1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Plan gare de Boutigny sur Essonne

Aller en bas 
+3
patniste
Budd
Bruno83
7 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 9:40

Bonjour.

En dehors de mon réseau fixe j'aimerais me lancer dans un petit module représentant la gare de Boutigny sur Essonnes dans les années fin 60 début 70.

C'était une gare simple, parcourue par des Picasso, avec une halle et une voie de débord, sauf que je ne retrouve plus de photos avec le plan des voies et des bâtiments.

Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.


Dernière édition par Bruno83 le Dim 25 Juil 2021 - 10:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 7:47

Bonjour Bruno,

Peut-être qu'il faudrait préciser dans le titre qu'il s'agit de Boutigny sur Essonne ?

Quelques cartes postales anciennes trouvées sur Delcampe : Plan gare de Boutigny sur Essonne 534_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 236_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 149_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 134_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 702_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 732_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 159_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 496_001

Il s'agit de la ligne du Bourbonnais - Photos localisées à Boutigny sur Essonne : Plan gare de Boutigny sur Essonne 685_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 856_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 274_001
Plan gare de Boutigny sur Essonne 990_001

Bon Dimanche.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 10:20

Merci Budd.

C'est exactement ça et j'ai modifié le titre de mon sujet. Cela me parle mieux pour envisager un module de cette gare mais je vais faire d'autres recherches car je vois qu'ils y a des voies de garages que je ne connaissait pas ?

Il faut aussi que je vois l'emplacement du BV par rapport à la halle marchandise. Dans mes souvenirs les deux bâtiment étaient sur le même côté.

Un coup de pot la halle et le BV seront peut-être trouvables et à modifier chez A&P mais légèrement. En tous cas j'ai choisi ce lieu pour un module car le chef de gare était un ami de ma famille, mais c'était en 1970.

Merci pour ce premier partage en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 11:58

Sur les photos 3 et 5 on voit assez bien le plan des voies en ligne et celles de stockage marchandise
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 12:35

Je connais bien cette gare.
Il y a le central téléphonique juste à côté où j'ai bossé pendant 43 ans.
Souvenir....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 15:28

matsuura a écrit:
Je connais bien cette gare.
Il y a le central téléphonique juste à côté où j'ai bossé pendant 43 ans.
Souvenir....

C'est génial et si tu avais des photos complémentaires je ne dirai pas non. Very Happy

L'époque qui m'intéresse est celle où les navettes se faisaient avec des " Picasso ". Je pense fin 60 / début 70. Je ne sais pas d'où ils venaient et où ils allaient mais je me rappelle avoir vu que ce genre d'engin. La halle avec un grand plat à bogies et une voie de débord.

Le chef de gare de l'époque était un ami de mon grand père et sa cousine possédait le moulin à aube un peu plus loin.

Ca ferait sympa pour un projet de module.

Voilà et merci.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 15:58

Malheureusement non , je n'ai pas de photos.
Je voyais seulement la gare , mais rien de plus.
Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 16:14

Pas de quoi. Merci quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 20:02

Hello

Aller sur Geoportial, chercher "Boutigny sur Essonne" puis, dans le menu de gauche, choisir l'option "Remonter le temps" : le site propose alors des photos de quasiment toutes les années de 1961 à 1980 : cliquer sur le petit symbole dégradé de l'année souhaitée pour voir la photo aérienne.

La qualité est généralement largement suffisante pour distinguer le plan de voies de la gare à différentes époques.

Bonne navigation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeDim 25 Juil 2021 - 20:55

Florent a écrit:
Hello

Aller sur Geoportial, chercher "Boutigny sur Essonne" puis, dans le menu de gauche, choisir l'option "Remonter le temps" : le site propose alors des photos de quasiment toutes les années de 1961 à 1980 : cliquer sur le petit symbole dégradé de l'année souhaitée pour voir la photo aérienne.

La qualité est généralement largement suffisante pour distinguer le plan de voies de la gare à différentes époques.

Bonne navigation.

Merci. C'est une bonne chose que ce site. La moins bonne, et hélas c'est pour beaucoup de site, la halle marchandise et ses voies ont fait place à un parking, comme d'habitude.

Décidément, je ne comprends toujours pas pourquoi la SNCF brade ses bijoux de familles et laisse ses voies envahir par les herbes Evil or Very Mad Triste !
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Ligne du Bourbonnais   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 12:09

Bonjour,

Bruno83 a écrit:
L'époque qui m'intéresse est celle où les navettes se faisaient avec des " Picasso ". Je pense fin 60 / début 70. Je ne sais pas d'où ils venaient et où ils allaient mais je me rappelle avoir vu que ce genre d'engin. La halle avec un grand plat à bogies et une voie de débord.

La gare de Boutigny sur Essonne est située sur la ligne connue sous le nom de "ligne Corbeil - Malesherbes".
C'est une composante de la ligne du Bourbonnais commençant à Paris-Bercy et allant jusqu'à Nevers en passant par Corbeil, Malesherbes, Montargis.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 12:30

Merci Budd .

Je pense sérieusement à un module avec ce genre de gare. Pas trop grand ni trop long, quoique au minimum 1,50 sur 0,40. J'aurais voulu m'aligner sur celui de Coubert-Soignolles " mais il a déjà été fait.

Boutigny serait un complément à mon réseau fixe pour....jouer tout simplement.

A suivre...le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 12:54

Bruno83 a écrit:
...Je pense sérieusement à un module avec ce genre de gare. Pas trop grand ni trop long, quoique au minimum 1,50 sur 0,40. ...
 Si tu te lances dans un nouveau réseau, bien évidemment je le suivrais. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 14:17

Fantasio a écrit:
Bruno83 a écrit:
...Je pense sérieusement à un module avec ce genre de gare. Pas trop grand ni trop long, quoique au minimum 1,50 sur 0,40. ...
 Si tu te lances dans un nouveau réseau, bien évidemment je le suivrais. tongue

Merci Fantasio.

Je pense me lancer dans un module transportable tout en continuant mon réseau banlieue ouvrière en cours et il y a du travail.

1 ) Mon réseau ici sur le forum est un réseau fixe d'appartement sur lequel je reproduis plusieurs scénettes différentes concernant ma passion pour la banlieue " Est", avec des clins d'oeil ( modestes ) à la Grande Ceinture, à quelques EP, en essayant de reproduire des sites réels existants ou ayants existés. Au moins 4 scénettes différentes qui doivent former un tout. Mais c'est dense, industriel et très peu....bucolique.

2 ) Cela fait plusieurs années que j'ai envie de me lancer dans un module transportable, aux normes ( ou non ) Afan . Restait le thème. Le réseau de l'ami Soifran Wink m'a donné des idées puis un déclic pour me lancer dans ce projet, mais il ne démarrera qu'à la rentrée.

Le " 10 rue de Lorraine " est très chronophage mais il faut qu'il soit mieux avancé avant d'entamer une seconde aventure. Depuis que je ne travaille plus suite retraite, j'y consacre près de 4 heures / jour et ça n'en fini pas.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeMer 28 Juil 2021 - 10:18

Revenir en haut Aller en bas
AdminOfPlaygroup
Membre
Membre
AdminOfPlaygroup


Masculin Age : 51
Localisation : Ajaccio
Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 01/11/2016

Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 16:13

On vois un peu avec les photos aériennes, il y a des vues un rapproché comme en 1962, à l'échelle 1/8221, en 1969, à l'échelle 1/8153, ou en 1973, à l'échelle 1/8248.

C'est surtout qu'il n'y a pas grand chose, la double voie tout le long et trois voies de garage pour le fret...
Celle de 1973 est le plus clair, où on vois bien les deux voies le long de l’entrepôt et un autorail (picasso ?) avec son wagon.

En 2011, je ne trouve plus la gare... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan gare de Boutigny sur Essonne Empty
MessageSujet: Re: Plan gare de Boutigny sur Essonne   Plan gare de Boutigny sur Essonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan gare de Boutigny sur Essonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plan de la gare monparnasse
» plans au 1/160
» plan de la gare de mouchard
» plan de gare de verdun
» Plan gare de montagne terminus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: