1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Matériel d'occasion - Nettoyage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/11/2014

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeDim 9 Jan - 14:51

Bonjour,

Dans cette rubrique, on traite essentiellement de matériel moteur.
Je vous propose un retour d'expérience sur le matériel roulant.

Suite à un encrassage que j'estimai trop rapide de mon locodrome, que je nettoyai fréquemment car sale, j'ai décidé de nettoyer les roues du matériel roulant.
Étant en N depuis seulement 7 ans, j'acquière du matériel d'occasion. Mais où veut-il en venir ?

Une petite photo avant de continuer. Matériel d'occasion - Nettoyage Nettoy10
La photo du haut a été faite avant "intervention" sur la toiture un peu poussiéreuse autour des aérateurs de toiture d'une voiture reçue en début de semaine.
Celle du bas a été faite après un premier passage à l'eau écarlate tout à l'heure.
La photo du milieu, c'est l'état des coton-tiges après le nettoyage du toit et surtout des roues de cette seule voiture à bogies (donc 8 roues).

Depuis quelques mois, désormais avant toute circulation de matériel roulant acheté d'occasion, je nettoie a minima les roues. Parfois, le matériel est très propre, mais il est majoritairement sale, voir très sale dans le cas présent.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeDim 9 Jan - 17:07

Chasse à la poussière :
J'ai récemment découvert ce produit que je trouve assez efficace pour enlever la poussière, surtout sur nos locomotives vapeur ...
Matériel d'occasion - Nettoyage Cyberc10
Matériel d'occasion - Nettoyage Cyberc11

C'est une boule de pâte molle, très souple, au contact humide (sans être mouillée !) et froid ...
Quand on la met dans un récipient, elle en prend la forme !
Attention : il ne faut pas le laisser à l'air libre après utilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/11/2014

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeLun 10 Jan - 6:50

Bonjour,

Je connais car j'en utilise une pour mon clavier d'ordinateur. Par contre, je n'aurais pas osé utiliser ce type de pâte sur une locomotive à vapeur.

La suite du nettoyage, ou plutôt du décrassage des roues des 3 voitures Fleischmann "Armistice 1918" à bogies.Matériel d'occasion - Nettoyage Nettoy12

En haut, avant nettoyage, en bas après nettoyage.
Même si, sur les photos, ce n'est pas flagrant, certaines roues donnaient l'impression d'avoir un bandage d'adhérence comme sur le matériel moteur.

Ce qui est flagrant, c'est l'état des coton-tiges (pour 3 voitures - 24 roues).Matériel d'occasion - Nettoyage Nettoy11

Bon début de semaine.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeLun 10 Jan - 9:03

Bonjour

Pour le nettoyage des wagons/voitures, quelqu'un a-t-il essayé de le faire avec un bac à ultra-sons, comme ceux pour nettoyer les lunettes, bijoux, etc. ?
Ça se trouve entre 30 et 100€ ... Reste à savoir l'efficacité ?
Par exemple :
https://www.cdiscount.com/electromenager/aspirateurs-nettoyeurs/floureon-600ml-appareil-nettoyeur-a-ultrasons-de/f-1101414-flo0617237186676.html?idOffre=632526747
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeLun 10 Jan - 19:34

J'ai une espèce de pâte collante comme celle-ci, mais destinée aux vieux papier fragiles des livres anciens. J'avais jamais pensé à l'utiliser pour notre matériel, je vais tenter !
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeLun 10 Jan - 21:45

Bonsoir,

J’utilise un bac à ultrasons pour le nettoyage des kits laitons après les opérations de soudure, nettoyage des moteurs, des roues et des carcasses de tout le matériel roulant.
Je procède en plusieurs passes avec contrôle visuel de l’état entre chaque.

A date, aucun PB de relevé et je suis satisfait du résultat.

En ce moment, il y a une promo pour un bac à ultrasons chez L..l.
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 996
Date d'inscription : 25/11/2014

Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitimeMar 1 Nov - 13:44

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Rol73 ce jour.
J'ai utilisé le produit pour nettoyer le clavier d'ordinateur pour nettoyer le toit (poussiéreux) de plusieurs voitures Fleischmann (comme celles de mon 1er message).
C'est impeccable et en plus c'est très rapide.

2 voitures en action dans la "trempête". Matériel d'occasion - Nettoyage Nettoy13

J'ai utilisé un couvercle dans lequel j'ai mis le produit, qui a pris la forme de la boîte, et ensuite il ne reste plus qu'à poser la voiture dans le produit. Elle s'enfonce toute seule et au bout de moins d'une minute, je peux retirer la voiture avec un toit dépoussiéré.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel d'occasion - Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Matériel d'occasion - Nettoyage   Matériel d'occasion - Nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel d'occasion - Nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage
» Nettoyage...
» Grand nettoyage
» Nettoyage
» Nettoyage des roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: