1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:08

Salut tout le monde
je viens d'acquérir deux décodeurs PD10MU de Döhler & Haass, exclusivités de chez DM Toys. J'en ai installé un dans une P8 Fleischmann (le tuto est en préparation).
Après les tests de roulage sur l'adresse 03 j'ai voulu programmer le décodeur avec ma centrale Digikejs DR5000 sur ma voie de programmation.
Et là c'est le grand réveil, à part un essai de lecture de l'adresse, infructueux, il ne se passe rien.
Le décodeur ne se laisse ni lire ni programmer.
Après concertation avec M. Mrugalski de DM-Toys, celui-ci me dit que ça vient de la centrale,  et Digikejs me dit que ça vient d'une charge moteur trop faible, qu'ils en ont déjà parlé avec D&H mais que depuis le décès de Monsieur Haass ils n'arrivent plus à communiquer.
Alors Digikejs me propose de tout d'abord débrancher le courant de voie de la centrale (avec le bouton rouge), de monter en parallèle sur le rail de programmation une résistance de 120 Ohm et une autre en parallèle sur la sortie moteur.
En attendant je voulais surtout prévenir que pour le moment, les nouveaux décodeur D&H posent problèmes avec la centrale Digikejs.
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà fait la même expérience?
Dès que j'en saurais plus, et que j'aurai réglé le problème, je reviendrai sur ce fil vous en informer.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 22:49

J'ai eu un problème du même genre avec un ToM sur un locotracteur sans éclairage qui ne consommait pas assez pour que la DR5000 puisse lire les CV.
J'ai trouvé un paramètre dans la DR5000 qui est la sensibilité en courant pour cette lecture. J'ai baissé la valeur et maintenant ça marche.

notice DR5000 §7.8 paramètre repéré 15
"Si le décodeur est mal reconnu, le courant Ack peut être ajusté (moins/plus) ici. Etant donnée que chaque décodeur est différent ce réglage se fait au « feeling »."
Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 23:45

Hello Gilles
Merci beaucoup, je vais essayer ça demain.
A combien avais-tu baissé cette valeur?
Car de base elle est à 55ma dans la centrale.
Merci c'avance
A bientôt
Norbert
Revenir en haut Aller en bas
pou-poun
Membre



Féminin Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes 05
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2019

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 9:28

Bonjour Gilles et Norbert,

Je viens de lire votre fil concernant des problèmes avec les décodeurs DH et votre description des symptômes m'a interpelée pour un dysfonctionnement me concernant et ayant certaines "lointaines" similitudes bien que différent, je m'explique :
J'ai acquis un DH 06 A (HFR 160) spécialement conçu pour les draisines DU 65 (moteurs 6V Kof2 Minitrix), MAIS comme j'avais une draisine DU 65 et un chassis japonais TU-9A je lui ai soudé ce DH 06 A dont j'ai ensuite voulu configurer les CV avec ma Z 21 (noire) et...rien ne se passe sauf que les 2 leds incluses sur le décodeur (pour l'éclairage-cabine) sont allumées (ce qui ne me semble pas normal vu que je n'ai pas pu activer les fonctions F de la centrale.)
Pour l'instant, je me gratte la tête Evil or Very Mad et n'ai pu que constater que : le décodeur n'est pas grillé  et, en relisant les 2 notices contenues avec le moteur (neuf) TU-9A ,la première donne une tension de 4,5V et la deuxième donne une tension de...3V... sacrés japonais! donc la tension-moteur serait-t-elle trop faible pour être lue par ce décodeur DH, je n'y crois pas trop !  

Y a-t-il une réponse à mon énigme ? (oui, bien sûr, je sais, j'aurais mieux fait de souder un décodeur classique en y interposant une résistance tout simplement ! queen )
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 12:40

Norbert :
J' ai descendu à 40mA. Je lis tous mes décodeurs.

Ca me fait penser que quelque fois je suis obligé de m'y reprendre à deux fois pour lire ... je pourrais peut-être redescendre encore un peu.

Pou-poun :
D'habitude quand on a pas réponse et les deux feux allumés, c'est signe que le décodeur est monté à l'envers sur le connecteur Nem651. Dans ton cas, as-tu bien vérifié ton cablage ?
Revenir en haut Aller en bas
pou-poun
Membre



Féminin Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes 05
Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 30/07/2019

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 14:01

Gilles,

Merci pour ton contact Wink . Je pense que le problème est plus ardu que cela!
Car si tu relis bien mon message, je n'ai pas pu mettre le décodeur à l'envers car il s'agit d'un décodeur filaire qui ne s'embroche pas sur un connecteur Nem, il est vendu sans fils : j'ai donc dû moi-même, souder les fils gris et orange sur les bornes-moteur et les fils rouge et noir sur les contacts-rail puis les souder aux plots adéquats du décodeur, et de plus,  les 2 leds allumées  dont je te parle sont "incrustées" dans le corps-même du décodeur car cet éclairage n'est pas l'éclairage des phares de la locos mais simplement l'éclairage de l'intérieur de la cabine. Je n'ai pas encore soudé les fils blanc et jaune des phares car il me faut du fil émaillé  vu la taille de la draisine!
Je pense, tout simplement que ce décodeur DH 06A n'est pas compatible avec ce minuscule chassis japonais TU-9A acheté sur le site Micro-modèle et dont la tension oscille entre 3V et 4,5V. et qu'il me servira à numériser un Kof minitrix si jamais je n'arrive pas à élucider ce mystère! confused
Christelle.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 14:12

Salut Gilles
Le décodeur est monté sur une vielle P8 de Fleischmann (ma loco préférée) qui date d'il y a 30 ans, je vais mettre le tuto sur le site, donc pas de prise NEM651.
J'ai juste un problème justement avec le feu frontal, car le retour de courant se fait par le rail gauche sur cette loco, et pas par le rail droit comme préconisé sur la doc du décodeur. Du coup j'ai démonter l'ampoule et refais l'essai, mais sans succès.
Peux-tu me dire si ça peut le faire quand même ou s'il faut changer un réglage au niveau du décodeur?
Si ça ne eux pas se faire pose problème je modifierais le montage de l'ampoule.
De toute façon j'en ferai une deuxième (avec une immatriculation AL d'Interfer) dans la foulée avec le même décodeur PD10MU de D&H
J'ai changé le moteur, mis une réserve de courant, du poids supplémentaire.
Je vais essayer en fin d'après midi avec la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 15:48

Norbert : si tu en es à tester l'éclairage, je présume que la modif de réglage de la DR5000 a débloqué la situation.

Norbert N a écrit:
le retour de courant se fait par le rail gauche sur cette loco, et pas par le rail droit comme préconisé sur la doc du décodeur.
Si tu lis bien la notice du décodeur tu verras : "Depending on the manufacturer, the return conductor can be connected to wheel 1 or 2 (red or black) and to the locomotive chassis"
Donc pas de contre-indication de ce côté
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 17:05

Non j'qi tester ou va le courant avec le multimetre
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 19:07

Salut Gilles
J'ai pu reprogrammer le numéro de la loco, avec une valeur de ACK de 23mA, mais impossible de programmer le moindre CV.
Ce qui me fait dire quand même que D&H ne respecte pas du tout les normes DCC du NMRA, qui disent que la valeur de ACK doivent être de 60mA au minimum.
De plus je suppose que cela pourra aussi poser des problèmes lors de la programmation de la courbe d'accélération sur Train Controller, car cela se fait automatiquement sur le canton dédié de la voie normale.
J'ai encore fais un essai en débranchant la réserve de courant (les N45 de chez Kühn ne peuvent pas être lus avec un stay alive branché) mais ça n'a rien donné de plus. J'en suis quitte de resouder le stay alive. Et je peux remonter la loco, car je sais que je n'ai pas fait d'erreur de branchement  Very Happy
Je vais voir si Digikejs répond ce soir à mon mail de réclamation.
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeDim 5 Juin 2022 - 14:32

Je viens de griller (pourtant bien montés) 2 de ces décodeurs (version filaire). Alors que si je mets un Lenz ça fonctionne. J'ai envoyé un mail a DM Toys et D&H avec le détail de mes essais/opérations, on va voir ce qu'ils me répondent. En tout cas, je n'ai plus confiance dans ces decodeurs.
J'en ai monté un dans un TGV Kato (à broche), pas de souci. Et un autre à broche aussi dans une 150 MTX.
Ça me fait penser aux decodeurs chinois, LaisDCC...
Je me demande si c'est pas le moteur de la loco que le decodeur n'aime pas (Arnold BR103 ref 2350), pourtant le Lenz l'a géré longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Norbert N
Membre
Membre
Norbert N


Masculin Age : 63
Localisation : Alsace, Sundgau
Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 30/09/2010

Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitimeLun 18 Juil 2022 - 16:30

Salut tout le monde
Je reviens sur ce sujet, et malheureusement certaines configurations décodeurs et micromoteurs ne se laissent pas configurer avec les centrales DR5000.
Le courant ack des décodeurs couplés à ces moteurs semble trop faible pour être détecté par la centrale.
J'ai donc renvoyé le deuxième décodeur PD10MU à DM Toys, qui me l'a  crédité, j'ai commander à la place un DH05C et ai pu le programmer sans problème avec la centrale.
J'ai déjà digitaliser mes deux 150X Roco avec des DH10C de la seconde génération  et les ai équipées avec des micromoteurs de chez 1001 digital, et n'ai rencontrés aucun problème de programmation.
Entre temps j'ai transformé une 040D avec le même type de moteur et un décodeur DH05C et elle fontionne à merveille.
Et je vais remplacer le PD10MU de ma 230F par un DH05C ou un DH10C si j'ai la place.
Petit rappel, je ne parle ici que de la combinaison DR5000, micromoteurs (de fabrication asiatique, je suppose qu'avec un Maxon ou un Faulhaber le problème ne se poserait pas, mais il n'y a pas photo question prix) et PD10MU.
Le problème ne se pose peut être pas avec d'autres centrales.
N'oubliez pas de paramétrer dans tous les cas les décodeurs pour les micromoteurs en adaptant pour les décodeurs D&H, par exemple, les CV 9, 49 et 50, afin de ne pas risqquer la détérioration soit des moteurs, soit des décodeurs.
A bientôt
Norbert N
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Empty
MessageSujet: Re: Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs   Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation décodeurs avec Lenz LZV100
» problème de programmation avec une MS2
» Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold
» Problème de programmation avec la DR 5000,voici la solution.
» Problème avec des décodeurs Uhlenbrock

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: