1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Un réseau pour rouler ?

Aller en bas 
+10
nordouest
Paulo
Busseau Viaduc
jmarc69
babord
Newton7900
thomaswf
160 eme
Rol73
Benjsybic
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 21:32

Bonjour à tous ! J’ai 16 ans et je me lance dans le n après la frustration du manque de place en ho et je souhaiterais faire un réseau sur 1m50 et 60 cm de large
J’ai plusieurs questions : tout d’abord je voudrais rester en analogique et je voudrais savoir si l’alimentation en n est la même qu’en ho
Et aussi comment faire des tirettes d’aiguillages manuelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 21:33

Un réseau pour rouler ? Fd4b9210
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 21:34

Voilà à quoi je pensais en parlant du plan de voie potentiel merci pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:11

Bonsoir
Un circuit en doubles voies sur une si petite surface, ça fait des courbes bien serrées et des voies extérieures très au bord du plateau ... ( affraid  attention aux chutes !) ...
Mais comment faire autrement !
Pour les tirettes d’aiguillages, ceux qui l'ont fait utilisent en général de la corde à piano et un tube PVC de petit diamètre pour la guider . Quant au système d’arrimage sur l'aiguillage, tout dépend de leur modèle ...
Very Happy
Un réseau pour rouler ? Tchou-42
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:14

Merci beaucoup pour ta réponse
Le bord du fond et du côté gauche sera contre un mur et a droite je pensais mettre une plaque de plexiglas au cas où 😅
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:28

effectivement attention aux voies trop proche du bords et au courbes serrées qui peuvent être mal accepter par certains matériels roulants .

concernant ton alim , ce sont les mêmes transfo pour le Ho et N ( sauf si tu utilisais du Marklin en HO) .
pour les tirettes cela va déjà dépendre du choix de voies utilisée .

quelques bonnes questions à ce poser :

le budget ( voies ,matériel ,structure .... ), le temps pour la construction , bien penser son câblage ... stockage du réseau contre la poussière ...

bonne réflexion
Revenir en haut Aller en bas
thomaswf
Membre
Membre
thomaswf


Masculin Age : 31
Localisation : Amiens
Nombre de messages : 763
Date d'inscription : 20/03/2011

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 22:37

Hello!
Le changement au profit d'une échelle plus petite est déjà une partie de la solution. Ensuite je peux te suggérer une construction sous forme de modules de ton reseau. Cela a plusieurs avantages:
- La place, car les normes font qu'il est possible de faire un reseau exploitable sur de tres petites surfaces
-Démontable, hyper facile a mettre en place, facilite la maintenance et améliorations possibles
-Pouvoir s'adapter sur un plus vaste réseau a l'occasion d'expo par exemple...

Tu as une page dédiée au T-Track sur le forum pour te faire une idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 23:09

Merci pour vos réponses ça m’arrange de garder la même alimentation ce qui me permettait d’en mettre un par voie. Les courbes sont le problème principal et je ne vois pas comment je pourrai les faire plus grandes malheureusement
Je pensais à deux modules de 75 cm de long chacun avec une voie Peco en code 80 ou 55. Pour le reste je suis pas pressé je voudrais juste pouvoir faire rouler les rames de bonne tailles
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/11/2020

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2021 - 23:48

Sur cette surface, tu peux optimiser le plan de voies. Je ferai un exemple demain

Pours les dimensions, est ce que tu peux monter à 70 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 6:49

Benjsybic a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse
Le bord du fond et du côté gauche sera contre un mur et a droite je pensais mettre une plaque de plexiglas au cas où 😅

Salut,
Il faut que tu prévoies un peu de dégagement autour de ta courbe, surtout si tu fais circuler des rames voyageurs ou des X2800, sinon les extrémités des voitures vont toucher les parois (mais as déjà dû y penser).
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 8:30

Newton7900 a écrit:
Sur cette surface, tu peux optimiser le plan de voies. Je ferai un exemple demain

Pours les dimensions, est ce que tu peux monter à 70 cm ?

Merci beaucoup ! Malheureusement pas 60 c’est déjà un grand grand maximum
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 8:32

babord a écrit:
Benjsybic a écrit:
Merci beaucoup pour ta réponse
Le bord du fond et du côté gauche sera contre un mur et a droite je pensais mettre une plaque de plexiglas au cas où 😅

Salut,
Il faut que tu prévoies un peu de dégagement autour de ta courbe, surtout si tu fais circuler des rames voyageurs ou des X2800, sinon les extrémités des voitures vont toucher les parois (mais as déjà dû y penser).

