1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Commande d'aiguillages Minitrix

Aller en bas 
+2
krakite
cheftrainminiature
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:43

Bonjour à tous,
Je me permets de faire ce post, j'ai fait pas mal de recherches sur le forum sans trouver réponse à mes questions...
je me suis lancé dans la construction de mon tout premier réseau. Les (petits) travaux de menuiserie n'ont pas posé de souci...par contre pour la partie électricité, j'appréhende un peu plus, et j'avoue me perdre un peu, malgré les conseils multiples sur le Net.

J'ai acheté des moteurs d'aiguillages Minitrix, que je souhaite commander avec des boitiers à boutons temporaires Marklin.
Ayant une MS trix 1, je n'avais pas de sorti accessoire. J'ai donc acheté un transfo sur un site d'électronique, sur lequel je peut sortir en 12V AC ou 18V AC.
La documentation Trix étant...ce quelle est ... (même dans le guide Minitrix à 20 euros... bref) j'ai cru comprende que je devais alimenter mes moteurs en 14V AC.

Mes questions:
1/ Est ce que je peut sans risque quand même alimenter les moteurs directement en 18 V AC?
2/ Sinon, dois-je acheter (ou fabriquer?) un convertisseur pour abaisser cette tension?
3/ Par la suite, je souhaiterai prendre un peu de ce courant pour alimenter 2 signaux à LED, mais il me faudra du 12V DC régulé et filtré... Comment puis-je procéder?

Merci d'avance pour votre aide, j'ai hate de passer cette étape, mais je souhaite comprendre et ne pas faire n'importe quoi, afin de pouvoir me lancer dans la partie plus sympa de la déco Very Happy

Commande d'aiguillages Minitrix Raseau12
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 18:55

ben si tu as besoin de courant AC et 12 DC
tu prend un transfo analogique qui as les 2 sorties et le tour est joué....
tu as le régulateur pour régler la tension pour tes signaux et une sortie alternatif pour tes aiguillages
un comme ça
Commande d'aiguillages Minitrix 6730
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
krakite
Membre
Membre
krakite


Masculin Age : 55
Localisation : Hautes Pyrenees
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/02/2012

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:04

Pour l'alim des led ou lampadaire ou autre, pour ma part j'ai pris une vieille alim en 12 v dcc, tout le monde a ça qui traine dans ses placard, des vieux chargeur de telephone, des alims d'appareil partie a la poubelle etc etc.

Je me sers d'une alim d'un vieux routeur pour mes lampadaire et autre et c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrene-hand.fr
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:17

Merci pour l'alim des Led, j'avais cette solution en 2eme option.
Sachant que je n'ai que 8 aiguillages à commander et 2 feux LED, je voudrais m'épargner un transfo supplémentaire et piquer un peu de jus à mon transfo 12/18V AC pour le convertir en 12VDC. Maintenant, c'est peut être plus simple effectivement de prendre une alim directement pour les LED.
Revenir en haut Aller en bas
krakite
Membre
Membre
krakite


Masculin Age : 55
Localisation : Hautes Pyrenees
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/02/2012

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:23

Un petit transfo Ac est assez façile a cacher sous une planche ou autre, une petite ligne vers un ou plusieur inter, et le tour est jouer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrene-hand.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:33

pour mes aiguillages minitrix et roco j'ai acheté chez fb system a bordeaux une decharge capative a 20€ et sa protege les moteurs en fin de course
attention les moteurs minitrix consommes ,et le transfo de base n'est pas suffisant moi je possede le transfo fleischmann 60 va qui allimante mon intelibox et la pas de soucci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:20

merci sloggy d'avoir ouvert ce post

ce sera bientôt mon tour pour les branchements

je suis ce post avec attention

surtout qu'avec les reponses de cheftrainminiature, ç'est tout de suite plus simple (texte et photo)

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:25

si tu veux changer ton 12v ac en continue tu mets un pont redresseur en sortie tout simplement sur le transfo que tu as déjà acheté alors
mets nous une photo stp et aussi une de tes "boitiers à boutons temporaires Marklin"
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 21:30

Tu ne risques rien à essayer de commander tes aiguillages avec du 14V AC, il y a de bonnes chances que cela marche sans problème.

En 18V AC, ils vont "claquer" très fort, et il y a un certain risque de les abîmer.

Pour les Leds, il te faut fabriquer du 12V à partir du 14V AC.

Tu peut explorer ce site

http://www.ptitrain.com/electronique/meccano/pages2002/alimfixe.htm

Tu peux monter un kit, si tu veux t'initier à la soudure

http://www.conrad.fr/kit_regulateur_pour_to220_p_48674_48814_855323_209048_FAS

ou en achter un tout fait si tu ne te sens pas de le faire.

http://www.conrad.fr/platine_de_regulateur_de_tension_pour_lm_317_t_p_48674_48814_839584_529285_FAS






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:30

Merci pour ces premières réponses.
Je précise mon souci principal:
j'ai acheté ceci (il me semblait qu'il fallait du 12V AC pour mes moteurs d'aiguillage...)
Commande d'aiguillages Minitrix 40429011
qui me donne du 12 ou 18V AC, avec un courant max de 1,65A
. Je voudrais si possible l'utiliser (maintenant que je l'ai), il est petit et sera caché derrière le réseau.
La commande des aiguillages sera faite par cà:
Commande d'aiguillages Minitrix 7271010
J'ai pu lire çà et là que 12V étaient trop juste pour les minitrix, sous une tension si basse ils ont tendance à ne pas aller en bout de course.
Il faudrait du 14V, voire 16V.
D'ailleurs, pour mes commandes, il me faudra du 16V également.

Est ce que vous pensez que je prend un risque en les alimentant en 18V?

Sinon, comment pourrais-je simplement baisser cette tension pour mes besoins? Comment faites vous lorsque vous avez besoin,même sur un équipement particulier, de changer la tension? Je devine qu'il ne faut pas un tranfo spécifique pour chaque tension, si Rolling Eyes

Merci encore à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
krakite
Membre
Membre
krakite


Masculin Age : 55
Localisation : Hautes Pyrenees
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 07/02/2012

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:37

Une resistance placé au bon endroit en fonction de tes equipement devrais limité la tension d'entrée en fonction de tes besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrene-hand.fr
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 22:50

Je pense qu'avec une résistance, je dois pouvoir limiter l'intensité du courant, mais pas la tension. Si ?

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:11

il vont pas rester 3h sous tension les moteurs tu les mets en 18 V et puis voilà
et pour tes signaux à led tu les mets sous 12v tout simplement avec un pont redresseur ou une diode ZENNER
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:29

Merci, je vais faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4207
Date d'inscription : 27/12/2010

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:03

sloggy a écrit:
Je pense qu'avec une résistance, je dois pouvoir limiter l'intensité du courant, mais pas la tension. Si ?


Bonjour,

Si tu insères une résistance dans un circuit, il apparaitra à ses bornes une tension égale à sa valeur (en Ohm) multipliée par l'intensité du courant qui la traverse (en Ampère).
Donc :
- lorque le circuit est inactif (pas d'action sur les boutons de commande Marklin), la tension mesurable en aval de la résistance est égale à celle présente en sortie du transfo (pas de diminution de la tension)
- lorsqu'un courant est débité (action sur 1 ou plusieurs boutons de commande), la tension disponible pour les moteurs d'aiguille sera diminuée de la tension présente aux bornes de la résistance. La valeur de cette perte dépend bien évidemment de la résistance (là, on connait sa valeur), mais aussi du courant consommé par les moteurs (là, c'est moins précis...)

En clair, mettre une résistance n'est pas une bonne solution.
De toute façon, je suis d'accord avec ChefTrainMiniature, avec 18V AC, il n'y a aucun problème. Pour la "santé" des moteurs, on n'est pas à quelques volts près, le temps de mise sous tension (s'il n'y a pas de contact de fin de course) est bien plus critique, car il s'agit d'un problème de dissipation thermique.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 19:30

Deux sujets créés, je les ai fusionnés.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:58

Merci pour ces précisions, je vais donc arrêter de me prendre la tête et utiliser mon 18V.

Juste pour info, j'ai pu lire que de toute facon, avec du courant alternatif, le plus simple pour changer la tension reste prendre un transfo correspondant (et si j'ai bien compris, pour du continu, je pourrais utiliser un convertisseur DC/DC qui ne coute que quelque euros...)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Commande d'aiguillages Minitrix Empty
MessageSujet: Re: Commande d'aiguillages Minitrix   Commande d'aiguillages Minitrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande d'aiguillages Minitrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» commande Moteur Minitrix
» commande de 2 aiguilles minitrix avec ILS
» Commande des servos
» Moteur d'aiguillage Minitrix : commande par inter ?
» Commande aiguillages Minitrix avec multimaus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: