R1/R2 sont les rayons de courbure des voies.
R1: 194.6mm de rayon
R2: 228.2mm
R3: 329.0mm
R4: 362.6mm
R5: 492.6mm
R6: 526.2mm
Evidemment, plus le rayon est grand, plus il te faut de place, mais plus ta courbe sera belle et plus elle pourra se rapprocher de quelque chose de réaliste. Cela dépend aussi de ce que tu veux faire circuler dessus: un vieux train à vapeur avec des voitures à 2 essieux aura besoin d'un moins grand rayon qu'un train moderne avec des voitures à bogies.
30°, 24° sont l'angle. Cela dépend du plan de ton réseau. En principe la géométrie est telle que les 30° (et 15° à partir du R3) sont utilisés pour des courbes car il en faut 6 (respectivement 12) pour un demi-cercle. Les 24°, il en faudrait 7 et demi pour un demi-cercle... ils ont donc un autre but: ils servent de contre-courbe aux aiguillages.
Pour les droites, utilise toujours le plus long possible par rapport à ton plan et la place disponible: plus c'est long, moins c'est cher au mètre.
Mélanger Fleischmann et Minitrix n'a en principe pas d'autre inconvénient qu'esthétique.
Les aiguillages en courbe permettent souvent de gagner de la place sur un plan de voie, noatemment pour les entrées en gare. Mais plutôt que d'utiliser les Fleischmann qui sont en R1/R2, prend les Minitrix, N° ou référence (et pas code, le code c'est autre chose, ne mélangeons pas tout) 14981/14983 (sans moteur) ou 14970/14971 (avec moteur) qui sont sur les rayons R3/R4.
Il y a bien sûr des alternatives. Personnellement, j'utilise la voie Peco et du rail flexible.
Mais tout ça dépend bien sûr du plan du réseau que tu veux construire!