Merci pour ce rappel j’avais un peu oublié comme c’est la première fois que je fais du n je n’ai pas encore le compas dans l’œil 😅 Pour tester j’ai achete un bâche et un mètre de voie flex histoire d’avoir des idées plus concrètes
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 9:47

C'est quoi le rayon minimum que tu utilises dans ton schéma ?
Je te déconseille de descendre en dessous de 23cm de rayon, au pire 20cm

Jmarc69
N'iste qui pense que certains matériels ne passeront pas sinon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 9:51

Le souci c’est que j’ai trace avec des voies flexibles donc le rayon j’en ai aucune idée. Quel type de matériel pourrait avoir des problèmes avec des courbes aussi petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/11/2020

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 10:26

Tes quais sont trop courts, l'espace entre les rails ne permet pas de mettre des quais et les rayons trop petits. Avec ta surface, oublie 4 voies de passage.

Voici un exemple d'un réseau 145x60 en PECO 80. Les rayons ne descendent pas en dessous de 228m. J'utilise des aiguillages "courts" pour gagner de la place.
Les quais sont longs, il y a des voies de garage pour faire des manœuvres, 2 voies de circulation, mélange de voyageurs et marchandises.

Un réseau pour rouler ? Exempl10
Un réseau pour rouler ? Exempl11

J'utilise SCARM (gratuit) pour faire mes plans
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:13

Le plan est sympa mais j'ai peur d'une chose comme le fond est contre un mur si il y a un déraillement je ne le verrai pas puisqu'il sera caché dans le tunnel. Pour le fond je pensais faire une partie un peu surélevée sur un talus pour pouvoir voir le cheminement des rames dans leur totalité
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/11/2020

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:16

Dans de petits réseaux comme celui ci, on fait justement exprès de cacher des voies afin de rendre le décors plus agréable. En laissant toutes les voies apparentes, le réseau fait très "jouet".

Pour les tunnels, tu peux faire une partie amovible que tu enlèves quand il y a un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:20

Merci beaucoup je n'y avais pas pensé je vais refaire un plan !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:29

Benjsybic a écrit:
Quel type de matériel pourrait avoir des problèmes avec des courbes aussi petites ?
Il faut prendre le problème dans l'autre sens : Que veux-tu faire rouler sur ton réseau ?
Par exemple, si tu veux faire rouler un TGV, il y a des contraintes. Personnellement, j'avais mis du R2, dans mes boucles de retournement. Il a fallu que je les agrandisse affraid
C'est aussi valable pour certains matériels longs...

Maintenant, si tu veux faire rouler des trains courts (vieilles voitures et petits wagons), alors le R1 suffit (R192)

Jmarc69
N'iste qui n'avait pas anticipé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 11:38

Ce réseau sera en époque 6 et je pensais faire passer des rames fret de bâchés ou céréaliers et des corails, voire un tgv si le budget le permet
Revenir en haut Aller en bas
Busseau Viaduc
Membre
Membre



Masculin Age : 20
Localisation : Maisons-Laffitte
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 28/03/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 12:58

Bonjour Benjamin,

Je pense qu'il faudrait rappeler ton cahier des charges pour pouvoir optimiser au plus ton plan Wink

Voilà ce dont tu m'avais parlé :
-Une gare avec 3-4 voies à quai (avoir au moins un évitement pour pouvoir garer des rames, effectuer des dépassements).
-Cette gare doit pouvoir accueillir des rames de 4-5 Corail.
-Un EP (et donc éventuellement une voie de service en gare pour garer ce train de desserte).
-Tu voulais aussi une petite annexe traction (mais ce n'était pas prioritaire).
-Pour la voie, tu étais parti sur du Peco 55 (mais à voir si la géométrie du code 80 peut plus te convenir).

Pour résumer : avoir un réseau pour jouer et exploiter, avoir la possibilité de faire quelques manœuvres pendant que les trains circulent sur la double voie.

Voilà, n'hésite pas à me compéter où à me corriger si j'ai oublié certaines choses  Wink

Axel.
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 13:31

Exactement merci Axel. Le but étant de ne pas détailler pour l’instant et de pouvoir s’amuser !
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 15/11/2009

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 14:43

Petit réseau qui me plait bien.

Tu peux regarder le réseau créé par Joseroman sur ce forum. De mémoire, il est sensiblement dans les mêmes dimensions, et ça fait qqch de très sympa.

Comme indiqué par Thomas, une version modulaire comme des T-trak ou autres d'ailleurs peut aussi être adapté à une petite surface, mais est en plus évolutive.

Pour les TGV, ils passent sans soucis sur du R1, sauf l'eurostar. Néanmoins, certains matériels ont un peu de mal sur ce rayon (corail Piko par ex) et le R2 est plus prudent !

N'iste qui est en R1/R2 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benjsybic
Membre



Masculin Age : 19
Localisation : Paris
Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 28/06/2021

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 14:48

Merci cela me rassure !
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 469
Date d'inscription : 03/11/2020

Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitimeMer 30 Juin 2021 - 15:20

Tu parles d'un TGV. Sur 60cm de rayon max (et donc moins pour les voies intérieures), ça risque de poser des problèmes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un réseau pour rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Un réseau pour rouler ?   Un réseau pour rouler ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un réseau pour rouler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes idées pour mon réseau
» réseau pour Leamington
» Un nom pour mon réseau
» réseau pour mon paternel
» petit réseau pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: