1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Commande simultanée de deux aiguillages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:01

Bonjour

Il est fréquent que deux aiguillages aient besoin d'être pilotés simultanément, c'est le cas par exemple d'aiguilles destinées à passer d'une voie à la voie adjacente, elles sont positionnées droites pour un passage direct et déviées toutes les deux pour passer d'une voie à l'autre ..

Dans ce cas j'ai monté deux moteurs commandés par un seul décodeur commun ..

Je me pose la question de savoir s'il existe un montage mécanique qui permettrait de n'utiliser qu'un seul moteur ou si quelqu'un a déjà bricolé ce genre de chose ..

Exemple

Commande simultanée de deux aiguillages Aiguil11


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 17:26

je ne suis ps en numérique mais en montage classique .
dans ce cas de figure j'ai 2 moteur (un a chaque aiguille) indépendant .
j'utilise des aiguilles talonables et cela pose pas de soucis.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 18:50

Merci pour ta réponse ..

Ma question était de savoir si on ne peut pas économiser un moteur en faisant un couplage mécanique sous la table, un truc du genre une tringle ou une corde à piano qui actionne les deux aiguilles en n'utilisant qu'un SEUL et unique moteur ..

J'ai bien des idées mais avant de me casser les dents j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà fait ça ..

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 25/06/2021

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023 - 22:43

Je suis en train d'assembler quelques supports de Servo Decapod qui au passage ont, je trouve, un bon rapport qualité prix. Bref moi aussi je me suis posé la question sur comment optimiser les "crossover" aussi bien en terme d'encombrement que de simplification électrique et numérique. Dans les méandres d'internet, je suis tombé sur ce montage
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 6:48

L'idée parait séduisante, mais méfiance... En effet, plus il y a des longueurs de tringlerie et des systèmes de renvoi d'angle, plus il y a des jeux dont le cumul risque d'avoir des conséquences sur la bonne application des lames d'aiguille sur le rail.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 16:31

fmace a écrit:
Je suis en train d'assembler quelques supports de Servo Decapod qui au passage ont, je trouve, un bon rapport qualité prix. Bref moi aussi je me suis posé la question sur comment optimiser les "crossover" aussi bien en terme d'encombrement que de simplification électrique et numérique. Dans les méandres d'internet, je suis tombé sur ce montage

Merci ...

C'est un peu ce à quoi je pense sauf que je n'utilise pas de servos mais des moteurs Tortoise .. J'en ai tout un stock de l'époque où je faisais du HO ..

.
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitimeVen 13 Jan 2023 - 20:32

Sur la longueur de la tige si l'on effectue un pliage en "V" on créer un amortisseur et on peut compenser les différents jeux .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande simultanée de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Commande simultanée de deux aiguillages   Commande simultanée de deux aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande simultanée de deux aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande aiguillages par ILS
» Couplage mécanique de deux aiguillages
» couplage mécanique de deux aiguillages
» Commande d'aiguillages Minitrix
» Commande pour signaux et aiguillages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: