1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Petite discussion sur notre hobby...

Aller en bas 
+17
ptitrainrouge
Traindenfer
PhilB47
gerard90
C2nids
jeanjean
gerbault
CleoN
denis69
dany56
Thyristor
matsuura
160 eme
Dodesir
72080
RE 460
AVTransports84
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:50

Bonsoir à tous en cette fin de semaine !

Je me permets ce petit message, car j'aimerais vous faire part d'une interrogation personnelle...

Rien de grave, c'est seulement qu'avec la profusion de modèles (Tant sur la rubrique "Ventes" du Forum que sur Internet ou dans les magasins) que nous propose le marché du modélisme à l'échelle N (Tant les anciens modèles que les nouveautés), J'ai une furieuse envie de vouloir acheter une multitude de trains !!

C'est une envie prenante, pas forcément débordante, mais souvent, lorsque je vois un nouveau modèle sur le Forum ou sur Internet, je ne me peux pas m'empêcher de vouloir l'acheter tout de suite... Souvent par intérêt personnel, pour compléter une rame ou une série déjà entamée.

En effet, j'ai toujours peur de voir disparaître ces modèles, mais je sais aussi que je ne pourrais pas tous les acheter. Le choix reste donc difficile...

Je voulais donc savoir si chez vous aussi la tentation était forte, et comment vous faisiez pour ne pas y succomber. Smile

J'attends vos réponses et vous souhaite par avance une bonne soirée à tous. Amicalement Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 18:57

Bonne question
il faut budgétiser tous les mois selon tes moyens et se limiter par exemple a finir une rame ou choisir une loco dont tu as très envie
Le hic c'est quand tu trouves une super occasion a petit prix ....... la c'est un dilemme personnel entre toi meme et la solution t'appartient pleinement
Revenir en haut Aller en bas
72080
Membre
Membre
72080


Masculin Age : 39
Localisation : picardie
Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 07/09/2014

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:07

Oui même réponse que RE 460.........

Effectivement tes interrogation sont légitime ............tu peut aussi te restreindre a une région / une époque ou un pays ............

Après tout dépend du Budget que tu peut y consacrer ................

Revenus / charge familiale / etc .............

Sans perdre de vue de ne pas succomber à l'euphorie d'une sortie d'un nouveau matériel ( quand je vois le prix du matériel piko a sa sortie et maintenant ......
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:13

Transman8438 a écrit:
Bonsoir à tous en cette fin de semaine !

Je me permets ce petit message, car j'aimerais vous faire part d'une interrogation personnelle...

Rien de grave, c'est seulement qu'avec la profusion de modèles (Tant sur la rubrique "Ventes" du Forum que sur Internet ou dans les magasins) que nous propose le marché du modélisme à l'échelle N (Tant les anciens modèles que les nouveautés), J'ai une furieuse envie de vouloir acheter une multitude de trains !!

C'est une envie prenante, pas forcément débordante, mais souvent, lorsque je vois un nouveau modèle sur le Forum ou sur Internet, je ne me peux pas m'empêcher de vouloir l'acheter tout de suite... Souvent par intérêt personnel, pour compléter une rame ou une série déjà entamée.

En effet, j'ai toujours peur de voir disparaître ces modèles, mais je sais aussi que je ne pourrais pas tous les acheter. Le choix reste donc difficile...

Je voulais donc savoir si chez vous aussi la tentation était forte, et comment vous faisiez pour ne pas y succomber. Smile

J'attends vos réponses et vous souhaite par avance une bonne soirée à tous. Amicalement Very Happy Wink

Se fixer un budget mensuel ou trimestriel est une bonne méthode.
Si l'on se fixe un budget annuel on prend le risque de l'avoir atteint en juin et d'être tenté de le dépasser en septembre devant "l'occasion du siècle".
Pour cette occasion du siècle il faut se contraindre à faire une cagnotte.
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:22

personnellement , le matériel est acheté en fonction du réseau modulaire qui est en cours d'étude , pour le prochain qui sera fini dans 2 ans , les achats sont finis depuis 1 an . le budget est ainsi fixé et le coût de construction connu lors de l' évaluation de faisabilité des modules .

c'est mon moyen de maîtrise des dépenses Cool
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:29

C'est le porte-monnaie qui décide,c'est pas moi bounce Quand y'a des sous,il me dit " dépense " quand y'en a pas il me dit "va faire dodo " .
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:31

matsuura a écrit:
C'est le porte-monnaie qui décide,c'est pas moi bounce   Quand y'a des sous,il me dit " dépense " quand y'en a pas il me dit "va faire dodo " .
C'est tout à fait ça.  lol! lol!


Dernière édition par Thyristor le Dim 31 Jan 2016 - 19:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:31

Budget mensuel et ligne de conduite (une époque, une région, une liste de courses), et ... une petite caisse noire pour l'occase du siècle qu'il ne faut pas laisser passer
Et quand la CB dit non, on l'écoute
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:35

Surtout pas un budget annuel ,il est atteint en Mars ou Avril pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: re   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 19:44

bonsoir

personnellement , j'ai arrêté de faire "l'écureuil" et je cible uniquement les modèles de l'époque III sauf que je derroge de temps en temps à cette règle pour un matériel qui me plait beaucoup !!
c'est un choix perso ,cela limite naturellement le budget , mais dur à respecter

Denis
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:09

Je m'efforce de m'en tenir à un budget mensuel.

Mais si vient une super occase, ou si une dépense importante s'impose d'un coup, alors je n'attends pas d'avoir "cagnoté" (ça existe ça ?) et je craque.

A charge pour moi de serrer la ceinture sur les mois suivants.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:10

Il ne faut pas que ça devienne une "addiction" , et que ça t'entraine à ta perte et comme pour beaucoup , c'est le porte-monnaie qui décident .
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: petite discussion sur notre hobby   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:39

Bonsoir TRANSMAN8438,

Attention ,je crois que tu souffres de "collectionnite aigüe" et ça c'est une maladie très dangereuse!!pour toi et ton compte en banque, par ricochet.
Tout ce qui a déjà été dit sur ce fil est vrai.Voici mon ordonnance:
1/ Se fixer une région et s'y tenir .
2/ Se fixer une époque et s'y tenir.
3/Se fixer un budget et s'y tenir.Même si les séries sont souvent limitées, on arrive toujours à retrouver ça en occase un peu plus tard et souvent à meilleur prix (certes ça n'est pas toujours vrai, mais souvent quand même)J'ai acheté il y a quelques temps, une BB 66000 PIKO VFLI à 65 EUROS,neuve en boite d'origine.Il faut apprendre la patience ,qui est source de grande satisfaction.C'est mon cas, j'ai arrêté de me jeter sur toutes les nouveautés qui sortent, et j'applique la technique d'une chose après l'autre.

4/ Si la crise persiste, savoir se faire un petit plaisir supplémentaire ,mais..............pas trop souvent.

C'est la raison qui doit l'emporter sur la passion.
Revenir en haut Aller en bas
AVTransports84
Membre
Membre
AVTransports84


Masculin Age : 29
Localisation : Le Pontet (84)
Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 16/03/2015

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 21:19

Merci à vous pour tous ces bons conseils !! Very Happy Wink

Personnellement, j'avais dans un premier temps fait le choix de me restreindre à la partie Est de la France (+ Frontalier Belgique / Allemagne / Suisse) entre les années 1980 et 2000.

Donc pas de "Capitole", de TGV Atlantique ou de "Jules Verne" par exemple...

L'idée de fixer un budget revient souvent de votre part, je vais essayer de m'y tenir.

En plus, j'ai déjà ma petite liste de projets à court et moyen terme, mais souvent des imprévus (Autrement appelées "Nouveautés") peuvent venir s'y ajouter.

Et la jeunesse, je pense que vous savez aussi ce que c'est... Smile
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:23

Perso,je ne suis pas fixé sur une époque.Je prend un peu de tout alien
Revenir en haut Aller en bas
C2nids
Membre
Membre
C2nids


Masculin Age : 58
Localisation : 57 (Nord de la Moselle)
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 28/12/2014

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 22:31

matsuura a écrit:
Perso,je ne suis pas fixé sur une époque.Je prend un peu de tout alien

Perso,je ne suis pas fixé sur une région.Je prend un peu de tout elephant
Revenir en haut Aller en bas
gerard90
Membre
Membre
gerard90


Masculin Age : 68
Localisation : belfort - bavilliers
Nombre de messages : 1950
Date d'inscription : 03/10/2010

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 23:17

je me suis fixé sur l'époque IV car quand je me suis remis au modélisme vers 2010, j'avais du matériel que j'avais commencé à collectionner dans les années '80.
J'avoue que des fois c'est dur de se restreindre à une époque vu les modèles qui sortent et qui donnent envie.

mais il y a les limites budgétaires compte tenu de la conjoncture du moment (moment qui dure depuis plusieurs années dans mon cas) , et cela est mon plus grand frein.
A mon âge c'est plus facile de se faire une raison mais à ton âge, Transman8438, je pense que cela doit être plus difficile de limiter les acquisitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 7:54

Souvenez vous de l'adage :
"Le cœur a ses raisons que la raison ignore"...
Difficile parfois de se cantonner à une époque ou à une région, quand on voit les beautés qui existent à notre échelle...
Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8411
Date d'inscription : 23/09/2009

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 7:59

C2nids a écrit:
matsuura a écrit:
Perso,je ne suis pas fixé sur une époque.Je prend un peu de tout alien

Perso,je ne suis pas fixé sur une région.Je prend un peu de tout elephant

Moi aussi j'avais pris de bonnes résolutions , époque +région , mais j'ai succombé et vite débordé Sad
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 9:54

Je ne suis pas cantonné à une région ou une époque, mais plutôt à des trains qui évoquent des souvenirs ou des rêves.

Un intercity allemand avec une BR111 bleue et crème et les voitures qui vont avec
Un capitole qui attend sa motrice, j'en avais acheté une Arnold (30 ou 40 ans), mais elle est vraiment trop moche.
Un long convoi de citerne qui évoque des souvenirs d'enfant, quand on essayait de compter les wagons
Un train corail, pris si souvent.
etc....

Et ça ne me perturbe pas de les faire circuler ensemble ! king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 10:16

Le choix est souvent difficile. Moi je suis axé sur 3 pays, et 2 époques (III & IV). Après j'ai aussi limité les régions. Nord & Etat pour la France, GWR et LMS pour la GB, Pennsylvania pour les USA. Par contre je fais des écarts mineurs pour les autorails et les automotrices, je les adore et j'essaye d'en avoir au moins un de chaque pays. Et puis après il y a les grands trains mythiques mais là je fais attention, que de l'occasion à prix défiant toute concurrence (tant pis s'ils ne sont pas absolument "réels" je ne compte pas les rivets).
Donc je n'achète pas à outrance, je fais attention aux prix, et je murit mes achats. Surtout ne pas rechercher la quantité, une dizaine de beaux convois suffit souvent à avoir un grand plaisir....
Revenir en haut Aller en bas
Thyristor
Membre
Membre
Thyristor


Masculin Age : 53
Localisation : France
Nombre de messages : 1936
Date d'inscription : 09/12/2015

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 12:46

CleoN a écrit:
Je ne suis pas cantonné à une région ou une époque, mais plutôt à des trains qui évoquent des souvenirs ou des rêves.

Un intercity allemand avec une BR111 bleue et crème et les voitures qui vont avec
Un capitole qui attend sa motrice, j'en avais acheté une Arnold (30 ou 40 ans), mais elle est vraiment trop moche.
Un long convoi de citerne qui évoque des souvenirs d'enfant, quand on essayait de compter les wagons
Un train corail, pris si souvent.
etc....

Et ça ne me perturbe pas de les faire circuler ensemble ! king
J'ai exactement la même démarche :

J'ai refait le Paris-Laon tiré par une CC 72000 que je prenais quand j'étais étudiant ; je vais avoir une 6544 alors que je ne l'ai jamais vue rouler par chez moi, mais j'ai refait un train de céréales avec une BB 22000 comme j'en ai si souvent vu pendant mon adolescence ; idem pour un train de citernes (sauf que là il sera tiré par une 6533). 

Puis je vais refaire quelques grands trains (EC Mozart et Albert Schweitzer, TEE Catalan - Talgo) que je n'ai jamais vu rouler mais qui sont emblématiques d'une époque de grandeur de la SNCF. 

Et enfin, il y aura beaucoup de trains de marchandises, tels que je les ai vus (tirés par une BB 22000 ou une BB 25500) ou les vois aujourd'hui (tirés par des BB 27000 ; BB 37000 ; BB 75000 ou Class 66).
 
Généralement, les époques vont de IV à VI.

Voilà, pas de règles bien précises, juste du rêve reconstitué en miniature.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 15:53

J'ai fini par cibler l'époque (III vers IV). Maintenant j'en suis même à me restreindre à une période de 5 à 10 ans (disons de 1965 à 1975, fin de la vapeur).
Je m'étais restreint au début aux trains de la région est et puis finalement j'ai fait quelques entorses (ex : Le futur "Allanche", du PO). Mes réalisations métriques sont aussi basées sur les Cotes du Nord
Evidemment c'est un peu frustrant lorsqu'il y a des nouveautés intéressantes ou des occases du siècle qui ne correspondent pas (en l'occurrence respectivement le X2800 bleu d'Auvergne neuf ou une 040 du PO P.Fang d'occase) mais je me débrouille pour avoir une tirelire annexe, et puis je revend le cas échéant du matériel que j'ai et qui n'est pas de ces époques même si ça me fend le coeur parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:01

- Il s'agit d'achats compulsifs qui s'explique souvent par la peur de manquer et les professionnels savent très bien te faire comprendre que si tu rates la nouveautés, il n'y en aura pas pour tout le monde. Alors tu achètes, tu achètes, tu achètes et cela devient une faim permanente, car plus tu achètes et plus tu en veux et plus on te sort une nouveauté dont tu n'as pas vraiment besoin mais comme l'appétit vient en mangeant....

- J'ai été piégé à une époque alors j'ai décidé de me maintenir dans une époque et dans une régions, en N et en HO. Un choix qui me restreint mais qui m'apporte plus de plaisir que si j'avais 10000 locos et wagons et que je ne savais pas quoi en faire. Je suis devenu " rationnel ".

- Alors j'ai cherché les locos qui m'ont procuré du plaisir et les rames qui vont avec. Région EST, pas énormément de choix en époque IV mais cela m'a permis de modérer mes ardeur et je n'ai pas acheté ce qui ne correspondait pas à ma demande.

- Pour le budget, je consacre une somme mensuelle maximum que je me refuse à dépasser mais si elle n'est pas atteinte je garde cette argent pour le mois d'après. Et aussi une cagnotte dans laquelle je mets toutes mes pièces jaunes jusqu'à celles de 50 centimes. En deux ou trois mois je la vide et je m'achète une loco ou autre chose, mais rien d'autre. C'est ma cagnotte spéciale trains.

- Le problème c'est qu'il faut avoir une volonté d'enfer pour ne pas succomber à la tentation et éviter de regretter après car même si tu revends, tu revends souvent à perte.

- Bref ! En gros, je me contente d'acheter ce qui correspond à mon hobby et je prends le temps de m'y tenir.

Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:34

je me suis fixé sur l'époque moderne pour le grand réseau et vapeur époque 3 pour Gardalex.

Pour ce qui est des achats (en sommeil actuellement) je m'étais fixé un maxi mensuel. Et puis j'attends souvent les promos. Au bout d'un moment d'ailleurs je me dis à quoi bon, car de toute façon je n'ai plus de place pour stocker le matériel roulant; .... Avant de recraquer plus tard.

J'ai un autre hobby, alors je dois aussi arbitrer les dépenses ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite discussion sur notre hobby... Empty
MessageSujet: Re: Petite discussion sur notre hobby...   Petite discussion sur notre hobby... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite discussion sur notre hobby...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chatGPT et notre hobby
» Inflation dans notre hobby.
» L'èmission DECO et notre Hobby
» Comment populariser notre hobby ? [en particulier le N]
» [Résolu] Quel âge a … un fil de discussion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: