1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Rampe hélicoïdale

Aller en bas 
+4
Jean34
jmarc69
Marcel n160
papymouzot
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 10:24

Bonjour Manu, bonjour à tous.
En premier je vous souhaite à tous de passer de très bonnes fêtes de Noël auprès de ceux qui vous sont chers.

Ensuite je dois avouer que je n’ai pas compris le message de Manu. Est-ce une alternative à ce que j’ai fait ? Personnellement je suis très satisfait de ce que je me suis amusé à faire.. et je trouve le résultat excellent car la rampe est très fine, tout en étant très solide. De surcroît elle est totalement paramétrable, je peux construire la rampe avec n’importe quel rayon, espacement des rails, hauteur des « garde corps » , hauteur entre chaque tablier, etc…

Je peux glisser les rails dans la rampe et il n’est pas nécessaire de les coller, et (encore) ça tient très bien. De plus, pas de tiges filetées , de réglages, tout est prévu depuis le début. On monte cinq tours avec les rails en une heure…

Na ! 😅😅😅

Charles
N’iste en devenir qui se prépare à enfin construire 😄😄
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 14:10

papymouzot a écrit:
Ensuite je dois avouer que je n’ai pas compris le message de Manu. Est-ce une alternative à ce que j’ai fait ? Personnellement je suis très satisfait de ce que je me suis amusé à faire..  et je trouve le résultat excellent car la rampe est très fine,  tout en étant très solide. De surcroît elle est totalement paramétrable, je peux construire la rampe avec n’importe quel rayon, espacement des rails, hauteur des « garde corps » , hauteur entre chaque tablier, etc…
Je peux glisser les rails dans la rampe et il n’est pas nécessaire de les coller, et (encore) ça tient très bien. De plus, pas de tiges filetées , de réglages,  tout est prévu depuis le début. On monte cinq tours avec les rails en une heure…
Le fil n'est pas réservé à ta réalisation, mais aux rampes hélicoïdales en général.
C'est pour cela que Manu montre d'autres options.
Cela ne remet pas en cause le système que tu as fait et qui a plein d'avantage.

L'avantage du système présenté par Manu est la disparition du tablier, et donc d'un meilleur espace entre les niveaux. Le double rail Kato suffit à lui-même, même si j'ai un doute sur des convois lourds.
La rapidité de montage est grande aussi avec ce système. Lorsque Thierry installe sa rampe entre le réseau T-Trak et le réseau SceNic, cela se fait en moins de 3 heures, pour plus de 5 tours.
Par contre, je n'ai pas choisi ce principe pour mon réseau pour deux raisons :
* La stabilité de la structure est moins grande et durable
* C'est du rail Kato, et je ne voulais pas faire 4 liens soudés pour me lier aux Peco55.

Mais cette option est tout à fait bonne.

Jmarc69
N'iste qui a beaucoup fait de mouvements hélicoïdaux pour drunken ces derniers temps

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 14:26

Coucou, il semble alors que je n’ai rien compris. Si il n’y a pas de tablier, comment tiennent les rails ? J’ai du mal à imaginer qu’il soit si rapide de monter une rampe rapidement avec des tiges filetées,,, la dernière que j’ai construit en ctp + tiges filetées m’a pris un temps fou fou fou avec des soucis à chaque liaison entre deux rails flexibles de surcroît !!! Je vais me relire le post de Manu et essayer de comprendre 😅😅😅

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 14:57

Au niveau de chaque liaison de deux bouts de rails, on fait passer en dessous une sorte de pièce métallique trouée à chaque bout (qui ressemble à une bonne vieille tige (c)Mécano ) qui traverse les rails et qui est soutenue par une tige filetée avec ses rondelles et ses boulons habituels.

Jmarc69
N'iste qui a essayé d'épuiser les restes drunken à midi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Déc 2023 - 15:49

Ah ok, donc l’épaisseur de la plaque mécano c’est l’épaisseur du tablier… je comprends mieux. Je n’ai pas eu le temps de regarder mais j’avais cru voir du ctp en photo. Et comment c’est fixé sur les voies Kato ?

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Déc 2023 - 11:36

papymouzot a écrit:
Et comment c’est fixé sur les voies Kato ?
Cela dépend de la plaque que tu utilises. Quand c'est temporaire, c'est juste posé dessus. Si tu le fais fixe, alors il faut un système plus stable. Demande à TRAINTRAIN95 comment il fait.

Jmarc69
N'iste qui n'est pas un pro du Kato
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Rampe hélicoïdale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rampe hélicoïdale   Rampe hélicoïdale - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rampe hélicoïdale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rampe hélicoidale
» Rampe hélicoïdale échelle N en kit
» Rampe hélicoïdale Noch
» Rampe hélicoidale
» rampe hélicoïdale préfabriquée vu à Ramma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: