1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 couplage mécanique de deux aiguillages

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeLun 18 Déc - 0:05

Bonjour,

J'aimerais savoir si parmi vous il y a des gens qui ont couplé mécaniquement deux aiguillages proches l'un de l'autre. Par exemple quand deux aiguilles sont utilisées pour relier deux voies parallèles, elles sont soit droites toutes les deux, soit déviées, mais jamais une déviée et l'autre droite ... on peut donc les commander ensemble .. Pour l'instant j'ai mis deux moteurs commandés simultanément par un seul décodeur ... Mais je me dis que si je pouvais coupler mécaniquement les deux aiguilles j'économiserais un moteur ... Je cherche donc une astuce avec de la corde à piano ou autre chose ... et je suis donc à la recherche d'idée ...

J'espère être clair ...

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeLun 18 Déc - 7:23

Ce que tu veux faire, ça s'appelle à la SNCF des aiguilles conjuguées. Pas évident de reproduire ça en N, mais sûrement possible tout de même. Pour que ça marche et que ce soit fiable et stable, il faut qu'il n'y ait pas de déplacement relatif possible (même faible) entre les 2 pointes d'aiguilles. A mon avis, il serait bon de réaliser une petite platine qui supporte les 2 aiguilles et la transmission qui les relie.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:11

Merci pour ta réponse Dmarrion ...

Bon pour l'instant je laisse tomber sinon le circuit n'avancera pas et mon petit fils de 6 ans dira encore : "c'est bien long ce chantier, ça n'avance pas vite" ... Very Happy
Pour le faire patienter j'ai installé un ovale de rails Märklin en HO sur lequel il essaie les vieilles (et moins vielles!) locos de papy ..

Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeLun 18 Déc - 19:23

Bonsoir Takeo,

Je manœuvre 2 aiguilles Péco au moyen d'un moteur lent Lémaco et des cordes à piano. Une petite équerre sous chaque aiguille pour mettre le mouvement dans l'axe des c à p et réglage de la course avec les dominos collés sur le chariot du moteur.

couplage mécanique de deux aiguillages Module10

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeLun 18 Déc - 21:37

Merci talgo01

Pourrais tu mettre deux ou trois photos de détail s'il te plait ... c'est intéressant.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:01

Bonsoir Takeo

Laisse moi un peu de temps pour enlever les carters de protection pour prendre qlq photos.

Talgo01


Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:09

bonsoir talgo01,

Pas de problème ... je n'attaquerai pas ça avant 6 mois au moins ..

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couplage mécanique de deux aiguillages Empty
MessageSujet: Re: couplage mécanique de deux aiguillages   couplage mécanique de deux aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couplage mécanique de deux aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couplage mécanique de deux aiguillages
» Commande simultanée de deux aiguillages
» signalisation mécanique
» Couplage
» Couplage de baleines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: