1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?

Aller en bas 
+2
jmarc69
sierramike
6 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 11:09

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des infos sur une poursuite de la gamme "unifrog" de Peco ?

Sur les 3 "longueurs" d'aiguilles, ils ont choisi de commencer avec les "intérmédiaires", ce qui est plutôt bien pensé, mais j'ai tendance à limiter l'utilisation des aiguilles longues sur mon plan pour privilégier les unifrog, alors que les aiguilles longues sont bien plus réalistes par leur rayon plus grand.

Du coup, avant de me lancer et d'apprendre que les autres références sortent dans 6 mois, je préfère poser la question !

Quelqu'un a des infos ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13739
Date d'inscription : 20/08/2007

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 9:55

J'ai essayé de savoir via les contacts habituels, mais rien ne fuite Evil or Very Mad

Jmarc69
N'iste qui a craqué et qui a acheté des electrofrog grands rayons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 19:00

Merci Jean-Marc, c'est fort dommage qu'ils n'accélèrent pas la cadence, les Unifrog sont sorties depuis des années déjà ...
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 14:58

Je suis d'accord, c'est bien dommage que seuls les "moyens" soient en unifrog...

J'ai vu une vidéo il y a peu de temps dans laquelle le gars coupait l'aiguillage exactement au même endroit que le fait Peco sur les Unifrog avec une scie de bijoutier et une lame hyper fine. Puis il a supprimé les câblages existants et refait des connections, c'était un peu de boulot mais en fin de compte il transformait très très proprement ses electrofrog en unifrog, il fallait vraiment le savoir pour chercher ou poser son regard.

Je vais "taper" un bijoutier que je connais bien de deux/trois lames pour essayer de faire ces modifications avec une scie à chantourner (tout doucement) et je vous dirai comment je m'en suis sorti ! (si je m'en sors. Laughing )

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:13

J'ai acheté la mienne ici : https://www.venus-diffusion.com/outillage/scies-et-lames/

et j'avais réalisé un tuto pour modifier les electrofrog :



Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:04

Et bon en voilà, merci Charles, c’est la vidéo que j’avais vu 😅😅

Quelle lame as tu utilisé ? Une 6/0 ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 19:36

Ce sont des 2/0.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 16:04

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 8:29

GrandCharles, ton tuto est très pertinent, et au début tu fais sauter le ressort en V. Je me demande à quoi sert ce ressort sinon à plaquer les lames. J'ai en effet deux aiguillages triples code 55, pour lasquels le ressort se bloque, car une des branches est un peu sortie de son logement, et je n'ose pas faire sauter ce ressort. Je pense que la course des moteurs peco est suffisante pour se passer de ce ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Youen
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes
Nombre de messages : 627
Date d'inscription : 30/12/2015

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 9:04

Je vais à rail expo vendredi prochain, j'espère trouver une scie style horloger et ces fameuses lames, mais là c'est moins sûr. Avant ! il y avait l'octant ! ou un autre, mais je ne m'en rappelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 9:32

Youen a écrit:
Je vais à rail expo vendredi prochain, j'espère trouver une scie style horloger et ces fameuses lames, mais là c'est moins sûr. Avant ! il y avait l'octant ! ou un autre, mais je ne m'en rappelle plus.

L'octant existe toujours et il fait ce genre de scie avec une multitude de lames. Je te conseille de ne pas prendre une trop fine, car elle casse facilement.
Il faut commander sur leur site
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 11:02

Concernant le ressort, le fait de le supprimer permet un mouvement lent de l'aiguille, sinon, ça "claque" lors du mouvement qui est instantané au moment ou le moteur produit plus de force que le ressort, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 11:41

Donc il ne semble pas indispensable. J'ai quand même un doute, car tout dépend du moteur. Les moteurs peco sont en fait des électro-aimant dont le noyeau est libre. Si on enlève le ressort, j'ai peur que les lames ne soient pas bien plaquées. Avec un vrai moteur genre tortoise, il n'y a pas ce problème
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 11:45

J'utilise des servos. C'est pas trop cher, et la course est réglable au degré près, donc de quoi bien les plaquer contre le rail. Ca donne ça (sur un Fleishmann que j'avais monté il y a quelques temps, mais j'utilise le même moyen aujourd'hui en Peco 55 electrofrog :



Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papyka
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Pontoise 95300
Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 11/06/2010

Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2022 - 11:48

Cela me conforte qu'avec un vrai moteur, on peut se passer de ressort, mais pas avec les électro-aimants de peco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Empty
MessageSujet: Re: Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?   Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peco Unifrog, à quand les autres aiguilles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux aiguillages PECO de type "unifrog"
» Dessins d'aiguilles et autres
» rails, aiguilles et bien d'autres
» quand ça va pa, ça va pas, branchement PECO
» alimentation aiguilles peco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: