1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Bourbonnais en N

Aller en bas 
+4
svh5512
FP68
jmarc69
mjp
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime24.12.21 16:41

Le thème est celui du réseau ferré dans les années 60-70 dans sa traversée du Bourbonnais, donc avec des circulations Paris-Clermont Ferrand et Lyon-Nantes pour les grandes lignes, Moulins-Montluçon et Moulins-Paray le Monial pour le réseau secondaire.

La transposition en N dans l'espace disponible est la suivante :
- une double voie venant des coulisses (niveau 0) et arrivant dans une gare voyageur et marchandise au niveau supérieur. La ligne se prolonge en voie unique au delà de la gare principale (Villefranche) pour faire un tour de pièce et desservira une gare secondaire et différents EP sur son parcours.
- en coulisse la boucle de retournement et une gare cachée de 4 voies.

Le Bourbonnais en N Peco_n15

-La voie 1, la plus en arrière de la gare cachée, n'est pas une voie de stockage de train, c'est en réalité surtout une voie d'interconnexion entre la boucle tour de pièce, la boucle de retournement et la rampe vers la gare principale.
Elle peut très ponctuellement recevoir un train ultra court ou un autorail.
-La voie 2, assez courte, reçoit les trains parcourant la boucle tour de pièce dans le sens horaire uniquement car avec un "enter" long et un "in" court pour l'arrêt.
-Les voies 3 et 4 recevent des trains circulant dans les 2 sens, leur longueur m'ayant permis de mettre un "enter" et un "in" courts pour des arrêts précis avec une zone "occupied" au milieu.

Au niveau 1, la gare principale avec :
-sa double voie principale arrivant sur la gauche et se continuant sur la droite en voie unique vers la boucle tour de pièce du niveau 0.
- une voie autorail avec un parcours spécifique vers l'arrière simulant les circulations secondaires Moulins Montluçon par exemple.
- une voie double sens sur l'avant.

La gare marchandise sera implantée à l'arrière dans un second temps. Aujourd'hui, le dessin n'en est pas définitif, il va falloir que je fasse des essais de manoeuvres.

Le Bourbonnais en N Peco_n16

Aujourd'hui, seule la coulisse est terminée et opérationnelle.

Le Bourbonnais en N P1080221

Le Bourbonnais en N P1080222

Le Bourbonnais en N P1080223

La menuiserie du niveau 1 est en place, reste à poser les voies....

Le Bourbonnais en N P1080224

Le Bourbonnais en N P1080225


Dernière édition par mjp le 13.09.22 17:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime24.12.21 18:50

Beau projet. J'ai peur que la voie en vert en bas qui monte soit trop pentue. Non ?

Jmarc69
N'iste qui espère que la partie haute se soulèvera pour aller chercher les trains déraillés en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime25.12.21 12:19

Un très beau projet en perspective, à suivre avec intérêt.
Joyeux Noël.
Revenir en haut Aller en bas
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/06/2012

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime25.12.21 12:49

C'est un beau début, je vais suivre l'évolution avec intérêt.
Le Bourbonnais en N 1f44d
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime25.12.21 17:21

Merci pour vos encouragements.

jmarc69 a écrit:
J'ai peur que la voie en vert en bas qui monte soit trop pentue. Non ?
C'est un risque que j'ai identifié, sur le dessin ci-dessus, la pente ressort à 2.68 %...
Cette partie n'a pas encore fait l'objet d'une étude sérieuse, je me focalise sur la gare du niveau 1 pour le moment. J'a la possibilité de "casser l'angle" puisque la cloison est en lambris et cela pourrait donner une pente de 2% en positionnant l'aiguillage plus en amont.
Le Bourbonnais en N Peco_n17

Pour le plateau supérieur, il est monté avec de la charnière piano sur toute sa longueur, il restera donc très facilement soulevable, cela complique un peu le cablage, mais est effectivement indispensable pour intervenir facilement en coulisse. J'ai aussi prévu de maintenir un espace suffisant à l'arrière le long du vélux pour pouvoir s'y glisser, à défaut d'être confortable cela sera utile pour intervenir sur la rampe en sortie de coulisse où mon ABJ4 Mabar a tendance à frotter ses chaussures...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime25.12.21 18:33

mjp a écrit:
la pente ressort à 2.68 %...
ton logiciel calcule une moyenne. Or tu ne passes pas de 0 à 2,7% d'un seul coup. Attends donc toi à une pente de plus de 3% à un endroit, ce qui fait beaucoup.

Jmarc69
N'iste qui a le même souci sur l'un de ses réseaux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime25.12.21 19:07

Je suis d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai quelques problèmes sur ma rampe arrière bien que la moyenne soit acceptable.

Pour cette nouvelle rampe, dernière possibilité pour faire remonter mon autorail récalcitrant, je ne veux prendre aucun risque...je partirais donc certainement sur quelquechose proche du dessin précédent, avec une moyenne de 2 %, cela devrait le faire.

Pour ma première rampe, le plateau étant entre 2 murs, ma marge de manoeuvre était nulle, j'ai fait au mieux pour allonger la rampe, sachant qu'en plus je ne pouvais pas tout faire en tranchée, il y a le plateau au dessus. Le premier tiers est recouvert par le plateau, les 2 autres sont en tranchée pour déboucher au niveau 1, cela passe juste. Heureusement qu'en époque 3 et 4 la ligne n'était pas électrifiée.

Pour cette nouvelle rampe c'est plus simple, au dessus il n'y a rien ou du décor que je peux mettre à la hauteur que je veux.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime11.03.22 18:56

Comme je suis contraint d'arrêter provisoirement la construction de mon réseau pendant quelques semaines suite à mon opération de la cataracte, j'en profite pour vous présenter son avancement. L'ensemble des voies est posé et opérationnel sauf la gare marchandise et l'annexe traction qui seront réalisées plus tard. Pas de décor ni ballast et patine pour le moment, je compte l'exploiter ainsi pendant plusieurs mois et si tout est OK sur la durée, je passerai à la suite....

Les trains arrivent et partent de la gare principale de Villefrance par la double voie à l'arrière du réseau pour rejoindre la gare cachée de St Léon
Le Bourbonnais en N 08032014

ils arrivent donc à la gare de Villefrance par la gauche et peuvent continuer sur la droite vers une voie unique reliée à ce niveau à la boucle tour de pièce. En sens inverse ils peuvent arriver de la voie unique et redescendre par la gauche vers St Léon. La gare voyageur comprends donc 4 voies : les 2 voies principales et à l'arrière une voie terminus autorail ainsi qu'à l'avant une voie double sens pour les trains en formation à Villefrance. A l'arrière des voies voyageurs il y aura le BV, puis la place de la gare et enfin une voie de service conduisant à la gare marchandise et à l'annexe traction.
Le Bourbonnais en N 08032015

La boucle tour de pièce en voie unique est reliée des 2 cotés à la gare cachée de St Léon et sur la gauche à la gare de Villefrance. En partant de la droite, on trouve le passage rabatable devant la porte de la pièce puis la voie serpente le long des cloisons pour atteindre la petite gare d'Hauterive avec sa voie principale, une voie d'évitement et un tiroir vers un EP où sera implanté une cimenterie.
Le Bourbonnais en N 08032016

Le Bourbonnais en N 08032017Le Bourbonnais en N 08032018

L'escalier vers le grenier reste opérationel, la planche à l'avant étant amovible. Elle servira de support au décor permetant de séparer visuellement le réseau. Une autre séparation visuelle sera crée  entre Hauterive et Villefrance.
Le Bourbonnais en N 08032019

On est loin d'un réseau reproduisant la réalité, mais avec la place disponible, je souhaite suggérer le parcours du Bourbonnais (Paris-ST Etienne) dans sa traversée de l'Allier tout en privilégiant les possibilités de circulations et de manoeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime02.09.22 17:14

Il est temps de vous présenter l'avancement de mon projet : la gare marchandise est aujourd'hui opérationnelle mais sur un réseau encore totalement dépourvu de décor Embarassed

Le Bourbonnais en N P1020616

En partant de l'arrière, on trouve la voie de service puis 2 voies de garage accessibles en refoulement à partir de la voie principale 1.
Ensuite le triage gravitaire avec à gauche les 3 voies de triage et la butte à droite.
Enfin les 3 voies marchandises.

A l'avant, une voie destinée aux omnibus VM qui longera une halle marchandise et se terminera par un quai voyageur.
Ensuite la voie autorail en cul de sac puis les 2 voies principales et enfin une voie à double sens pour les trains en formation ou terminus à Villefrance.

Une petite vidéo pour illustrer tout cela...soyez indulgents, c'est ma première et il va vraiment falloir que je revoie mon éclairage pour les prises de vue.



Dernière édition par mjp le 04.09.22 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime04.09.22 10:09

Bonjour
Bravo pour ce réseau en construction avec toutes les belles astuces pour s’adapter à la place disponible ! Les rampes , c’est vraiment une partie importante a surtout ne pas négliger ! On attend la suite!
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime04.09.22 12:23

Merci !!!

Au niveau des voies, c'est quasiment terminé.

En exploitant la gare marchandise, je me suis rendu compte que d'uniquement faire partir les convois pour faire un tour de réseau était assez réducteur (même si je dispose de plusieurs itinéraires possibles) et je vais donc rajouter 2 voies de garage au niveau de l'escalier accessible en refoulement à partir d'Hauterive. Ainsi les possibilités de manoeuvre et de circulation entre les 2 gares seront démultipliées.

Ensuite place au décor, au ballastage et à la patine des voies.

Un premier élément de décor est en cours de réalisation, mais hors du réseau. Je travaille en duo avec le fiston : je réalise l'ébauche du décor puis le fiston prend la suite chez lui, c'est un habitué des dioramas pour ses voitures, et ensuite le décor reviendra chez moi pour l'adaptation sur le réseau.
On verra après cette première expérience si on persévère dans cette voie mais l'idée, sur le papier, est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime04.09.22 16:10

Beau développé de voies!

J’ai un peu de mal à cerner l’idée de faire des demi tours aux rames dans la gare mais c’est surtout une question de point de vue modelistique qui n’engage que moi. Ce plan de voie à l’air de laisser la part belle aux manœuvres et je n’ai aucun doute sur le fait que tu t’amuses bien à l’exploiter!

Bon courage pour la partie décor, mais si vous travaillez en binôme, et qui plus est en famille, nul doute que ça va bien avancer!
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime04.09.22 16:34

Thief a écrit:

J’ai un peu de mal à cerner l’idée de faire des demi tours aux rames dans la gare

Je comprends tout à fait tes doutes, dans la configuration actuelle sans décor.  Mais en réalité, un élément de décor, la ville de Villefrance, va venir coiffer toute la zone d'aiguillages à la droite de la gare et l'impression sera vraiment différente. Le train entrera sous le décor par la voie de service et ressortira en avant du réseau sur les voies 2 ou 3. Le tasseau, à droite le long du réseau, sera recouvert et totalement invisible. Ce décor séparera aussi visuellement la gare de Villefrance de la gare d'Hauterive en dessous.

Le Bourbonnais en N P1020712
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 17:53

Je vais bientot commencer le ballastage et le décor autour de mes voies les plus en arrière de mon réseau. Avant il me faut donc définir la signalisation à mettre en place dans le contexte d'une ligne principale à double voie se poursuivant après Villefrance en ligne secondaire simple voie dans les années 1970.

Etant totalement ignare sur le sujet, si quelqu'un veut bien m'aider un peu, cela serait très sympa. Voici l'état de mes reflections :

Le Bourbonnais en N Signal11

En 1, au débouché des 2 voies de garage sur la voie de service, un carré violet

En 2, au débouché de la voie de service sur la voie principale, un carré violet

Que faut-il mettre à contre-sens en 1 et 2 pour le refoulement des convois vers les voies de garage ?

En 3, sur la voie autorail, un carré ou un sémaphore ?

En 4, 5, 6 et 7, un carré ou un sémaphore dans le sens de circulation ?

En entrée de gare, en 8, où une paire d'aiguillage permet de passer d'une voie à l'autre, c'est la panade complête, je ne sais absolument pas quelle signalisation mettre....

Au niveau du dépot et du triage, on est en circulation à vue, quelle est alors la signalisation minimum ?

D'avance merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 18:30

Bonjour mjp!

En effet c’est un beau casse tête pour la signalisation cette configuration de voies!

Quelques pistes que je te suggère, mais je ne suis pas un expert, je peux me tromper:

-en 1 et 2 deux carrés violets ne me semblent pas judicieux car ils donnent techniquement sur la même voie, sauf si ta voie reliée en boucle de l’autre côté de la gare compte comme une voie de circulation… si tu la considère comme tel, alors un carré plus avertissement me semble judicieux, placé en amont de l’aiguille dans la direction de la gare, tout en conservant la carte violet en position 1. Si elle est considérée en voie de service, tu peux alors te passer du carré violet 1 et du carré avec avertissement et simplement conserver le carré violet 2.

-en configuration d’accès aux voies de service depuis la gare, je te conseille de placer un carré avec avertissement doublé d’un panneau G amovible et visible quand l’aiguille donne sur les voies de service.

- en 3 un carré.

- pour 4/5/6/7 je dirais un carré, si tu est en BAL, ou un sémaphore si tu est en BAPR, mais j’ai un doute… par contre je te conseille de placer un signal de chaque côté des quais peu importe le sens de circulation que tu préconise, notamment sur la voie comportant le signal 4, vu que tu as des aiguilles il faut avoir l’autorisation de franchissement, donc placer un signal. Et vu la configuration cette voie sera forcément en double sens si tu veux pouvoir faire circuler tes trains de la gare vers les voies de service, et ce qui implique donc que la voie initialement dans le sens contraire doive elle aussi être en double sens si tu veux pouvoir éviter un convoi en manœuvre sur la première voie. Donc signal carré de chaque côté.

-en 8 j’installerai en amont des aiguilles en sens entrée en gare un carré avec avertissement afin de protéger la zone d’aiguilles, et indiquer au chauffeur du train sa direction lorsqu’il est dirigé vers la voie autorail.

-pour le dépôt et le triage, il faut un panneau D indiquant la première voie d’entrée au dépôt, ou plusieurs si il y a plusieurs voies, et ce sens dans le sens entrée, et un panneau g marque l’entrée en voies de service, donc pas besoin si il y a des voies de service en amont du triage.

Enfin j’ajouterai un aiguillage au niveau des points 2 et 5 afin de permettre aux convois entrant en gare d’éviter la voie principale si celle ci est occupée pour manoeuvres ou par un train croiseur, car dans ton schéma actuel, tu peux te retrouver bloqué…

Voilà pour les conseils, je le répète mais je ne suis pas un expert, ainsi il est possible que je me trompe…


Point supplémentaire:

Si ton réseau est piloté en système à cantonnement, tu devras placer des signaux au niveau des aiguilles de raccordement à la vu sur la droite du plan, car ces voies communiquent avec la voie de circulation, donc un carré violet pour la voir tout en haut puis un carré avec avertissement pour la deuxième aiguille car arrivée sur voie principale.
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 19:27

mjp a écrit:


Le Bourbonnais en N Signal11

En 1, au débouché des 2 voies de garage sur la voie de service, un carré violet
Sur voie de service: carré violet

E n 2, au débouché de la voie de service sur la voie principale, un carré violet
Voie de service : carre violet
Que faut-il mettre à contre-sens en 1 et 2 pour le refoulement des convois vers les voies de garage ?
Carrés violet nain si refoulement
En 3, sur la voie autorail, un carré ou un sémaphore ?
Carré ; protection de bifurcation

En 4, 5, 6 et 7, un carré ou un sémaphore dans le sens de circulation
Carrés : protection d'itinéraire

En entrée de gare, en 8, où une paire d'aiguillage permet de passer d'une voie à l'autre, c'est la panade complête, je ne sais absolument pas quelle signalisation mettre....
Encore des carrés

Au niveau du dépot et du triage, on est en circulation à vue, quelle est alors la signalisation
minimum ?
La règle est d'attendre un ordre de manoeuvre avant d'engager un croisement.
e.


Dernière édition par Trotinette le 12.09.22 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 19:32

Bonjour
En gros un sémaphore permet l'espacement des trains.
Les carrés assurent la protection des croisements et bifurcation.
Le carré violet est utilisé pour la protection des voies de service.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 20:50

Un grand merci, Thief et Trotinette pour vos réponses rapides et très précises.

Je pense donc faire ainsi :

Citation :
-en 1 et 2 deux carrés violets ne me semblent pas judicieux car ils donnent techniquement sur la même voie, sauf si ta voie reliée en boucle de l’autre côté de la gare compte comme une voie de circulation… si tu la considère comme tel, alors un carré plus avertissement me semble judicieux, placé en amont de l’aiguille dans la direction de la gare, tout en conservant la carte violet en position 1.

Au départ, c'était uniquement une voie de service, mais comme mon ABJ Mabar refuse obstinément de remonter ma rampe arrière pour arriver coté gauche, je suis obligé de le faire remonter par l'autre rampe, moins raide et donc arriver à Villefranche par cette voie qui devient une voie de circulation pour cet autorail.
Donc carré violet en 1 et carré avec avertissement en 2.

En 3, un carré.

BAL ou BAPR ? Je dirais les 2 !
Sur la voie unique après Villefranche, en 1970, BAPR me semble judicieux.
Par contre, sur la double voie principale, en entrée de Villefranche, plutot BAL.

Pour le 4, pas de train circulant motrice en tête pour aller vers les voies de garage, juste du refoulement car je ne veux pas bloquer une motrice sur la voie de garage. Donc carré coté droit pour quitter la gare.

Idem en 5,6 et 7.

Citation :
-en 8 j’installerai en amont des aiguilles en sens entrée en gare un carré avec avertissement afin de protéger la zone d’aiguilles, et indiquer au chauffeur du train sa direction lorsqu’il est dirigé vers la voie autorail
  OK

Citation :
Si ton réseau est piloté en système à cantonnement, tu devras placer des signaux au niveau des aiguilles de raccordement à la vu sur la droite du plan, car ces voies communiquent avec la voie de circulation, donc un carré violet pour la voir tout en haut puis un carré avec avertissement pour la deuxième aiguille car arrivée sur voie principale.
OK, mais comme cette zone est cachée par le décor, zone achurrée, cela sera présent sur le TCO RocRail mais pas implanté sur le réseau. Economie oblige !!!

Citation :
Enfin j’ajouterai un aiguillage au niveau des points 2 et 5 afin de permettre aux convois entrant en gare d’éviter la voie principale si celle ci est occupée pour manoeuvres ou par un train croiseur, car dans ton schéma actuel, tu peux te retrouver bloqué…
Pour moi, pas de risque puisque dans ce cas, Rocrail va orienter le train rentrant sur la voie d'évitement muni du repère 6.

Dites moi si j'ai faux quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 21:17

Eh bien, en regardant ton plan, je ne vois pas comment un train arrivant par la double voie peut être orienté voie 6, il n’y a pas d’aiguille permettant l’itinéraire, ou alors ton train roule à droite…
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 19/01/2008

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 21:23

Mon implantation de signaux est liée à la réalité.
Elle tient pas compte de logiciel d'exploitation 😉
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 21:57

Bien vu, Thief, tu as parfaitement raison !!!
La plupart des circulations se font normalement, avec des trains circulant à gauche sur la double voie et pour ceux ci le blocage est effectivement possible.
Il arrive aussi que certains trains remontent de la gare souterraine par la voie de droite et pour eux pas de problème.

Je ne prévois pas une exploitation entièrement automatique avec des horaires avec départ arrivée. J'ai testé,  mais passer mon temps à créer des pages de Chaix et faire ensuite la vache devant le réseau me gonfle particulièrement....
J'ai créé une multitude d'horaires relatifs (27 au total à ce jour) au sens de Rocrail,  mais sans définir de départ arrivée.  
J'exploite donc en lançant les trains via Rocrail et les arrêts et temps d'attente sont définis au niveau.des blocs. Ainsi la sécurisation du réseau est en réalité dans Rocrail, Aucune manoeuvre manuelle à la Multimauss ne s'effectue sur les voies de circulation,  seulement au dépôt et en triage.
Si je veux faire circuler un train en pilotant sa vitesse manuellement à la Multimauss, je le lance au départ en semi-automatique dans Rocrail et ainsi la sécurisation fonctionne toujours.
Bien sûr, pour le réalisme du réseau,  je vais mettre une signalisation physique en place, mais en terme d'exploitation, comme je fonctionne,  elle fait doublon.
Avec mon mode d'exploitation, j'ai rarement plus de 2 à 3 trains en mouvement en même temps et en 6 mois de jeu, je n'ai jamais eu de blocage, à moi de séquencer correctement les mouvements. La voie d'évitement, à Villefrance et à Hauterive, ainsi que les 4 voies de la gare cachée sont là pour m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime12.09.22 22:59

Je comprends mieux ton point de vue du coup.

Cette exploitation via roc rail étant indépendante des signaux, compte tu synchroniser l’affichage lumineux des feux en cohérence avec le passage des trains ou ce sera aléatoire?
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime13.09.22 9:06

L'affichage lumineux des feux sera en cohérence avec le passage des trains pour tout ce qui est visible de l'avant du réseau.
Après je ne m'interdis pas certains compromis, en 8, le carré avec avertissement en amont des aiguilles sera en tranchée, avec les feux non visibles de l'avant du réseau, il pourra donc être non fonctionnel.

Maintenant que grace à vous, je sais quoi faire, il faut que je choisisse le matériel lumineux et les décodeurs ad-hoc et que je fasse un budget prévisionnel. Je ne suis pas obligé d'acheter tout d'un coup puisque l'implantation physique de la signalisation va suivre l'avancement du décor.

Dans un premier temps, seuls 1, 2 et 8 vont être équipé et j'ai un module DR50018 d'avance pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 23/12/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime19.12.22 11:09

Pour clore 2022, un petit point d'avancement de mon réseau.

J'ai commencé par l'arrière de la gare de Villefranche où l'ancien quai à charbon est devenu un quai aux matériaux avec un débouché pour les entreprises locales, carrière et cimenterie.

Le Bourbonnais en N P1080317

Le Bourbonnais en N P1080318

Le Bourbonnais en N P1080312
Le Bourbonnais en N P1080311

Vu de l'arrière du réseau:
Le Bourbonnais en N P1080314
Le Bourbonnais en N P1080313

La suite sera la déco des collines bourbonnaises sur la gauche et la réalisation du petit dépot autorails pour les dessertes locales.

Et une petite vidéo d'ensemble pour terminer
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime19.12.22 19:29

Bonjour
Merci pour cette mise à jour… j’aime beaucoup la tournure que prend ton site industriel, le convoyeur, le petit dépôt charbon …très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bourbonnais en N Empty
MessageSujet: Re: Le Bourbonnais en N   Le Bourbonnais en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bourbonnais en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos plus belles rames
» 030 Bourbonnais
» 030 "Bourbonnais" de Mabar
» Matériel roulant français - actu 2017
» Plan gare de Boutigny sur Essonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: