1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 structure relief amovible legere ? des idées?

Aller en bas 
+9
richard
CleoN
nasso
jld
Rol73
jmarc69
nicolas-R
GB59
jipibi92
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 13:24

Bonjour,
J'attaque la phase structure du décor de mon réseau et cherche des idées adéquates aux contraintes que je me suis imposées:
Actuellement globalement creux, car on suit la ligne de Tarentaise (Haute-Savoie) et donc la vallée et le cours de l’Isère jusqu’à Bourg-Saint-Maurice, à partir de la bifurcation Maurienne...
La structure (bois) stable est réduite aux plans ou bandes de roulements sur ses rives de l’Isère, mais aussi à celles
de nombreuses parties cachées (aux niveaux inférieurs) pour les retours vers des gares cachées Chambéry /Moutiers/ Modane.
Une photo pour vous rendre compte un peu:
structure relief amovible legere ? des idées? 01ecd310

Mes contraintes sont donc:
- garder un accès aisé (par le dessus) à un bon nombre de ces voies cachées 'souterraines' (en cas de problème)
- mettre en œuvre une solution la plus légère possible (en poids), car l'ensemble du réseau est relevable-rabattable contre le mur en long !
- pouvoir éventuellement réaliser (par morceaux) un lit de rivière réaliste ...
Donc je pensais à des solutions relief-coques en creux, basés sur un support souple genre toile,voile, tissu...), facile à mettre en formes adéquates, mais facilement rigidifiable et offrant un bon support au décor naturel.... tout en restant léger !

Oui, ça fait un max de contraintes je sais... Mais c'est ça qui est intéressant ,non?
Donc je m'adresse à vous, qui avez déjà expérimenté et trituré ces idées, et bien d'autres...
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 13:45

le calendrier est ton ami !!

Il y a un article dans un loco revue ancien sur un module en Savoie où c'est bien expliqué.Une bonne se rappelle peut être de ce nurméro. Je vais essayer de le trouver
Je l’utilise depuis plusieurs semaine intensivement .
Colle à bois , éventuellement du polystyrène pour y planter des arbres , papier craft ,etc....

http://3.bp.blogspot.com/_vUBewryIOBo/ShWhzfnifPI/AAAAAAAAAX8/41gkrYsDMQs/s1600-h/DSCN0468.JPG

Sur mon réseau

http://3.bp.blogspot.com/_vUBewryIOBo/ShWhzfnifPI/AAAAAAAAAX8/41gkrYsDMQs/s1600-h/DSCN0468.JPG

une fois terminé

structure relief amovible legere ? des idées? 012

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:51

Je viens d'avoir RICHARD au téléphone, qui me conseille entre autre grillage garde manger + bande plâtrée + polystyrène... mais me fait comprendre aussi que ma photo est difficile à interpréter (Qu'est-ce qui est visible/ce qui est caché et les différences de niveaux...)
Voici donc des annotations (parties visibles en orange/ cachées en violet/ Isère en vert)

Il y a en gros 3 niveaux (raccordés ), dont le plus bas n'est pas visible sur cette photo !
La partie droite longeant l’Isère est au niveau 2, montant vers Moutiers; la partie gauche provenant de Moutiers monte et passe donc par Plombieres-Saint-Marcel (premier plan gauche) et continue vers le plateau de niveau3 de Bourg-Saint-Maurice en arrière plan gauche.
Il y a donc des 'ruptures de plans' visuelles,  et l'observateur/joueur se tient complétement  sur la gauche..
structure relief amovible legere ? des idées? 01ecd311
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:57

Whouaoo!
Joli ton coin champêtre GB!
ça sent même la prairie!
Mais mon relief est plus accidenté, moins 'continu'...
Pas simple .
Revenir en haut Aller en bas
nicolas-R
Membre
Membre
nicolas-R


Masculin Age : 60
Localisation : MOSLINS 51 Marne
Nombre de messages : 262
Date d'inscription : 05/10/2018

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:55

structure relief amovible legere ? des idées? Copie_18
Une façon de faire; moustiquaire en plastique ,ou voile très fin utiliser pour couvrir les plantes puis une fois que l'ont à modeler le relief souhaiter grossièrement,ont met de la mousse polyuréthane en bombe ,une fois sec,ont taille sont relief ,puis léger enduit et flocages ou autre
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:17

leger ?
Soit un montage de morceaux en polystyrène extrudé.
Soit un montage avec des renforts en carton...
Il faut limiter la quantité de plâtre... sinon, cela va peser une tonne...

Jmarc69
N'iste qui préfère le polystyrène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 22/01/2014

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:20

jipibi92 a écrit:
Whouaoo!
Joli ton coin champêtre GB!
ça sent même la prairie!
Mais mon relief est plus accidenté, moins 'continu'...
Pas simple .
Merci!!
Je t assure tu peux faire beaucoup de choses même torturé.
Exemple à venir.
Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 22:05

jipibi92 a écrit:
Tarentaise (Haute-Savoie)
La Tarentaise est en Savoie (73) !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 23:11

jmarc69 a écrit:
leger ?
Soit un montage de morceaux en polystyrène extrudé.
Soit un montage avec des renforts en carton...
Il faut limiter la quantité de plâtre... sinon, cela va peser une tonne...

Oui, j'avais exclu le plâtre a priori..

Rol73 a écrit:

La Tarentaise est en Savoie (73) !!!

Bien sûr! autant pour moi, Rol..
Mais la Savoie parait si haute, vue du 92...
C'est pour qu'on l'aime! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 7:38

bonjours. sur mon reseau où des voies cachées permettent des retours, tous es volumes sont en polystyrène (le truc qui fait des billes partout) recouvert de bandes de papier journaux encollées et d'une couche de papier blanc. Les plaque de polystyrène sont juste "emboîté dans le décors pur un accès aux voies il faut juste prévoir dans le décors des "cache joints!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 9:53

jld a écrit:
... Les plaque de polystyrène sont juste "emboîté dans le décors pur un accès aux voies il faut juste prévoir dans le décors des "cache joints!!
amicalement jld

Ah oui, simplement emboitées ?...
Je n'y avais pas pensé Jld, mais si le bloc-décor 'rapporté' est globalement assez rigide et résiste bien à une compression latérale (*?), ça devrait marcher en effet.
Bonne idée à explorer!
(*) OK pour un relief positif, dont la base de compression est 'pleine',
mais peut-être problématique pour un relief négatif, dont la partie comprimée (partie haute ) est creuse !..(?)
Or l'essentiel de mes reliefs à construire sont négatifs, en creux ! A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 11:40

je ne comprend pas le soucis du positif ou négatif...le but est d'avoir un élément de décors amovible permettant d’accéder à dessous. sur mon reseau des "pieds" en polysty et dessus une(ou plusieur plaques de polysty constitue un "blocs" à décorer l'ensemble est suffisamment rigide et léger pour exploiter beaucoup de choses. je ferai qq photo a bientot jld
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 11:52

Il faut garder des prises solides pour bouger les blocs. Comme une cheminée, ou un batiment par exemple, avec un renfort qui traverse pour une bonne solidité.

Jmarc69
N'iste qui avait oublié un jour de le faire et qui a abimé son décor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
nasso
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : 26600 - LARNAGE
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 21/09/2017

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 16:33

je confirme, polystyrène extrudé et des prises solides pour soulever les pièces amovible. Perso, j'ai fait ca avec des bois léger et surtout du polystyrène. On doit voir les morceaux sur le post de mon réseau "on recommence"
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 17:11

jld a écrit:
je ne comprend pas le soucis du positif ou négatif...le but est d'avoir un élément de décors amovible permettant d’accéder à dessous. sur mon reseau des "pieds" en polysty et dessus une(ou plusieur plaques de polysty constitue un "blocs" à décorer l'ensemble est suffisamment rigide et léger pour exploiter beaucoup de choses. je ferai qq photo a bientot jld
Je voulais dire simplement, que sous l'action des efforts/réactions dûe au poids du relief simplement emboité, le cas négatif est peut-être plus propice à des ennuis de tenue..?
structure relief amovible legere ? des idées? 0157ea10

Non? c'est juste une question..
...car je ne pensais pas rajouter des pieds supplémentaires à ces structures
(je n'ai pas de "dessous d'appui" accessible, c'est tout creux! ... choix module relevable > poids minimum)
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 18:17

structure relief amovible legere ? des idées? Relief10
c'est l'empillement des plaques qui rigidifie.
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 19:47

J'ai utilisé la technique archi classique: couple en contre plaqué de 5mm + grillage fin en aluminium agrafé et bande plâtrée.

C'est vrai que cela peut vite devenir lourd, il faut prévoir des morceaux pas trop gros et ne pas aller le chercher à 80cm du bord.

par exemple:

structure relief amovible legere ? des idées? Img_2017

morceau d'environ 80cm x 120cm et qui pèse 13Kg !
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 21:24

Bien vu Jld!
Possible en effet, si la vallée est assez large pour avoir des surfaces d'entre-collage suffisantes, comme sur ton dessin...
Mais mon lit de l’Isère est très étroit et encaissé par endroits, je vais voir...
J'aimerais bien cette solution, légère et pratique c'est vrai...
Merci pour ton croquis explicite.
Amitiés
JPierre
Revenir en haut Aller en bas
jipibi92
Membre
Membre



Masculin Age : 76
Localisation : 92320 chatillon
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 11/12/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 21:45

CleoN a écrit:
J'ai utilisé la technique archi classique: couple en contre plaqué de 5mm + grillage fin en aluminium agrafé et bande plâtrée.

C'est vrai que cela peut vite devenir lourd, il faut prévoir des morceaux pas trop gros et ne pas aller le chercher à 80cm du bord.
...
morceau d'environ 80cm x 120cm et qui pèse 13Kg !
Y-a-t-il possibilité de mémoriser la mise en forme du grillage alu, par autre chose que du plâtre, trop lourd pour moi ?
... et autoriser une décoration réaliste bien sur!
Un matériau à tartiner/étaler/enduire super léger
...mais étanche (fond de rivière à mettre en oeuvre à la fin...)
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 21:52

oui
papier journal et colle a papier-peint
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2017
Date d'inscription : 04/09/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 21:56

pour ta rivière utilise du film alimentaire étirable fraicheur en plusieurs couche .et après recouvre le.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 22:06

richard a écrit:
oui
papier journal et colle a papier-peint

Je crois que le papier toilette est plus facile à utiliser. (pas essayé par moi-même)

Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 8:55

J'ai été confronté au même problème de voies cachées auxquelles je souhaitais accéder facilement par des plaques de décors amovibles ;
j'étais parti sur le principe de plaques constituées d'une armature sur laquelle on applique un produit : j'ai essayé le plâtre : lourd et cassant , et le papier (style PQ ou saupalin ) collé en plusieurs couches : léger et facile à mettre en œuvre , mais résultats imparfaits au niveau des raccords entre plaques du fait de l'absence de rigidité suffisante ; quand on enléve une plaque de décors , il est assez difficile de la replacer de façon parfaite et invisible ; ça reste envisageable pour des opérations de maintenance exceptionnelles , après lesquelles on recamoufle soigneusement les bords ;
je n'ai jamais utilisé la mousse polyurethrane expansive évoquée plus haut ; c'est peut être une bonne solution , facile d'emploi mais je crains sa fragilité : une plaque constituée de mousse PU ne risque t'elle pas de se casser facilement à l'occasion d'une manipulation maladroite ?
finalement j'ai trouvé une solution qui pour moi ne présente que des avantages : la résine polyester (et aussi la résine époxy ) assez semblables pour cet usage ;
il faut utiliser une toile de fibre de verre que l'on applique sur l'armature provisoire (grillage … ) grossièrement modelée en fonction du relief ; on recouvre cette armature  d'un film plastique (plastique quelconque , film alimentaire … ) pour éviter les fuites de résine lors de l'application ;
puis on applique (au pinceau … ) la résine après mélange dans les proportions indiquées avec le catalyseur ; elle se fixe dans la toile de fibre de verre ;
ça durcit en quelques minutes , ça sèche complétement en quelques heures ;
attention à l'odeur forte et plus ou moins toxique pendant quelques heures (bien aérer le local … ) , c'est le principal défaut de ce produit bon marché ;
résultat : des plaques rigides , solides , légères , qui , bien réalisée , s'engrènent entre elles telles des pièces de puzzle , et que l'on peut ensuite retravailler pour les finitions ; un léger maquillage (végétation …) camoufle les jointures ;
pour moi , c'est la solution idéale à cette problématique des décors amovibles ;
un jeu d'enfant de les enlever en cas de nécessité !
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 9:31

coté rigidité les plaque de polystyrène en 3 ou5 cm c'est ok
les raccords: les prévoir autant que possible perpendiculaire à l'axe de vision
sinon en paysage une haie ou un muret masquent parfaitement
en ville c'est un trottoir qui se pose sur la route et l'espace est restreint.
la résine époxy est effectivement solide et lègere mais demande soit un support soit un moule! et je ne parle pas de l'odeur dans l'appart!!
il n'y a pas de solution idéale seulement des préférences et des habitudes (ou des contraintes de mme!!
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 9:47

Je conseillerais les plaques de polystyrène extrudé. Facile à travailler, à empiler, léger, assemblage à la colle à bois, inodore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





structure relief amovible legere ? des idées? Empty
MessageSujet: Re: structure relief amovible legere ? des idées?   structure relief amovible legere ? des idées? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
structure relief amovible legere ? des idées?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» relief
» Fond de décor amovible
» couleur de la terre
» le réseau de papimimi
» Ma petite gare de campagne !!! - souvenirs des années 80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: