1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Aiguillages Kato et interrupteurs.

Aller en bas 
+2
TRAINTRAIN95
Henri VERPIOT
6 participants
AuteurMessage
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT


Masculin Age : 83
Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 18:15

Bonjour à tous,

Juste une question.

Avec les aiguillages Kato 20-221 et 20-222, peut-on utiliser les interrupteurs Arnold 7220 (dont je dispose en grande quantité) plutôt que les systèmes volumineux 24-850 pas pratiques du tout.

Une grande partie de mon réseau est équipé avec les interrupteurs 7220 Arnold; mais je souhaite équiper les voies non visibles avec le système T Track de Kato.

Si oui, est-ce un système très compliqué à mettre en oeuvre.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT


Masculin Age : 83
Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 20:52

Aiguillages Kato et interrupteurs. Aiguil11
Bonjour,

Aiguillages Kato et interrupteur Arnold. Est-ce compatible ?

Si possible réponse avec un petit croquis explicatif.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
TRAINTRAIN95
Membre
Membre
TRAINTRAIN95


Masculin Age : 65
Localisation : Argenteuil 95
Nombre de messages : 4056
Date d'inscription : 23/03/2013

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 22:55

Henri, T-TRAK est un modèle déposé qui désigne une certaine conception de réseau sous forme de module à la norme T-TRAK. Cette norme utilise la voie Kato-Unitrak. Les appareils de voie Kato-Unitrak fonctionnent, si j'ai bien compris, par impulsion. Les interrupteurs Arnold présentés laissent passer, de mémoire, le courant sur un fils ou sur l'autre... ce qui ne me parait pas compatible...
Mais je demande au collectif de bien vouloir confirmer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 10:38

la question à se poser est la suivante : "Les moteurs Kato ont-ils un système d'alimentation avec arrêt en fin de course ?"

> Si non, alors l'interrupteur Arnold fonctionnera mais il n'y aura pas de retour de lumière dedans
> Si oui, on aura le même fonctionnement qu'avec les aiguillages Arnold, Minitrix & Co , c-à-d normal

Pour info, le 7220 est un double bouton poussoir, et non un interrupteur permanent.

Jmarc69
N'iste fan du 7220
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT


Masculin Age : 83
Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 10:58

Bonjour,

Je pense que je me suis mal exprimé en écrivant T Trak. En effet je connais le système T Trak qui a été principalement mis en place par l'AMFI.

En partant d'un plan de réseau d'un ancien catalogue Arnold Rapido, j'ai moi-même installé un réseau suspendu (destiné à mes petits-enfants) avec uniquement de la voie Kato et je dois reconnaître que cela fonctionne parfaitement bien.

Mais sur MON RESEAU (à moi), je voudrais aussi installer de la voie Kato mais en conservant le système des interrupteurs Arnold qui à pour avantage de bien déterminer les itinéraires.

Les interrupteurs Kato n'ont franchement rien d'esthétique et utiilise un système de numérotation pas très pratique.

Voilà donc mon problème.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 14:11

la commande des aiguillages KATO fonctionne avec du courant continu et 2 fils; c'est l'inversion de polarité qui change l'aiguillage. celle-ci doit être impulsionnelle, pas d'alimentation maintenue sous peine de griller le moteur. je ne vois pas comment brancher une commande Arnold (que je connais aussi) sur les moteurs Kato
j'utilise des doubles inverseurs avec retour au neutre conrad sans problème
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 17:05

Il n'y a pas donc de coupure en fin de course, car c'est impossible à faire avec deux fils.
Bizarre comme montage car il faut inverser la polarité en même temps se limiter à une impulsion.
Si j'ai bien compris Wink
Dans ce cas, on ne peut pas faire de rétrosignalisation de la position de l'aiguille ?

Jmarc69
N'iste qui trouve le système compliqué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT


Masculin Age : 83
Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 17:17

Bonjour Michel et merci pour cette réponse.

Juste une question ?

Quel interrupteur chez Conrad ?

Aiguillages Kato et interrupteurs. Interr11

Car je dois remplacer tout ceci sur le TCO.

Aiguillages Kato et interrupteurs. Img_1514


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 17:58

Henri VERPIOT a écrit:
Bonjour Michel et merci pour cette réponse.

Juste une question ?

Quel interrupteur chez Conrad ?



Car je dois remplacer tout ceci sur le TCO.




Amitiés.

impossible de remettre la main dessussur le site de conrad

les derniers, je les ai pris chez St Quentin radio à Paris (pas de photo valide non plus) , on en trouve chez les détaillants électronique.

voici une photo sur https://fr.aliexpress.com/item/4000097117291.html?gatewayAdapt=glo2fra&_randl_currency=EUR&_randl_shipto=FR

c'est un inverseur poussoir (ou fugitif ou momentané) donc la position stable est au centre = pas de courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Henri VERPIOT
Membre
Henri VERPIOT


Masculin Age : 83
Localisation : Hauts de Seine
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 13/10/2008

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 19:40

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Vu la disposition sur mon tableau, je vais voir à prendre plutôt celui-là qui à la même fonction ON-OFF-ON momentané à 3 ou 6 broches suivant le modèle.

Comment fais-tu le branchement avec les câbles de l'aiguillage ?

Aiguillages Kato et interrupteurs. Interr12

Du mon tableau cela remplacera les interrupteurs Arnold. Si ils étaient lumineux ce serait encore plus pratique...

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/hpv-trainsim/
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeSam 22 Jan 2022 - 21:30

voici le câblage :
rouge/noir sur  +/- 12V
vert/bleu vers le moteur d'aiguillage

Aiguillages Kato et interrupteurs. Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4194
Date d'inscription : 27/12/2010

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 7:47

jmarc69 a écrit:
(...) Il n'y a pas donc de coupure en fin de course, car c'est impossible à faire avec deux fils.
Si, Jean-Marc, c'est possible ! Je ne sais pas si c'est le cas des aiguillages KATO, mais on peut concevoir un système de fin de course avec une commande à courant continu en 2 fils, il suffit d'utiliser 2 diodes :Aiguillages Kato et interrupteurs. Fins_d10


C'est d'ailleurs le principe utilisé sur les moteurs Conrad, qui sont en réalité des moteurs à courant continu 2 fils "déguisés" en commande 3 fils à courant alternatif au moyen des 2 diodes qui terminent les 2 fils de couleur marron sortant du moteur.
Perso, j'utilise ces moteurs avec une commande en 2 fils 9V continus et inversion de polarité, ça marche très bien ! C'est hyper simple à faire ; il suffit de relier entre elles les extrémités des diodes qui sont câblées d'origine sur les 2 fils de couleur marron des moteurs Conrad.
De plus, le courant continu sous 9V donne à ces moteurs plus de douceur et moins de bruit que l'alternatif en commande 3 fils, et point de vue câblage ça fait tout de même 1 fil de moins par moteur. Les contacts de fin de course sont fiables et jouent leur rôle, l'inverseur de commande n'a pas à être fugitif et peut ainsi indiquer visuellement la position de l'aiguille au TCO.
Aiguillages Kato et interrupteurs. Schzom16
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeDim 23 Jan 2022 - 16:27

Merci pour cette réponse détaillée.

Jmarc69

Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
yannick
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 64-LONS
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 16/11/2018

Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitimeLun 13 Mar 2023 - 16:48

Bonjour DMARRION.
mon problème est de faire fonctionner des aiguillage KETO (2fils) avec un module DR4018 (3fils)
après examen de tes deux schémas (très clairs), je me pose deux questions
la première : existe-t-il chez Keto un module capable de faire cette liaison ?
sinon ma deuxieme question, peut on employé un relais bistable en récupérant le courant de l'impulsion envoyé par le module pour solliciter la bobine du moteur et obtenir l'état voulu. (un peu comme dans une boucle de retournement - mais en ne balançant pas le courant traction bien entendu ) est ce correct ?
à te lire



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillages Kato et interrupteurs. Empty
MessageSujet: Re: Aiguillages Kato et interrupteurs.   Aiguillages Kato et interrupteurs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillages Kato et interrupteurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: