1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails

Aller en bas 
+13
kerax
Paulo
tking-1007
sierramike
Budd
Davinci
Manu
Jamy
patniste
olimac
jmarc69
babord
mauf
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 1:22

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails. cheers
Voici quelques photos et une vidéo de la deuxième circulation de ce train, relancé le 20 mai 2021 après sa disparition en fin 2017. bounce  bounce  bounce  bounce

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails 20210510
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails 20210511
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Img_4610

https://youtu.be/t9KdroxlkHw


Dernière édition par mauf le Sam 22 Mai 2021 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 6:36

Merci Manu pour le partage de ces documents. Le retour de ce train de nuit est une très bonne nouvelle à tous points de vue. En plus, la SNCF avait assemblé une belle rame, homogène, carmillon intégralement. Je m'interroge juste sur la nécessité de l'UM de BB 26000 Wink mais l'ensemble a belle allure !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13738
Date d'inscription : 20/08/2007

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 9:28

babord a écrit:
Je m'interroge juste sur la nécessité de l'UM de BB 26000
La deuxième n'a pas de caténaires soulevés, non ?

A part la traction, les wagons existent-ils en N ?

Jmarc69
N'iste qui scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
olimac
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Paris
Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 21/05/2017

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 9:31

Ce n'est pas une UM. La deuxième locomotive est en véhicule, et était au présente au cas où la locomotive de tête tombe en panne. Eh oui, comme le Premier ministre était à bord...
Du coup, le train était limité V140, et il est arrivé avec 5 min de retard à Nice.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 10:53

Pas de favoritisme, ministre à bord ou pas, on garde les " bonnes " habitudes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jamy
Membre
Membre
Jamy


Masculin Age : 44
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 14/11/2009

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 12:28

Merci beaucoup pour la vidéo et les photos.
Ca fait plaisir à voir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 17:12

Very Happy  Je suis content que vous aimez.
Il y a pas de quoi les amis, j'espère bientôt en publier plus.

babord a écrit:
Merci Manu pour le partage de ces documents.
En tout cas ne remerciez pas Manu ( enfin, si,  pour la remise de ce train si vous voulez, un train que lui même il avait enlévé en 2017 Rolling Eyes , mais c'est pas lui qui partage les documents )  Laughing  Pas de quoi en tout cas.  Laughing

patniste a écrit:
Pas de favoritisme, ministre à bord ou pas, on garde les " bonnes " habitudes  Very Happy
En effet, je ne suis pas convaincu que le ministre soit rentré à Paris à bord de ce train. À ma connaissance, il est arrivé à Nice le matin du même jour, le 21 dans le premier train, je ne suis pas trop convaincu qu'il aie rempli toute son agenda de la journée à Nice pour rentrer le soir dans le même train. Ce serait pas étonnant qu'il soit rentré en avion le matin.

jmarc69 a écrit:
les wagons existent-ils en N ?
Non jmarc69, pas encore, la livrée carmillon de nuit n'est pas encore sortie par Piko.

D'ailleurs une question que je me pose, actuellement la scnf averti sur son site que à cause de la rénovation des voitures sièges inclinables quelques trains de nuit sont servis avec matériel assis non inclinable. Et en vue de mes photos, c'est le cas, la voiture VTU est une B10tu et non pas une < 9 1/2 tu > comme les classiques voitures aux sièges inclinables. Alors ma question est la suivante: Si c'est une voiture dite "normale", alors pourquoi cette voiture porte la livrée carmillon de nuit et non pas celle de jour? Serait-il possible que suite à la rénovation, les anciennes B9 1/2 tu ont été transformées en rajoutant une nouvelle file de sièges et qu'elles soient devenues B10tu?
En cas contraire, si c'est une voiture de jour, pourquoi cette livrée nuit? scratch

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Img_4611
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:27

babord a écrit:
Merci Manu pour le partage de ces documents.
Moi j'y suis pour rien…
Ah… tu parlais de l'autre ? Celui qui veut pas qu'on l'appelle comme ça ? Arrow Arrow Arrow Arrow

En tout cas je comprends la présence d'une seconde locomotive ; on ne sait jamais : par le passé, il y a eu des incidents qui ont eu très mauvaise presse…
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:42

Merci pour ces belles photographies et la vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:43

mauf a écrit:


D'ailleurs une question que je me pose, actuellement la SNCF avertit sur son site que à cause de la rénovation des voitures sièges inclinables quelques trains de nuit sont servis avec matériel assis non inclinable. Et en vue de mes photos, c'est le cas, la voiture VTU est une B10tu et non pas une < B9 1/2 tu > comme les classiques voitures aux sièges inclinables. Alors ma question est la suivante: Si c'est une voiture dite "normale", alors pourquoi cette voiture porte la livrée carmillon de nuit et non pas celle de jour? Serait-il possible que suite à la rénovation, les anciennes B9 1/2 tu ont été transformées en rajoutant une nouvelle file de sièges et qu'elles soient devenues B10tu?
En cas contraire, si c'est une voiture de jour, pourquoi cette livrée nuit? scratch
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Img_4611

Cette voiture a bénéficié du pelliculage "Paris-Nice" fin mars, ce qui est une opération somme toute relativement rapide. L'aménagement intérieur est un travail beaucoup plus long, il sera probablement réalisé prochainement. Il y a beaucoup de chamboulements sur les Corail avec la fin très prochaine des rames non réversibles sur Paris - Cherbourg (à vos APN !) et des transferts de parcs nombreux.
En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal. Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:59




C'est maintenant que je dis Merci Manu! Very Happy
Du coup si j'ai bien compris, il s'agit d'une VTU normale qui serà bientôt aménagée en inclinable , d'où la livrée de nuit.
Alors, on en a fait quoi des anciennes inclinables?

Manu a écrit:
En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal. Cool

Moi en 2017 j'en avais déja vu de VTU en carmillon de nuit, peu avant la disparition du train, mais c'était une VTU à sièges inclinables, ce qui était plutôt normal. Là c'est carrément une VTU courante peinte en nuit. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
Budd


Masculin Age : 58
Localisation : Jonction Réseau breton et CF des CdN
Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 25/11/2014

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 20:35

Bonsoir,

Merci pour ces images.

Pour la livrée : Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Img_4610

Budd

NB : le "1er Sinistre" (ça ne nous rajeuni pas) est effectivement rentré à Paris en avion.
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 7:19

Manu a écrit:
babord a écrit:
Merci Manu pour le partage de ces documents.
Moi j'y suis pour rien…
Ah… tu parlais de l'autre ? Celui qui veut pas qu'on l'appelle comme ça ? Arrow Arrow Arrow Arrow

En tout cas je comprends la présence d'une seconde locomotive ; on ne sait jamais : par le passé, il y a eu des incidents qui ont eu très mauvaise presse…

Bravo les gars, vous ne m'avez pas raté Smile Promis, la prochaine fois que je remercie sans mettre mes lunettes, je ferai un copier/coller du nom de la personne remerciée Wink

Alors pour le coup de la machine "au cas où" je trouve ça effarant ! Ça témoigne quand même d'une sacré pétoche et d'un certain manque de confiance dans la fiabilité de son propre matériel :/
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 10:54

jmarc69 a écrit:
La deuxième n'a pas de caténaires soulevés, non ?

Tu voulais dire pantographes ? Laughing


En tous cas merci pour le reportage, très sympa tout ça !

Bon, autant la livrée carmillon est belle sur les TGV, autant cette uniformisation où l'on ne voit plus la différence entre les classes, et où je ne vois même pas la différence entre la livrée de jour et de nuit ... ben c'est monotone ...
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 12:03

Manu a écrit:


Cette voiture a bénéficié du pelliculage "Paris-Nice" fin mars, ce qui est une opération somme toute relativement rapide. L'aménagement intérieur est un travail beaucoup plus long, il sera probablement réalisé prochainement. Il y a beaucoup de chamboulements sur les Corail avec la fin très prochaine des rames non réversibles sur Paris - Cherbourg (à vos APN !) et des transferts de parcs nombreux.
En tout cas, c'est la première VTU que je vois avec la livrée Carmillon de nuit. C'est pas mal. Cool

Une grande quantité de TER region Normandie est stockée au cimetière des éléphants a Sotteville les Rouen , qui confirme la suppression des rames non reversibles

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t35062-nouveau-materiel-cimetiere-sotteville

Quel sort pour ces rames ?

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeMer 26 Mai 2021 - 23:44

sierramike a écrit:

En tous cas merci pour le reportage, très sympa tout ça !

Bon, autant la livrée carmillon est belle sur les TGV, autant cette uniformisation où l'on ne voit plus la différence entre les classes, et où je ne vois même pas la différence entre la livrée de jour et de nuit ... ben c'est monotone ...

Il y a pas de quoi, je vais essayer de le refaire le week-end prochain Smile
Je suis tout à fait d'accord, je trouve cette livrée très monotone. On sait même pas quelle est la voiture sièges, ni la voiture services à part si on percute le logo des vélos sur une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021 - 15:23

sierramike a écrit:

Bon, autant la livrée carmillon est belle sur les TGV, autant cette uniformisation où l'on ne voit plus la différence entre les classes, et où je ne vois même pas la différence entre la livrée de jour et de nuit ... ben c'est monotone ...


Les ''lunéa'' étaient pourtant si jolies Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeVen 28 Mai 2021 - 10:22

Moi j'aime bien cette livrée, surtout en rame uniforme ! Effectivement, elle n'est pas encore sortie en N.
M. Piko, à vos pinceaux ?

Pour la voiture à siège inclinable, j'ai vu des photos des autres trains de nuit du moment (Modane, Luchon ou Rodez) avec une voiture en livrée verte et grise intercités (type ex Bordeaux Nantes ) à la place de la b9 1/2 tu. Ca me laisse penser que celle du Paris Nice est bien à siège inclinable.
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeVen 4 Juin 2021 - 16:52

Selon le numéro d'immatriculation ce n'est pas une inclinable. C'est une B10tu. Au moins, le jour de la photo. Ça le sera prochainement ? Très probablement, sinon on n'arrive pas a expliquer la livrée nuit.
Mais avec les travaux d'amélioration des voitures à sièges inclinables il se peut que ce soit une voiture classique à rénover en inclinable.

J'aimerais lancer une question. Pourquoi le train ne circule plus jusqu'au 21 juin ? Hier je me suis rendu compte qu'il n' était même pas annoncé en gare, ni disponible pour l'achat de billet jusqu'au 21juin.
Quelqu'un saurait pour quelle raison ?
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 23:42

L'autre jour, en finissant le pont du 1er mai je l'ai choppé avec 14 voitures !
La rame était doublée !
Voici la vidéo en 4k, seconde 00:52  Very Happy  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 17:13

De belles rames sur cette vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 22:48

Merci , ça fait plaisir  Smile
Revenir en haut Aller en bas
kerax
Membre
Membre
kerax


Masculin Age : 47
Localisation : 44200 Nantes
Nombre de messages : 1535
Date d'inscription : 17/08/2007

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 9:52

Jolie vidéo.
La mer en fond, c'est vraiment beau et dépaysant.
Bon, on va dire surtout que ça change de l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
mauf
Membre
Membre



Masculin Age : 39
Localisation : PACA
Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 24/10/2020

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 14:24

Merci, c'est gentil, j'en ai fait d'autres entretemps Smile
Dans cette autre vidéo notre train de nuit est toujours présent :
https://youtu.be/chFjisNJSKc
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6162
Date d'inscription : 17/09/2008

Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitimeSam 28 Mai 2022 - 18:55

Belle vidéo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Empty
MessageSujet: Re: Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails   Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train de nuit Nice - Paris est de retour sur nos rails
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Archives#2: Activité à Saint Gervais les Bains autour du train de nuit de Paris
» Train de nuit Russe a la rescousse de nos train de nuit
» TGV Nice-Paris ....
» Visite du Paris-Nice
» Train vapeur sur la ligne Nice-Digne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Actualités-
Sauter vers: