1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Courbe/contre courbe peco 55

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 10:02

J'ai fait un essai hier de courbe/contre courbe avec un seul rail. Je ne sais pas si j'ai des hallucinations ou bien si l'effet est connu : j'ai l'impression que  la contre courbe est nettement moins harmonieuse que lorsqu'on plie le rail "dans le bon sens". Suspect  L'impression que ça tourne par "sections" successives. Je me l'explique par le fait que les espaces vides entre les traverses se retrouvent du "mauvais côté".(l'image est dispo en grand format)

Courbe/contre courbe peco 55 Contrecourbe-insert

Lors de mon montage à blanc (ci-dessous), j'avais procédé autrement en coupant un coupon central qui pliait dans le bon sens. Mais cela générait pas mal de soucis  de courbure et  d'alignement avec les 2 voies de part et d'autre car les distances sont courtes et les résistances très importantes. D'où l'essai avec un seul long coupon mais qui implique courbe/contrecourbe. C'est plus simple et "logique" que de faire des petits bouts, en particulier dans cette zone,  mais reste le problème mentionné en début de message.

Courbe/contre courbe peco 55 Contrecourbeblanc

Qu'en pensez-vous ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre solution ? Est-ce que l'effet de contre courbe est modifiable en évidant des espaces entre les voies afin de recréer artificiellement un "bon côté" de courbure ? Faut-il éviter les contre courbes ?

Merci. Very Happy


PS : Je précise que mon inquiétude concernant la forme de la  contre courbe n'est pas tant esthétique que par rapport au futur comportement du matériel roulant.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 14:43

Je pencherai plus pour un effet d'optique à cause des espaces irréguliers
Passe ton doigt sur le rail extérieur les yeux fermés pour sentir si il y a un défaut ( les yeux fermés pour éviter d'être troublé par l'image )
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 15:55

Théoriquement, la courbe et contre-courbe devrait automatiquement prendre la forme idéale. Maintenant il est vrai que le code 55 est relativement rigide, dès lors il n'est pas impossible que cela ait fait des à-coups. Peut-être que si tu retournes ton rail et que tu coupes le plastique entre les traverses (pas forcément à toutes, mais une sur 3 par exemple) et que tu réessaies de le positionner, ce sera mieux?

Je connais d'ailleurs des modélistes qui préfèrent travailler avec le code 80, parce que justement, celui-ci est plus souple. (Salut Eric!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:05

Chez Roco en code 80 il y a plusieurs souplesses ( souple et semi rigide )
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 16:07

Patniste : tu penses bien que j'ai fait l'essai 20 fois, et une fois sur 2 je n'ai pas la même sensation Laughing
J'ai même testé avec un wagon, ça semble passer, même si ça freine un peu. Mais peut-être est-ce dû à la courbe elle-même qui est assez serrée.


Chr09 : c'est ce que j'ai fait, j'ai fait des fentes et ai coupé des petits espaces du coûté où il n'y en a pas. C'est un peu mieux. 

Le problème n'est pas la souplesse en elle-même du rail 55, c'est le fait qu'ils sont prévus pour être courbés dans un sens plutôt qu'un autre (il y a des espaces d'un côté mais pas de l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:03

Tu dois être avec un rayon très court.
Il y a un sens comme tu le dis. Quand tu le fais à "l'envers", plus tu diminues ton rayon, plus tes traverses (et ses cales) se touchent et risquent de faire un effet "boeuf". rendeer

Et si tu réduisais un peu la grandeur des cales ?

Jmarc69
N'iste qui n'a jamais eu à se poser la question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitimeMar 25 Juin 2013 - 21:50

Bon je viens de terminer le collage du dernier rail. Et comme j'ai opté pour le rail unique pour la contre courbe, j'ai en effet coupé des cales, pratiqué des fentes afin de rendre le tout plus souple. C'est mieux, mais pas aussi bien qu'une courbure dans le bon sens.

Visuellement ça passe bien, mais j'espère juste que ça ne créera pas de soucis de roulement. pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe/contre courbe peco 55 Empty
MessageSujet: Re: Courbe/contre courbe peco 55   Courbe/contre courbe peco 55 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe/contre courbe peco 55
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur mini entre courbe et contre-courbe
» Mâts et catéanires N Trains en courbe et contre courbe
» Aiguillage Peco moyen rayon et contre courbe
» Courbe
» courbe moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: