1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nouveau réseau Joséroman

Aller en bas 
+14
140C
Marc
Bruno83
RaynalN
jmague
FP68
jmarc69
deric
Paulo
Inexium69
svh5512
Thibf
Manu
joseroman
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 14:43

Bonjour les amis,
Je vous présente ma nouvelle maquette.
Il aura une partie visible (blanche).
Nouveau réseau Joséroman Top_vi10

Ici la plage des parcours :
Nouveau réseau Joséroman Playa_10

C'est un réseau en forme d'os de chien.
A droite, une zone cachée est accessible au même niveau que la zone visible (bleu clair et jaune). Vous pouvez également voir les pistes (bleu foncé et rouge) qui descendent au niveau inférieur:
Nouveau réseau Joséroman Nivel_10[/url]

Sur la gauche, il descend vers une autre zone cachée (bleu foncé et rouge):
Nouveau réseau Joséroman Nivel_11

Dans les deux zones cachées, il y a des voies de stationnement pour stocker des compositions.[url=https://servimg.com/view/14618323/489]
je te souhaite que ça te plaise
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 28 Déc 2021 - 14:45

J'en profite pour demander où je dois placer la signalétique.
J'ai marqué ma proposition en rouge: les points sont des signaux individuels et les rayures sont potences.
Quel est ton opinion?
Nouveau réseau Joséroman Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1547
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 7:21

Salut José.
Projet bien sympa.
Deux suggestions :
- Augmente la profondeur de quinze centimètres et tu pourras ne pas descendre sous du R3 ; je sais que tu apprécies plutôt les compositions relativement modernes de voitures longues, ce sera d'autant mieux.
- Il y a plusieurs endroits où des courbes succèdent directement à des contre-courbes : ce sont des points où les déraillements sont à craindre.

Sur la signalisation, les signaux en sortie de gare sont généralement avant les aiguillages (qu'ils protègent). Par ailleurs, il me semble qu'il y en a beaucoup trop.
Je te suggère de t'inspirer de ce projet par mois paru dans le Loco-Revue de juillet/août 1975.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 8:39

Salut Joseroman!

Le plan de voies a l’air intéressant mais j’ai du mal à comprendre l’implantation des niveaux et la couleur associée aux différentes voies du réseau.. peux tu nous en parler plus en détail?

Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 10:41

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos avis.
Camarade Thibf, j'explique :
Les courbes et lignes rouges et bleues sur la gauche sont celles qui descendent à un niveau inférieur caché.
A droite, les courbes jaunes et bleu clair entrent dans une zone cachée au même niveau que la partie visible (blanc) et reviennent à gauche pour ressortir à nouveau à droite.Nouveau réseau Joséroman Top10

Et voici la zone cachée inférieure accessible depuis la gauche (pistes rouge et bleu foncé):
Nouveau réseau Joséroman Nivel_12
J'espère avoir résolu vos doutes. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 10:42

cher ami Manu Very Happy , je passe en revue la référence que vous m'avez donnée. Merci beaucoup pour vos suggestions, j'en tiendrai certainement compte Wink
Merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 10:44

Merci pour les precisions, je comprends bien mieux le plan de voies.

Quel sera le thème du réseau?
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 11:37

Je suis très heureux que vous compreniez déjà Wink .
Quant au thème de mon modèle j'ai des doutes.
Ambiance française bien sûr mais mêlée d'italien.
Je dois y réflechir.
J'adore les côtes italiennes, mais je veux voir mon Capitole rouler sur une piste réaliste (le Capitole n'a pas fonctionné en PLM:( ).
J'aime aussi beaucoup les lignes frontalières (mais le Capitole ne circulait pas non plus en Italie👅 )...
Ma mère m'a toujours dit qu'on ne peut pas tout avoir... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 29 Déc 2021 - 11:43

Evidemment mon modèle aura un relief abrupt (seul moyen de pouvoir masquer des traces au même niveau que la partie visible).
Aussi, si je profite de la hauteur des voies de la gare, je peux jouer avec la sensation de hauteur et ériger des murs et des ponts.
Je pense donc au premier plan :
- un fleuve
- une route
- mer? (le Capitole a atteint Saint Jean de Luz Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1547
Date d'inscription : 25/10/2008

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 7:15

Bonjour José.
Pour St Jean de Luz, il ne s'agit pas du Capitole (Paris - Toulouse), mais de l'Aquitaine qui partait parfois d'Hendaye à partir de la moitié des années 80. Ce sont les mêmes voitures et la même locomotive (Grand Confort + CC6500), mais la plaque frontale diffère.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 10:17

C’est une bonne idée qu’un réseau frontalier! Il n’y a pas mieux pour mixer les collections de plusieurs compagnies!

Si tu persistes avec l’idée de frontière italienne, les lignes réelles ne manquent pas, comme Marseille vintimille en 25000 V, la maurienne en 1500 V, voire même Nice-Coni en voie unique diesel, chacune ayant sa spécificité bien sur.. mais toutes étant plus ou moins familières des reliefs montagneux!

Pour ce qui est du capitole, effectivement tu sera coincé niveau réalisme, néanmoins il te reste la possibilité d’évoquer le mistral, qui roulait sur la Côte d’Azur, et qu’à cela ne tienne, libre à toi d’inventer un rapide international reliant Paris à Rome, Milan ou Venise, et utilisant des voitures capitole?

L’avantage de notre hobby, c’est qu’il n’y a pas d’interdit!

En tout cas je vais suivre tout cela avec grand intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 12:03

La vérité est que je n'aurai pas d'autre choix que de choisir la fantaisie ! Laughing Laughing
Manu, tu as raison, par extension j'ai abusé du nom de Le Capitole (en parlant de l'Aquitaine) Wink Wink
J'ai beaucoup de poteaux caténaires SNCF 1500, donc je penche plus vers la Maurienne.
Aussi sous cette caténaire circulera mon cher CC6500 ou mon BB9200 par exemple.
La Maurienne est le choix
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 30 Déc 2021 - 13:57

Et c’est un choix bien judicieux vu l’énorme possibilité qu’offre cette ligne en terme d’exploitation!

Entre les nombreux convois marchandises et les voyageurs, autant nationaux qu’internationaux, tu va avoir de quoi t’occuper!

En plus, la documentation sur cette ligne est pléthorique, de même que les réseaux qui l’évoquent, entre orelle -premont en HO époque V-VI et la praz en époque III-IV, cela va te donner de belles sources d’inspiration!
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 18:04

Bonjour les amis!
Je vais remplacer la gare de triage derrière la gare (au même niveau) par une autre située à un niveau supérieur.
Je vais vous montrer le plan.
Pour le moment j'ai démonté mon ancien réseau  Rolling Eyes  affraid  Crying or Very sad  et je vous montre l'avancée du nouveau:
cheers
Nouveau réseau Joséroman 16437310
Nouveau réseau Joséroman 16437311
Nouveau réseau Joséroman 16437312
Nouveau réseau Joséroman 16437313
Nouveau réseau Joséroman 16437315
Nouveau réseau Joséroman 16437316
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 19:13

Ce nouveau projet est très prometteur; au vu des précédents réseaux que tu as réalisé je ne doute pas qu'il sera un bel écrin pour faire circuler de longues rames. Nouveau réseau Joséroman 87776
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 19:39

Merci beaucoup!!
La gare cachée (niveau 0) pourra accueillir 5 trains.
Également sur la plage de piste au niveau 3, il y aura de la place pour au moins 3 trains supplémentaires et il y aura un dépôt de locomotives.
Dans le zoner de la gare (niveau 1) il y aura une aire de stationnement pour les voitures postales et peut-être deux voies pour les conteneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 384
Date d'inscription : 16/06/2020

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMar 1 Fév 2022 - 22:57

Manu a écrit:
Salut José.
Je te suggère de t'inspirer de ce projet par mois paru dans le Loco-Revue de juillet/août 1975.

"De Dieu", ça m'a filé le blues de feuilleter ledit numéro. Les pubs de Clarel, Gérard Tab...
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2349
Date d'inscription : 15/11/2009

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 10:05

Belles avancées.
Je suis certain que ça va faire un beau réseau.
Quel dommage par contre d'avoir démonté l'ancien. Je l'aimais bien !
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeMer 2 Fév 2022 - 20:58

Merci beaucoup Paulo, mais je n'ai pas d'espace pour enregistrer le petit réseau Rolling Eyes  Wink .
Je vous présente le troisième niveau (en rose)  Very Happy , un dépôt:
Nouveau réseau Joséroman Nivel_10
La zone de gauche est en cours, ainsi que les voies devant le grand dépôt (le grand rectangle blanc). Les pistes blanches et le petit rectangle blanc représentent le niveau 2 et le bâtiment de la gare. Les pistes bleues proviennent de la zone cachée.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 9:54

Joli projet une fois encore, qui promet d'être superbe, comme toutes tes réalisations! Et en plus, ça avance bien Smile
J'aime bien l'organisation des voies de garages des gares cachées, c'est bien pensé.
Petite question: le plateau de base (niveau 0 / gare cachée inférieure) est sur des glissières, pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 10:34

Projet intéressant.

Je regrette les courbes à R 24 cm nécessaires, voire moins.
J'ai du mal à me rendre compte de ce qui sera visible fini. Et comment se branche la partie rose du haut. Mais je suis sûr que tu vas me répondre  Wink

J'avais fait un réseau (JM06) qui avait de multiples niveaux avec des écarts de hauteur faible entre niveau. Avant de me lancer dans le décor, je me suis rendu compte que ce genre de mille-feuilles était difficile à exploiter et à entretenir. Comme en plus j'avais plus de place disponible, je me suis lancé dans un projet plus grand.

Dans tous les cas, il faut réfléchir dès le départ à tous les accès nécessaires pour pouvoir intervenir dans le futur:
> Le matériel roulant déraillé (assez souvent)
> Le nettoyage des rails (assez souvent)
> l'entretien des aiguilles (plus rare)
Rien d'insurmontable... Que des astuces à trouver Idea

J'ai vu que tu avais pensé à un système de glissière. C'est super bien pour accéder par en dessous en cas de besoin.

Jmarc69
N'iste qui espère que tu trouves un schéma qui te plaise dans l'espace que tu as.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:09

deric a écrit:
Joli projet une fois encore, qui promet d'être superbe, comme toutes tes réalisations! Et en plus, ça avance bien Smile
J'aime bien l'organisation des voies de garages des gares cachées, c'est bien pensé.
Petite question: le plateau de base (niveau 0 / gare cachée inférieure) est sur des glissières, pour quelle raison ?

Ces glisières servent à faire glisser la planche.
La table aura un plateau en verre dessus.
La planche coulissante me facilitera le jeu et l'accès à l'arrière. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeJeu 3 Fév 2022 - 20:12

jmarc69 a écrit:
Projet intéressant.

Je regrette les courbes à R 24 cm nécessaires, voire moins.
J'ai du mal à me rendre compte de ce qui sera visible fini. Et comment se branche la partie rose du haut. Mais je suis sûr que tu vas me répondre  Wink

J'avais fait un réseau (JM06) qui avait de multiples niveaux avec des écarts de hauteur faible entre niveau. Avant de me lancer dans le décor, je me suis rendu compte que ce genre de mille-feuilles était difficile à exploiter et à entretenir. Comme en plus j'avais plus de place disponible, je me suis lancé dans un projet plus grand.

Dans tous les cas, il faut réfléchir dès le départ à tous les accès nécessaires pour pouvoir intervenir dans le futur:
> Le matériel roulant déraillé (assez souvent)
> Le nettoyage des rails (assez souvent)
> l'entretien des aiguilles (plus rare)
Rien d'insurmontable... Que des astuces à trouver  Idea

J'ai vu que tu avais pensé à un système de glissière. C'est super bien pour accéder par en dessous en cas de besoin.

Jmarc69
N'iste qui espère que tu trouves un schéma qui te plaise dans l'espace que tu as.
J'ai simplifié le schéma de la partie cachée pour faciliter l'accès au matériel roulant stationné à l'intérieur (j'ai supprimé certaines voies de stationnement).
Dans la zone supérieure, il y aura des parties pliantes de la décoration pour accéder à l'intérieur.
De plus, étant la planche coulissante, je pourrai y accéder par derrière.
Les voies courbes ont un rayon supérieur à R2. Il n'y a pas de R1. Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13728
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 12:08

joseroman a écrit:
jmarc69 a écrit:
Je regrette les courbes à R 24 cm nécessaires, voire moins
Les voies courbes ont un rayon supérieur à R2. Il n'y a pas de R1.
R24cm, c'est plus grand que du R2, mais c'est pas très loin
Sur mon réseau principal, j'étais en R2 mini dans les gares cachées. J'ai dû modifier plus tard pour faire au moins R26cm pour limiter les déraillements.

En supposant que tu utilises le R26cm au mini, et compte tenu que tu as 3 voies concentriques, il te faut donc 26x2 (cercle central)+ 4x3cm (écartement entre voies) +2x3cm (espace avec les bords) = 70cm de largeur, au minimum...
Et là on est avec un entre voies de 3cm, qui est osé avec des rayons aussi courts si tu utilises des véhicules roulants longs...

Jmarc69
N'iste qui ne fait que raconter son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
joseroman
Membre
Membre
joseroman


Masculin Age : 53
Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne)
Nombre de messages : 775
Date d'inscription : 08/11/2010

Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitimeVen 4 Fév 2022 - 17:27

Pour les courbes j'ai utilisé R2 Roco 228.2mm et R3 261.8mm.
Je n'ai jamais eu de problème de déraillement avec ces rayons.
Je ne peux pas simplement faire fonctionner des locomotives à vapeur Hobbytrain "Pacific".
Je utilise le R23cm au mini: il me faut donc 23x2 (cercle central)+ 4x3cm (écartement entre voies) +2x3cm (espace avec les bords) = 64cm de largeur.
Ma planche de base mesure 65 cm. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau réseau Joséroman Empty
MessageSujet: Re: Nouveau réseau Joséroman   Nouveau réseau Joséroman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau réseau Joséroman
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau réseau double voie avec caténaire de Joseroman
» Nouveau projet Joseroman
» Le réseau du joseroman
» Nouveau venu nouveau réseau
» nouveau n'iste nouveau reseau....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: