1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 chatGPT et notre hobby

Aller en bas 
+11
euromanu
140C
DMARRION
jmarc69
Newton7900
Rémy Fauvet
Traindenfer
Bruno83
DAN57FRN
GrandCharles
FABRE PHILIP
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 22:21

Bonsoir à tous

On parle beaucoup de l'intelligence artificielle ces derniers tps.
Peut elle nous aider dans notre hobby ?
Par exemple à dessiner un réseau en fonction de nos critères .
Quelqu'un à t'il déjà essayé ?
Je serai curieux de voir le résultat



Dernière édition par FABRE PHILIP le Ven 28 Avr 2023 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 27 Avr 2023 - 23:16

Dans mon nouveau job, l'IA me serait bien pratique, mais j'avoue que je suis très mal à l'aise avec les risques de débordements à l'avenir.
Cela dit, dans le monde du petit train, je ne vois pas trop comment on pourrait l'utiliser. Il faudrait déjà lui donner beaucoup de paramètre pour qu'il nous ponde un réseau qui nous convienne, non ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 9:22

Bonjour, Je suis un peu encore perplexe sur certains sujets abstraits.

Par contre sur notre hobby cela peut être intéressant pour faire des recherches historiques sur le matériel pour avoir une base par exemple.
Savoir quand un matériel a été construit utilisé ou affecté ou encore des compositions et des livrées par exemple.
ChatGPT semble avoir absorbé une quantité impressionnante de données qui pourraient nous être utiles.

Un autre point sur lequel je pourrrais être intéressé, c'est la création de programmes par exemple Arduino ou même des applications ou des schémas électriques.

Pour la création d'un réseau, à mon avis c'est uniquement pour des recherches historiques et plus difficilement sur la construction du réseau en lui-même. Mais peut-être dans quelques année il sera suffisamment intelligent.

Bon ça demande des essais et un recoupement pour voir si les infos fournies par chatGPT sont pertinentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 9:48

Ce qui m'embête avec l'A.I. c'est que je crains qu'un jour elle domine nos pensées et fasse le job à notre place, ce qui nous ôterai toutes créativités, même si l'A.I. peut aider dans beaucoup d'autre domaine, comme la médecine par exemple.

Y'a du pour et du contre, mais pour notre hobby, perso, je reste avec mes livres et mes pensées. Par contre L'A.I. peut aider certains d'entre nous, alors pourquoi pas, ( tout en restant vigileant. )

Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 10:07

Comme d'autres surement je crains passablement l'usage dévié qu'il pourrait être fait de ce superbe outil, comme avec toutes les nouvelles évolutions technologiques malheureusement. Avec les passes QR codes, les télésurveillances à venir (méthode JO 2024 qui, à mon avis ne sera que le début de l'usage), l'Euro totalement numérique qui arrive pour octobre, on s'enfonce de plus en plius vite dans une société de crédit social et de verroulliage des libertés.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 10:42

Traindenfer a écrit:
Comme d'autres surement je crains passablement l'usage dévié qu'il pourrait être fait de ce superbe outil, comme avec toutes les nouvelles évolutions technologiques malheureusement. Avec les passes QR codes, les télésurveillances à venir (méthode JO 2024 qui, à mon avis ne sera que le début de l'usage), l'Euro totalement numérique qui arrive pour octobre, on s'enfonce de plus en plius vite dans une société de crédit social et de verroulliage des libertés.

....Un peu comme en Chine et ça, je n'en veux surtout pas, alors libre à mon imagination, au Forum divers de trains, aux revues et autres plans de réseaux.

Je pense que nous avons pas mal de références sur la toile pour trouver l'inspiration et surtout, déconnecter de ce monde qui va trop vite à mon goût. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 12:34

Hello,

Il y a IA et IA. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une IA "bonne à tout faire" et à mon avis faudra attendre encore un peu.
Pour ce qui concerne ChatGPT (qui n'a rien à voir avec la déclaration d'une faiblesse de son arrière train à son félin domestique) chatGPT et notre hobby 1f605 ), je ne peux que conseiller de se référer à la vidéo sur le sujet de David Louapre de la chaîne Science étonnante :

C'est très bien fait (sur ce sujet comme sur les autres) et ça montre bien les limites actuelles (même si ça va sûrement bouger très vite).
En l'occurence, ChatGPT ne fait que du texte (donc il ne dessine rien ; il y a d'autres IA qui font cela) et, à la base, ne fait que chercher à mettre des mots les uns derrière les autres sur la base d'une probabilité (qui se fonde sur une analyse du contexte de ce qu'il y a avant et de la masse de document qu'on lui a fait ingurgiter)... Ce qui ne garantit aucunement que ce qu'il répond soit vrai... mais que cela ait un sens et soit plausible. Bref, vidéo à regarder pour mieux comprendre.

Sur ces bonnes paroles : à table ! chatGPT et notre hobby 1f60b

A+

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 12:52

J'ai fait quelques essais d'IA pour la gestion des "cantons" d'un réseau. En gros, j'ai conçu un réseau "virtuel" et j'y ai ai mis des locos. Puis, je lui ai laissé découvrir par itérations successives ce qu'il devait faire avec comme règles "tu ne dois pas entrer en collision avec une autre loco". Après plusieurs générations, l'AI arrivait à trouver des règles de circulation. Globalement, il finit par comprendre qu'il ne peut pas y avoir 2 locos par canton et que la loco doit s'arrêter quand le canton suivant est occupé. Par contre, ca finit par bloquer: il se retrouve avec deux locos face à face qui n'avancent plus.

On peut pousser l'IA beaucoup plus loin en renseignant la longueur des voies, la vitesse des locos, etc...

C'est très basique comme IA mais c'est en gros le principe qu'utilisent les IA Google alphazero (pour les échecs ou le go): le système joue des millions de parties contre lui même pour apprendre.

Ce genre d'algorithme est dispo en open source. J'utilise pas mal tensorflow dans mon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 13:30

Rémy Fauvet a écrit:
Hello,

Il y a IA et IA. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une IA "bonne à tout faire" et à mon avis faudra attendre encore un peu.
Pour ce qui concerne ChatGPT (qui n'a rien à voir avec la déclaration d'une faiblesse de son arrière train à son félin domestique)  chatGPT et notre hobby 1f605 ), je ne peux que conseiller de se référer à la vidéo sur le sujet de David Louapre de la chaîne Science étonnante :

C'est très bien fait (sur ce sujet comme sur les autres) et ça montre bien les limites actuelles (même si ça va sûrement bouger très vite).
En l'occurence, ChatGPT ne fait que du texte (donc il ne dessine rien ; il y a d'autres IA qui font cela) et, à la base, ne fait que chercher à mettre des mots les uns derrière les autres sur la base d'une probabilité (qui se fonde sur une analyse du contexte de ce qu'il y a avant et de la masse de document qu'on lui a fait ingurgiter)... Ce qui ne garantit aucunement que ce qu'il répond soit vrai... mais que cela ait un sens et soit plausible. Bref, vidéo à regarder pour mieux comprendre.

Sur ces bonnes paroles : à table !  chatGPT et notre hobby 1f60b

A+

Rémy

Mon raisonnement reste assez dubitatif mais...

....j'ai sa chaîne dans mes favoris. David vulgarise très bien la physique quantique et autres sciences mais celle-ci ne s'arrêtera jamais. C'est elle qui a permis de créer la bombe atomique et la poudrière que nous avons sous les fesses.

Je suis pour le progrès à condition qu'il ne pense pas à notre place. Pour la médecine c'est autre chose, pour le modélisme, je ne vois pas l'intérêt, mais ce n'est qu'un avis personnel, qui n'engage que moi.

C'est le terme " limite actuelle " qui me dérange, surtout " actuelle ", parce que c'est sur le moment mais demain cet " actuelle " ne sera plus d'actualité, comme le reste.

Personnellement, je reste vigilant même si on ne peut pas échapper à tout.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13735
Date d'inscription : 20/08/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 15:56

Les outils d'IA actuels ne sont pas "finis" et surtout ne sont pas fermés aux malveillances.
Cf un article que je viens de lire dans "Courrier International" qui explique les limites et les risques de ce genre d'outils.
Compte tenu des enjeux stratégiques de ce genre de produits, les développements se concentrent plus sur les améliorations que sur leurs protections. Et certains en profitent Sad

Comme au départ des PC, il est apparu des virus. Il a fallu attendre pas mal de temps pour avoir des parades efficaces. Ce sera la même chose avec les choses générées par des systèmes d'IA. En attendant restons prudents.

Jmarc69
N'iste qui sait qu'on n’échappera pas à l'évolution, mais qui craint les effets de bords
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 28 Avr 2023 - 16:07

jmarc69 a écrit:
Les outils d'IA actuels ne sont pas "finis" et surtout ne sont pas fermés aux malveillances.
Cf un article que je viens de lire dans "Courrier International" qui explique les limites et les risques de ce genre d'outils.
Compte tenu des enjeux stratégiques de ce genre de produits, les développements se concentrent plus sur les améliorations que sur leurs protections. Et certains en profitent Sad

Comme au départ des PC, il est apparu des virus. Il a fallu attendre pas mal de temps pour avoir des parades efficaces. Ce sera la même chose avec les choses générées par des systèmes d'IA. En attendant restons prudents.

Jmarc69
N'iste qui sait qu'on n’échappera pas à l'évolution, mais qui craint les effets de bords

Il y a peut-être moins de virus sur nos PC mais de plus en plus de Spam et de mail douteux Evil or Very Mad

Comme quoi, il faudra des parades là aussi mais le plus embêtant c'est que je refuse qu'une machine pense à ma place. Après c'est la porte ouverte à une surveillance généralisée sans qu'on puisse dire un mot.

Imaginez la Joconde créée par l'A.I., ça change tout pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:30

Il faut de toutes façons rester très méfiant face à ces outils. Dans l'idée, c'est pourtant séduisant., mais il faut considérer que :

1) Ces outils n'appartiennent pas au peuple, mais à des sociétés d'intérêt privé très puissantes.

2) Ces sociétés ne développent pas ces outils par philanthropie, mais pour en retirer des bénéfices

3) Plus les gens se référeront à ce type d'outil pour obtenir des réponses à des questions, moins ils consulteront les autres sources d'information. Il y a une confiance aveugle dans les sources d'information issues des "nouvelles technologies", presque une addiction. Qui n'a pas constaté qu'on ne peut plus aujourd'hui avoir une discussion sans qu'à un moment donné un de nos interlocuteur "vérifie" ce qu'on vient de dire sur son smartphone ?

4) chatGPT n'est pas un moteur de recherche qui va chercher les infos sur le net, où à défaut d'être sûres, il y a au moins une pluralité des sources et on peut faire des recoupements. Les infos dont il a besoin pour dérouler ses algorithmes sont entrées dans sa mémoire et actualisées par ses propriétaires.

Il vient donc les questions suivantes : Etant donné le pouvoir d'influence énorme que ces IA vont avoir sur le monde :
- qui est en mesure de garantir l'exactitude des données qui sont entrées dans les bases ?
- qui peut garantir la "non orientation" des algorithmes (risque de manipulation) ?
- à qui s'adresser pour faire rectifier une fausse information ?

Aujourd'hui, aucune de ces questions n'a de réponse. On a beau dire que l'outil n'est pas fini, ces questions ne sont pas liées à la technologie mais à l'éthique. Et sur ce plan, on peut dire sans se tromper que c'est mal engagé.

Pour la petite histoire, j'ai écouté une émission sur la radio RTL (émission intitulée "Jour J") dont le thème était consacré à chatGPT. L'animatrice (Flavie Flament) avait pris soin en préparant l'émission de faire une recherche dans chatGPT sur son propore nom. Elle a lu à l'antenne ce qui en est sorti, et a précisé qu'il y avait plusieurs grosses erreurs, aussi bien concernant sa carrière professionnelle que sa vie perso (mariages, etc).

Qu'il y ait des coquilles dans un journal, ça arrive. Le rédac'chef est reponsable de ce qu'il publie, on a donc un recours.
Mais là, avec les IA qui exploitent des banques de données énormes au niveau mondial, des quatriliards de gigaoctets, tous rentrés dans les machines par leurs propriètaires qui sont des sociétés privées... Qui va se soucier de quelques coquilles ?

On pourrait croire que c'est à la marge et que ce n'est pas grave, mais non ! Lorsqu'une info, si mineure soit-elle, est non exacte et assénée comme une vérité et qu'il est impossible (ou extrémement difficile) de faire rectifier, c'est le début de la fin de la libre pensée humaine.


Dernière édition par DMARRION le Jeu 11 Mai 2023 - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 8:36

DMARRION bonjour;
Totalement d'accord avec toi. En tant qu'ancien séminariste et faisant partie d'un groupe d'anciens travaillant sur les écrits religieux, nous avons aussi testé cet "outil". Et, de même, avons constaté de grosses erreurs tant historique qu'idéologique.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 9:32

Tout à fait d'accord avec toi DMarrion.

Ne soyons pas aveugle, nous sommes en pleine mondialisation accélérée où la majorité des humains n'a déjà plus sa place et l'IA est un outil dangereux en ce sens.
Il est grand temps de lutter contre toute une caste qui veut nous faire passer dans un entonnoir existentiel où la spiritualité, la culture, l'histoire, la connaissance de la politique et de la géo politique disparaît à leur profit.
sDepuis des années maintenant nous vivons dans une société où l'existence se résume à la consommation, au plaisir et à l'insouciance, dégradant ainsi nos capacités de reflexion et de recul. Je ne m'attarderais pas sur ces 10 à 15 dernières années où absolument tout ce qui faisait les valeurs des français est en train de disparaître à vitesse vertigineuse. Place au wokisme, à la dépendance absolue à l'état et aux outils liberticides, et à l'anti-démocratisme. Même si la prise de conscience prend forme petit à petit dans le peuple, la machine infernale est, elle, en route depuis fort longtemps et les pions du verrouillage de nos vies solidement ancrées dans ce qui reste de notre constitution.
Ne soyons pas aveuglés par les discours vides mais rassurants de nos politiciens corrompus à outrance, aux médias mainstream qui vont à la soupe et désinforment quotidiennement. Lorsque nous sommes leurrés par des fakes gouvernementaux ou orientés vers des sujets mineurs et superficiels, les vrais questions ne sont pas abordées et les innombrables lois et décisions contre le peuple sont prises à leur insu, par des votes en pleine nuit devant une assemblée minable.

On pourrait en parler longuement, de mon côté cela fait des années que je m'intéresse à la dégradation du pays, à sa soumission atlantiste, à son uberisation. Nous en sommes arrivés quasiment à un point de non retour si les français ne prennent pas le taureau par les cornes et refusent de se plier à ces soit disant "évolutions" qui, bien entendu, sont prévues pour notre bien-être...

Malheureusement, que faire avec des personnes endormies devant les séries Netflix, en perpétuelle virtualité grâce au téléphone, dont la seule préoccupation est de savoir s'il fera beau pour se mettre en short et faire des grillades de chipolatas, de suivre la progression d'une équipe de foot, et de s'informer grâce aux bandes passantes de BFM, et qui ne sont pas capables de comprendre par exemple les conséquences d'accepter l'usage d'un passe dans leur vie.

Préparez vous au pire, ne serait qu'en terme de problèmes de finances. Car ce qui se passe aux EU nous en suivons le chemin et ce ne sont pas eux qui nous sauverons, eux qui laissent toujours tomber leurs alliés ou les exploitent à terme.
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 16:32

J'aime bien ce fil, moi aussi cet artifice que l'on dit "intelligent" me semble un peu suspect, pour les raisons evoquees... la plupart d'entre nous sont sexagenaires, ce qui nous rend peut etre plus critiques du fait d'une education d'un autre temps ou il fallait apprendre et apprendre a penser par soi-meme sans le filet permanent de la "verite" d'internet! ceci dit, s'il existait une IA pour reperer les les courts-circuits ou les risques dans un cablage de reseau, ou bien pour programmer les decodeurs au plus pres des performances de la machine reelle, en combinant avec les possiblites de la config reseau (genre vitesse, acceleration, luminosite des feux, ou encore ... bruits, pour les machines qui ont de la voix!) je serais preneur!
Revenir en haut Aller en bas
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 15/06/2022

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 17:48

Traindenfer a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi DMarrion.

Ne soyons pas aveugle, nous sommes en pleine mondialisation accélérée où la majorité des humains n'a déjà plus sa place et l'IA est un outil dangereux en ce sens.
Il est grand temps de lutter contre toute une caste qui veut nous faire passer dans un entonnoir existentiel où la spiritualité, la culture, l'histoire, la connaissance de la politique et de la géo politique disparaît à leur profit.
sDepuis des années maintenant nous vivons dans une société où l'existence se résume à la consommation, au plaisir et à l'insouciance, dégradant ainsi nos capacités de reflexion et de recul. Je ne m'attarderais pas sur ces 10 à 15 dernières années où absolument tout ce qui faisait les valeurs des français est en train de disparaître à vitesse vertigineuse. Place au wokisme, à la dépendance absolue à l'état et aux outils liberticides, et à l'anti-démocratisme. Même si la prise de conscience prend forme petit à petit dans le peuple, la machine infernale est, elle, en route depuis fort longtemps et les pions du verrouillage de nos vies solidement ancrées dans ce qui reste de notre constitution.
Ne soyons pas aveuglés par les discours vides mais rassurants de nos politiciens corrompus à outrance, aux médias mainstream qui vont à la soupe et désinforment quotidiennement. Lorsque nous sommes leurrés par des fakes gouvernementaux ou orientés vers des sujets mineurs et superficiels, les vrais questions ne sont pas abordées et les innombrables lois et décisions contre le peuple sont prises à leur insu, par des votes en pleine nuit devant une assemblée minable.

On pourrait en parler longuement, de mon côté cela fait des années que je m'intéresse à la dégradation du pays, à sa soumission atlantiste, à son uberisation. Nous en sommes arrivés quasiment à un point de non retour si les français ne prennent pas le taureau par les cornes et refusent de se plier à ces soit disant "évolutions" qui, bien entendu, sont prévues pour notre bien-être...

Malheureusement, que faire avec des personnes endormies devant les séries Netflix, en perpétuelle virtualité grâce au téléphone, dont la seule préoccupation est de savoir s'il fera beau pour se mettre en short et faire des grillades de chipolatas, de suivre la progression d'une équipe de foot, et de s'informer grâce aux bandes passantes de BFM, et qui ne sont pas capables de comprendre par exemple les conséquences d'accepter l'usage d'un passe dans leur vie.

Préparez vous au pire, ne serait qu'en terme de problèmes de finances. Car ce qui se passe aux EU nous en suivons le chemin et ce ne sont pas eux qui nous sauverons, eux qui laissent toujours tomber leurs alliés ou les exploitent à terme.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 18:11

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 19:07

Bah comme les bistrots ferment les uns après les autres, faut bien un endroit pour refaire le monde lol!

Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 19:12

Bonjour

Je me suis essayé à dessiner un plan de réseau avec une IA

Site : https://creator.nightcafe.studio/studio?open=creation&panelContext=%28jobId%3AnBSyu61URnO0USkpUxKN%29

DONNEES:
Plan 2D d'une réseau de trains miniatures
Dimensions 2m sur 3m
paysage de montagnes

et voila ce que l'IA propose
chatGPT et notre hobby Image10

Il y a encore du chemin à faire , c'est pas cela qui va m'aider a construire un réseau lol!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 19:49

Merci Philip pour la démonstration de l'IA, c'est sûr qu'avec ça on va pas beaucoup avancer sur les dessin des réseaux. Mais a t'on vraiment besoin de l'IA pour faire ses plans finalement? Le plaisir n'est il pas dans la réflexion personnelle plutôt que dans le "pré mâché"?

Pour les 2 posts précédents celui de Philip, je vois que ça dérange vu le ton employé. Si sur le fond je m'attendais à certaines réactions de ce genre parce que le post est en effet incongru (c'était mon 1/4 d'heure colonial mais on a plus le droit de dévier maintenant), il y avait pourtant d'autres moyens pour me remettre dans le droit chemin...

Vous avez raison, j'aurais mieux fait de me taire, on est ici et là pour parler train et surtout ne pas dévoyer et débattre d'autres sujets.

Je déraille

Je m'écarte de la voie unique

Restons dans l'insouciance c'est tellement plus confortable. Tchou, tchou!!!!

Allez je retourne au comptoir boire ma 15ème Kro et retrouver mes potos avinés.....  Laughing  Laughing  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13735
Date d'inscription : 20/08/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023 - 23:32

FABRE PHILIP a écrit:
Je me suis essayé à dessiner un plan de réseau avec une IA......
.......Il y a encore du chemin à faire , c'est pas cela qui va m'aider a construire un réseau
Ouf ! Je ne suis pas encore au chômage... Rolling Eyes

Jmarc69
N'iste dessinateur public.... mais pour combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Candide
Membre
Candide


Masculin Age : 82
Localisation : Yonne 89210
Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 25/09/2011

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 0:11

Et là, je pense qu'il est bon de rappeler que :

Le café de la Gare : ça vous intéresse?

Pour discuter de tout et de rien, mais en restant dans la bonne humeur et le respect d'autrui!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 6:50

Candide a écrit:
Et là, je pense qu'il est bon de rappeler que :

Le café de la Gare : ça vous intéresse?

Pour discuter de tout et de rien, mais en restant dans la bonne humeur et le respect d'autrui!
+1
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 7:53

Candide a écrit:
Et là, je pense qu'il est bon de rappeler que :

Le café de la Gare : ça vous intéresse?

Pour discuter de tout et de rien, mais en restant dans la bonne humeur et le respect d'autrui!

En effet merci du rappel mais je n'ai pas fondamentalement envie d'ouvrir un fil spécifique politique, ce sujet dégénère toujours et surtout depuis quelques années. Que ce soit ici ou ailleurs, il n'est plus de bon ton de dévier de la pensée unique.

De mon côté mon post était un moment "d'égarement" à oublier car hors sujet de ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 03/11/2020

chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitimeVen 12 Mai 2023 - 8:52

jmarc69 a écrit:
FABRE PHILIP a écrit:
Je me suis essayé à dessiner un plan de réseau avec une IA......
.......Il y a encore du chemin à faire , c'est pas cela qui va m'aider a construire un réseau
Ouf ! Je ne suis pas encore au chômage...  Rolling Eyes

Jmarc69
N'iste dessinateur public.... mais pour combien de temps ?

Même si on ne parle pas (pour le moment) de machine ou de deep learning pour la création de plans, les logiciels actuels incluent des aides qui simplifient sacrément le travail. Là où il fallait des règles avec des gabarits, on peut maintenant tout faire mieux et plus vite sur un ordinateur. Ce qui ne change pas par contre avec les deux méthodes, c'est la créativité de l'auteur.

Le but d'une IA est de simuler l'intelligence humaine. Cette intelligence peut être très basique avec, par exemple, un allumage automatique des phares d'une voiture. Aucun deep learning là dedans: un capteur et un algorithme pour allumer ou éteindre les phares (on peut parler d'IA "rule based" car c'est un humain qui définit et code l'intelligence). Une IA, c'est "un instrument qui perçoit son environnement et prend une action".

Concernant la conception des plans, j'adore faire ça. Pas envie d'une IA qui dessine pour moi. Ca serait un peu comme si j'achetais un puzzle et que j'utilisais un robot qui le fait à ma place. Par contre, j'apprécie beaucoup les aides qui me se fournies pour simplifier mon travail afin que la créativité prenne le dessus sur les difficultés "techniques" à réaliser le plan.
Cependant j'ai rencontré des modélistes pour qui cette étape ne les intéresse pas du tout. Ils veulent un plan qui fonctionne, beau et agréable à conduire.

J'au une autre passion: l'astronomie. Il y a un débat similaire sur l'utilisation de systèmes qui pointent automatiquement les télescopes vers un objet à observer (ca s'appelle un "go to"). Certains observateurs ne jurent que par ça. Ils ne veulent pas perdre du temps chercher l'objet, ils veulent juste l'observer. D'autres (dont moi), trouvent qu'une grande partie de l'intérêt est de le trouver soi même avec des cartes.

La gestion automatique des cantons d'un réseau ça n'est pas du deep learning, mais c'est une forme simple d'IA que l'homme a lui même codé. Si elle fonctionne, c'est grâce à l'humain. Si elle crée un accident, c'est aussi parce que l'humain a causé une erreur dans sa conception.
Je pense que ce qui effraie, ça n'est pas l'IA en soi, c'est l'IA sur laquelle l'humain n'a pas ou peu de contrôle. Effectivement quand on parle deep leraning ou d'auto apprentissage, l'humain peut perdre la main.

Isaac Asimov (et un autre auteur dont je ne me souviens plus le nom) avait établi dans ses romans les 3 lois de la robotique à contre courant des auteurs de science fiction qui voyaient les robots comme des destructeurs de leurs créateurs ou de l'humanité. Ces lois "romancées" ne le sont pas tant que ça !
L'éthique doit être incluse dans la conception et l'utilisation de l'IA. Il y a des lois pour les humains, je pense qu'à terme, il faut qu'il y en ait pour l'IA.

Un exemple très simple:
Vous possédez une voiture à conduite autonome. Vous roulez à 80 km/h sur une route étroite avec d'un côté une paroi rocheuse, et de l'autre ,un ravin. Tout à coup, un piéton surgit en plein milieu de la route, ne laissant que 2 options:
- freiner mais trop tard pour éviter le piéton. Le piéton va mourir.
- éviter le piéton en tombant dans le ravin. Le conducteur va mourir.
Pensez à ce que vous auriez fait...
Maintenant, que va faire l'IA ?
- Si vous avez payez une prime spéciale, accessible aux plus riches, elle va vous sauver la vie mais tuer le piéton
- Si vous avez pris le modèle standard, elle va éviter le piéton mais vous tuer. Ou alors tirer à pile ou face pour décider qui va mourir.
Ethiquement, quelle est la meilleure solution ?

edit: je rappelle ou précise que mon travail consiste à 50% à implémenter de l'IA dans la gestion d'un très gros réseau (fixe et mobile) Wink Avec les méthodes utilisées, la conclusion de l'IA est généralement basée sur une probabilité. L'IA n'est pas infaillible, tout comme l'intelligence humaine quand un choix doit être fait.


Dernière édition par Newton7900 le Ven 12 Mai 2023 - 9:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chatGPT et notre hobby Empty
MessageSujet: Re: chatGPT et notre hobby   chatGPT et notre hobby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chatGPT et notre hobby
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'èmission DECO et notre Hobby
» Petite discussion sur notre hobby...
» Inflation dans notre hobby.
» Comment populariser notre hobby ? [en particulier le N]
» réseau technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: