1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions

Aller en bas 
+2
160 eme
Julien74
6 participants
AuteurMessage
Julien74
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2023

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 14:39

Hello, j'inaugure ce fil pour parler de mon futur réseau Very Happy

J'ai clairement besoin d'aide pour concevoir ce réseau, voici mes idées / réflexions un peu en vrac :
Tout avis est bon à prendre  Very Happy

Je vais faire un petit résumé de mon parcours (notamment mes compétences), une liste de mes envies ainsi qu'une liste de mes premières réflexions sur ce futur projet.

Mes connaissances en modélisme ferroviaire sont "limitées" : j'ai joué avec un réseau HO jouef dans les années 90, mais je n'ai pas pris part à sa construction. Ca fait un moment (2-3 ans ?) que je m'y intéresse par de la lecture en ligne ou le visionnage de vidéos. A partir de là, je me suis construit une petite liste d'envie ou réflexion pour commencer mon premier vrai réseau.

Bien qu'il me reste du matériel roulant HO récupéré chez mes parents (la draisine jouef 8525, et le tgv atlantique 7400 ou 7420), je préfère partir de zéro sur un réseau adapté à mes besoins / envies actuelles.


Mon premier soucis : je n'ai pas d'emplacement fixe pour un réseau. J'ai de la place seulement dans mon garage, environ 3m de long (ce qui est assez confort finalement) pour environ 1m de large. Mais j'utilise régulièrement cette place pour bricoler (poussière etc).

Mon choix s'est porté sur l'échelle N : pouvoir faire moins de compromis suivant l'espace disponible.

Mon idée de base : faire un réseau modulaire, démontable (voir même rangeable, à l'abris de la poussière, chaque module dans un caisson en bois ?)

- Entièrement numérique : je travaille dans l'informatique, donc je suis forcément attiré par ce coté là. Pourquoi pas dans le futur (une seconde version) utilisée des arduinos pour s'amuser.

- Rester sur un seul niveau : je pense que pour un premier réseau, rester le plus simple possible est une bonne idée.

- Au moins une boucle de circulation, pour pouvoir juste regarder les trains rouler.

- Pouvoir faire quelques manœuvres.

- Du matériel roulant SNCF, j'ai une préférence pour les époques IV, V et VI, même si je m'interdis pas du tout de faire rouler d'autres époques Very Happy

- Faire un décor "Français" mais pas forcément quelque chose d'existant dans la réalité.


La plus grosse inconnue sur mes capacités techniques : la création de décor. Je n'en ai jamais fait, il faudra bien commencer !



Bon l'étape suivante c'est quoi ?
- Fixer des dimensions à ce futur réseau
- Concevoir une ébauche de réseau
- Se diriger vers un système de commande numérique ?


A suivre...  Arrow
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 16:25

il faut que tu prennes en compte pour ton réseau le budget que tu vas consacrer , pour les rails ... , le matériel roulant , menuiserie ....
pour une protection tu peux construire sous forme de caisson ( show box ) avec une façade amovible .
effectivement tu peux commencer à coucher sur le papier des idées , en fonction du matériel roulant tu auras .... ce qui te permettra d'estimer le coup .
bien murir ton projet , et faire simple t'évitera pas mal d'erreur de débutant .
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeMer 1 Nov 2023 - 16:29

A voir pour le plan de voie et les dimensions, mais en gros c'est ce que je suis en train de faire de mon côté
J'ai tout expliqué ici avec des plans et des vidéos..
Je pense que tu peux t'en inspirer pour ton projet

http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/scenic/port_breton/port_00.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 7:50

Bonjour,
Il y a également le système T-Trak avec ses modules de 30 cm de profondeur et qui sont maintenus ensembles par les rails (Kato) et qui peuvent être facilement stockés dans une armoire ou un placard et donc être à l'abri de la poussière. Quand on veut "jouer" il suffit de les poser sur une table et le réseau est bouclé !
Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Julien74
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2023

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 14:49

160 eme a écrit:
il  faut que tu prennes en compte pour ton réseau le budget que tu vas consacrer , pour les rails ... , le matériel roulant , menuiserie ....
pour une protection tu peux construire sous forme de caisson ( show box ) avec une façade amovible .
effectivement tu peux commencer à coucher sur le papier des idées , en fonction du matériel roulant tu auras .... ce qui te permettra d'estimer le coup .
bien murir ton projet , et faire simple t'évitera pas mal d'erreur de débutant .

Niveau budget c'est compliqué d'en donner un précis : je pense commencer light coté matériel roulant, l'idée c'est d'abord d'avancer sur le réseau avant de dépenser tout mon argent dans des dizaines de loco  Laughing

jmague a écrit:
Bonjour,
Il y a également le système T-Trak avec ses modules de 30 cm de profondeur et qui sont maintenus ensembles par les rails (Kato) et qui peuvent être facilement stockés dans une armoire ou un placard et donc être à l'abri de la poussière. Quand on veut "jouer" il suffit de les poser sur une table et le réseau est bouclé !
Cordialement
Jean

C'est vrai que le T-Track est tentant, surtout que ça faciliterait le rangement. Par contre, suivre la norme au niveau du positionnement des voies limitera un peu ce que je peux faire non ? Faire un réseau normé T-Track "plat" reste faisable non ? (Ca limite juste niveau exposition avec d'autres personnes)

Je suis tombé sur le sujet de Soriano qui m'a l'air bien intéressant

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28784-t-trak-les-modules-de-soriano
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 17:22

C'est vrai que le principe du T-Trak est de respecter les normes afin de pouvoir, en exposition, se réunir avec d'autres modélistes et ainsi constituer des réseaux qui peuvent faire 20 ou 30 mètres (voir AMFI)
Toutefois, rien n'empêche, pour un ou deux modules, de s'échapper de la norme et laisser son inspiration nous guider. C'est ce que personnellement j'ai fait chez moi avec, en dehors des modules normés, des modules différents, en particulier pour les boucles à chaque extrémité.
Que veux-tu dire par un réseau  normé T-Trak "plat" ? Par définition de la norme, on évolue que sur un niveau.
Le sujet de Soriano est effectivement intéressant.
En photo, un exemple de hors-norme

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions 2021-016
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 17:38

si ce n'est pas pour exposer, tu peux te créer tes propres normes.
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeJeu 2 Nov 2023 - 17:40

Oui, mais en conservant certains modules normés, tu peux les mettre en exposition et les hors normes restent à la maison. C'est plus de souplesse.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Julien74
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2023

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 12:24

jmague a écrit:
C'est vrai que le principe du T-Trak est de respecter les normes afin de pouvoir, en exposition, se réunir avec d'autres modélistes et ainsi constituer des réseaux qui peuvent faire 20 ou 30 mètres (voir AMFI)
Toutefois, rien n'empêche, pour un ou deux modules, de s'échapper de la norme et laisser son inspiration nous guider. C'est ce que personnellement j'ai fait chez moi avec, en dehors des modules normés, des modules différents, en particulier pour les boucles à chaque extrémité.
Que veux-tu dire par un réseau  normé T-Trak "plat" ? Par définition de la norme, on évolue que sur un niveau.
Le sujet de Soriano est effectivement intéressant.
En photo, un exemple de hors-norme

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions 2021-016

Je me suis mal exprimé, et je sais d'ailleurs pas très bien comprend exprimer mon propos dans ce cas là Laughing : la plus part des réseaux T Trak que je vois, sont des réseaux avec seulement deux modules de profondeurs (une face avant, une face arrière). J'ai pas l'impression que l'on puisse faire des réseaux plus profonds (par exemple, un carré de 3x3)

(En effet, "plat" n'était pas vraiment le mot Laughing )

Je prend notes de vos reflexions sur le mix entre modules normés et non normés !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeVen 3 Nov 2023 - 13:37

La première question à se poser :
Veux tu te brancher sur des normes existantes pour rejoindre d'autres sur des expositions ?
Si oui, il te faudra choisir la norme T-Trak ou la norme SceNic. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ce n'est pas l'objet ici de comparer. Comme tu veux regarder circuler tes trains chez toi, il te faudra des modules complémentaires qui te permettront de boucler (2 raquettes pour les SceNic, et 2 raquettes pour les T-Trak à moins de faire un tour complet)

Si c'est pour rester chez toi, ou pour exposer tout seul, alors, tu fais comme tu veux en ce qui concerne les interfaces. Le tout, c'est que ce soit simple à monter et à démonter pour en profiter.

Faire un seul niveau quand on est modulaire, c'est le plus simple... Bon choix

3 x 1 m c'est très bien. Cela te permet de faire une chouette gare. Néanmoins, je te conseillerais de ne pas te lancer sur un projet aussi grand tout de suite. A ta place je me ferais la main sur un "truc" plus petit juste pour apprendre "sans risque".
Mais c'est toi qui décidera, alors fais comme tu veux, mais décide et LANCE TOI !

Jmarc69
N'iste qui a 4 réseaux lancés Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Julien74
Membre



Masculin Age : 33
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 29/10/2023

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 22:33

jmarc69 a écrit:
La première question à se poser :
Veux tu te brancher sur des normes existantes pour rejoindre d'autres sur des expositions ?
Si oui, il te faudra choisir la norme T-Trak ou la norme SceNic. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Ce n'est pas l'objet ici de comparer. Comme tu veux regarder circuler tes trains chez toi, il te faudra des modules complémentaires qui te permettront de boucler (2 raquettes pour les SceNic, et 2 raquettes pour les T-Trak à moins de faire un tour complet)

Si c'est pour rester chez toi, ou pour exposer tout seul, alors, tu fais comme tu veux en ce qui concerne les interfaces. Le tout, c'est que ce soit simple à monter et à démonter pour en profiter.

Faire un seul niveau quand on est modulaire, c'est le plus simple... Bon choix

3 x 1 m c'est très bien. Cela te permet de faire une chouette gare. Néanmoins, je te conseillerais de ne pas te lancer sur un projet aussi grand tout de suite. A ta place je me ferais la main sur un "truc" plus petit juste pour apprendre "sans risque".
Mais c'est toi qui décidera, alors fais comme tu veux, mais décide et LANCE TOI !

Jmarc69
N'iste qui a 4 réseaux lancés Rolling Eyes

Je répond un peu en tard. J'ai pas mal réfléchis ce mois ci, le T Trak reste la meilleur solution : pour la facilité de construction, et pour le coté modulaire.  J'ai commencé un plan sur AnyRail, avec peu de modules, le but c'est de faire une boucle avec 4 modules (2 modules "End Cap" et 2 modules entres). J'ajouterai des modules ensuite.

J'avance tout doucement sur mon plan (j'ai commencé un nouveau boulot ce mois ci Arrow )

Edit : il y a juste un truc qui me plait moyen sur du T Trak : le balast plastique des rails Kato.
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 8:29

Bonjour,
Pour pallier à l'aspect plastique du rail Kato, j'utilise du ballast référence 24-039 de chez Kato, qui est quasi la même couleur que le plastique. voir la photo que j'ai joint précédemment.
Bonne continuation.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Empty
MessageSujet: Re: Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions   Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le futur réseau de Julien74 - Questions et réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon futur réseau (hervereseau)
» Reflexions pour le réseau N de Pierre
» futur reseau de l'herve54
» Mon Futur Réseau (LOCO51)
» mon futur reseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: