y a du givre car la catenaire est plus legere. Si on leve les 2 pantos on risque de casser la catenaire en 2 à cause de la pression exercéede par les pantos sur la catenaire. Si on roule avec le panto 1500vlt ou secours sous 1500vlts de part l intensité capté il y auras un echauffement important sur ce panto la bande de carbonne va s user et le panto va se briser en 2 avec un arrachement de catenaire. Lorsque l on rentre un loc dans un dépot apres avoir fait un train on fait ce qu l on appel une VAR (viste A l arivée) et l on doit verifier l état d usure des pantos en placant la loc sous une passerelle. Je vous parlerai en detail prochainement des circuits éléctrique des moteurs sous mono et continu |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 11:47 | |
| - cambouis19 a écrit:
- Bonsoir pololecheminot
J'aime bien les explications sur les techniques des locomotives.....en général.
J'aimerais un schéma un peut plus complet si cela est possible avec le détail des bornes du transfo et les redresseurs (emplacements,etc...). Mon réve serait de visiter un atelier,mais je suis loin des villes depot/atelier.
Cordialement
Gérard Voici les schémats plus complet des circuits MONO et continu d une BB25500. circuits MONOcircuit Continu 1500vltsAvant de rentrer dans les explications concernant l'acceleration des moteurs avez vous des questions concernant les schémat? Est ce claire pour tout le monde ? |
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XTremTourist Membre
Age : 37 Localisation : Alsace Nombre de messages : 609 Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 14:12 | |
| plutôt limpide ! enfaite les moteurs des électriques sont tous en 1500 même quand elle sont alimenté qu'en 25K ? |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 15:48 | |
| Bonjour Pololecheminot Tu es toujours trés didactique dans tes explications... Merci pour ca. Ben je ne pensai pas que cette technologie (variation tension transfo par prise en 25 KV et variation par resistance/shuntage et couplage serie parrallele des moteurs existaient encore !!!). Je pensai que ces machines étaient modifiées pour passer au hacheur de courant... Mais comme on dit : "c'est dans les vieux pots que... " En tout cas, tu es un puits de connaissances et quelle chance nous avons (je pense à tous les schémas que tu as fait sur la sinalisation : j'ai plus appris grace à toi, qu'en lisant un certain nombre d'articles...) Encore un enaurme MERCI. |
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aladin91 Membre
Age : 72 Localisation : ESSONNE Gif sur Yvette Nombre de messages : 455 Date d'inscription : 30/11/2008
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 18:30 | |
| Oui c'est limpide. En fait les schémas sont assez simples. Mais j'imagine que les pièces sont énormes dans la machine compte tenu de la puissance. Cela n'a rien à voir avec des composants basse tension.
Merci polo
Alain |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 18:43 | |
| - piston93 a écrit:
- CC 7107 a écrit:
- la palette du panto est doublée en continu toujours à cause de l'intensité demandée pour être plus résistant. en 25000 une seule palette suffit.
d'accord mais dans le cas de l'utilisation des deux pantos (cas expliqués ci dessus) par le panto 25000V passe bien du 1500V,alors? Oui il passe du 1500vlt dans le panto MONO,mais seul le circuit 1500vlt est alimenter puisque le selecteur de tension du panto est 1500. Si sous 25000 kv la clef panto est mise dans le selecteur 1500 vltque va t il se passer d après vous Et bien vous allez alimenter le circuit 1500vlt avec du 25kv Vous allez entendre une explosion dans le compartiment moteu suivi d un dégagement de fumé Vous l aurez compris le circuits 1500vlt aurat completement brulé.... |
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pololecheminot Membre
Age : 54 Localisation : france Nombre de messages : 1563 Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive Ven 12 Fév 2010 - 18:47 | |
| - class66 a écrit:
- Bonjour Pololecheminot
Tu es toujours trés didactique dans tes explications... Merci pour ca. Ben je ne pensai pas que cette technologie (variation tension transfo par prise en 25 KV et variation par resistance/shuntage et couplage serie parrallele des moteurs existaient encore !!!). Je pensai que ces machines étaient modifiées pour passer au hacheur de courant... Mais comme on dit : "c'est dans les vieux pots que... " En tout cas, tu es un puits de connaissances et quelle chance nous avons (je pense à tous les schémas que tu as fait sur la sinalisation : j'ai plus appris grace à toi, qu'en lisant un certain nombre d'articles...) Encore un enaurme MERCI.
Et non il reste encore des machines variation tension transfo par prise en 25 KV et variation par resistance/shuntage et couplage serie parrallele des moteurs ,bien entendu sur les machine BI courant comme les BB25500,car les autres machines type BB26000,BB36000,BB2200 et 7200 le transo et les couplage serie parrallèle ont été remplacé par des thyristor. |
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| Sujet: Re: les Pantos et le circuits electrique d une Locomotive | |
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