1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)

Aller en bas 
+7
N_France
CleoN
piston93
Florent
pat103
FABRE PHILIP
Jojo l'esprit train
11 participants
AuteurMessage
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 20:58

Bonjour, ça y je me lance dans la construction de mon réseau. Le thème sera sur la montagne. Après avoir imaginer mon circuit j'ai commander les rails elles ont mis du temps a arriver mais ça y est elle sont là.
J'ai donc commencé par la réalisation des relief en polystyrène extrudé et voilà où j'en suis.Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeVen 9 Avr 2021 - 23:06

Bonsoir

C'est un joli début , bravo.
Ou va se situer ta montagne et sais tu comment tu vas faire la structure ?
Si ton circuit est amené à bouger régulièrement de place , il faut plutôt prévoir quelque chose de léger.
N'hésite pas à demander des conseils , les gens ont plein d'idées ici Wink


Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 7:39

Oui merci en effet je veux réaliser quelques chose de léger la plus grosse montagne sera a droite.
Je pense la faire en polystyrène extrudé recouvert de sopalin enduit de plâtre pensez que c'est une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 17:12

Jojo l'esprit train a écrit:
Oui merci en effet je veux réaliser quelques chose de léger la plus grosse montagne sera a droite.
Je pense la faire en polystyrène extrudé recouvert de sopalin enduit de plâtre pensez que c'est une bonne idée ?

Bonjour,
Pour tous reliefs mobiles ou fixes perso je préfère la méthode ossature: carton gris, calendrier, chutes de carton de bois …
(épaisseur de 2mm > 3mm et /ou bois > 5mm)
ensuite collage de
1) papier kraft ou d'emballage (marron) en 2 à trois couches (colle à bois et/ ou papier)
pas la peine d'attendre un séchage complet entre couches
puis plâtre prise rapide teinté avec un peu d'ocre et / ou gris (peinture)
puis décor
pour une montagne ou reliefs plus massif j'ai aussi utilisé à la place des papier kraft
2) grillage agrafé recouvert de bande de plâtre mais  la 1ère méthode c'est aussi bien et pratique,
et l'avantage du papier collé = séchage plus rapide que la bande de plâtre et aussi peut être froissé pour
lui donner un peu de volume…
patrick

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_0712
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_0711
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_3210
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 19:57

Hello

Le polystyrène extrudé est idéale pour les reliefs... Il se colle très bien avec de la colle acrylique en cartouche, il ne fait pas de petites boules comme l'expansé et se sculpte très facilement. Il se vend en plaques de diverses épaisseurs pour un prix très modique en grande surface de bricolage.

Il suffit d'empiler les couches en préformant le relief, puis de recouper au cutter pour faire les pantes douces.

On peut appliquer de l'enduit de rebouchage ou/et de finition en direct dessus.

Exemple d'nu petit réseau :

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Relief10

et après enduit

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Rel-710

et flocage :

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Collin11

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 12:46

Merci pour vos conseils 👍.
il y a vraiment beaucoup de manière de procéder je pense que je vais utiliser la technique du polystyrène extrudé tailler et recouvert d'enduit de rebouchage.
Ça sera plus simple car j'en ai a la maison.
Et en plus les magasins de bricolage près de chez moi son fermé donc je n'aurai pas besoin de faire de commande.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 13:07

Florent a écrit:

Il suffit d'empiler les couches en préformant le relief, puis de recouper au cutter pour faire les pantes douces.
il peut être coupé, formé, à chaud. Cela se fait avec un outils chauffé (tournevis, spatule) ou si on trouve ceci

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Bhps

on a aussi la possibilité de creuser ravines, lit de ruisseau avec le dépôt d'une colle à solvant (genre néoprène par exemple) en faisant des essais sur des chutes pour maitriser le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 13:44

Bonjour

Si tu veux avoir un accès sous la surface de ta montage , il est préférable d'utiliser la méthode du grillage recouvert d'une bande plâtrée ou papier mâché.
L'ensemble sera cependant plus lourd que le polystyrène extrudé surtout si tu utilises du bois comme support pour ton grillage.
Mais cela te permettra de faire une montagne très haute qui pourra être amovible en cas de besoin .
Certaine personnes utilisent également du carton à la place du bois pour être plus léger.


Sur mon circuit , j'ai utilisé une structure en bois + grillage + tissus enduit de plâtre.
c'est très solide et lourd et je peux marcher dessus.
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn5710
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn5712
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn5711
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn5713
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn5914
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Dscn6117


Dernière édition par FABRE PHILIP le Dim 11 Avr 2021 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 14:22

Attention le polystyrène chauffé et/ou décomposé au solvant c'est pas très bon à inhaler
bon avec un FP3 et fenêtres ouvertes... Quand il est  gratté à froid la poudre est électrostatique
et c'est un peu plus ardu à aspirer Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 16:26

Pour les reliefs certains ont utilisé de la fibre de verre recouverte de résine polyester.

Parcourir ce post pour d'autres idées.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t33412-structure-relief-amovible-legere-des-idees#619252

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 16:28

pat103 a écrit:
Attention le polystyrène chauffé et/ou décomposé au solvant c'est pas très bon à inhaler
bon avec un FP3 et fenêtres ouvertes...

merci pour le rappel, je l'avais oublié Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 11 Avr 2021 - 19:30

La résine pour la fibre de verre sent fort et longtemps...
Souvenir des Polys de nos motos de course.
L'odeur montait du garage jusqu'à l'étage de la maison et cela devenait incommodant...
C'est dommage car c'est facile de mise en œuvre et c'est très léger et résistant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeLun 12 Avr 2021 - 11:47

Bravo pour ce bon début prometteur.

Pour les reliefs, je suis aussi un adepte de la structure en bois / carton, moustiquaire et bandes plâtrées.

Bon début de semaine et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 9:41

piston93 a écrit:

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Bhps
cela se trouve par exemple chez conrad
Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 20:40

Voici l'avancement des reliefs.
J'ai donc utilisé du grillage et du polystyrène extrudé qu il faudra tailler en pente douce car la montagne ne comportera pas de rochers.
Je recouvrirai ensuite de bandes plâtrés.
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_2016
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeSam 17 Avr 2021 - 21:16

Voila qui progresse à bonne allure !

Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 10:26

J'aimerais aussi motorisé mes aiguillage trix mais je ne sais pas trop comment procéder pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 10:55

pour accéder sous les tunnels j'ai fait des montagnes en polystyrène "amovible"!!!
pour motoriser mes aiguilles : c'est le moteur du commerce classique ( fleichman roco...) et j'ai "peint camouflage" les boitiers à coté des rails faire simple
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeDim 18 Avr 2021 - 19:44

Merci pour la réponse mais je trouve ces moteurs la vraiment cher.
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 10:53

je ne parle pas des moteurs qui se place sous la planche dit lent comme les "tortoises". simplement le moteurs d'aiguilles dit électrique. oui ils ont un cout mais on l'avantage d’être commandé de "loin". certain utilise aussi de la tringlerie avec coulisse je réserve cette solution pour les aiguilles qui bougent peu.
sous ma signature il y le lien vers "mes bidouillages" avec une grande partie des astuces sur mon réseau.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 14:15

Moi aussi j'utilise les moteurs Fleischmann Piccolo , au plus simple , vois pas l'utilités des moteurs lents .
Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 18:48

Bonjour à tous, voici des photos de l'avancement de mon réseau !Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Jojo l'esprit train
Membre



Masculin Age : 24
Localisation : Avignon
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/03/2021

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 18:49

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 57
Localisation : 93
Nombre de messages : 1178
Date d'inscription : 26/01/2010

Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 19:12

Super, félicitation pour un premier réseau, belle maîtrise des décors et leurs peintures. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Empty
MessageSujet: Re: Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)   Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier réseau n (Jojo l'esprit train)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon 1er réseau Le Train Des Alpes de Altaya
» Le reseau de train N du 40
» Mon réseau de train
» voici mon reseau de train HO
» mon réseau de train à travers les alpes suisses enneigées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: