1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec

Aller en bas 
+5
Erjacq
Fantasio
Thibf
JL28
Marcel n160
9 participants
AuteurMessage
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 6:41

Bonjour à tous,je vous propose un tutoriel pour la fabrication de ballast et la pose de la voie peco avec sur un module

J’espère que ce sera utile!
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:12

Bonjour,

Comment mélanger la peinture avec le sable. Proportion de la dilution de la peinture ou ballast humide.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 10:59

Très sympa ce tutoriel!

Bravo Marcel!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2261
Date d'inscription : 15/11/2019

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 11:14

Merci pour ce tuto!
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 13:02

[quote="JL28"]Bonjour,

Comment mélanger la peinture avec le sable. Proportion de la dilution de la peinture ou ballast humide.

Merci[/quote
Bonjour, je fais un mélange peinture 2/3acrylique et 1/3eau , j’ajoute petit à petit en remuant au sable tamisé jusqu’à ce que tout soit totalement coloré, ça doit faire une pâte, pas une soupe
je mets à sécher au four 180* ca séche et ça aide à fixer la teinte
Bon ballast !!
Revenir en haut Aller en bas
Erjacq
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : 78
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 30/05/2022

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 13:51

Merci Marcel pour cette nouvelle initiative. Tes tutos sont toujours bien clairs. Cela va m'aider dès maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
JL28
Membre
JL28


Masculin Age : 73
Localisation : Orléans
Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 03/12/2019

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:10

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 17:18

Merci Marcel pour le tuto
Avant de coller le ballast, si tu vaporises de l'eau+liquide vaisselle, ta colle file toute seule ensuite par capillarité et sans mettre de désordre dans les cailloux
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 17:47

dany56 a écrit:
Merci Marcel pour le tuto
Avant de coller le ballast, si tu vaporises de l'eau+liquide vaisselle, ta colle file toute seule ensuite par capillarité et sans mettre de désordre dans les cailloux

Bonjour dany, je mets directement le mélange de colle avec mon stylo coupé c’est ce que j’ai trouvé de plus doux, mais je commence par l’entre voie, parce que le ballast est maintenu par les traverses, ce qui n’est pas le cas des côtés…j’attends un peu que le mélange humidifie les côtés par capillarité, et j’ajoute juste ce qui manque de mélange , on peut aussi teinter la colle avec la couleur dominante que tu veux avoir pour ton ballast…
Et en bonus pour de la voie ancienne , je fais un brossage à sec léger avec de la terre à décor blanche…
Amuse toi bien!
Et toi qui est le champion des compositions, pourrais tu me trouver celles qui ont circulé sur la ligne lyon Roanne clermont depuis les années 50?
Revenir en haut Aller en bas
BeN V
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : Dosches
Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 15/01/2022

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 18:22

Bonjour,

Tutoriel très sympa et qui donne l'impression que c'est simple et donc de se lancer (je parle en tant que novice).

Merci pour le partage.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 19:00

Marcel n160 a écrit:
dany56 a écrit:
Merci Marcel pour le tuto
Avant de coller le ballast, si tu vaporises de l'eau+liquide vaisselle, ta colle file toute seule ensuite par capillarité et sans mettre de désordre dans les cailloux

Bonjour dany, je mets directement le mélange de colle avec mon stylo coupé c’est ce que j’ai trouvé de plus doux, mais je commence par l’entre voie, parce que le ballast est maintenu par les traverses, ce qui n’est pas le cas des côtés…j’attends un peu que le mélange humidifie les côtés par capillarité, et j’ajoute juste ce qui manque de mélange , on peut aussi teinter la colle avec la couleur dominante que tu veux avoir pour ton ballast…
Et en bonus pour de la voie ancienne , je fais un brossage à sec léger  avec de la terre à décor blanche…
Amuse toi bien!
Et toi qui est le champion des compositions, pourrais tu me trouver celles qui ont circulé sur la ligne lyon Roanne clermont depuis les années 50?
L'avantage, quand tu humidifie avant c'est que tu n'as pas à attendre
Avec une grosse seringue et la pré-humidification ça avance vite...

Pour Lyon Roanne clermont c'est forcément dans un ouvrage, ça va prendre un peu de temps pour trouver. Mais je note
Edit : Années 50, mais jusqu'à quand ensuite ?
Sur Lyon Bordeaux tu as eu les RGP depuis 1954, mais bon c'est pas vraiment une compo...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 7:42

Salut dany
Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos..
mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier..je croyais que tu avais une sorte de « bible » des compositions, comme celle que j’ ai sur les voitures voyageurs..
j’ai cherché sur la toile mais sans beaucoup de résultat, il faut souvent savoir où chercher…peu être sur l’inventaire des dépôts..
si ça s’avère trop compliqué ,ne te prends pas la tête, je pourrais éventuellement le savoir grâce aux souvenirs d’anciens de la région..
Merci pour ta repose!
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 8:46

Bonjour Marcel,

Pas de bible Wink Je note la composition de mes trains au gré de mes lectures
Comme je mets un filtre sur l'époque et la longueur des rames, forcément je n'ai pas tout
Après, comme tu le dis, à une certaine époque on retrouve le même matériel roulant un peu partout. Par extrapolation on peut dire qu'il a roulé sur ta ligne, mais rien ne vaut une photo ou un témoignage de la réalité

Ce que tu cherches c'est bien l'itinéraire vers le nord : Lyon, L'Arbresle, Roanne, Clermont-Ferrand, Montluçon, Limoges, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 8:57

Tout à fait Thierry!.. euh pardon , tout à fait dany!
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 9:25

Marcel n160 a écrit:

Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos..
mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier.
surement aussi des Bruhat, dans les années 80, il y en avait encore sur Lyon St Etienne, donc pourquoi vers Roanne.
dans le Locorevue 500 de janvier 88, il y a un projet par mois sur ta gare, peut être des pistes dans l'article.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 9:39

piston93 a écrit:
Marcel n160 a écrit:

Oui des RGP et pas mal d’EAD et des 72000 avec diverses corail,j’ai des photos..
mais j’imagine qu’il y a du y avoir des OCEM , des UIC Et des USI, c’est cette période que je voulais vérifier.
surement aussi des Bruhat, dans les années 80, il y en avait encore sur Lyon St Etienne, donc pourquoi vers Roanne.
dans le Locorevue 500 de janvier 88, il y a un projet par mois sur ta gare, peut être des pistes dans l'article.

Bien vu Pascal, il y a des compositions de trains cheers
Mais une seule de 1958 Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 11:22

Bonjour Marcel,
Comme tu le sais, je ne me lasse pas de tes vidéos. Le fait que tu laisses bien plus de temps à la lecture rajoute un vais plus de plaisirs et de compréhension à tes techniques très biens décrites et fortement inspirantes.
J'en redemande.

Marc qui adore voir ton réseau sous toutes le coutures  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitimeDim 19 Mar 2023 - 12:25

Voilà Wink
Compo intéressante et en plus elle part sur l'Ouest
Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Screen68
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Contenu sponsorisé





Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Empty
MessageSujet: Re: Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec   Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabrication de ballast et pose de la voie peco avec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» Pose voie Péco
» Pose de voie PECO
» Eclisses, éclisses isolantes, pose de la voie PECO...
» technique de pose du ballast

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: