1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un réseau minier de Moselle

Aller en bas 
+6
StrongSpirit
Bruno83
JeanMi 279
mjp
DMARRION
HBLfan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeVen 22 Sep 2023 - 23:55

Bonsoir ! Je vous présente mon nouveau réseau industriel.
Une simple boucle autour d’un site minier avec un petit triage sous un bâtiment de chargement de charbon et une voie pour un futur system de vidage des wagons.
Habitant dans une région riche en site minier par le passé, j’ai voulu reproduire le siège « La Houve » qui se situait à Creutzwald en Moselle…

Pour la petite histoire, c'est le dernier site minier des HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) à avoir fermé en moselle, il a battu le record de production de charbon en produisant 20000 tonnes de charbon par jour !
Les HBL possédaient le plus grand réseau de chemin de fer privé du pays avec 200 km de rail !

Pour en revenir à mon réseau, tout les bâtiments sont réalisés en impression 3D grâce aux plans originaux d’époque de ce site industriel, mais malheureusement, du à l’encombrement réduit, j’ai dû réaménager un peu la disposition des bâtiments pour y placer ceux que je voulais….
J’avais besoin du maximum de place au milieu de la planche pour détailler au maximum les bâtiments donc le circuit est plus que basique…
C'est un circuit digital commandé avec une MobilStation 2 de Trix, les aiguillages sont commandés par servo grace à un ESU Switchpilot 3
J'utilise deux locos Piko G1206 digitalisées par DM-Toys pour tirer mes rames de talbots et une V60 Fleischmann pour le rangement et pour des petits wagons plateau.
J'aurais préféré utiliser des BB 63000 comme elles étaient utilisées à l'époque par les HBL mais malheureusement même sur internet on ne peut plus en trouver...
Mon réseau est toujours en travaux, j'ai encore beaucoup de détails à ajouter et peut être une petite extension sur le coté avec un atelier loco !

Voici quelques photos de l’original et de ma reproduction

Un réseau minier de Moselle  Img_3110

Un réseau minier de Moselle  Img_3111

Un réseau minier de Moselle  Img_3120

Un réseau minier de Moselle  Img_3119

Un réseau minier de Moselle  Img_3117

Un réseau minier de Moselle  Img_2912

Un réseau minier de Moselle  Img_2911

Un réseau minier de Moselle  Img_3118

Un réseau minier de Moselle  Img_2910

Un réseau minier de Moselle  1789fc10

Un réseau minier de Moselle  Img_2914

J'ai un problème avec l'orientation de certaines images....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 7:54

Concernant l'insertion d'image, on dirait bien que le système refuse l'orientation "portrait" et place toutes les photos en "paysage". Je ne peux pas l'affirmer, mais il me semble que ça n'a pas toujours été ainsi, j'ai récemment été surpris de constater ce phénomène en voulant poster des photos sur mon fil "Parentrin".

J'aime beaucoup l'idée de construire un réseau industriel. En effet, si les fondamentaux du monde ferroviaire s'y retrouvent (rails, aiguillages, locos et wagons, manoeuvres...), l'environnement change de celui d'une gare ou de la pleine ligne. Les hangars et constructions industrielles remplacent les immeubles et les maisons, la poussière de charbon ou de minerai recouvre généreusement le ballast et les traverses, lorsqu'elle existe la signalisation est différente de celle de la SNCF et du matériel roulant particulier circule sur les voies.
Dommage que le manque de place limite les possibilités, mais c'est déjà bien, l'atmosphère si particulière des réseaux industriels est bien rendue.

Pour les BB 63000, il faut regarder les petites annonces de ce forum avec assiduité, il y en a de temps en temps à vendre.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 9:53

J'adore ce petit réseau vraiment original.
Un réseau minier de Moselle  901388
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi 279
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 28200 CHATEAUDUN
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 14/08/2017

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 11:19

Superbe travail qui satisfait ma curiosité comme demandé lors de ta présentation.
Bravo pour cette réalisation très réelle qui change de nos réseaux habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 12:04

Il me semble qu'une CC 65500 a été affectée aux HBL study ( pas sûr )
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 14:13

Les HBL avait des BB63000-like (Brissoneau et Lotz avec moteur MGO de 600ch, rachetés au mines du Nord, 16 locomotives)
mais aussi 16 locomotives Alstom BB62400
(https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_62400)
les même que celles livré par Alstom aux chemins de fer néerlandais.

et à l'échelle N, PIKO à sorti récemment les NS2400 (quasiment les mêmes que celle des HBL, à quelques détails près : tampons ronds, éventuellement 3eme feu, ...), on peut presque négliger.
Mais il faut les redécorer, la livrée HBL n'ayant pas été reproduite par PIKO !

Sinon, beau travail. Il est transportable ton réseau ? tu l'emmènes en expo ?


Dernière édition par StrongSpirit le Sam 23 Sep 2023 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 14:25

Alstom HBL a gauche, et la NS2400 de PIKO à droite. Il faut choisir un modèle avec une livrée NS ancienne (bleu ou grenat). Les modèles avec une livrée NS récente (Gris/Jaune) ont un 3eme feu que n'avaient pas les locos des HBL
Un réseau minier de Moselle  Hbl10
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 15:33

StrongSpirit a écrit:
Les HBL avait des BB63000-like (Brissoneau et Lotz avec moteur MGO de 600ch, rachetés au mines du Nord, 16 locomotives)
mais aussi 16 locomotives Alstom BB62400
(https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_62400)
les même que celles livré par Alstom aux chemins de fer néerlandais.

et à l'échelle N, PIKO à sorti récemment les NS2400 (quasiment les mêmes que celle des HBL, à quelques détails près : tampons ronds, éventuellement 3eme feu, ...), on peut presque négliger.
Mais il faut les redécorer, la livrée HBL n'ayant pas été reproduite par PIKO !

Sinon, beau travail. Il est transportable ton réseau ? tu l'emmènes en expo ?

Merci bien pour ces infos
Oui en effet Piko l’a fait mais un peu cher en digitale…
Malheureusement non, la planche est un peu trop grande pour ma voiture et je préfère éviter la casse lors des transports
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 17:10

Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 18:27

DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.

Merci ! A petite Rosselle se trouve le musée de la mine, une reproduction des différents chantiers miniers de la région sur le site qui a fermé en 1991… c’est peut être ça que tu as visité !
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:19

HBLfan a écrit:

Oui en effet Piko l’a fait mais un peu cher en digitale…

https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/391583/Piko%2040420
Bah, 159€ avec son decodeur Next18. C'est pas deconnant AMHA.
Il faut ajouter les frais de port (vers la France ? Pour l'Allemagne c'est 12.95 de FdP. Si les FdP pour la France sont trop élevés, j'ose espérer que, vu ton lieu de résidence, tu disposes d'une adresse de livraison en Allemagne... sinon avec DHL tu fais livrer à une "Packstation" de l'autre coté et tu vas chercher...
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:30

Il y des photos interessantes ici : https://rail.lu/hbl.html
Visiblement, la livrée HBL était verte...
Au vu des photos, tu peux mettre un picasso sur ton reseau (transport des mineurs & ouvriers)
(Et il y avait aussi un tramway jusqu'à la Houve, qui a fonctionné jusqu'en 1961)
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:37

J'ai une question concernant ta grue en portique jaune... impression 3D également ?
Imprimante FDM (filament) ou résine ?

Intéressante pour de l'intermodal ou un port. Elle roule vraiment sur les rails (jaunes... donc imprimés aussi...) ???
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:41

https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_65500

En bas du site, pas mal de CC 65500 pour les HBL.
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:47

StrongSpirit a écrit:
HBLfan a écrit:

Oui en effet Piko l’a fait mais un peu cher en digitale…

https://www.modeltreinexpress.nl/webshop2/article/391583/Piko%2040420
Bah, 159€ avec son decodeur Next18. C'est pas deconnant AMHA.
Il faut ajouter les frais de port (vers la France ? Pour l'Allemagne c'est 12.95 de FdP. Si les FdP pour la France sont trop élevés, j'ose espérer que, vu ton lieu de résidence, tu disposes d'une adresse de livraison en Allemagne... sinon avec DHL tu fais livrer à une "Packstation" de l'autre coté et tu vas chercher...

Si déjà je la prend en digital, autant prendre celle avec son  Un réseau minier de Moselle  1f605, mais ce n'est plus le même prix...
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:49

StrongSpirit a écrit:
J'ai une question concernant ta grue en portique jaune... impression 3D également ?
Imprimante FDM (filament) ou résine ?

Intéressante pour de l'intermodal ou un port. Elle roule vraiment sur les rails (jaunes... donc imprimés aussi...) ???

Non non c'est une grue de chez Vollmer https://www.dm-toys.de/fr/produit-detail/Vollmer_47901.html
Ce modèle est un peu trop petit pour pouvoir rouler, mais avec une imprimante résine, il est possible de faire quelque chose d'incroyable je pense...
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 19:52

StrongSpirit a écrit:
Il y des photos interessantes ici : https://rail.lu/hbl.html
Visiblement, la livrée HBL était verte...
Au vu des photos, tu peux mettre un picasso sur ton reseau (transport des mineurs & ouvriers)
(Et il y avait aussi un tramway jusqu'à la Houve, qui a fonctionné jusqu'en 1961)


Oui un Picasso pourrait rouler sur mon réseau, mais cette rame roulait en réalité entre Merlebach et le puits nord en Allemagne (5km à vol d'oiseau).
Malheureusement sur mon réseau je n'ai aucune structure permettant d'accueillir des ouvriers...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:07

HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.

Merci ! A petite Rosselle se trouve le musée de la mine, une reproduction des différents chantiers miniers de la région sur le site qui a fermé en 1991… c’est peut être ça que tu as visité !

Non en Fait je viens de retrouver les photos et c'était bien à la Houve en 2004. Ils avaient voulu battre un record de faire descendre un maximum de personnes au fond avant la fermeture de la mine.  Nous étions restés en bas de la cage de descente et non pas sur les chantiers pour des raisons de sécurité. Par contre, je n'avais pas pu prendre des photos au fond à cause du risque de grisou. Nous avons attendu 4 heures avant de pouvoir faire la descente

Un réseau minier de Moselle  2004_011

Un réseau minier de Moselle  2004_010

Un réseau minier de Moselle  2004_012

Un réseau minier de Moselle  2004_015

Un réseau minier de Moselle  2004_014

Un réseau minier de Moselle  2004_013

Un réseau minier de Moselle  2004_017

Un réseau minier de Moselle  2004_018

Un réseau minier de Moselle  2004_016

Un réseau minier de Moselle  2004_021

Un réseau minier de Moselle  2004_019

Un réseau minier de Moselle  2004_020

Gros plan sur l'indicateur de la machine d'extraction qui indique bien -500m

Un réseau minier de Moselle  Descen10

J'adore aussi la forme inclinée des fenêtres du bâtiment du puits qui sont inclinées et qui ont très bien été reproduites sur ton réseau.

Un réseau minier de Moselle  2004_022


Dernière édition par DAN57FRN le Sam 23 Sep 2023 - 20:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:11

DAN57FRN a écrit:
HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.

Merci ! A petite Rosselle se trouve le musée de la mine, une reproduction des différents chantiers miniers de la région sur le site qui a fermé en 1991… c’est peut être ça que tu as visité !

Non en Fait je viens de retrouver les photos et c'était bien à la Houve en 2004. Ils avaient voulu battre un record de faire descendre un maximum de personnes au fond avant la fermeture de la mine.  Nous étions restés en bas de la cage de descente et non pas sur les chantiers pour des rasions de sécurité. Par contre, je n'avais pas pu prendre des photos au fond à cause du risque de grisou. Nous avons attendu 4 heures avant de pouvoir faire la descente

Un réseau minier de Moselle  2004_011

Un réseau minier de Moselle  2004_010

Un réseau minier de Moselle  2004_012

Un réseau minier de Moselle  2004_015

Un réseau minier de Moselle  2004_014

Un réseau minier de Moselle  2004_013

Un réseau minier de Moselle  2004_017

Un réseau minier de Moselle  2004_018

Un réseau minier de Moselle  2004_016





Merci pour ces photos ! J'ai un vague souvenir de cette journée, mais je n'avais que 7 ans à cette époque, il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu accéder au site. De toute façon vu mon âge je n'aurais pas pu descendre !
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:23

La NS2400 grenat est en promo chez DM-Toys

https://www.dm-toys.de/en/list/category/rolling-stock_locomotive-diesel.html?page=3

Je viens d'acquerir la version sonorisée , elle est magnifique et j'adore le son.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:30

HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.

Merci ! A petite Rosselle se trouve le musée de la mine, une reproduction des différents chantiers miniers de la région sur le site qui a fermé en 1991… c’est peut être ça que tu as visité !

Non en Fait je viens de retrouver les photos et c'était bien à la Houve en 2004. Ils avaient voulu battre un record de faire descendre un maximum de personnes au fond avant la fermeture de la mine.  Nous étions restés en bas de la cage de descente et non pas sur les chantiers pour des rasions de sécurité. Par contre, je n'avais pas pu prendre des photos au fond à cause du risque de grisou. Nous avons attendu 4 heures avant de pouvoir faire la descente


Merci pour ces photos ! J'ai un vague souvenir de cette journée, mais je n'avais que 7 ans à cette époque, il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu accéder au site. De toute façon vu mon âge je n'aurais pas pu descendre !

C'est assez émouvant de se dire que j'ai pu participer à cet évènement unique car maintenant personne ne pourra plus y accéder car c'est ennoyé. En plus les mines de charbon sont plus dangereuses que les mines de fer à cause du grisou en plus du risque d'éboulement et les visites étaient tout a fait exceptionnelles.
J'ai quelques morceaux de charbons en souvenir et ça m'a fait plaisir de me replonger dans ces photos.

Je peux en poster plus si tu le souhaites


Dernière édition par DAN57FRN le Sam 23 Sep 2023 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:33

HBLfan a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Il y des photos interessantes ici : https://rail.lu/hbl.html
Visiblement, la livrée HBL était verte...
Au vu des photos, tu peux mettre un picasso sur ton reseau (transport des mineurs & ouvriers)
(Et il y avait aussi un tramway jusqu'à la Houve, qui a fonctionné jusqu'en 1961)

Oui un Picasso pourrait rouler sur mon réseau, mais cette rame roulait en réalité entre Merlebach et le puits nord en Allemagne (5km à vol d'oiseau).
Malheureusement sur mon réseau je n'ai aucune structure permettant d'accueillir des ouvriers...

Et alors ? Tu as surement de la place pour mettre une voie (ou deux) cachée(s) en coulisse, ... pour garer un picasso + une éventuelle remorque, pas besoin de beaucoup de voie.
Et hop, l'autorail arrive "de l'exterieur" avec les mineurs pour le poste du matin, qui descendent au fond, puis repart avec les mineurs qui on fait la nuit, et le picasso ... disparait juqu'au prochain shift.
Toute l'astuce consiste à camoufler astucieusement le départ vers la coulisse.
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:37

DAN57FRN a écrit:
HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
HBLfan a écrit:
DAN57FRN a écrit:
Bonjour,
Superbe réseau bravo
site avec l'historique du siège de la Houve historique

Je ne me souviens plus si j'avais eu l'occasion de descendre dans une mine de charbon à 500m en visite pour les derniers jours mais je crois que c'était à Petite Rosselle.

Merci ! A petite Rosselle se trouve le musée de la mine, une reproduction des différents chantiers miniers de la région sur le site qui a fermé en 1991… c’est peut être ça que tu as visité !

Non en Fait je viens de retrouver les photos et c'était bien à la Houve en 2004. Ils avaient voulu battre un record de faire descendre un maximum de personnes au fond avant la fermeture de la mine.  Nous étions restés en bas de la cage de descente et non pas sur les chantiers pour des rasions de sécurité. Par contre, je n'avais pas pu prendre des photos au fond à cause du risque de grisou. Nous avons attendu 4 heures avant de pouvoir faire la descente


Merci pour ces photos ! J'ai un vague souvenir de cette journée, mais je n'avais que 7 ans à cette époque, il y avait tellement de monde que nous n'avons pas pu accéder au site. De toute façon vu mon âge je n'aurais pas pu descendre !

C'est assez émouvant de se dire que j'ai pu participer à cet évènement unique car maintenant personne ne pourra plus y accéder car c'est ennoyé. En plus les mines de charbon sont plus dangereuses que les mines de fer à cause du grisou en plus du risque d'éboulement et les visites étaient tout a fait exceptionnelles.
J'ai quelques morceaux de charbons en souvenir et ça m'a fait plaisir de me replonger dans ces photos.

Je peux en poster plus si tu le souhaites


Avec grand plaisir ! Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
HBLfan
Membre



Masculin Age : 26
Localisation : MOSELLE
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2023

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:38

StrongSpirit a écrit:
HBLfan a écrit:
StrongSpirit a écrit:
Il y des photos interessantes ici : https://rail.lu/hbl.html
Visiblement, la livrée HBL était verte...
Au vu des photos, tu peux mettre un picasso sur ton reseau (transport des mineurs & ouvriers)
(Et il y avait aussi un tramway jusqu'à la Houve, qui a fonctionné jusqu'en 1961)

Oui un Picasso pourrait rouler sur mon réseau, mais cette rame roulait en réalité entre Merlebach et le puits nord en Allemagne (5km à vol d'oiseau).
Malheureusement sur mon réseau je n'ai aucune structure permettant d'accueillir des ouvriers...

Et alors ? Tu as surement de la place pour mettre une voie (ou deux) cachée(s) en coulisse, ... pour garer un picasso + une éventuelle remorque, pas besoin de beaucoup de voie.
Et hop, l'autorail arrive "de l'exterieur" avec les mineurs pour le poste du matin, qui descendent au fond, puis repart avec les mineurs qui on fait la nuit, et le picasso ... disparait juqu'au prochain shift.
Toute l'astuce consiste à camoufler astucieusement le départ vers la coulisse.

L'idée est pas mal ! Je vais y réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitimeSam 23 Sep 2023 - 20:50

EN voici

Un réseau minier de Moselle  2004_023

Un réseau minier de Moselle  2004_025

Un réseau minier de Moselle  2004_024

Un réseau minier de Moselle  2004_027



Un réseau minier de Moselle  2004_028

Un réseau minier de Moselle  2004_026

Un réseau minier de Moselle  2004_031

Un réseau minier de Moselle  2004_029

Un réseau minier de Moselle  2004_033

Un réseau minier de Moselle  2004_037

Un réseau minier de Moselle  2004_036

Un réseau minier de Moselle  2004_035

Un réseau minier de Moselle  2004_034

Un réseau minier de Moselle  2004_040

Un réseau minier de Moselle  2004_039
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Un réseau minier de Moselle  Empty
MessageSujet: Re: Un réseau minier de Moselle    Un réseau minier de Moselle  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau minier de Moselle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SANPLANVILLERS
» Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
» Chemin de fer minier BUSCH sur voie 6,5 mm
» Vapeur minier dans le Gard en 1976
» Que de neige en MOSELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: