1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]

Aller en bas 
+37
droopy
Marcel n160
kerax
Belleroche
gk
BAPR
jmarc69
SavignyExpress
ppascal
patniste
Thibf
philAMPC
ffayolle
FP68
GrandCharles
DMARRION
jean-marc 71
Fantasio
Traindenfer
boblinux
Raalovely
sierramike
CarréViolet
Pinou
Bruno83
christ71
Busseau Viaduc
piston93
Manu
liebaut
ericlesuisse
tgvlaposte
passionN
Skyray
SoriaNo
deric
Rémy Fauvet
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2022 - 21:58

Bonsoir, ingénieux le système de réglage à partir des vis.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeVen 6 Mai 2022 - 20:54

Merci Francis !

C'est pas l'invention du siècle, mais c'est très pratique  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f600

Allez, ce WE, peinture !

Bonne soirée Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 21:13

Salut à tous,

J'ai pu me réserver une petite heure en fin d'après-midi pour finir d'appliquer la peinture... le masquage avait été fait hier après application de la teinte de base des traverses.
C'est sûr, une fois peint, les reliefs et l'allure général ressortent bien mieux. Y'a encore du boulot au niveau des coussinets pour simuler la graisse, des tringleries de commande, reprise de peinture par-ci par-là, etc...
Mais ça commence à ressembler à quelque chose.

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1b19
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 2b13
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 3b11
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 4b12
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 5b12
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 6b13


@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:06

Déjà un très beau rendu.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 22:26

+1
Maintenant décrassage de la table de roulement
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 1:04

Toujours aussi superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 11:53

Bonjour Rémy

Superbe travail!
Quelles peintures as tu utilisés pour les rails et les traverses?

Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 12:28

Merci à tous ! cheers

En effet, la table de roulement est à nettoyer (papier de verre 2000).
Côté référence de peinture, les traverses utilisent la teinte "brun traverses" et les rails sont peints à l'Humbrol (mélange 50/50 rouille 113 et brun 83).
Le tout est appliqué à l'aéro.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 15:38

Qu'est ce qu'on pourrait dire ?
C'est juste magnifique.
Comme dirait les jeunes, c'es une dinguerie !
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Mai 2022 - 15:43

Comme tu dis c'est guedin cqcbo
C'est plus comme ça qu'ils disent les jeunes 🤭
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 15:22

Remi, je connais ton travail depuis un moment, j'avais du retard de lecture... Je suis sans voix...C'est tout simplement super! Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Mai 2022 - 20:39

Merci à tous  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f603

Effectivement, je suis d'accord avec Patrick : je crois que "dinguerie" est dépassé depuis au moins 3 mois. "De ouf" est un poil plus d'actualité... quoique !  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f604
Bon, allez, j'arrête de digresser !

Bonne soirée et à très vite pour la suite. Y'a encore un peu de boulot Wink


Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 1:45

Bravo pour cette belle réalisation ! Il ne manque effectivement que les odeurs d’herbe..et aussi peut être un train!
Bonsoir marçel
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 21:08

Bonsoir et merci Marcel,

En ce moment, l'herbe me fait plutôt éternuer. Heureusement, ce n'est que le rhume des foins... pas le rhume des trains.
Bon, aller, j'essaie de revenir poster dès que j'ai pu avancer sur la déco.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 19:39

Hello,

Petite bricole pendant que je dessine les mécanismes de manoeuvre pour graver les renvois en maillechort : réalisation du chevron pointe en bas qui repérera l'une des aiguilles.
Le support est réalisé avec mon imprimante 3D (les montants font 0,4 mm de côté, le chevron fait un peu plus de 3 mm de côté). Rien de plus simple à dessiner et c'est l'imprimante qui fait le boulot (bon, vu le nettoyage à se farcir, j'en ai imprimé une petite dizaine histoire de rentabiliser Razz ).
Le voyant est imprimé sur papier ordinaire avec une couche de vernis mat humbrol en couche épaisse.

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 143
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 243


Voilà, @+ pour la suite

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 22:04

Salut Rémy!

C’est drôle la macro fait ressortir un effect craquelé au support 3D, un peu comme ce qu’on pourrait voir sur le modèle réel, peut être un effet de patine inattendu mais sympathique!

Pour le chevron c’est un peu dommage on dirait que l’imprimante a un peu bavé sur les contours du noir, à mon avis, elle est aux limites de ses capacités…

En attendant c’est du super boulot comme toujours, quand on vois la taille que ça fais en N, chapeau!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 12:37

Salut Thibault,

Merci... en effet, on arrive un peu à la limite. En fait, j'ai fait une deuxième chevron sur lequel il n'y a pas la "bavure" du haut. Mais c'est vrai que la macro ne pardonne rien et, à l'oeil, c'est difficilement perceptible.
Pour le béton craquelé, rien de maîtrisé Razz, simplement ma peinture qui devait être un peu trop pâteuse. Faut dire que pour un machin riquiqui comme ça, je n'ai pas sorti l'aéro mais le pinceau à 1 poil (ou 2 Wink)
Mais c'est vrai que le résultat n'est pas choquant.
La patine viendra plus tard une fois mis en place pour bénéficier du voile de crasse/rouille qui sera appliqué sur la voie et le ballast.

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 15:57

Salut Rémy! J’ai envie de dire, noyé dans le décor, et avec la petitesse de la pièce, une micro bavure ne se verra pas, de meme que les craquelures de peinture, qui pour le coup, comme je le disais dans mon précédent message, rajoutent au réalisme de la chose!

C’est en tout cas très agréable de voir avancer ce chef d’œuvre ( et je pèse mes mots!) petit à petit. Je dois avouer avoir hâte de découvrir la partie gare et son enchevêtrement d’aiguilles et de détails, qui, au vu de ce que tu présente, sera des plus époustouflants!!

Je pense d’ailleurs qu’en prenant l’expérience que tu as acquise en modélisant des appareils de voie réalistes et français, il pourrait être intéressant d’essayer de modéliser des pièces d’amélioration et de francisation des appareils de voies du commerce, comme les aiguilles peco par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2022 - 22:11

Hello Thibault,

Oui, une fois barbouillé à la crasse, ça masquera en partie la chose.
Et merci pour le chef d'oeuvre Very Happy . Bon, je vais pas cacher que ça va être long (si seulement les journées faisaient 12h de plus  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f607

Pour les pièces de détaillage, c'est un peu différent parce qu'il n'est pas possible de transposer directement les éléments de mes dessins sur un appareil du commerce : les cotes ne sont pas du tout les mêmes, notamment la taille du rail, ce qui implique de tout redessiner (coussinets, supports de contrerail).
Ceci dit, avec la démocratisation de l'impression 3D, pour peu qu'on se lance dans le dessin 3D, ça devient à la portée de beaucoup (quitte à faire imprimer par un professionnel).

@+ Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 20:06

Salut à tous,

Retour sur les appareils de voie en cours avec la confection des tringleries d'attaques multiples. Les équerres sont gravés dans du maillechort de 0,1 mm sur une grappe qui les maintient dans la position qu'ils auront sur les pivots. J'ai prévu une petite queue en demi-gravure pour pouvoir souder par dessus les tringles en corde à piano de 0,3 mm sans se faire ch...
Une fois terminer les 4 soudures, y'a plus qu'à dégrapper et coller en place à la super glue.

Reste à faire les tringles de commande elles-mêmes, un peu de peinture type graisse sur les coussinets et les aiguilles et ce sera pas loin d'être prêt pou mise en place.

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 144
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 244
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 338

@+ pour la suite Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 20:11

Salut Rémy!

Que dire à part que c’est magnifique.
, mais j’ai peur de me répéter…

Si je comprends bien ton raisonnement, tu cherche à créer un appareil de voie fonctionnant comme en réalité via les 4 rappels de commande?
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 20:20

Salut Thibaud,

Merci pour ton retour Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f60a

Les tringleries sont factices : elles ne bougent pas (là, je crois que j'aurais été bon pour la camisole  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f600 )
Par contre, en dessous de la planche, les aiguilles sont bien manoeuvrées en 3 points (aux mêmes endroits qu'en réalité) simplement parce que c'est nécessaire techniquement : les lames sont fines, longues et très flexibles et si je ne faisais pas un entrainement en plusieurs endroits, la lame ne se déplacerait pas correctement sur toute sa longueur et là, ce serait le déraillement.

Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 21:54

Je suis toujours admiratif devant ce travail de précision,
digne d'un Maître Horloger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeVen 24 Juin 2022 - 6:44

Ok je comprends mieux le système de fonctionnement..

Ça va être magnifique une fois ballasté tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Fauvet
Membre
Membre
Rémy Fauvet


Masculin Age : 46
Localisation : Waterloo (BE)
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 13/08/2008

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 19:40

Salut à tous,

Quelques menues avancées sur la partie tringlerie avec la mise en place des derniers éléments, y compris la barre de manoeuvre manuelle en ca d'avarie du moteur.
Je voulais m'attaquer à la mise en peinture des lames et coussinets pour simuler la graisse mais je viens de me rendre compte que je n'avais pas la peinture qu'il fallait... Un petit tour demain matin dans la boutique local s'impose. En attendant, quelques photos pour jouer au jeu des 10 différences  Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1f604

Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 1b20
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 2b14
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 3b13
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 4b13

Bonne soirée et @+ pour la suite Wink

Rémy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]   Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie] - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modules s-N-cf de Rémy [2ème partie]
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: