1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz

Aller en bas 
+32
pilate68
Pythéas
le temps du N
Murphy
Digilap'
Raalovely
lepoete
wrodka
CleoN
corwin92
deric
DAN57FRN
Martino14
Kemm
lolo81
géo trouve tout
Thyristor
patniste
Flex29
piston93
LaurentB
Manu
sierramike
C2nids
driftchris
pierretrain
jef34
PtitLouis58
pm1309
DMARRION
NestIII
nicozea57
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:03

Bonjour à tous,
Je me lance sur le sujet de mon futur réseau : La ligne allant de Nancy à Metz, plus précisément le tronçon d'Ars sur Moselle jusqu'à Moulins les Metz !
Pourquoi ?
C'est un morceau de ligne ayant beaucoup de trafic, et intéressant à plusieurs titres :
1) La gare d'Ars-sur-Moselle en légère courbe, 4 voies principales, un petit faisceau de "triage", ou de stockage à l'époque où la menuiserie livrait en train !
2) Le double pont sur la Moselle (2x2 voies)
3) Les 2 sauts de moutons pour inversion du sens de marche en Moselle !!
4) L'embranchement de l'ancien dépôt vapeur de Moulins les Metz avec saut de mouton
5) L'embranchement du contournement de Metz par Longeville avec ses sauts de moutons
6) Tout le tronçon est en 4 voies (2 dans chaque sens) avec un usage particulier, dans chaque sens, il y a une voie marchandise et une voie voyageur (enfin aujourd'hui, mais je pense que, vu l'arrivée des voies à Montigny-les-Metz, ce devait être le cas dans les années 60-70, époque que j'aimerais reproduire...
Vous pouvez jeter un œil sur Google Maps, ce petit morceau de ligne (environ 5,5 kilomètres) est assez riche !!

Alors, je vous vois bondir : oui 5,5 kms, cela représente environ 35 mètres en N !! NON ! Je ne vais pas tout reproduire, seulement les endroits les plus intéressants sous forme de modules (7 je pense) :
1 La gare d'Ars (3,20 m)
2 Le pont sur la Moselle (1,20 m)
3 le 1er saut de mouton (1,20 m)
4 le 2ème saut (1,20 m)
5 le pont sur la route de Moulins (1,20m)
6 le saut de mouton de sortie de machines du dépot de Frescaty (lignes déferrées aujourd'hui)
7 l'embranchement de Longeville en arrivant à Montigny les Metz

Le restant de la ligne sera en parties cachées pour pouvoir tricher sur les longueurs !!
Je pense faire mes modules à la sauce "scéniques" pour avoir un meilleur rendu !

Voilà, je suis en train de faire une ébauche de plan, dès que celui-ci est propre, je vous en ferai part !!

N'hésitez pas à me laisser vos commentaires sur le sujet de mon futur réseau...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:21

Bonjour,

Bienvenu sur ce Forum.

Ton projet m'intéresse, quelle époque veux-tu reproduire ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 20:37

Je pense époque III d (voir c & d)
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 22:25

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce projet, c'est un bout de ligne que je connais bien et qui, comme tu l'as expliqué fort justement, est intéressant à plus d'un titre !

Nous sommes presque voisins, n'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'un coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:15

Un saut de mouton sur 1,20m.... cela me semble très difficile.
Il faudrait des rampes à 10% et même en ligne droite, tes locs ne monteront pas et je ne parle pas avec des wagons ou voitures.
Il te faut au minimum le double et encore; en règle générale, on se limite à 2, 2,5%.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:50

Je n'ai pas dit que tout le saut de mouton se tenait sur 1,2m, mais que le module faisait 1,2 m. Ne sera visible que la partie intéressante du saut de mouton, c'est à dire le croisement !!
Un plan sera plus clair, mais pas fini encore !!
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:53

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Module11
Voici un découpage de Google Maps montrant ce qui se trouvera sur le module, par exemple...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:58

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Module12
Et voici le 2ème saut...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3870
Date d'inscription : 27/01/2011

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 11:25

nicozea57 a écrit:
Je pense époque III d (voir c & d)

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ont peux donc imaginer quelques circulations de vapeurs en fin de carrière ?
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 11:51

J'ai déjà vu ça quelque part scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 12:10

NestIII a écrit:
Ont peux donc imaginer quelques circulations de vapeurs en fin de carrière ?

OUI OUI et OUI !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 12:10

PtitLouis58 a écrit:
J'ai déjà vu ça quelque part scratch scratch scratch

Ben oui... je suis têtu !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 12:52

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Module13
Voici un morceau de schéma pour vous expliquer ce que je voudrais faire. Le rectangle vert représente le module visible (ici, celui du premier saut de mouton côté Moulins les Metz). Les parties brunes, les parties cachées.
Sur ce module, la voie du saut de mouton est à une hauteur de 45mm. Donc, pour pouvoir joindre le module suivant (où les voies n'ont pas les mêmes hauteurs), je pense faire une partie cachée derrière le module visible afin de faire des pentes plus que raisonnables !
De plus, ce système permettra de ne pas voir un même convoi sur 2 modules simultanément (ce qui n'est pas possible dans la réalité compte tenu de la distance séparant les 2 modules...).
Je n'ai pas indiqué les mesures sur le plan : Le module fait 120 x 40 cm. La partie cachée derrière le module représente 120 x 80 cm et le morceau à gauche fait 90 x 120. Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 15:33

Pourquoi ne fait-tu pas une rampe hélicoïdale en partie cachée à la place de ce grand "S"?
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 15:36

Parce que les voies se croiseraient...Il n'y a qu'une voie sur les 4 (voire 2 entre certains modules) qui changent de hauteur...
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 15:42

D'accord,je pensais à la rampe hélicoïdale pour la voie montante,pas pour les autres,ainsi,gain de place et de rail.
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 15:45

Impossible, j'ai tout essayé!! Sad Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 17:15

Donnes nous le niveau de tes voies à gauche, dans les boucles et à droite de ton schéma, cela nous faciliterait la compréhension et la recherche de solutions
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 17:28

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Module14
Les côtes sont sur le plan.
La seule solution simple serait effectivement de faire une boucle hélicoïdale mais vers le haut sur le plan (pour la voie la plus en haut du plan), ce qui gênerait le parcours car ce côté est le côté "point d'observation"...
Les 3 autres voient restent à zéro.
Pas facile d'expliquer par écrit... !
une petite vue en 3D vous montrera un peu mieux je pense...
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Vue3d10
Merci en tout cas d'essayer de trouver une solution avec moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:42

avant de déménager, j'avais construit un réseau qui vait pour thème le dépot de Frescaty selon les plans originaux de la SNCF. Bien sur sur j'avais simplifié le plan de voies vu le nombre d'aiguilles du plan réél mais toutes les fonctions de dépot vapeur ainsi que la représentation de batiments typiques (tobogan, portique à scories, bâtiments de la feuille foyer des roulants, rotonde type PLM et type P, logements de cheminots, école de formation Mt,pont routier sur la sortie du dépot vers Metz Sablon et la gare de Metz).
En face de la rotonde P (devenue le magasin Atlas), de l'autre coté de la RN 57 qui à droite oblique vers vers Moulins les Metz en passant sous le pont ferroviaire de 4 voies, se trouve le saut de mouton (à 5 km de la gare de Metz comme l'indique la signalisation plaquée sur le coté du saut de mouton).
j'avais une rampe hélicoïdale de chaque coté avec 3 niveaux de sortie et un garage de 2 fois 3 voies

mon réseau faisait 6 m. sur 2 et était piloté par Driving.
Le saut de mouton mesurait 3,50 m.
j'ais une rampe hélicoidade
Revenir en haut Aller en bas
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:46

avant de déménager, j'avais construit un réseau qui vait pour thème le dépot de Frescaty selon les plans originaux de la SNCF. Bien sur sur j'avais simplifié le plan de voies vu le nombre d'aiguilles du plan réél mais toutes les fonctions de dépot vapeur ainsi que la représentation de batiments typiques (tobogan, portique à scories, bâtiments de la feuille foyer des roulants, rotonde type PLM et type P, logements de cheminots, école de formation Mt,pont routier sur la sortie du dépot vers Metz Sablon et la gare de Metz).
En face de la rotonde P (devenue le magasin Atlas), de l'autre coté de la RN 57 qui à droite oblique vers vers Moulins les Metz en passant sous le pont ferroviaire de 4 voies, se trouve le saut de mouton (à 5 km de la gare de Metz comme l'indique la signalisation plaquée sur le coté du saut de mouton).
j'avais une rampe hélicoïdale de chaque coté avec 3 niveaux de sortie et un garage de 2 fois 3 voies

mon réseau faisait 6 m. sur 2 et était piloté par Driving.
Le saut de mouton mesurait 3,50 m.
j'ais une rampe hélicoidade
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:52

Et ce réseau a entièrement disparu ???
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 22:55

Ce saut de mouton, du km 5, représente dans le réel, 1250 mètres soit en N quasiment 8 mètres !!!
C'est pour cette raison que je voudrais ne rendre visibles que certaines parties !
Mais j'aurais bien aimé voir ton réseau pierretrain !! Tu n'as pas de photos ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
pierretrain
Membre
Membre
pierretrain


Masculin Age : 75
Localisation : Metz
Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 14/04/2008

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeSam 6 Aoû 2016 - 16:47

oui il a été détruit lors mon déménagement.Quand j'ai commencé à le construire l'ère n'était pas au modulaire
pour les photos elles ont été perdues il ne m'en reste que quelques unes avec mes petits enfants
je rentre de vacances après le 17 aout et on pourra se voir après.
PierreTrain
Revenir en haut Aller en bas
nicozea57
Membre
Membre
nicozea57


Masculin Age : 49
Localisation : goin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 03/08/2016

Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitimeLun 8 Aoû 2016 - 15:02

Bonjour à tous,

Pas de problème pour se voir pierretrain !!

Petite question, ou avis des connaisseurs en modules !!??
J'ai la découpe de modules suivante à réaliser, les modules 1 et 2 sont rectangulaires mais je ne sais pas trop comment faire le module entre les 2 !!
Quelqu'un aurait une bonne idée ??
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Compos10
Revenir en haut Aller en bas
https://tsaii2006.wixsite.com/systmk
Contenu sponsorisé





Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Empty
MessageSujet: Re: Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz   Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligne Ars-sur-Moselle à Moulins-les-Metz
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo Réseau Ligne Ars-sur-Moselle/Metz
» [57](25-26 Fev23) Bourse Metz Magny Moselle
» Ligne Moulins-sur-Allier
» Déraillement gare de triage de Metz-Sablon et Montigny-lès-Metz
» Moulins (03)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: