1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Marques de rails conseillées

Aller en bas 
+17
kapar
richard
PIANI
140C
matsuura
Formalhaut
BeN V
piston93
PhilB47
Davinci
jmarc69
Skyray
ChtimiX
svh5512
Bruno83
dany56
Breizhy29
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:08

Oui bien sûr, je vais attendre l'avis des possesseurs de matériels KATO
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:28

Bonjour piani.
pour moi je conseil les voies kato.
Je les utilises depuis 2008.
moin chère que les autres marques.
plus fiable et une garantie de passage du courant.
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:51

Bonjour Richard, merci pour ta réponse très utile.
comme je souhaite utilisé une centrale numérique ECOS, les liaisons avec les voies aiguillages et la signalisation seront elles aisées ?.
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:56

Richard je reviens vers toi car je vois que tu es dans les Hauts de Seine.
Chez quels magasins vas tu pour tes rails ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2013
Date d'inscription : 04/09/2010

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:10

baron du rail et sur le net.
1 mp tai laisser
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 17:52

merci Richard
mp laissé
Revenir en haut Aller en bas
kapar
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Haute Provence
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/03/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 11:22

Bonjour Piani,
Moi aussi j'utilise des rails KATO ballastés. J'ai longtemps hésité entre les Fleischmann et les Kato.
Le Kato est moins cher.
J'en suis très content car les éclisses sont insérées dans un système de verrouillage. Si bien qu'il n'y a aucun risque de désolidarisation. Le seul reproche qu'on pourrait faire, c'est le faible choix d'aiguillages (deux rayons seulement, pas d'aiguillages courbes). Tous les aiguillages Kato sont électriques d'origine. Attention, ces aiguillages ont une particularité : ils sont composés d'un seul solénoïde ; le changement d'orientation se fait par un changement de polarité (et donc deux fils au lieu de trois).
Pour la réalimentation des rails, outre le connecteur d'origine kato, j'utilise deux soudures maison : soit au niveau des éclisses soit directement sous le rail.
Pour les vendeurs, je m'approvisionne chez "Les trains de daliplume", Conrad (un peu cher) et à l'étranger (sans compter les USA) : Traintrax en Angleterre (attention aux droits de douane) et DM toys en Allemagne (avec site en français Marques de rails conseillées - Page 2 1f44d ).
Revenir en haut Aller en bas
kapar
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Haute Provence
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/03/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 11:28

Complément : dans la gamme Kato, il existe une référence 20-045 qui permet de passer de la voie Kato à la voie d'une autre marque (ballastée ou non) :
https://www.conrad.fr/fr/p/rail-de-transition-kato-7078012-n-kato-unitrack-2-pc-s-554950.html.
Ceci peut être utile si on a en souterrain caché la voie ballastée kato (d'une solidité à toute épreuve qui n'a pas besoin d'être collée) et en surface une autre voie non ballastée plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 12:15

Bonjour Kapar,
Merci pour toutes ces informations c'est sympa , car débutant ce n'est pas évident . je vais certainement me diriger vers Kato pour les rails.
je souhaite faire un petit réseau et certainement avec les modules de chez Kato. Pour les aiguillages environ 7 à 8 (une partie pour la gare et l'autre pour un dépôt).
Pour l'alimentation j'hésite entre une centrale ECOS II de chez Esu ou Lenz avec le système abc pour les cantons ou peut être plus simple .
Michel:train
Revenir en haut Aller en bas
kapar
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Haute Provence
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/03/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:00

Pour commencer, prends en effet les modules de départ.
Moi, j'ai pris le set M2 + quelques set de variantes (V3 ou V4) qui reviennent moins cher.
Le set M2 contient un transfo 12V analogique, qui ne sera pas à jeter car il servira pour la commande des aiguillages (qui sont bipolaires et alimentés en 12V DC).
Pour la centrale DCC, je ne connais pas l'ECOS. J'utilise une centrale Lenz que j'ai acheté d'occasion il y a longtemps pour le HO (mais pas de place et de temps... d'où sa réutilisation pour le N Marques de rails conseillées - Page 2 1f609 ).
Le système ABC n'est pas lié à la centrale (sauf erreur) mais aux détecteurs de locomotive. Les décodeurs Lenz, ESU (à partir de la version 4 ou 5), Zimo, Doehler & Hass (à partir de la version ???), etc... supportent ce système.
Revenir en haut Aller en bas
kapar
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Haute Provence
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/03/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:12

ET pour étendre par la suite avec les rails simples (ou même les aiguillages), je vais aussi sur leboncoin ou ebay (j'ai acheté un gros lot en enchères outre-Manche Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:32

kapar a écrit:
Complément : dans la gamme Kato, il existe une référence 20-045 qui permet de passer de la voie Kato à la voie d'une autre marque (ballastée ou non) :
https://www.conrad.fr/fr/p/rail-de-transition-kato-7078012-n-kato-unitrack-2-pc-s-554950.html.
Ceci peut être utile si on a en souterrain caché la voie ballastée kato (d'une solidité à toute épreuve qui n'a pas besoin d'être collée) et en surface une autre voie non ballastée plus réaliste.

Acheter le rail de transition pour passer d’un rail Kato à celui d’une autre marque n’est pas nécessaire. Il suffit sur le rail Kato de retirer le sabot et l’éclisse, ce qui est possible et prévu, pour les remplacer par une éclisse de son choix allant aussi bien sur du Peco que du Minitrix ou du Fleischmann/roco.
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:49

Kapar un grand merci . Je vois que Lenz à beaucoup de solution et est assez facile d'utilisation pour la programmation des locomotives (espérons qu'il existe une notice en français).
Bien à toi
Michel Piani
Revenir en haut Aller en bas
PIANI
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 92300 Levallois-Perret
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/12/2023

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 13:55

Merci Elwood pour cette info
Michel Piani
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 65
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 13:49

Bonjour,
Richard vient de me parler des rails Kato. Sur le coup j'étais emballé à l'idée d'avoir un matériel de qualité et simple à poser.
En faisant quelques recherches je me suis vite rendu compte que ce n'était pas simple de s'approvisionner dans cette marque. Soit au Japon, soit chez Baron du rail mais je ne sais pas pourquoi presque tout est indisponible comme si il allait arrêter la vente de ce matériel.
Et techniquement il y a forcément le problème de la voie souple qu'on ne peut réaliser avec du ballast.
Et avec un plan comme le mien ça devient vite compliquer voir impossible à réaliser

Marques de rails conseillées - Page 2 Plan_p10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 18:51

Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 65
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 19:16

Merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2024 - 23:04

Sinon, ya DM-Toys
Et Conrad
Et Daliplume
Enfin, Kato est loin d'être mort !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2647
Date d'inscription : 26/08/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 7:48

De plus leurs locos sont exceptionnelles en qualités de fonctionnement , il n'y a pas mieux . Les Rolls du train miniature 😉 .
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 65
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 8:20

J'aurais bien aimé, mais c'est juste la forme de mon réseau qui poserait problème
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 9:58

Toutefois, avec les six rayons tous à 33mm d'écart, on peut résoudre la plupart des besoins. Cela peut peut-être te rassurer.
Cordialement
Jmague
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 10:02

As tu demandé à boutique train à Pontivy ?
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 65
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Fév 2024 - 11:11

Non mais je vais continuer en peco, ça fonctionne sur mon réseau test et j'ai déjà 8 aiguillages à récupérer. C'est pas mal aussi de ne pas avoir trop de coupures ça fait comme en vrai avec les voies soudées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Contenu sponsorisé





Marques de rails conseillées - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Marques de rails conseillées   Marques de rails conseillées - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marques de rails conseillées
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» compatibilité des marques de rails
» quelles marques de rails?
» Rails en code 55 : quelles marques en font ?
» Compatibilité marques motrices et marques de voies
» Jean34 : du H0 3 rails au 2 rails en N, la place, toujours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: