1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 13:29


Bonjour à tous,
Mon réseau est équipé de la centrale FCC de chez Doehler & Hass. La rétro est assurée par des modules SX-GB8 de LDT. L'ensemble fonctionne correctement (au-delà du temps nécessaire au paramétrage complet de Train controller).
Il reste que je n'arrive à commander aucune des locos équipées de décodeurs Lenz Mini Gold. Toutes les autres équipées avec des décodeurs Uhlenbrock fonctionnent bien.
Les décodeurs Lenz fonctionnent parfaitement quand j'utilise la MS1 minitrix seule. Lorsque je passe à la FCC (avec ou sans la MS1 connectée) plus rien ne se passe. J'arrive à lire et écrire les CV via le logiciel de Doehler & Hass mais impossible de commander les locos. J'ai tout essayé au niveau des réglages de CV, sans résultat. Il semble qu'il y ait un problème au niveau de la FCC avec ces décodeurs. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de problème ou bien a-t-il une idée de son origine ?

Merci à vous.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
alma57
Membre
Membre
alma57


Masculin Age : 73
Localisation : Amanvillers(57865)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 03/12/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 15:13

Passe un coup de fil à Denis, de l'atelier du chef
Il connait bien la firme les matériels DH.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:01

Bonjour,

Une idée en passant, as-tu essayé de désactiver RAILCOM ?

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 16:05

bonjour pierre
j'ai pas encore eu le temps de m'y pencher profondément !
rail com j'y pense depuis hier soir et là en sortant de la voiture j'ai pensé à inverser les fils d'alimentation entre la la fcc et la voie
essaye pour voir
maintenant faut que je me commande des gold quelque part pour pouvoir faire des essais

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMar 21 Jan 2014 - 23:20

a) l'inversion des fils d'alimentation de la voie ne donne rien;
b) j'ai bien pensé à Railcom. Mais la valeur 6 réglée d'usine de la CV 29 (valeur d'usine =6) semble correspondre au bit 4 =0 ("Envoi Railcom désactivé") sur la notice. Railcom - si j'ai bien lu- est donc désactivé par défaut.
Je tenterai bien de l'activer pour voir le résultat (sait-on jamais) mais je suis pas très sûr de la valeur décimale à affecter à la CV 29 avec un bit 4=1
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 13:37

Bonjour,

Normalement les bits sont répertoriés de 0 à 7 sauf pour Lenz qui numérote de 1 à 8 ... Attention donc en fonction des notices (dans les notices Lenz, la numérotation standard est entre parenthèse) ...
Si tu as 6 dans la CV 29, cela correspond à 28/128 crans + fonctionnement en mode analogique autorisé. Pour activer Railcom, c'est bien le bit 4(3) de la CV 29 qu'il faut mettre à 1. Le poids de ce bit est 8. En conservant les autres paramètres, on arrive donc à 14 avec Railcom activé ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:01

Merci de cette explication claire et précise pour un sujet qui m'a jusque là toujours paru abscons.
J'en déduis que mon problème n'est pas lié à Railcom puisque la cv29 est à 6 (railcom est donc désactivé). Il faut donc que je cherche ailleurs l'origine du problème.
Questions secondaires:
- Qu'est ce que le "poids" d'un bit ????
- si je veux désactiver le mode analogique, quelle est la méthode pour trouver la valeur de la cv29 ?

Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 14:30

Si j'ai bien compris, le mode digital exclusif implique une CV 29 à la valeur 2... Je vais donc tester les valeurs de la CV29 et voir ce que ca donne, notamment au niveau des courbes de vitesse "définies par l'utilisateur" : bit (4) de la cv29 et CV 67 à 94 qui n'existent aps avec les décodeurs uhlenbrock
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMer 22 Jan 2014 - 15:06

Bonjour,

raphia a écrit:
...
- Qu'est ce que le "poids" d'un bit ????
- si je veux désactiver le mode analogique, quelle est la méthode pour trouver la valeur de la cv29 ?  
Avec 8 bits qui peuvent prendre les valeurs binaires 0 ou 1 et qui forment un octet, on peut représenter la valeur maxi de 255 en décimal. Pour cela, chaque bit à 1 donne les valeurs décimales suivantes :
Bit 0 : 1
Bit 1 : 2
Bit 2 : 4
Bit 3 : 8
Bit 4 : 16
Bit 5 : 32
Bit 6 : 64
Bit 7 :128
Pour avoir la valeur décimale d'un octet, il faut additionner les bits à 1.
Exemple :
Valeurs binaires/valeurs décimales
00000000 = 0
11111111 = 255
00000001 = 128
01100000 = 6
etc ...
Pour avoir uniquement le paramètre 28/128 crans, il faut uniquement le bit 1 à 1 donc :
01000000 = 2 en décimal ...  Smile 

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 15:06

Bonjour,
Le problème est temporairement résolu: sur les conseils de Denis, j'ai limité la centrale à l'usage du protocole DCC (au lieu de DCC + SX). Dans cette configuration, cela fonctionne tout à fait normalement.
Il n'en reste pas moins que le problème demeure au niveau de la FCC et il serait utile que le constructeur (Doehler & Haas apporte un éclaircissement ou une correction au niveau de la centrale.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 16:15

merci Pierre je transmets à DH
peut être en arriveront ils à déceler le petit soucis
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
raphia
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : Clermont Ferrand
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 10/01/2009

Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 0:16

Pour Doehler et Haas le problème vient du décodeur mini gold. D & H a transmis à Lenz. En attendant, le problème est résolu en mettant la centrale en mode DCC uniquement. Ca fonctionne parfaitement.
Merci également à Geo et à ses explications. Du coup, j'ai enfin réussi à régler la temporisation des modules de retro au niveau des modules (et non plus au niveau logiciel - Train controller). Tout fonctionne donc parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Empty
MessageSujet: Re: Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold   Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème centrale FCC et décodeurs Lenz mini gold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages Lenz mini Gold
» Centrale Lenz
» 150 Y 17 Minitrix - Lenz silver mini+
» Probleme de programmation des decodeurs d&H PD10MU avec la centrale Digikejs
» Lenz Silver Mini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: