1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 10:30

Au secours les gars…!!!!

J’avais un souci avec les boutons rotatifs de ma Twin Center, Mai’s ca allait encore, j’ai maintenant un des boutons qui ne fonctionne plus et bien évidemment c’est le bouton « enter »

J’ai vu qu’il y avait 6 rivets plastiques à l’arrière de la TC et je les ai fait sauter, mais toujours impossible de désolidariser les deux coques…

A l’aide !!!!

J’en ai besoin pour gérer un vieux petit réseau a moi demain pour un forum des associations…. Il faut que je me bouge, je voudrais la nettoyer et prier pour que ce ne soit que de l’oxydation…

Mais pour ça il faut que je l’ouvre..

J’ai cherché sur Google et YouTube, rien trouvé… J’ai un copain ici qui l’a fait mais je ne peux pas le déranger… il bosse…

Il me reste que vous 😅😅
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 12:18

Bon, j'ai pas de TwinCenter ni d'intellibox, mais j'ai fait un recherche sur le forum d'outre Rhin.
Il semble que le probleme avec le bouton rotatif soit courant : c'est un codeur en quadature, qui est peu fiable (oxydation, usure des contacts) et le constructeur a aussi rajouté une graisse qui pollue les contacts.

Avec un coup de G**gle translate ou DeepL, tu pourras traduire la page
https://www.1zu160.net/scripte/forum/forum_show.php?id=1302420

Ici il parle de l'ouvrir. Perçage des 6 rivets plastique avec une meche de diametre 2,5mm. Mais c'est tout, ca doit s'ouvrir (retirer les boutons rotatifs aussi)
https://www.1zu160.net/scripte/forum/forum_show.php?id=1178830
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 14:48

Merci bien,

J’ai finalement réussi à retirer ces foutus rivets plastique, effectivement, en perçant avec une mèche de 2.5

Je crois que mes deux encodeurs sont nazes…

Ça ne va se trouver que chez Uhlenbrock où on peut les acheter ailleurs ???

Merci à vous !

Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 15:12

Avant d'envisager un remplacement tu peux tenter de les traiter les fameux encodeurs avec du KF2 ou équivalent.
Je ne dirai pas que c'est un produit miracle, mais dans de nombreux cas il m'a sauvé la mise aussi bien dans le cadre professionnel que dans le modélisme. 
Ce qui est certain, c'est qu'il est plus facile de trouver ce produit que les mêmes encodeurs rotatifs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeVen 23 Sep 2022 - 15:13

papymouzot a écrit:

Ça ne va se trouver que chez Uhlenbrock où on peut les acheter ailleurs ???
Sur le forum 1zu160, il est fait mention d'un kit de maintenance vendu par Uhlenbrock pour le changement de ces encodeurs.

idem sur le fil du forum 1zu160, il y des références d'encodeur ALPS compatible.
Ca doit se trouver sur Aliepxress (mais faut attendre 2 mois), chez RS Composant, peut-être Conrad, et probablement Reichelt en Allemagne (mais il y les FdP)
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 8:58

Fantasio a écrit:
Avant d'envisager un remplacement tu peux tenter de les traiter les fameux encodeurs avec du KF2 ou équivalent.
Je ne dirai pas que c'est un produit miracle, mais dans de nombreux cas il m'a sauvé la mise aussi bien dans le cadre professionnel que dans le modélisme. 
Ce qui est certain, c'est qu'il est plus facile de trouver ce produit que les mêmes encodeurs rotatifs. Very Happy

J’ai déjà tenté un équivalent au F2, sans grand succès hélas.

Je crois avoir trouvé chez Farnell les encodeurs, le truc c’est que je ne suis pas sûr certain de la référence

J’ai trouvé ça sur un fil sur cdmrail

Est-ce celui-ci ??

ALPS ALPINE EC11E15244C0
Codeur incrémental rotatif Axe métal avec boutons poussoirs 11mm Vertical 30 détentes 15 impulsions

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeSam 24 Sep 2022 - 9:45

Une note... en furetant sur le site 1zu160 j'ai cru comprendre que les nouveaux encodeurs sont plus courts et le diamètre de la tige a aussi changé.... Si on achète les encodeurs chez Uhlenbrock, ils livrent les nouveaux boutons avec...

Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:15

Pour mon premier bug avec les boutons de ma Twin C enter, on m'a conseillé, avant de changer les deux encodeurs, de mieux les nettoyer avec du KF F2 (ou equivalent), je viens d'essayer, c'est marginalement mieux, pour bien faire il faudrait les ouvrir pour les nettoyer mais il y a quatre belles griffes qui tiennent la partie du haut et le plastique dans lesquelles elles sont serties me semble bien fragile...

Donc, ça ne fonctionne pas de façon acceptable, je pense être obligé de soit changer les encodeurs avec ceux de Farrell, soit les acheter chez Uhlenbrock, chez UB, ca risque d'être trop cher et je n'aurais pas envie de dépenser trop d'argent pour réparer cette centrale qui est bien âgée...

CHANGER LES ENCODEURS OUI? MAIS SI, SI ET SEULEMENT SI....

Je résouds mon "nouveau" souci.... "bug n°2"

Depuis peu, si j'essaie, sur la voie de programmation, de lire un CV ou un bit d'un CV je n'obtiens que la valeur 0 avec la TC qui me répond OK, comme si ça s'était bien passé... Pareil pour l'écriture, la centrale me dit OK, mais le CV ne change pas... facile à tester avec le CV 1, il reste à la valeur qu'il avait avant...

Normalement, le Ack du décodeur se fait en alimentant le moteur pendant 6ms, c'est pour ca que les locos font crrr crrr lorsque l'on change ou lis un CV...

Avec mon petit circuit de test, je ne vois pas du tout bouger le moteur.... Je vois la led du feu avant clignoter très, très brièvement par contre.... j'ai tenté de changer le moteur, de passer d'un vieux moteur Arnold à un moteur Fleishmann plus récent, mais rien n'y fait...

Si j'essaie avec une loco = même punition, elle fonctionne mais impossible de lire ou d'écrire les cv, sur voie de programmation bien sûr...


Je n'ai pas de paramètre de config me permettant de changer la durée de test du Ack sur la TC.

Je n'ai pas branché le décodeur dans le mauvais sens car si je quitte le mode programmation j'arrive très bien à faire "avancer/reculer" la fausse loco, et les leds s'allument bien comme il faut... sans toucher au décodeur...


Comme ça m'arrive avec n'importe quel décodeur, je ne peux que supposer que ça vienne de la TC...

Alors ??? Quelque chose à faire dans la TC ? Est-ce un "bug" connu ? Est-ce que je suis bon pour m'acheter une nouvelle centrale ??? Je dois avouer que je n'en n'ai pas envie, je comptais garder la TC pour tester les locos, bientôt les wagons, les modules de retrosignalisation avant de monter tout ça sur mon futur réseau.... Donc une centrale dans mon atelier où je bricole et pour le futur réseau je pensais qu'une Dijikeys serait très bien pour utiliser Train Contrôler. Si je n'allais pas utiliser d'ordi, j'aurais été tenté de prendre une nouvelle Ecos, mais ça ne me servira probablement à rien une fois que j'aurais RRTC, et de surcroît l'écos n'a pas d'entrée Loconet et j'ai un sac de modules de rétrosignalisation qui fonctionnent avec loconet...

L'un de vous aurait des réponses à mon petit souci ??

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:33

si tu achette une ecos.
achette le l converteur esu loconet
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:41

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Tzolzo12
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:44

J'étais en train de lire les infos sur ce convertisseur, je ne savais pas que ça existait ce petit chose, c'est bien !!!

Donc, la question reste, est-ce que mon nouveau "bug" peut être résolu ou c'est mort ?

Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 10:51

je pense que ta central a rendu lame. avoir
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitimeDim 25 Sep 2022 - 17:48

richard a écrit:
je pense que ta central a rendu lame. avoir

Elle a dû s'ouvrir les veines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Empty
MessageSujet: Re: Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??   Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment ouvrir une Twin center / Intellibox ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» panne twin center
» mise à jour twin center
» Twin Center de Fleischmann
» panne twin-center
» twin center fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: