1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JPI
Membre



Masculin Age : 61
Localisation : Villeurbanne (69)
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/07/2011

Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Empty
MessageSujet: Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?   Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Icon_minitimeMar 8 Mar 2022 - 19:56

Bonjour,

En attendant de faire un jour un "vrai" réseau (qui, si je reste objectif, a peu de chances de voir le jour...), je me suis fait un "casse-tête ferroviaire" en reprenant le Timesaver de John Allen. Ça me permet également de démarrer de manière pratique dans le modélisme ferroviaire...

J'ai donc construit cette "mini-gare" de triage avec de la voie ballastée Fleischmann, en utilisant des aiguillages et des rails dételeur, manuels pour l'instant (je verrai plus tard comment les motoriser).

Depuis deux jours, je manoeuvre une poignée de wagons et une petite loco bavaroise BBII, digitalisée (DCC/Sx), avec une Mobile Station 2. Je m'amuse beaucoup, mais j'ai quelques "problème" avec les rails de dételage (référencés 9114).

En pratique, le dételage est assez aléatoire, mais, comme je découvre le hobby de manière pratique, je ne sais pas si je les utilise "correctement". Donc, quelques questions/remarques :
• lors du dételage, le convoi doit être immobile ou en mouvement (lent) ;
• le dételage me semble marcher mieux dans un sens que dans l'autre (la pièce qui se soulève est asymétrique) : il y a un sens de dételage ou pas ? ;
• de fait, vous l'aurez compris, je suis preneur de conseils...

Merci de vos retours.

PS1 : j'ai bien vu qu'il existe des solutions de dételage différentes (Kadee par exemple), mais j'aimerais déjà me faire une opinion sur le système "de base".
PS2 : et si un sujet existe déjà sur cette problématique, désolé je ne l'ai pas vu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?   Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 14:39

Le dételage est toujours un peu aléatoire: qu'on soit  en manuel ou en électrique : ça dépend principalement du moment exact où la pièce mobile monte assez pour soulever l'attelage : à la main ou avec une commande électrique (bouton poussoir, en général), c'est une question de timing précis, mais au bout de quelques essais on finit par trouver le truc.
Evidemment, le mieux est que le train roule, (en stationnaire au dessus du dételeur, ça risque de retomber et ... réatteler), mais qu'il roule doucement.
En principe, il n'y a pas de sens interdit, si j'ose dire, mais c'est vrai que ça fonctionne mieux quand le train aborde le dételeur en commençant par la zone en pente douce ; sans doute parce que dans ce cas c'est un peu plus tolérant sur le moment exact : si on appuie un peu trop tôt mais qu'on laisse traîner le doigt, c'est bon, tandis que dans l'autre sens il faut taper juste, et laisser trainer le doigt ne sert à rien puisque la position qui détèle est celle du tout début.
C'est du moins mon expérience, d'autres auront peut-être des trucs à eux...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?   Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Icon_minitimeMer 9 Mar 2022 - 15:34

J'utilise des dételeurs Arnold. Il y a des ratés aussi.
Le principe est simple pourtant... Un truc qui monte et qui pousse le picot, et hop !

Malheureusement, les attelages ne sont pas si libres que cela. Pour plusieurs raisons :
* dans les courbes, les attelages sont en tension, et soulever le picot, c'est soulever les deux attelages Evil or Very Mad
* dans les montées, ou lors de grandes rames, les attelages sont aussi en tension, et donc...itou

Logiquement, les attelages devraient coulisser, mais avec le temps, il y a des frottements... Il y a aussi des attelages qui ont été mal finis, avec de temps en temps une bavure du moule au mauvais endroit, ce qui ne facilite pas les choses (je ne citerai pas de marque).

Avec le système Arnold, je les fais mieux marcher en avançant doucement. Les vibrations de l'avancée du train vont au niveau de l'attelage, ce qui libére un peu le mouvement de l'attelage quand on le soulève.

Autre expérience : J'ai fait un petit réseau à l'un de mes fils vers 4 ans, avec 3 aiguillages et deux dételeurs. Deux choses m'ont étonné :
* Il mettait ses locos et ses wagons en une fraction de seconde, alors que j'avais du mal avec mes gros doigts Rolling Eyes
* Il dételait ses trains pratiquement à chaque fois. Il savait exactement où il fallait appuyer sur le bouton, et combien de temps. C'est un geste naturel qu'il a du mal à expliquer...

Comme quoi, le souci serait plus de notre fait que des attelages ?

Jmarc69
N'iste qui a deux mains gauches de 2 doigts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Empty
MessageSujet: Re: Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?   Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation des rails dételeurs Fleischmann voie ballastée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voie ballastée ou sans ballast
» Aiguillage courbe Fleishmann voie ballastée
» Exploitation et positionnement des rails dételeurs
» Dételeurs Fleischmann
» Pourquoi utilisation rails Péco?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: