1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Z21 noire si vous pouviez me tuyauter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Empty
MessageSujet: Z21 noire si vous pouviez me tuyauter   Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:39

Bonjour.
Pendant longtemps j'ai refusé  le numérique par peur de ne pas savoir et aussi parce que je possédais pas mal de matériel  ancien.
Avec l'arrivée  sur le marché  de BB 9200 uniquement DCC sound  et après demultiples échanges avec Guy je me suis décidé  il y a a peu près 4 ans franchir le pas et j'ai acquis une centrale roco de base avec multimaus rouge filaire .
Cela m'a permis de découvrir les possibilités qu'offre le numérique  mais aussi les limites de cette centrale.
L'occasion  faisant le larron je viens de me procurer une z21 "professional?" Que je nai pas encore installée mais j'ai  commencé  à  lire la notice  qui me fait poser des questions (c'est celle avec voie de circuilation et voie de programmation)
Il y a des renvois sur des pages 60 ou 80 notamment sur la programmation alors que le livret n'en a qu'une trentaine.
Voici donc quelques  questions  que je me pose même  sije sais qu'il  faudra  du temps  pour  apprivoiser la bête.
D'abord la tension voie, si j'ai  bien compris la centrale peut fournir du 24V mais à notre échelle  il reste préférable  de rester cers 14/15 pour preserver les décodeurs ?
Ensuite il semble qu'on peut agir sur la vitesse
L'idée  serait pour faire des um davoir des machines qui roulent sensiblement  à  la même  vitesse histoire de limiter au maximum les patinages et les deraillement mais aussi de protéger  les mécaniques et les bandages.
Gèrer ces um notamment auniveaudes lumières.
Pour ces um il faudra  certainement utilser une programmation par adresses longues?
Combien peut on programmer maximum de machines via la bibliothèque  et le cv1?
Peut on programmer un certain nombrede machines par le cv1 et dautres via les adresses longues toutes variétés d'engins confondues je dois approcher les 200 toutes ne seront certainement pas accessibles par la bibliothèque.
Voici les premières questions  qui me viennent à l'esprit j'aimerais dailleurs bien  trouver une notice plus complète  jusqu'à présent je n'ai trouvé  en telechargemet que l'équivalente de celle queje possède  en papier.
Si quelqu'un pouvait guider  mes premiers  pas ce serait  sympa
Merci d'avance
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Empty
MessageSujet: Re: Z21 noire si vous pouviez me tuyauter   Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 23:46

J ai téléchargé l'application sur mon smartphone mais les onglets ne s'ouvrent pas vu qu'il ne peux pas seconnecter avec la centrale, serait-ce un début de réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
A350
Membre
A350


Masculin Age : 47
Localisation : Aussonne
Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 31/03/2022

Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Empty
MessageSujet: Re: Z21 noire si vous pouviez me tuyauter   Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 18:26

Lecavalier solitaire a écrit:
J ai téléchargé  l'application sur mon smartphone mais les onglets ne s'ouvrent pas vu qu'il  ne  peux pas seconnecter avec la centrale, serait-ce un début  de réponse ?

Bonsoir Michel,

Tu devrais trouver ton bonheur ici. J'ai une DR5000 mais au club on a une Z21 Noire.

Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/train_n_aussonne31?igshid=ZDdkNTZiNTM=
Lecavalier solitaire
Membre
Membre
Lecavalier solitaire


Masculin Age : 58
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 06/02/2013

Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Empty
MessageSujet: Re: Z21 noire si vous pouviez me tuyauter   Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 10:28

Bonjour A350
Merci pour  ta réponse la vidéo  est très  intéressante et instructive.
Il va falloir que je la regarde en même temps que j'ai la Z21en face pour refaire les manipulations en même temps c'est  la meilleure  façon  d'apprendre.
Il y a pourtant  un truc sur lequel  je bute.
Programmation par cv1 valeur  128
Sur la centrale  roco que j'utilise jusqu'à  maintenant le 128 c'est  un des choix du nombre  de cran et on le retrouve quand on programme une machine  via la bibliothèque (j'ai jamais essayé autrement)  puis après  on va dans le cv 1 et on donne une valeur à  ce cv qui sera le numéro de machine.
Problème ce mode de programmation semble se limiter  à 99 machines.
En tout cas encore merci bonne fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Empty
MessageSujet: Re: Z21 noire si vous pouviez me tuyauter   Z21 noire si vous pouviez  me tuyauter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Z21 noire si vous pouviez me tuyauter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?
» Et vous, vous voudriez quoi en 2020 (côté trains en N bien sur)?
» Et vous, vous aimeriez qu'on nous annonce quoi en 2022 ?
» Et vous, qu'avez vous fait pour la planete aujourd'hui?
» Avez vous du bruits autourd de chez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: