1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:48

Bonjour,

J'ai profité de la construction d'un mini réseau de Noël afin de tester la voie Kato Unitrack. (ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35761-un-reseau-de-noel#680010)

Je la trouve très pratique, et le côté rigide correspond bien pour un petit réseau provisoire.
Par contre, je suis surpris, je ne trouve pas de petit trou sur les rails pour permettre de clouer la voie sur la planche. Il semble pourtant qu'il y ait deux réservations sous le rail, entre les traverses, mais rien de visible en surface. Faut-il percer ?
Sinon, comment fixer votre voie ? Par collage, ce qui est peu pratique en cas de démontage ? ou double face ?
Je suis un peu dérouté pour le coup.

D'autre part, je n'ai pas encore acheter d'aiguillages, mais si je renouvelle l'expérience l'année prochaine, j'ajouterai bien une petite voie d'évitement.
J'ai deux petites questions relatives à ces aiguillages :
- Fonctionnent-ils comme des aiguillages Fleischmann programmés, c'est à dire que seule la voie où l'aiguille envoie les trains est alimentée ? ou les 2 branches sont alimentés en permanence ?
- Et j'ai lu que les moteurs d'aiguillages Kato étaient alimentés seulement en continu ? Est ce le cas, ce qui signifie qu'il faut forcément une alimentation et le poste de commande Kato associé ?

Merci de vos explications

Paul, plus habitué à la voie Fleischmann que Kato...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 14:52

Paulo a écrit:
je suis surpris, je ne trouve pas de petit trou sur les rails pour permettre de clouer la voie sur la planche. Il semble pourtant qu'il y ait deux réservations sous le rail, entre les traverses, mais rien de visible en surface. Faut-il percer ?
Pareil sur les rails flexibles Peco.
Les réservations servent de guide pour percer au bon endroit.

Jmarc69
N'iste qui perce avec une perceuse à main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
FE22
Membre
Membre
FE22


Masculin Age : 51
Localisation : 22400
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 25/01/2020

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 16:11

Perso.. j’ai fait un collage en quelques points au pistolet à colle à chaud…

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35568-petit-reseau-n-sur-voie-unique-pour-y-voir-passer-des-trains


Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCeCf7PdxCtKfNGJRcQsw4gw
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeVen 9 Déc 2022 - 18:09

Paulo a écrit:
Bonjour,

J'ai profité de la construction d'un mini réseau de Noël afin de tester la voie Kato Unitrack. (ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35761-un-reseau-de-noel#680010)

Je la trouve très pratique, et le côté rigide correspond bien pour un petit réseau provisoire.
Par contre, je suis surpris, je ne trouve pas de petit trou sur les rails pour permettre de clouer la voie sur la planche. Il semble pourtant qu'il y ait deux réservations sous le rail, entre les traverses, mais rien de visible en surface. Faut-il percer ?
oui.
perso je perce et je fraise coté traverses puis je fixe par une vis tête fraisée de 1,5mm
on peut aussi coller, je l'ai fait avec une colle pvc sur support forex.
Paulo a écrit:

Sinon, comment fixer votre voie ? Par collage, ce qui est peu pratique en cas de démontage ? ou double face ?
Je suis un peu dérouté pour le coup.

D'autre part, je n'ai pas encore acheter d'aiguillages, mais si je renouvelle l'expérience l'année prochaine, j'ajouterai bien une petite voie d'évitement.
J'ai deux petites questions relatives à ces aiguillages :
- Fonctionnent-ils comme des aiguillages Fleischmann programmés, c'est à dire que seule la voie où l'aiguille envoie les trains est alimentée ? ou les 2 branches sont alimentés en permanence ?
tu as le choix, des vis en dessous de l'aiguillage permettent de choisir le mode voie par voie et même le coeur.
Paulo a écrit:

- Et j'ai lu que les moteurs d'aiguillages Kato étaient alimentés seulement en continu ? Est ce le cas, ce qui signifie qu'il faut forcément une alimentation et le poste de commande Kato associé ?
le moteur doit être commandé par une impulsion, le sens du courant définit l'orientation de l'aiguille.
j'ai utilisé une alim de disque dûr (12v) et branché des inverseurs momentanés ou fugitifs 3 positions (position centrale = repos ; positions hautes et basses non maintenues)

voir ici : aiguillages kato et interrupteurs
Paulo a écrit:


Merci de vos explications

Paul, plus habitué à la voie Fleischmann que Kato...
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeLun 12 Déc 2022 - 10:21

Merci pour ces éléments de réponse détaillée ! Très bien conçu ces aiguillages en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
jmague
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Créteil
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 14/12/2009

Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitimeMer 14 Déc 2022 - 9:08

Pour ma part, je colle les voies avec du double face pour moquette (très faible épaisseur)J'en pose à 1cm environ de chaque extrémité des coupons de voie. Si le réseau n'est pas appelé à bouger, cela suffit largement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Empty
MessageSujet: Re: Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages   Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Kato Unitrack : fixation et aiguillages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brides de fixation pour servomoteurs d'aiguillages
» Quel moteur d'aiguillages ?
» Kato Unitrack
» Frog on ou pas sur Kato Unitrack
» rail unitrack Kato

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: