1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 ADRESSE DCC SUR LOCO

Aller en bas 
+7
TazféduN
Fantasio
Rol73
dany56
jmarc69
Inexium69
TGV77340
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 7:52

Pour repérer l'adresse DCC d'une loco, je colle une petite étiquette (DYMO) avec son numéro sous la machine.
Inconvénient: Quand les machines sont sur le réseau, il est impossible de repérer leurs adresses , sauf par la description de la machine.
Qui a une idée pour repérer l'adresse SANS retourner la loco? Code barre, emplacement spécifique sur le réseau,................
Merci d'avance pour vos idées
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 7:57

Deux solutions que j'utilise :
– choisir une adresse en lien avec la loco : comme 72 pour une CC 72000. Ne marche pas si on a plusieurs CC 72000  cyclops
– imprimer le tableau des correspondances Adresses-Locos, avec une taille des caractères suffisamment importante pour être lisible d'assez loin et le poser sur un coin du réseau !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 7:59

Mets une étiquette Dymo sur le toit  lol!

Ou alors fais des tags sur les flancs de la loco Rolling Eyes

Plus sérieusement :
Il y a le fameux grain de riz RFID à glisser en dessous de la loco. Mais c'est déjà compliqué en HO... alors en N... A moins de le mettre dans le châssis d'un.e wagon/voiture suiveur.se.
Il y a le code barre, mais il faut laisser respirer ces petites bêtes.
Il y a Railcom. Mais il faut des décodeur spéciaux et de la rétro.
Il y a probablement d'autres options

Jmarc69
N'iste qui irait naturellement sur du Railcom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 8:45

Je me promène sur mon réseau avec mon dételeur et ma liste de locos en service pour la séance autour du cou !
J'ai aussi la liste de tout mon matériel moteur épinglé à plusieurs endroits du réseau

ADRESSE DCC SUR LOCO Exploi10

ADRESSE DCC SUR LOCO Liste_10
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 8:56

Je dessine un espace avec un marqueur POSCA blanc, et après séchage, j'inscris le numéro de la loco avec un feutre noir pointe fine ...
Parfois la place est très réduite et la lecture + ou - difficile !
ADRESSE DCC SUR LOCO Kzf_ii17
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:10

Pour l'instant j'ai une liste de locos avec les descriptions et adresses + étiquettes DYMO sous les locos.
Je souhaite pas de mettre des étiquettes à l'extérieur des machines
A voir système RFID: Etiquettes autocollantes mais diamètre 15mm, reste le grain de riz RFID.
Je vais faire des recherches sur cette dernière solution
Merci à tous pour vos solutions proposées
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:14

TGV77340 a écrit:
A voir (le) système RFID

Tiens-nous au courant de tes recherches, ça m'intéresse aussi ! (mais je n'y connais pas grand chose en électronique ! Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 19:24

TGV77340 a écrit:
...
A voir système RFID: Etiquettes autocollantes mais diamètre 15mm, reste le grain de riz RFID.
...
Bonsoir Jean-Marie

Le système RFID peut aussi servir pour localiser tes trains sur le réseau. Voir ici.
Personnellement je n'ai pas essayé. Mais qui sait, un jour peut être ? study
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 5:34

Bonjour, un petit tableau sous Excel avec la photo de la machine, son adresse et quelques caractéristiques et on s'y retrouve facilement... Wink
A+
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 6:26

TazféduN a écrit:
un petit tableau sous Excel avec la photo de la machine, son adresse et quelques caractéristiques et on s'y retrouve facilement

Oui, mais il faut se déplacer avec l'écran du PC pendu autour du cou ! Pas pratique !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 7:43

Bonjour,

On peut aussi imprimé le tableau XL.
C'est moins encombrant.  lol!

Je pratique de cette façon : tableau XL. Pratique quand on change le CV d'adresse de la machine.
Par ailleurs, dans chaque boîtier de locomotive, je note le CV à l'aide d'un bout de post-it que je scotche. Donc pratique en cas de changement, il suffit de remplacer le bout de papier.
Je précise que j'ai une MS2 de Trix, et donc que je suis limité en nombre de CV pour adresser les locomotives, ou plutôt en nombre d'adresses accessibles simultanément.

Bon début de semaine.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre
SUD EXPRESS


Masculin Age : 72
Localisation : Pedorido Portugal
Nombre de messages : 745
Date d'inscription : 25/11/2007

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 9:37

personnellement j'ai pris des photos de mes locos et je les ai épinglées sur le mur avec leur numero

ADRESSE DCC SUR LOCO 22091212045616219817993691
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 10:05

Le systeme de Dany est celui qu'on utilise pour les manifestations SceNic (sauf qu'on l'a pas autour du cou mais épinglé sur les modules). Ca marche pas trop mal même si parfois le nombre de locos en circulation nous oblige à une gymnastique de mémoire rapide! Finalement on devrait dans ce cas le mettre autour du cou aussi.
Dans le cadre d'une activité à la maison, on a moins de locos en circulation donc la simple mémoire doit suffire, surtout si, effectivement, on attribue un numéro en rapport avec la locomotive. C'est ce que je fais parfois chez moi mais en mettant le numéron de la série (ex : pour une CC 72023, ce sera 23...)
Sur Doisneau, où j'ai 4 machines en tout et pour tout à gérer c'est encore plus simple avec des petits numéros qui se suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 10:31

Ce post m'a fait penser à une solution facile pour reconnaitre le numéro des locos identiques ou qui se ressemblent (par exemple 131 et 141) :
un bout de bristol avec le n° planté sur une bille de CyberClean.
Ça tient bien, ça s'enlève facilement, et c'est rapide à faire ... et accessoirement ça ramasse la poussière !  Laughing
ADRESSE DCC SUR LOCO Zotiqu10
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 10:44

Re-

Même pas peur que ça engage le gabarit en passant dans un tunnel ou dans une rampe hélicoïdale (au hasard).

Pour l'esthétique, ... on repassera.

Je Arrow

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 11:22

Budd a écrit:
Même pas peur

Là tu chipotes ! Very Happy
C'est pas fait pour rester planté sur la loco, c'est fait pour reconnaitre son numéro afin de la commander via la multimaus ... Après, on l'enlève !
Et c'est pas fait non plus pour être joli !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 12:13

Merci à tous et en particulier à FANTASIO, je n'avais pas pensé d'aller voir sur le site LOCODUINO.
C'est une autre approche d'avoir plusieurs détecteurs dispersés sur le réseau au lieu d'un lecteur mobile.
J'ai trouvé une puce RFID de 5 x 5 mm, mais elle semble pouvoir etre détectée qu'entre 10 et 20 mm.
Comme plus qu'une centaine de locos, je privilège la solution RFID
Toutes vos idées sont la bienvenue
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 13:52

En plaçant la puce RFID sous la locomotive, le moteur ne risque t'il pas de perturber son fonctionnement?
Merci pour votre avis
Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 14:58

SUD EXPRESS a écrit:
personnellement j'ai pris des photos de mes locos et je les ai épinglées sur le mur avec leur numero

J'ai la 59. Je veux bien la 52 Smile
Revenir en haut Aller en bas
TazféduN
Membre
Membre
TazféduN


Masculin Age : 71
Localisation : Arras 62
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 18/02/2016

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 15:27

Rol73 a écrit:
TazféduN a écrit:
un petit tableau sous Excel avec la photo de la machine, son adresse et quelques caractéristiques et on s'y retrouve facilement

Oui, mais il faut se déplacer avec l'écran du PC pendu autour du cou ! Pas pratique !!!
lol!
Bonjour, non je ne promène pas d'écran, j'ai tout sous les yeux...et cela ne coûte pas grand chose  Wink
ADRESSE DCC SUR LOCO Tablea10
A+
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 15:59

TGV77340 a écrit:
En plaçant la puce RFID sous la locomotive, le moteur ne risque t'il pas de perturber son fonctionnement?
Merci pour votre avis
Jean Marie
Je ne maitrise pas (encore) cette technique mais dans l'article de Locoduino,il évoque ce point:
"Chaque locomotive est équipée d’un tag autocollant de 19 mm x 12 mm référence NXP Ntags 213. Faire attention à l’endroit où il est installé, éviter les parties métalliques et éviter l’installation sous le moteur. A l’échelle N, lorsque la place sous la loco ne permet pas de coller le tag, celui-ci peut être collé sous un wagon" 
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 19:50

Fantasio a écrit:
TGV77340 a écrit:
En plaçant la puce RFID sous la locomotive, le moteur ne risque t'il pas de perturber son fonctionnement?
Merci pour votre avis
Jean Marie
Je ne maitrise pas (encore) cette technique mais dans l'article de Locoduino,il évoque ce point:
"Chaque locomotive est équipée d’un tag autocollant de 19 mm x 12 mm référence NXP Ntags 213. Faire attention à l’endroit où il est installé, éviter les parties métalliques et éviter l’installation sous le moteur. A l’échelle N, lorsque la place sous la loco ne permet pas de coller le tag, celui-ci peut être collé sous un wagon" 
Bonsoir Fatasio,
J'ai fait ce montage, mais n'ayant pas de moniteur CAN, j'ai mis des LCD 1602 il a fallut modifier le code de Dominique. Çà fonctionne très bien
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 20:09

Merci pn200 pour ton message Very Happy

je suis particulièrement content de l'apprendre.
Donc tu as utilisé les mêmes Tags et le même que détecteur I2C que sur cet article? et également programmé les étiquettes?

Motivation supplémentaire pour se lancer Razz
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 20:19

Oui, j'ai utilisé les mêmes tags . Pour programmer c'est un MGRC522 en I2C, et pour les lecteurs ils sont en en SPI. On programme la CV en 1er ( mais il n'y a que 2 chiffres,) et ensuite le nom de la loco ( on peut mettre 8 caractères)
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/11/2019

ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitimeLun 12 Sep 2022 - 20:24

Parfait!!
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ADRESSE DCC SUR LOCO Empty
MessageSujet: Re: ADRESSE DCC SUR LOCO   ADRESSE DCC SUR LOCO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ADRESSE DCC SUR LOCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adresse 118
» Loco ne fonctionnant que sur l'adresse 3
» problème changement adresse loco
» Adresse longue ou adresse virtuelle?
» EXP'OZOIR 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: